Bill or GrosBill, that’s the Question !

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Quel est votre style de jeu ?

1 - Bill (les règles et rien d’autre)
3
5%
2 - Bill level 2 (les règles et si j’enfreins c’est par ignorance)
4
6%
3 - Bill level 3 (les règles bien sûr mais j’adapte si besoin)
28
45%
4 - Bill level 4 (les règles mais légèrement adaptées suivants quelques principes)
15
24%
5 - Middle Bill (Pour être heureux vivont avec une part de règles)
7
11%
6 - High Bill (Oui des règles mais mon style de jeu en impose d’autres)
2
3%
7 - Excess Bill (certaines règles mais des règles bien à moi)
0
Aucun vote
8 - Ultra Bill (seulement les règles qu’on peut compter sur une main)
0
Aucun vote
9 - Ultimate Bill (les règles oui je les ai lues !!!)
0
Aucun vote
10 - Gros Bill (quelles règles ? Vous êtes dans mon univers là !)
3
5%
 
Nombre total de votes : 62
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12131
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Bill or GrosBill, that’s the Question !

Message par szass »

Dernier message de la page précédente :

Je rejoins la plupart des intervenants : il faut dissocier l'attitude gros bill de celle d'appliquer à la lettre les règles qui sont deux choses différentes.
Quelqu'un qui applique les règles à la lettre, c'est un pinailleur, ou un perfectionniste, ou un intégriste, mais pas nécessairement un gros bill.
Un gros bill, caricaturalement, c'est quelqu'un qui s'amuse à récupérer le maximum d'objets magiques pour ensuite aller tataner des dieux, et qui passe son temps à appliquer des tas de bonus ici et là, de ci et de ça, arnaquant le plus souvent le pauvre MJ dépassé par les évènements. C'est un joueur qui ne jure que par le pouvoir, la puissance de son perso et la maximisation.
De nos jours, avec les nouvelles éditions (3, 4 et 5), nombre de joueurs (pas tous heureusement) tendent vers cette attitude : les classes de prestige par exemple, qui requièrent de remplir telle ou telle condition, les dons qui octroient des bonus par-ci par-là, etc. Beaucoup de joueurs ne prennent en compte que ces aspects lors de la création de perso. Ils savent dès le niveau 1 ce qu'ils deviendront au niveau 5, puis 8, puis 12 etc.
Il n'y a qu'à voir la pléthore de topics d'optimisation de perso sur les forums qui traitent de ces éditions pour s'en convaincre. A croire qu'il n'y a que ça comme topics tellement ils pullulent. :shock:

Pour les caractéristiques, j'ai toujours utilisé la méthode 6 d'AD&D2 : 8 de base dans chaque carac, et 7d6 à répartir entre elles. Ça donne souvent pas mal de carac au-dessus de 10 voire au-dessus de 12 s'il est chanceux, mais les joueurs sont contents de pouvoir répartir un peu comme ils veulent plutôt que de se fier uniquement au hasard. Ça leur permet surtout de mettre de hauts scores dans leur carac principale, quitte à laisser des 8 un peu partout pour les autres carac.
Je n'ai jamais fait l'inverse : tirer au hasard les carac et ensuite choisir sa classe en fonction. Je trouve même ça un peu naze comme principe car ce faisant le joueur ne joue pas forcément la classe qu'il souhaite.

Enfin, un gros bill c'est aussi quelqu'un de haut niveau le plus souvent (minimum 10 et souvent davantage). Il est difficile de faire son gros bill au niveau 1, même si on peut dès cet instant commencer à les repérer via leur comportement en jeu. Le MJ a alors du temps (d'ici que le PJ atteigne le niveau 10) pour recadrer ses dérives. S'il n'y arrive pas, c'est qu'il cautionne cette attitude. :saispas:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Messages : 1318
Inscription : Mer 25 Mars 2020 04:49
Localisation : Vancouver
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Re: Bill or GrosBill, that’s the Question !

Message par PhilouCerise »

Le Maître Szass a parlé ! Je suis entièrement d’accord !

Aparté qui n’a rien à voir avec le sujet : Après AD&D2 pour moi c’est l’inconnu. Jamais vu ! Le vieux réfractaire au progrès comme disent mes enfants. Oui mais avant c’était mieux na ! Regarde le bordel maintenant. L’avantage en ce moment c’est qu’on peut plus nous dire : Arrête ton jeu de fou et sort un peu prendre l’air ! A l’époque je répondais « Oui mais au moins on va pas au bar ! » Là on peut dire « It’s safe ! »
Dernière édition par PhilouCerise le Jeu 9 Avr 2020 09:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11275
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Bill or GrosBill, that’s the Question !

Message par Hallacar »

Le meilleur moyen de luter contre le grosbillisme c’est le low fantasy
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Bill or GrosBill, that’s the Question !

Message par LLyr »

Oui de mettre en place un contre coup efficace sur les objets magiques
Image
Avatar de l’utilisateur
FloP
Dracoliche
Messages : 1816
Inscription : Ven 31 Jan 2020 20:48
Localisation : Massy
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Re: Bill or GrosBill, that’s the Question !

