D&D caractéristiques
- ORCUS POCUS
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Bonjour, je me remet après une très longue interruption à rejouer à D&D avec mes enfants.
Lors du tirage des caractéristiques, je bloque sur l'explication de l'intérêt de la caractéristique "intelligence". A part octroyer la maîtrise de langues supplémentaires à quoi sert-elle?
J'ai bien compris à quoi les autres caractéristiques peuvent concrètement servir dans le jeu mais celle-là je n'ai pas encore compris
Merci pour vos éclaircissements les amis.
Lors du tirage des caractéristiques, je bloque sur l'explication de l'intérêt de la caractéristique "intelligence". A part octroyer la maîtrise de langues supplémentaires à quoi sert-elle?
J'ai bien compris à quoi les autres caractéristiques peuvent concrètement servir dans le jeu mais celle-là je n'ai pas encore compris
Merci pour vos éclaircissements les amis.
Le dieu des petits riens
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Re: D&D caractéristiques
Pour les magiciens, la sagesse pour les pretres, la force pour les combattants, la dextérité pour les roublards, le charisme pour les paladins et la constitution pour tous surtout pour les guerriers. Après tu peux avoir 15 en intelligence pour un guerrier. Cela depend comment tu joues et comment le MD interpretre les caractéristiques.
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Re: D&D caractéristiques
Pour être plus précis. Pour les magiciens, plus tu as une intelligence élevée et plus tu auras de sorts !
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Re: D&D caractéristiques
Non ça n'est pas le cas. En revanche, tu peux avoir un bonus aux PX. De manière plus marginale, ça va jouer dans diverses règles optionnelles tels les talents ou la fabrication d'objets magiques.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
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Re: D&D caractéristiques
Ah ok ! Moi simple monstre errant...
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Re: D&D caractéristiques
Pour ma part j'ai pris la liberté de donner le même bonus au nombre sorts que la sagesse pour le prêtre, c'est tellement frustrant pour un mago niveau de n'avoir qu'un seul sort par jour...
Par contre j'ai limité aux sorts niveau 1 et 2, à plus haut niveau les mages sont tellement puissants... du coup faut pas trop déséquilibrer, mais ça fonctionne pas mal.
INT 15 +1 sort niveau 1
INT 16 +2 sorts niveau 1
INT 17 +2 sorts niveau 1 et +1 sort niveau 2
INT 17 +2 sorts niveau 1 et +2 sort niveau 2
c'est pas trop violent comme bonus, après c'est à toi de voir
Par contre j'ai limité aux sorts niveau 1 et 2, à plus haut niveau les mages sont tellement puissants... du coup faut pas trop déséquilibrer, mais ça fonctionne pas mal.
INT 15 +1 sort niveau 1
INT 16 +2 sorts niveau 1
INT 17 +2 sorts niveau 1 et +1 sort niveau 2
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Re: D&D caractéristiques
OK merci, c'est quand même dommage que les règles n'accordent pas plus d'intérêt à cette caractéristique...
Le dieu des petits riens
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Re: D&D caractéristiques
Je vois mal un magicien 18eme avec 9 en intelligence et donc limité au sort de 4eme avec 24 sorts sur son magic book !!! Un magicien sans intelligence c’est comme aller à Montelimar et de ne pas acheter de nougat !
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Re: D&D caractéristiques
Je ne me rappelle pas si nous avons déjà discuté de la caractéristique intelligence. Cela ne semble pas être le cas. Pour aporter des éléments de réponses, je vais devoir citer les usages pratiqués dans les versions suivantes comme exemples.
Mis à part que c'est la caractéristique principale pour les mages et qu'à partir de 16 elle leur apporte 10% il y a certains intéret à justement être intelligent.
En D&D, les créatures n'ont pas de caractéristique intelligence. Cela a été ajouté lors des versions suivantes. Entre 8 et 10 cela correspond à l'intelligence humaine. 1 correspond à l'intelligence animale et 18 à un génie. Cela permet avec le littéral de positionner son PJ.
En dessous de 8, on peut dire qu'il ne sais pas lire ou alors lui demander systématiquement un jet sous intelligence pour lui laisser une chance de déchiffrer une inscription ou un court texte.
Lorsqu'un groupe bloque sur une énigme ou galère à comprendre une situation, ce qui est toujours dommage avec un mage ayant 18 en intelligence, c'est que le MJ puisse filer un coup de pouce en demandant un jet sous l'intelligence.Ainsi, il pourra donner des indices supplémentaires à ceux qui auront réussi (le mage ayant toutes les chances de réussir, donc de briller à la table en apportant la solution).
