Question aux utilisateurs de Roll20

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Messages : 1318
Inscription : Mer 25 Mars 2020 04:49
Localisation : Vancouver
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Question aux utilisateurs de Roll20

Message par PhilouCerise »

Bonjour à tous utilisateurs de Roll20.

Avec ce confinement j’ai repris le jeu de rôle de mon enfance mais sous Roll20. Après scénarios 4 jours je dirais bien, mais oui et non. En fait pour moi mes scénarios au niveau graphisme deviennent trop préparés ! Cela génère par rapport au bon vieux tableau effaçable une ligne directrice engendrée par les plans déjà fait. Je n’ai plus le possibilité de déraper. Enfin c’est mon sentiment en tant que MD. J’ai l’impression d’être guidé comme un jeu de monde non ouvert ou le personnage doit aller là-bas mais que si il va là il reviendra de toute façon là-bas. Ce côté là, je ne l’aime pas trop. Certes on peut dessiner à la main mais c’est loin d’être easy et depuis qu’ils ont des plans détaillés ils deviennent exigeants. Alors voilà, ma question est : Comment jouez-vous avec roll20. Des plans très détaillé, des plans à mains levées ou bien aucun plans, l’imagination pur... Vous allez à la garde, vous y êtes, que faites-vous ?
Pièces jointes
FCA6CC55-2D41-4EDC-A717-62B345D75FC9.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Jambon
Dracoliche
Messages : 969
Inscription : Lun 15 Fév 2016 07:02
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : FSM

Re: Question aux utilisateurs de Roll20

Message par Jambon »

Des plans à mains levées, des illustrations, des plans détailler ou style "oldschool", c'est selon.

En règle général,

- Je donne une carte du monde, et si besoin une carte de la ville/village sans trop de détail pour l'imagination (et pour garder ma liberté de MJ)

- Une carte oldschool ou détaillé (quand j'ai le temps, courage et l'envie de la faire) quand il risque d'avoir des combats.

- Des illustrations pour "guider" l'imagination des joueurs vers la même chose.
Mes trucs de mj en vrac: ici
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11275
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Question aux utilisateurs de Roll20

Message par Hallacar »

Si je pars d’un module déjà fait Je scan ou je récupère mes plans en version jpg ou pdf et je fais une mise avec
Pour un scénario perso je trouve un plan approchant à ce que je cherche et fais ma description à partir de ce plan
Avatar de l’utilisateur
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Messages : 1318
Inscription : Mer 25 Mars 2020 04:49
Localisation : Vancouver
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Re: Question aux utilisateurs de Roll20

Message par PhilouCerise »

Merci pour ces informations. En effet, je pense que je suis allé un peu loin. Pour chaque scène comme le market, je suis parti d’une feuille blanche ! Cela manque cruellement d’improvisation comme au bon vieux temps. Sur un tableau physique j’arrive à faire de joli plan en revanche sur roll20, je sais pas comment faire même avec la tablette et le stylo wacom. Avoir des traits en forme de vagues et des cercles en patatoïde me dérange fortement. Il va falloir y arriver car je refuse d’utiliser des plans tout prêt d’ailleurs je n’ai jamais ouvert un scénario clé en main. Bon, merci encore, j’y retourne car j’ai encore 5 scènes à produire. :)
Avatar de l’utilisateur
guizacoatl
Dracoliche
Messages : 2418
Inscription : Lun 9 Avr 2012 22:14
Localisation : Versailles
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : ?

Re: Question aux utilisateurs de Roll20

Message par guizacoatl »

Si cela peut t'aider voici un plan que j'ai réalisé.
plan mine naine~2.jpeg
Cela correspond a peu près a la mine naine abandonnée de la boite d'introduction a Héros et dragons que j'ai fait jouer sous Roll20.

Je n'aime pas trop préparer les plans en avance comme celui ci dessus. Je préfère trouver des plans tout fait sur le net quitte a adapter a la marge le scénario.
Avatar de l’utilisateur
amaelys
Dragon d'argent
Messages : 151
Inscription : Sam 11 Avr 2020 21:31
Localisation : Some where on Earth
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Question aux utilisateurs de Roll20

Message par amaelys »

Ayo,

Ce sujet m'intéresse car je vais faire créer à un pote son premier perso sur Roll20. J'en suis encore à visionner des tutoriels pour appréhender la bête.
Et clairement, je n'ai pas envie de passer plus de temps sur la création de décors qu'à jouer.
Je vais donc suivre vos expériences avec intérêt...