Message par FloP »

Je ne suis pas tout à fait d'accord, par défaut on ne devient pas automatiquement un "gros bill" quand on grimpe de niveau ? Je me suis permis de refaire la caricature du "Donjon à Dédé" de Chevalier Ségur (introduction de Kroc Le Bô), ci-dessous, et je trouve que ça résume très bien la situation (ie pas besoin nécessairement d'objets magiques pour devenir un "Gros Bill" tout en respectant les régles :)) : Image
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12131
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Bill or GrosBill, that’s the Question !

Message par szass »

LLyr a écrit :Oui de mettre en place un contre coup efficace sur les objets magiques
Les fameux objets magiques maudits. Mes préférés. :twisted: :smoke2:

@Flop : c'est incroyable ton coup de crayon, on dirait vraiment du Ségur :shock: :+1:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Bill or GrosBill, that’s the Question !

Message par LLyr »

Non même pas maudits
Juste qu'un grand pouvoir inclut un grand contre pouvoir
donc mes objets magiques ont toujours une contre partie, un contre pouvoir, un inconvénient
Il n'y a que les consommables qui n'entrent pas dans cet esprit
Image
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5772
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Bill or GrosBill, that’s the Question !

Message par Outsider »

J'aime bien les objets puissants et fun qui ont des inconvénients d'utilisation que les PJ découvre au fur et a mesure.
Par exemple le marteau de désintégration +3 qui sur un touché réussi oblige à une SV contre la désintégration pour ne pas disparaitre définitivement (enfin presque) et subir seulement le double des dommages d'un marteau +3.
En fait ce marteau n'est pas un marteau de désintégration mais de transfiguration (avec le sôté éclatant en moins). La victime réapparait dans un rayon de 1 km en tant que planaire (habitant des plans extérieurs) du même nombre de HD que de son vivant et tous les pouvoirs du planaire et du même alignement. Un LE reviendra comme diable alors qu'un CN comme slaad et un CE comme démon. Sa motivation, s'emparer du marteau dans le but de le casser à coup de choc violent, ce qui pourrait le ressusciter.

Un tel objet demande de la préparation afin d'avoir des planaires des 9 alignements et de tous les niveaux envisagés en adversaires. Système de fiche, c'est pratique et cela revient à faire croire que c'est prévu dans le scénario. Les PJ devraient mettre un certain temps avant de comprendre le principe de causalité, surtout si les créatures n'ont pas droit à la parole ou ne peuvent jamais prononcer des mots en rapport avec le marteau. Cerise sur le gâteau, l'arme n'est pas maudite donc non détectable par un détection du mal.

Une illustration et hop dans le recueil à venir.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Bill or GrosBill, that’s the Question !

Message par LLyr »

Ça sera pour l'anthologie de l'an prochain
L'autre elle est en relecture
Image
Avatar de l’utilisateur
Maître Poulpe
Staff - Poulpy l'OctoCulte
Messages : 1073
Inscription : Sam 22 Sep 2018 11:33
Localisation : Duché de Bourgogne
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Osiris

Re: Bill or GrosBill, that’s the Question !

Message par Maître Poulpe »

La puissance des personnages, c'est une chose. Après, c'est au MD d'adapter ce qu'il y a en face.

Si je reprend la définition de Szass, mon paladin préféré est incontestablement un gros bill.
Niveau 10 (joué régulièrement de 1987 à 1995 jusqu'au niveau 9, puis plus sporadiquement après), sa caractéristique la plus basse est à 14.
Et je ne vous parlerai pas de son épée à deux mains Sainte Justicière intelligente (tellement que c'est elle qui contrôle le paladin, et elle est tellement susceptible qu'elle ne comprend pas qu'on veuille se servir d'une autre arme).

En revanche, mon MD n'est pas particulièrement dépassé par les événements (loin s'en faut !) et le hic, c'est les ennemis.
Que dire de du dirigeant du royaume voisin, dont je ne saurai jamais si son ascendance draconique (du côté de sa mère) prédomine sur son héritage démoniaque (du côté de son père) ? Il a enlevé la pauvre fille du paladin en Enfers et elle n'a pu revenir que sous forme de momie (je peux vous dire que pour la fille d'un paladin d'Osiris, qui traque les morts vivants, c'est pas drôle).

Un de mes copains se plaignait que ses joueurs s'ennuyaient et je lui ai écrit un scénario sympa pour leur pimenter un peu l'existence. Sans résultat tellement les joueurs étaient gros bill, ce que je ne savais pas.
La semaine suivante, j'ai maîtrisé un autre scénario (plus relevé) pour les mêmes personnages. Un seul est arrivé au bout, et encore, dans quel état !

Ce qui est valable pour les joueurs est aussi valable pour les PNJ. Comme chantait Cabrel, "C'est une question d'équilibre".
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11275
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Bill or GrosBill, that’s the Question !

Message par Hallacar »

Oui mais c'est comme à la guerre la compétition entre le canon et la cuirasse c'est sans fin....
Répondre

Revenir vers « Sondages »