Quelles sont vos races de PJ préférées ?

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Quelles sont vos races préférées ?

Humain
119
34%
Nain
61
17%
Elfe
69
19%
Demi-elfe
40
11%
Halfling
26
7%
Gnome
21
6%
Demi-Orc
18
5%
 
Nombre total de votes : 354
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2446
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Quelles sont vos races de PJ préférées ?

Message par Zothike »

Dernier message de la page précédente :

squilnozor a écrit :Si un joueur veut jouer un elfe parce que ça l'amuse d'avoir un perso snob et superficiel et que ça correspond à l'image qu'il se fait des elfes, alors pas de souci, c'est son kiff et je ne voudrais pas le brider ; qu'il fasse un elfe.
:+1:
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6948
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Quelles sont vos races de PJ préférées ?

Message par squilnozor »

Non c'est pas ça que je dis. (edit : @maudite)

Le fait que chacun décide comme ça lui chante de qui peut faire des bébés avec qui dans son univers de jeu, ça on est d'accord. Chacun se démerde, pas de souci.

Le coup de la traduction, ça n'est pas clair car le mot race n'a pas le même sens en anglais qu'en français. Je ne me prononcerais pas sur le fait que le mot race soit approprié ou non pour désigner les nains, elfes, etc. en anglais. Je ne suis pas compétent pour ça. Mais en français, c'est clairement n'importe quoi. Ça n'a rien à voir avec le fait qu'ils peuvent se reproduire entre eux ou non.

Il faut voir qu'IRL, toutes les espèces sont le fruit de l'évolution. Si les chevaux et les zèbres sont capables de se reproduire entre eux, c'est certainement qu'ils ont un ancêtre commun dont l'un et l'autre sont restés assez proches. Ils ont beaucoup de matos génétique en commun. Dans les univers medfan, en général ça ne se passe pas comme ça. Il y wattmille ans, un dieu a créé les elfes. Quelques éons plus tard, un autre dieu a créé les nains. Il a décidé qu'ils ne pourraient pas se reproduire avec les elfes (ou alors si, ça dépend de l'univers). Plus tard, encore un autre dieu a créé les humains. il a décidé qu'ils pourraient se reproduire avec les nains mais pas avec les elfes, ou le contraire, ou avec les deux, etc. Ça n'est pas comparable au monde réel. Si dans ton monde tu décides que ça ne s'est pas passé comme ça mais que les humains ont évolué à partir des elfes, alors ça sera différent. Enfin bon, dans tous les cas, il me semble clair qu'il s'agit d'espèces distinctes.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2446
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Quelles sont vos races de PJ préférées ?

Message par Zothike »

maudite a écrit :Pour les creatures imaginaires, ca depend de l’auteur, les orcs de d&d, de warhammer, de tolkien sont de natures differentes donc chacun peut faire comme ca lui chante, mais si on veut respecter la nature qu’en a fait l’auteur on est bien obliger de suivre son concept, du coup si d&d parle de races (si la traduction est respectée) ca veut dire que les nains et les elfes doivent pouvoir se reproduire entre eux c’est ça ? Et c’est pour ça que tu dis (squil) que la trad est pas juste parce que dans les regles ils peuvent pas ?
Chez moi les elfs - humains - drows - nains, peuvent se reproduire entre eux, ce qui en fait des individus stigmatisés

Pour les
Elf-humains
Drow-humain
ça vas encore

Pour les
Humain-nain
Elf-drow
C'est pas simple tout les jours

Pour les
Drows-nains
Elf-nains
C'est compliqué

L'outil de création de personnage de Dragon-Age inquisition + un peu de photoshop est très bien pour générer des portraits de ce genre de races hybrides :]
Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1341
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Quelles sont vos races de PJ préférées ?

Message par Arkhan »

Pour rebondir sur de précédents messages : à mes tables, le ratio tourne entre 50% et 60% d'Humains, le restant se partage entre Elfes et Nains.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1293
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Quelles sont vos races de PJ préférées ?

Message par maudite »

Si on voulait respecter au pied de la lettre les intentions de GG, qui parlent de « races » en anglais tu dit qu’il aurait fallut traduire par peuple, ok, mais tu precises pas si on fait references aux peuples humains ou au Peuple humain.
Est ce que GG parlait de races humaines differentes quand il fait allusions aux differentes civilisations humaines ? Non, à mon avis pour lui c’est la meme race ; il n’a jamais parlé de la race des barbares humains et de la race des paladins humains.
Mais si on avait traduit « race » par peuple, ca prete encore plus a confusion puisqu’on ne peut plus distinguer les differents peuples humains ? C’est confus... en fait ca depend si on met une majuscule ? Le Peuple humain regroupe bien l’ensemble des peuples humains, mais il y a bien differents peuples humains... Dans d&d les humains et les elfes sont bien deux races distinctes puisqu’elle peuvent se reproduire entre elles (comme le siamois et le montbeliard) et que les demi-elfes sont pas sterile ? Les chinois, les africains, les europeens c’est bien la meme race, la meme espece, mais c’est des peuples differents qui appartiennent pourtant au Peuple humain... j’y comprend plus rien XD

