Bill or GrosBill, that’s the Question !
- szass
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Re: Bill or GrosBill, that’s the Question !
Dernier message de la page précédente :
Je rejoins la plupart des intervenants : il faut dissocier l'attitude gros bill de celle d'appliquer à la lettre les règles qui sont deux choses différentes.Quelqu'un qui applique les règles à la lettre, c'est un pinailleur, ou un perfectionniste, ou un intégriste, mais pas nécessairement un gros bill.
Un gros bill, caricaturalement, c'est quelqu'un qui s'amuse à récupérer le maximum d'objets magiques pour ensuite aller tataner des dieux, et qui passe son temps à appliquer des tas de bonus ici et là, de ci et de ça, arnaquant le plus souvent le pauvre MJ dépassé par les évènements. C'est un joueur qui ne jure que par le pouvoir, la puissance de son perso et la maximisation.
De nos jours, avec les nouvelles éditions (3, 4 et 5), nombre de joueurs (pas tous heureusement) tendent vers cette attitude : les classes de prestige par exemple, qui requièrent de remplir telle ou telle condition, les dons qui octroient des bonus par-ci par-là, etc. Beaucoup de joueurs ne prennent en compte que ces aspects lors de la création de perso. Ils savent dès le niveau 1 ce qu'ils deviendront au niveau 5, puis 8, puis 12 etc.
Il n'y a qu'à voir la pléthore de topics d'optimisation de perso sur les forums qui traitent de ces éditions pour s'en convaincre. A croire qu'il n'y a que ça comme topics tellement ils pullulent.
Pour les caractéristiques, j'ai toujours utilisé la méthode 6 d'AD&D2 : 8 de base dans chaque carac, et 7d6 à répartir entre elles. Ça donne souvent pas mal de carac au-dessus de 10 voire au-dessus de 12 s'il est chanceux, mais les joueurs sont contents de pouvoir répartir un peu comme ils veulent plutôt que de se fier uniquement au hasard. Ça leur permet surtout de mettre de hauts scores dans leur carac principale, quitte à laisser des 8 un peu partout pour les autres carac.
Je n'ai jamais fait l'inverse : tirer au hasard les carac et ensuite choisir sa classe en fonction. Je trouve même ça un peu naze comme principe car ce faisant le joueur ne joue pas forcément la classe qu'il souhaite.
Enfin, un gros bill c'est aussi quelqu'un de haut niveau le plus souvent (minimum 10 et souvent davantage). Il est difficile de faire son gros bill au niveau 1, même si on peut dès cet instant commencer à les repérer via leur comportement en jeu. Le MJ a alors du temps (d'ici que le PJ atteigne le niveau 10) pour recadrer ses dérives. S'il n'y arrive pas, c'est qu'il cautionne cette attitude.
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Re: Bill or GrosBill, that’s the Question !
Le Maître Szass a parlé ! Je suis entièrement d’accord !
Aparté qui n’a rien à voir avec le sujet : Après AD&D2 pour moi c’est l’inconnu. Jamais vu ! Le vieux réfractaire au progrès comme disent mes enfants. Oui mais avant c’était mieux na ! Regarde le bordel maintenant. L’avantage en ce moment c’est qu’on peut plus nous dire : Arrête ton jeu de fou et sort un peu prendre l’air ! A l’époque je répondais « Oui mais au moins on va pas au bar ! » Là on peut dire « It’s safe ! »
Aparté qui n’a rien à voir avec le sujet : Après AD&D2 pour moi c’est l’inconnu. Jamais vu ! Le vieux réfractaire au progrès comme disent mes enfants. Oui mais avant c’était mieux na ! Regarde le bordel maintenant. L’avantage en ce moment c’est qu’on peut plus nous dire : Arrête ton jeu de fou et sort un peu prendre l’air ! A l’époque je répondais « Oui mais au moins on va pas au bar ! » Là on peut dire « It’s safe ! »
Dernière édition par PhilouCerise le Jeu 9 Avr 2020 09:03, édité 1 fois.
