[Terres de Leyt - HRP] L'auberge d'A-propos

L'univers de LLyr.

Modérateur : LLyr

Avatar de l’utilisateur
Arcavius
Dracoliche
Messages : 1480
Inscription : Dim 1 Avr 2012 18:56
Localisation : Oise (60)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Addiamemnon

Re: [Terres de Leyt - HRP] L'auberge d'A-propos

Message par Arcavius »

Dernier message de la page précédente :

Oui, dans le cas de l'intro recrutement, ça pourrai faire l'objet du prologue en quelque sorte. J'ai eu l'idée d'un nom pour cette branche enquête nouvellement crée : La section 13

Pour la douane, oui tu as raison. C'est déjà un peu une sensibilisation aux enquêtes ... et une bonne entrée en matière post Section 13
Terres de Leyt - Eterny : Télith Orden
L'Appel des étoiles : Blint Astham
L'Épopée : Floribert Burrows
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: [Terres de Leyt - HRP] L'auberge d'A-propos

Message par LLyr »

Un rapport avec warehouse13 ? :D
Ça ne pourrait selon moi qu'une section d'une académie par du. Corps officiel comme la milice.
Éterneme nest qu'une ancienne capitale plus du tout le centre administratif du pays
Image
Avatar de l’utilisateur
Arcavius
Dracoliche
Messages : 1480
Inscription : Dim 1 Avr 2012 18:56
Localisation : Oise (60)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Addiamemnon

Re: [Terres de Leyt - HRP] L'auberge d'A-propos

Message par Arcavius »

Non c'est plutôt Agent 13 qui me venait en tête.

Bon une petite suite de la description du Nejshra. (Il y a peut-être quelques coquilles à vérifier ou réajustement à faire...)

Politique 

ImageLe Nejshra est sous la férule d’un état impérial autoritaire et religieux depuis 1126 NA, alors que la tribu conquérante des Neijis élurent leur premier chef ou Roi-ChamanKimati.

L’empire Neijis est plutôt bureaucratique et emploi un grand nombre de fonctionnaires impériaux pour régir la vie quotidienne des nejshrakas.
L’empereur est de droit divin et est considéré comme un fils de Wamugunda. Il a pour fonction de guider spirituellement et matériellement les peuples du Nejshra. Il à donc un pouvoir religieux et civil. Les empereurs sont tous de la caste des Roi-Chamans et sont de faite le plus haut dignitaire de l’odre Wamu.

L’empire du Nejshra est subdivisés en trois régions territoriales, des Missam (Missam Kessengoa, Missam Coparton et Missam Muakuzu). La population est soit urbaine, répartie au sein des trois grandes villes nejshraka, Coparton, Kessengoa et Muakuzu ou bien rurale disséminée tout le long des cours d’eau majeurs tels le Ioukapane et le Tatonga, et les multiples confluents. Les nombreux villages sont appelés chefferie, elle même dirigée par un Grand Mogo, et un Chaman( Wamu ou Mukendi).



Organisation sociale

Du fait de la carence de l’Empire, le système éducatif du Nejshra est essentiellement financé par les parents. Les enseignants perçoivent un salaire de moins de 100po par mois.

Le taux de scolarisation a fortement progressé depuis la fin des années 1500 NA, Le nombre d'enfants inscrits dans les écoles à doublé en 1515 NA. En 1516 NA, d'après une enquête du collège de géographie de l’académie de magie et des sciences d’Eternème, 82,4 % des enfants âgés de 6 à 11 ans fréquentaient effectivement l'école (83,4 % pour les garçons, 80,6 % pour les filles).

ImageD'après la même enquête de 1516 NA, le taux d’analphabétisme de la population âgée de 15 à 49 ans était de 24,1 % (11,9 % pour les hommes ; 36,2 % pour les femmes), en forte chute ces dernières années : si le taux d'analphabétisme des 25−49 ans est de 28,5 %, il tombe à 17,6 % pour les 15−24 ans.

La recherche scientifique et technologique est menée par le collège de géographie de l’académie de magie et des sciences d’Eternème.

Santé

De manière générale, les indicateurs sociaux ont des niveaux préoccupants : le taux de mortalité infantile est passé de 12,4 % en 1500 NA à 11,2 % en 1520 NA, le taux de mortalité maternelle de 800 décès pour 100 000 naissances vivantes en 1500 NA à 2 000 décès pour 100 000 naissances actuellement, l’espérance de vie est passée de 45,7 ans en 1500 NA à 48,7 ans en 1519 NA contre une moyenne nejshraka de 55 ans, l’accès aux services de santé de base est inférieur à 26 %, près des 3/4 de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. La Varibole fait des ravages en Nejshra.