L'utilisation de certains artefact complexe peut nécessiter un jet d'intelligence pour en comprendre l'utilisation, comme le cas d'un exosquelette métallique imitant un scorpion. Bien que la mécanique soit enchantée, il y a des manettes, boutons et pédales pour lui permettre de se déplacer, utiliser ses pinces et le dard. Peut être faut il même être trois pour utiliser un tel artefact.
Dans les versions suivante, l'inté influe sur le nombre maxi de sorts pouvant figurer dans le livre de sort et aussi le % de réussite à un nouveau sort. Elle influe aussi sur le nombre de langue étrangères connues ou pouvant être apprises.
En ADD, il y a un tableau croisant niveau et intelligence pour donner un % de voir l'invisible (on voit les traces dans le sable ou la poussière, des objets légèrement bousculés, ou des failles dans la magie utilisée). L'intelligence peut aussi intervenir pour certains sorts (quand on est cible). C'est spécifié pour les sorts concernés. C'est le cas de enchantement des personnes.
Nous avions déjà débattu de ce sort enchantement des personnes (charme personne) en se posant la question du nombre de personnes pouvant être affectées simultanément par un mage. C'est du homerule, mais limiter ce nombre à l'intelligence ou selon la somme des niveau de créatures charmées sous INT+NIVEAU du mage est une possibilité.
Finalement, en cherchant un peu, l'intelligence peut avoir son utilité.
Nous avons déjà abordé dans une rubrique l'usage de la caractéristique Charisme dans cette même optique.
Mis à part que c'est la caractéristique principale pour les mages et qu'à partir de 16 elle leur apporte 10% il y a certains intéret à justement être intelligent.
En D&D, les créatures n'ont pas de caractéristique intelligence. Cela a été ajouté lors des versions suivantes. Entre 8 et 10 cela correspond à l'intelligence humaine. 1 correspond à l'intelligence animale et 18 à un génie. Cela permet avec le littéral de positionner son PJ.
En dessous de 8, on peut dire qu'il ne sais pas lire ou alors lui demander systématiquement un jet sous intelligence pour lui laisser une chance de déchiffrer une inscription ou un court texte.
Lorsqu'un groupe bloque sur une énigme ou galère à comprendre une situation, ce qui est toujours dommage avec un mage ayant 18 en intelligence, c'est que le MJ puisse filer un coup de pouce en demandant un jet sous l'intelligence.Ainsi, il pourra donner des indices supplémentaires à ceux qui auront réussi (le mage ayant toutes les chances de réussir, donc de briller à la table en apportant la solution).
L'utilisation de certains artefact complexe peut nécessiter un jet d'intelligence pour en comprendre l'utilisation, comme le cas d'un exosquelette métallique imitant un scorpion. Bien que la mécanique soit enchantée, il y a des manettes, boutons et pédales pour lui permettre de se déplacer, utiliser ses pinces et le dard. Peut être faut il même être trois pour utiliser un tel artefact.
Dans les versions suivante, l'inté influe sur le nombre maxi de sorts pouvant figurer dans le livre de sort et aussi le % de réussite à un nouveau sort. Elle influe aussi sur le nombre de langue étrangères connues ou pouvant être apprises.
En ADD, il y a un tableau croisant niveau et intelligence pour donner un % de voir l'invisible (on voit les traces dans le sable ou la poussière, des objets légèrement bousculés, ou des failles dans la magie utilisée). L'intelligence peut aussi intervenir pour certains sorts (quand on est cible). C'est spécifié pour les sorts concernés. C'est le cas de enchantement des personnes.
Nous avions déjà débattu de ce sort enchantement des personnes (charme personne) en se posant la question du nombre de personnes pouvant être affectées simultanément par un mage. C'est du homerule, mais limiter ce nombre à l'intelligence ou selon la somme des niveau de créatures charmées sous INT+NIVEAU du mage est une possibilité.
Finalement, en cherchant un peu, l'intelligence peut avoir son utilité.
Nous avons déjà abordé dans une rubrique l'usage de la caractéristique Charisme dans cette même optique.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
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- squilnozor
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Re: D&D caractéristiques
Quelques précisions sur D&D parce que je viens de lire quelques inexactitudes :
- Les mages comme les prêtres n'ont pas de bonus au nombre de sorts, ni de limitation au niveau de sorts, en fonction de leur sort d'intelligence ni de sagesse.
- L'intelligence des monstres est une notion introduite dans les règles master.
Après, évidemment, ça n'est jamais une mauvaise idée de houseruler.
- Les mages comme les prêtres n'ont pas de bonus au nombre de sorts, ni de limitation au niveau de sorts, en fonction de leur sort d'intelligence ni de sagesse.
- L'intelligence des monstres est une notion introduite dans les règles master.
Après, évidemment, ça n'est jamais une mauvaise idée de houseruler.
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En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
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