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Re: Bill or GrosBill, that’s the Question !
Le meilleur moyen de luter contre le grosbillisme c’est le low fantasy
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Re: Bill or GrosBill, that’s the Question !
Oui de mettre en place un contre coup efficace sur les objets magiques
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Re: Bill or GrosBill, that’s the Question !
Je ne suis pas tout à fait d'accord, par défaut on ne devient pas automatiquement un "gros bill" quand on grimpe de niveau ? Je me suis permis de refaire la caricature du "Donjon à Dédé" de Chevalier Ségur (introduction de Kroc Le Bô), ci-dessous, et je trouve que ça résume très bien la situation (ie pas besoin nécessairement d'objets magiques pour devenir un "Gros Bill" tout en respectant les régles ) :
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
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Re: Bill or GrosBill, that’s the Question !
Les fameux objets magiques maudits. Mes préférés.LLyr a écrit :Oui de mettre en place un contre coup efficace sur les objets magiques
@Flop : c'est incroyable ton coup de crayon, on dirait vraiment du Ségur
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Re: Bill or GrosBill, that’s the Question !
Non même pas maudits
Juste qu'un grand pouvoir inclut un grand contre pouvoir
donc mes objets magiques ont toujours une contre partie, un contre pouvoir, un inconvénient
Il n'y a que les consommables qui n'entrent pas dans cet esprit
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donc mes objets magiques ont toujours une contre partie, un contre pouvoir, un inconvénient
Il n'y a que les consommables qui n'entrent pas dans cet esprit
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Re: Bill or GrosBill, that’s the Question !
J'aime bien les objets puissants et fun qui ont des inconvénients d'utilisation que les PJ découvre au fur et a mesure.
Par exemple le marteau de désintégration +3 qui sur un touché réussi oblige à une SV contre la désintégration pour ne pas disparaitre définitivement (enfin presque) et subir seulement le double des dommages d'un marteau +3.
En fait ce marteau n'est pas un marteau de désintégration mais de transfiguration (avec le sôté éclatant en moins). La victime réapparait dans un rayon de 1 km en tant que planaire (habitant des plans extérieurs) du même nombre de HD que de son vivant et tous les pouvoirs du planaire et du même alignement. Un LE reviendra comme diable alors qu'un CN comme slaad et un CE comme démon. Sa motivation, s'emparer du marteau dans le but de le casser à coup de choc violent, ce qui pourrait le ressusciter.
Un tel objet demande de la préparation afin d'avoir des planaires des 9 alignements et de tous les niveaux envisagés en adversaires. Système de fiche, c'est pratique et cela revient à faire croire que c'est prévu dans le scénario. Les PJ devraient mettre un certain temps avant de comprendre le principe de causalité, surtout si les créatures n'ont pas droit à la parole ou ne peuvent jamais prononcer des mots en rapport avec le marteau. Cerise sur le gâteau, l'arme n'est pas maudite donc non détectable par un détection du mal.
Une illustration et hop dans le recueil à venir.
Par exemple le marteau de désintégration +3 qui sur un touché réussi oblige à une SV contre la désintégration pour ne pas disparaitre définitivement (enfin presque) et subir seulement le double des dommages d'un marteau +3.
En fait ce marteau n'est pas un marteau de désintégration mais de transfiguration (avec le sôté éclatant en moins). La victime réapparait dans un rayon de 1 km en tant que planaire (habitant des plans extérieurs) du même nombre de HD que de son vivant et tous les pouvoirs du planaire et du même alignement. Un LE reviendra comme diable alors qu'un CN comme slaad et un CE comme démon. Sa motivation, s'emparer du marteau dans le but de le casser à coup de choc violent, ce qui pourrait le ressusciter.