ReadU
Avatar de l’utilisateur
ple
Dracoliche
Messages : 923
Inscription : Jeu 17 Août 2017 15:40
Localisation : 74100
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Question aux utilisateurs de Roll20

Message par ple »

Personnellement, je fais un mix de tout :
- Des plans récupérés sur le net qui correspondent en gros au lieu que je vais faire jouer et j'adapte le scénario
- des plans qui m'inspire et je fais le scénario autour
- des plans fait à la main (façon old-school ou pas) pour correspondre au scénario et pour cela j'utilise toute sorte d'outils (qui vont de paint à des choses plus sophistiquées)
- des plans fait manuellement sous roll20 quand cela colle au scénario (par exemple un PNJ qui fait un plan pour expliquer comment aller à tel endroit)
- etc...

En fait il faut que l'outil soit à ton service et que tu n'en dépendes pas trop sinon tout sera formaté et contraint par cet outil.
Il y a autant de façons d'utiliser un outil que de MJ...
Terre de Leyt - Eterny - Kehiross
Enquêtes et Aventures sous la bannière du Grand Ordre - Téron de Griroc - Partie en ligne (roll20)
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2446
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Question aux utilisateurs de Roll20

Message par Zothike »

Je trouve que tu devrais voir ça avec tes joueurs, c'est certain qu'un monde ouvert c'est sympa et laisse de la marge de manœuvre aux joueurs et au MJ, mais des scénarios en mode "rails" peuvent avoir leur avantages aussi, et notamment des cartes plus jolies et préparées comme celle du marché que tu montre, c'est quand même plus sympa de se retrouver sur une carte comme ça et d’interagir avec qu'avec une carte fait à l'arrache avec des schémas hésitants fait au feutre

Parle leur de ces deux approches, ce qu'ils préfèrent et ce que tu préfère toi

Image
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11275
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Question aux utilisateurs de Roll20

Message par Hallacar »

pour faire des map il y ces super objets
https://www.deviantart.com/gogots/art/P ... -664283259
Avatar de l’utilisateur
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Messages : 1318
Inscription : Mer 25 Mars 2020 04:49
Localisation : Vancouver
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Re: Question aux utilisateurs de Roll20

Message par PhilouCerise »

Ah ! On avance dans l’utilisation que vous avez de Roll20. Comme on dit it’s very interesting. En fait j’ai déjà demandé au joueur et la réponse a été sans appel, le marché était top on en veut encore. Donc le scénario suivant a été de ce niveau là du debut à la fin. Certes ils ont dit bravo et encore ! C’est là que j’ai sonné peut-être la fin de la partie comme ça et encore car c’est vrai, c’est sympa. Le problème avec de tels plans c’est que les joueurs m’arrêtent pas de se balader dessus et les interprètent à fond. Exemple, sur le marché ils n’ont pas trouvé de vendeurs de tuniques pour leur soirée au Palais et donc j’ai dû les renvoyer vers un stand de milieu où on ne voyait rien. C’est assez marrant tout de même et ils n’ont pas 12 ans... Comme disait Paris Match fut un temps, le poids des mots, le choc des photos ! En revanche je n’avais pas pensé à scanner un plan fait à la main. Riche idée Guizacoatl, :applause: Par contre Amaelys la fonction de brouillard pour moi est génial ! Je leur ai préparé des catacombs sur un plan de 14000x14000 px et j’éclairais et noircissait en fonction de leur déplacement. Belle ambiance. Amaelys, avec ma très petite expérience de roll20, si tu veux faire des plans comme le market, il faut te faire une petite bibliothèque d’image png pour faire les murs et objets rapidement car la bibliothèque avec la version free peut-être limitée. De mon côté je fais une allergie aux scénarios et plans tout fait ! Certes mes scénarios sont sûrement nettement moins bien construit mais c’est ainsi. Peut-être que je travaille pour moi et pas pour les joueurs. Shame on me, le MD qui se fait plaize avant le plaisir des autres. Pourtant, je suis loin d’être chaotic... :?
Répondre

Revenir vers « La Taverne »