De plus, des maladies autrefois éradiquées, la lèpre et la peste ont resurgi. Selon les dernières estimations, environ 350 000 enfants ont perdu au moins un de leurs parents en raison de la maladie.

Cette situation perdure depuis déjà des décennies.

Religion

En raison de l'absence de recensement au Nejshra, il est impossible de se baser sur des pourcentages fiables concernant la répartition des religions dans le pays. Néanmoins, la population nejshraka est majoritairement Wamu, départagée entre le culte du dieu unique Wamugunda, des ancêtres et de la nature. Le Chtah-Mukendi est la deuxième religion en termes de nombre de fidèles. Elle est plus mystérieuse et secrète, et est affiliée au culte du Mythe de Kukulu. (note : dans le style vaudou en quelque sorte). Cependant, il est également difficile d'évaluer le nombre exact de mukendi au Nejhra, étant donné la divergence des sources.
Image
Je reprends ton image...
(A venir, un chapitre Religion plus détaillé.)

Économie

L'économie est essentiellement agricole (70 % des actifs) ou tournée vers l'exportation. Les minerais sont de grandes ressources. L'économie a été gravement frappée par la corruption et la mauvaise gestion depuis 1487 NA. Ce qui explique le fort taux de contrebande, d'exportation illicite et d'activité minière clandestine (Pirates des Tamaris / Kapanga). Les recettes impériales et les exportations ont fortement diminué depuis 40 ans. Le plus gros partenaire commercial est Eterny, via les Foundouks de Kessengoa et Muakuzu (importation, exportation, crédit).

Depuis le début des relations commerciales avec le royaume d’Eternity, l’économie est fortement tournée vers l’exportation, notamment grâce aux produits miniers. Aucune industrie de pointe n’a été développée par les Eterniens ni par l’empire Neijis. Par exemple, le cuivre est extrait en grandes quantités, mais il doit être exporté pour être traité, avant de revenir importé sous des formes finies (bijoux, ustensiles, etc…).

La majeure partie de la population reste alors active dans l’agriculture bien que les terres cultivées ne représentent que 3 % du territoire. L'élite politique nejshraka a détourné énormément d’argent des caisses de l'Empire. En effet, tous les hauts fonctionnaires neijis posséderaient des avoirs dans quelques royaumes des terres de Leyt, dont l’Eterny, l’Ashram, le Bratal, l’Yskr.

Dans le détail, l’empire Neijis possède un important potentiel de ressources naturelles et minérales. Son économie s’est cependant drastiquement ralentie depuis le milieu des années 1490 NA à cause de détournements de fonds.

L’agriculture reste le principal secteur de l’économie.
Les principales ressources agricoles sont le café, le bois (afromosia, ébène, wengé, iroko, sapelli, sipro, tiama, tola, kambala, lifaki…), les épices (Aneth, Djansang, Citron, crevettes séchées, Clou de girofle, Féfé, Feuilles de Djidja, Gingembre, Kanifi, Mbongô Tchobi, Pébé, Poivre de Penja, Poisson fumé, Poivre long, Piment sec, Rondelles, Sombara, Tamarin, Esséssé), nombreuses composantes pour sortilèges et fabrication de potions, et de nombreuses pièces archéologiques antiques.

Les principales exploitations minières sont dominées par la Main Noire, un consortium de cinq mages-chamans nejshraka. L’empire Neijis détiendrait 10 % des réserves mondiales connues d'or. Voici une liste des ressources minières du Nejshra : Diamant, or, cuivre, étain, et le fer.

L’empire Neijis est l’un des pays les plus pauvres du monde, une grande partie de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté et fait face à des inégalités très marquées malgré ses multiples et diverses richesses. Cette situation s'explique surtout par les différents conflits aux effets dévastateurs qu'a connus le pays autrefois. L'indice de développement humain du Nejshra est extrêmement bas.

La sévérité des anciens conflits de l’unification impériale sous l’autorité des Neijis, ont eu des répercussions très profondes au sein des populations. Ainsi, en 1500, 87 % de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté fixé à 10pc par jour . Près de 44 % des femmes et environ 22 % des hommes n’ont aucun revenu. La pauvreté se manifeste aussi par la malnutrition qui touche entre 30 et 50 % des femmes et des enfants. Au total, 16 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire. Cette situation a engendré la formation de nombreux groupes vulnérables (réfugiés, orphelins, enfants déscolarisés ou enfants soldats) qui manquent de soins et de nourriture.

En 1520, le collège de géographie de l’académie de magie et des sciences d’Eternème a classé "D" l’Empire Neijis sur l'indice de développement humain qui va d’un barème de "A" à "E". La misère y est très grande, alors que les riches matières premières (diamants, or) sont accaparées par des personnalités corrompues et des entreprises étrangères.