Un tel objet demande de la préparation afin d'avoir des planaires des 9 alignements et de tous les niveaux envisagés en adversaires. Système de fiche, c'est pratique et cela revient à faire croire que c'est prévu dans le scénario. Les PJ devraient mettre un certain temps avant de comprendre le principe de causalité, surtout si les créatures n'ont pas droit à la parole ou ne peuvent jamais prononcer des mots en rapport avec le marteau. Cerise sur le gâteau, l'arme n'est pas maudite donc non détectable par un détection du mal.
Une illustration et hop dans le recueil à venir.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
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Re: Bill or GrosBill, that’s the Question !
Ça sera pour l'anthologie de l'an prochain
L'autre elle est en relecture
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Re: Bill or GrosBill, that’s the Question !
La puissance des personnages, c'est une chose. Après, c'est au MD d'adapter ce qu'il y a en face.
Si je reprend la définition de Szass, mon paladin préféré est incontestablement un gros bill.
Niveau 10 (joué régulièrement de 1987 à 1995 jusqu'au niveau 9, puis plus sporadiquement après), sa caractéristique la plus basse est à 14.
Et je ne vous parlerai pas de son épée à deux mains Sainte Justicière intelligente (tellement que c'est elle qui contrôle le paladin, et elle est tellement susceptible qu'elle ne comprend pas qu'on veuille se servir d'une autre arme).
En revanche, mon MD n'est pas particulièrement dépassé par les événements (loin s'en faut !) et le hic, c'est les ennemis.
Que dire de du dirigeant du royaume voisin, dont je ne saurai jamais si son ascendance draconique (du côté de sa mère) prédomine sur son héritage démoniaque (du côté de son père) ? Il a enlevé la pauvre fille du paladin en Enfers et elle n'a pu revenir que sous forme de momie (je peux vous dire que pour la fille d'un paladin d'Osiris, qui traque les morts vivants, c'est pas drôle).
Un de mes copains se plaignait que ses joueurs s'ennuyaient et je lui ai écrit un scénario sympa pour leur pimenter un peu l'existence. Sans résultat tellement les joueurs étaient gros bill, ce que je ne savais pas.
La semaine suivante, j'ai maîtrisé un autre scénario (plus relevé) pour les mêmes personnages. Un seul est arrivé au bout, et encore, dans quel état !
Ce qui est valable pour les joueurs est aussi valable pour les PNJ. Comme chantait Cabrel, "C'est une question d'équilibre".
Si je reprend la définition de Szass, mon paladin préféré est incontestablement un gros bill.
Niveau 10 (joué régulièrement de 1987 à 1995 jusqu'au niveau 9, puis plus sporadiquement après), sa caractéristique la plus basse est à 14.
Et je ne vous parlerai pas de son épée à deux mains Sainte Justicière intelligente (tellement que c'est elle qui contrôle le paladin, et elle est tellement susceptible qu'elle ne comprend pas qu'on veuille se servir d'une autre arme).
En revanche, mon MD n'est pas particulièrement dépassé par les événements (loin s'en faut !) et le hic, c'est les ennemis.
Que dire de du dirigeant du royaume voisin, dont je ne saurai jamais si son ascendance draconique (du côté de sa mère) prédomine sur son héritage démoniaque (du côté de son père) ? Il a enlevé la pauvre fille du paladin en Enfers et elle n'a pu revenir que sous forme de momie (je peux vous dire que pour la fille d'un paladin d'Osiris, qui traque les morts vivants, c'est pas drôle).
Un de mes copains se plaignait que ses joueurs s'ennuyaient et je lui ai écrit un scénario sympa pour leur pimenter un peu l'existence. Sans résultat tellement les joueurs étaient gros bill, ce que je ne savais pas.
La semaine suivante, j'ai maîtrisé un autre scénario (plus relevé) pour les mêmes personnages. Un seul est arrivé au bout, et encore, dans quel état !
Ce qui est valable pour les joueurs est aussi valable pour les PNJ. Comme chantait Cabrel, "C'est une question d'équilibre".
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Re: Bill or GrosBill, that’s the Question !
Oui mais c'est comme à la guerre la compétition entre le canon et la cuirasse c'est sans fin....