Mais du coup en quoi ca gene d’avoir traduit par race, puisque de tte facon c’est un univers imaginaire ? Le mot « race » utilisé n’a pas le meme sens que dans le monde reel. Tout comme le mot orc n’a pas la meme signification entre le monde de d&d et celui de tolkien.
Dernière édition par maudite le Mar 28 Avr 2020 19:11, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
line gate
Dragon d'argent
Messages : 99
Inscription : Jeu 23 Avr 2020 07:39
Localisation : paris
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

Re: Quelles sont vos races de PJ préférées ?

Message par line gate »

t'as pas mis kobold
c'est le supplément le plus sympas de D&D "GAZ 10 the orcs of thar"
voila des PJ qui risque leur peau quelque soi leur niveau.
devenir niveau 6 tenais du miracle
c’était bien cool comme vision du jeu
mon kob s'appelai B.N. pour "block note" ;p
:papy: dans le bon temps on avais ni de A ni de 2 et sa se passai très bien
Avatar de l’utilisateur
orian
Dracoliche
Messages : 512
Inscription : Ven 1 Mars 2013 18:06
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Quelles sont vos races de PJ préférées ?

Message par orian »

Techniquement, on ne sait pas si les demi-elfes sont stériles ou non. Le paragraphe de description (AD&D) précise juste qu’un demi-elfe est le rejeton d’un parent humain et d’un parent elfe. Il ne parle pas de parents demi-elfes. D’ailleurs, le paragraphe précise que les demi-elfes ne sont pas une race.

Du coup on peut considérer au choix que humains et elfes sont deux races distinctes mais interfécondes (descendance plutôt stérile…)* ou qu’il s’agit d'une même race (même espèce) avec une descendance féconde.

Pareil pour les demi-orques, ils ont un parent de race orque et l’autre, et bien l’autre ce qui est tombé sous les pattes de l’orque à ce moment-là… On ne nous parle pas d’une race de demi-orque.

Si on prend Greyhawk, on a différentes cultures humaines qui sont proposées, une seule race et plusieurs cultures. Et si on ajoute à ça toutes les variations de sous-races à l’intérieur des races semi-humaines, pour englober à la fois les différentes cultures proposées et sous-races proposées, « peuple » fait bien l’affaire. Le terme est suffisamment souple pour marquer une différence culturelle entre deux peuples dans un cas ou une différence d’espèce entre entre deux peuples dans un autre cas ou les deux à la fois. Laissons les races aux éleveurs et aux animaleries...


* On pourrait mieux comprendre pourquoi les demi-elfes ne sont pas appréciés de leur parentèle élargie : stérilité = pas de descendance et ça, dans une société type médiévale ce n’est pas forcément bien vu.
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1112
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: Quelles sont vos races de PJ préférées ?

Message par Sylvaticus »

Arkhan a écrit :Pour rebondir sur de précédents messages : à mes tables, le ratio tourne entre 50% et 60% d'Humains, le restant se partage entre Elfes et Nains.
Chez moi, en ad&d2, c'était une majorité d'humains, un seul joueur qui ne jouait que des elfes (parce qu'il aimait ça), et un autre qui jouait la "combinaison gagnante" (selon lui, celle qui avait les meilleurs bonus), un demi-elfe biclassé prêtre de Lathandre/Rodeur.
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6948
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Quelles sont vos races de PJ préférées ?

Message par squilnozor »

maudite a écrit :en anglais tu dit qu’il aurait fallut traduire par peuple
Absolument pas. Je n'ai jamais dit qu'il aurait « fallu » traduire par tel ou tel mot. Il se trouve que j'emploie souvent le mot « peuple » dans mes traductions, mais ça dépend. La seule constante, c'est que je ne parle jamais de « race ».
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Quelles sont vos races de PJ préférées ?

Message par LLyr »

Pauvre Aragorn et Arwen eux qui sont des enfants de demi elfe (de près ou de loin) :D
Image
Avatar de l’utilisateur
orian
Dracoliche
Messages : 512
Inscription : Ven 1 Mars 2013 18:06
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Quelles sont vos races de PJ préférées ?

Message par orian »

;) Ah, oui mais non, attention chez Tolkien, "demi-elfe" c'est un surnom/titre pas une race/peuple. Elros est un humain et Elrond est un elfe. ;) Pour le comment c'est du TGCM...

Aragorn et Arwen... leur lien familial est quand même moins proche qu'entre Jon Neige et Daenerys Targaryen... :p
Répondre

Revenir vers « Sondages »