Dégats à l'arbalète

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jihem
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Re: Dégats à l'arbalète

Message par jihem »

Dernier message de la page précédente :

C'est un jeu donc tout est possible; dans la vraie vie il y a le pistolet arbalète qui à mon avis devrait faire 1d3 (utilisé par les guides de chasse au Québec pour tuer des lapins pour le bivouac du soir), les arbalètes légères (1d6) ce serait bien et les arbalètes légères (1d8 serait cohérents).
Après il y a la cadence. On disait qu'un bon archer anglais pendant les guerres de 100 cents ans pouvait tirer 12 flèches à la minute (essayez donc !).
Pour les arbalètes il faudra un ou deux rounds pour réarmer sauf le pistolet arbalète.
Umagaur
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Re: Dégats à l'arbalète

Message par Umagaur »

Merci Outsider et Jiham pour ces compléments.

Apres une bonne nuit de flexion j'en suis arrivé aux conclusions suivantes:
-arbalète de poing : petit modèle ressemblant a un jouet des temps actuel
- arbalète légère : arbalète de taille normale avec un remarient manuel sans mécanisme amplificateur de tension de la corde
- arbalète lourde : arbalète des temps modernes avec mécanisme amplificateur de tension, donc plus de vitesse et projectiles plus lourd, d'ou une combinaison provoquant plus de dégâts

C'est vraiment dommage, car les arbalètes en général sont vraiment délaissés par les joueurs, alors que c'est mortel (même sur un chiotte). Il me semblerait juste d'avoir les mêmes dégâts qu'un arc court puisque les tensions de cordes sont similaires (bandée à la force de la main)

On pourrait également favorisé le FR sur le premier tir si l'arbalète est armé et tiens en joug l'adversaire, il suffit d'appuyer sur la gâchette et appliquer le FR de l'arme lors des rounds suivants de combats.
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Re: Dégats à l'arbalète

Message par griffesapin »

impossible de me souvenir mais j'ai en mémoire une simple règle optionnelle parue dans un mag à l'époque (Graal, Casus ou autre) qui proposait de simplement donner un +2 au toucher à l'arbalète tout modèle;
bonus destiné à montrer la facilité d'utilisation de l'engin par rapport à l'arc et tenter de lui redonner un attrait,
attrait autre que celui que peut nourrir tout fan de ...
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Re: Dégats à l'arbalète

Message par LLyr »

un bon archer anglais pendant les guerres de 100 cents ans pouvait tirer 12 flèches à la minute (essayez donc !)
En mode déconne j'en suis a 8, mais c'est pas bien centré.

Avec le centrage/tendu/pointé c'est entre 3 et 6.

Ne pas oublier que les archer du moyen-age ne tiraient pas tendu en combat de masse mais en cloche. Quand on a une compagnie de 120 archers on peut se permettre de tirer de cette façon avec une telle cadence
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Re: Dégats à l'arbalète

Message par maudite »

Sur la chaine slingshot channel de youtube, il y a une arbalete qui permet de tirer 40 carreaux en 1’30
Et un arc aussi le Instant lebolas je sais plus trop, avec une technologie disponible pour l’epoque...
Tout ca heureusement est interdit au joueur :censuré:
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Re: Dégats à l'arbalète

Message par orian »

On peut revoir les caractéristiques de l’arbalète à D&D pour qu’elle soit plus proche de ses performances réelles comparées à l’arc : mêmes dégâts et puissance de perforation (ajustement sur CA) augmentée par rapport à l’arc. Mais du coup, si on veut rester conforme à son pendant réel, alors l’arbalète devraient être utilisable par toutes les classes, puisque justement l’un des atouts de l’arbalète c’est qu’elle ne nécessite pas le long apprentissage (mois ?) du tir à l’arc pour obtenir un combattant potable avec cette arme : en Chine à l’époque des royaumes combattants, l’arbalète à répétition produite de façon quasi-industrielle permettait d’équiper efficacement des conscrits. Du coup il faudrait en faire une arme disponibles aux non-combattants et bien plus intéressante que dans les règles officielles !

Moi j’aurai tendance à adopter l’approche d’Onirim pour modifier l’arbalète : en faire une arme accessible aux non-combattants et justifier ainsi qu’elle fait moins de dégâts qu’un arc qui pour le coup est réservé aux classes de combattant : avec un arc, un combattant tire plus et fait plus de dégâts.

Ou alors on ne fait rien et tout le monde continue à ne pas utiliser d’arbalète parce que ça ne sert à rien quand on à l’arc à disposition. Et puis si c’est le paradigme de D&D : les arbalètes personnes ne les utilisent on tire à la fronde ou à l’arc et bien pourquoi pas.
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Mordraoi
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Re: Dégats à l'arbalète

Message par Mordraoi »

Pour ma part, c'est la distinction entre arbalètes légères et lourdes, qui ne me convient pas. On distinguait plutôt les arbalètes de chasse et les arbalètes de guerre ou de troupe. Les arbalètes de chasse sont généralement plus petites et légères, mais leur puissance est souvent équivalente aux arbalètes de guerre. D'un point de vue jeu, il vaut mieux rester sur nos bases.
J'ai relu le HS1 du magazine Guerre & Histoire (je pense que c'est une bonne référence) qui parle de l'arc long et de l'arbalète, je vous fais un petit compte-rendu :
Arbalète
Complexité de fabrication
Plus précise (pas besoin de tenir la corde)
Portée 400 m
Puissance de perforation, perce une armure à 90 m
Puissance allant jusqu'à 500 livres pour une arbalète à guindeau ou moufle (moyenne 120 livres)
Facilité d'emploi (une semaine d'apprentissage suffit pour tirer correctement avec une arbalète)
Inconvénient, temps de rechargement jusqu'à 2 carreaux par minute pour un bon arbalétrier
Autre inconvénient, le poids avec l'équipement nécessaire (cranequin, pied de biche ou moufle), jusqu’à 8 kg

J'ai trouvé un lien assez sympa sur l'arbalète
http://www.arbalestrie.com/les-arbalete ... darmement/
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Re: Dégats à l'arbalète

Message par Mordraoi »

L'arbalète chinoise (chu no ku) avait une puissance moindre (50 livres) et pouvait tirer les 10 carreaux de son chargeur en 15 secondes... par contre elle devait surement manquer de précision.
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Re: Dégats à l'arbalète

Message par nastajii »

L'arbalète lourde est je pense une arbalète de rempart ou une arbalète de siège.
Moi aussi j'ai donné des bonus brutaux aux arbalètes à courte et moyenne portée (+5 et +2) dès qu'elles touchent AC10.

Quant à l'arc longbow, après avoir fait quelques lectures, j'ai unilatéralement décidé qu'il fallait une force mini de 12 pour le manier.
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jihem
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Re: Dégats à l'arbalète

Message par jihem »

Une autre différence non négligeable entre arc et arbalète est la suivante:
Si la corde est mouillée elle se détend et de même si elle casse, il est relativement facile et rapide de la changer sur un arc mais beaucoup moins sur une arbalète.
Un archer ne doit jamais oublier d'avoir une corde de rechange. Les DM pensent presque toujours à tenir le compte des flèches ou carreaux tirés mais rarement à s'enquérir de la présence de cordes de rechange.
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Re: Dégats à l'arbalète

Message par Outsider »

Non plus que de prendre le temps de mettre une corde sur l'arc.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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