A suivre ...
Dernière édition par Arcavius le Lun 10 Fév 2020 20:30, édité 1 fois.
Terres de Leyt - Eterny : Télith Orden
L'Appel des étoiles : Blint Astham
L'Épopée : Floribert Burrows
Avatar de l’utilisateur
Arcavius
Dracoliche
Messages : 1480
Inscription : Dim 1 Avr 2012 18:56
Localisation : Oise (60)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Addiamemnon

Re: [Terres de Leyt - HRP] L'auberge d'A-propos

Message par Arcavius »

J'ai téléchargé "Ravenloft" pour voir comment ils traitent de la peur. S'il y a déjà des règles bien faites, pourquoi se priver. ;)
Je connais pas ttop, ce sera une decouverte pour moi. :)
Terres de Leyt - Eterny : Télith Orden
L'Appel des étoiles : Blint Astham
L'Épopée : Floribert Burrows
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: [Terres de Leyt - HRP] L'auberge d'A-propos

Message par LLyr »

:applause:
Rien a dire de plus
Image
Avatar de l’utilisateur
Arcavius
Dracoliche
Messages : 1480
Inscription : Dim 1 Avr 2012 18:56
Localisation : Oise (60)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Addiamemnon

Re: [Terres de Leyt - HRP] L'auberge d'A-propos

Message par Arcavius »

Religion - L’ordre Wamu

Comme je le disais plus haut donc la population du Nejshra est à majorité Wamu. L’ordre Wamu, vient de leur antique divinité guide et tutélaire Wamugunda. Ce dernier, selon les légendes orales et récits (actuels) officiels serait de type humanoïde et d’origine inconnue. Toujours est-il qu’aux alentours de 7000 AA (l’an 1 du Grand Serpent (Le Ioukapane)), Il serait venu libérer les premiers hommes de la sombre Chtah, une ville antique et ténébreuse perdue au coeur du plateau du Kukulu. Parmi ces premiers hommes il y avait les Neijis, les Ashk et les Kochi-kochi, mais également les premiers homme-bêtes (éléphant, singe, panthère, lion). Tous arrivèrent à la jonction du Ioukapane et du Tatonga, à un lieu que les anciens appellent Ngina Wanbugu ou « lieu des sept cavernes » (une par peuple humain et homme-bête). Là, après un grand conseil, « Izaso » en Njongo, tous les peuples sauf les Neijis décidèrent de suivre leur propre destinée en se disséminant dans tout l’ile du Nejshra. Ces derniers restèrent fidèles à leur guide Wamugunda qui les conduisit pendant plusieurs générations et fini par leur trouver un endroit propice à leur installation. Ainsi les Neijis se fixèrent à l’embouchure du Ioukapane, sur le site de l’actuel Kessengoa. Wamugunda désigna son successeur parmi les chamans Neijis présent et le nomma « Roi-Chaman », garant le d’ordre Wamu. Il le chargea de poursuivre son travail, de vénérer sa personne (Wamugunda), les ancêtres et la nature.
Wamugunda gagna le monde des ancêtres pour gouverner ces derniers, et le premier « Roi-chaman » guida le peuple Neijis, selon les préceptes définis par Wamugunda, et ce de génération en générations, en fondant bien des millénaires plus tard l'empire Neijis.

Religion – L’ordre Chtah-Mukendi

Chtah n’est pas en reste, et à depuis ces premiers temps semé ses graines obscures parmi l’humanité naissante. Surtout parmi les Kochi-kochi, les chamans se sont tournés vers un culte sombre, malfaisant, impie et même pire, le culte de Chtah leur mère patrie, dans une mythologie appelée « Mythe de Kukulu ». Ils vénèrent leur anciens maîtres, les Yohogg, les rejetons de Mukendi (Phaerimm en Njongo). Mukendi étant une race ancienne venu de l’espace profond afin de gouverner les créatures naissantes de Lleyt, ont fini par avoir des rejetons, leur ressemblant imparfaitement et étant plutôt des formes dégénérées de ces derniers ; les Yohoggs. Les Mukendi semblent être repartis, mais selon d’anciennes légendes orales, doivent revenir pour asservir les peuples de Leyt. En attendant Les Yohoggs ont gouvernés jusqu’à leur déchéance précédant l'arrivée de Wamugunda.


Création de Personnage Chaman

Au niveau des règles, les chamans Wamu utilisent celles du Chaman du Manuel Complet du Barbare et suivent les trois principes Dieu unique (Wamugunda), Ancêtres, et Nature.
Wamugunda est le dieu souverain, sa sphère d’influence est donc Souveraineté/Royauté (pour les armes permises le cas échéant)

Au niveau des règles, les chamans de l’ordre Cktah-Mukendi suivent les mêmes que celle du Manuel Complet du Barbare, sauf qu’ils sont Mauvais (Loyal, Neutre, Chaotique). Pour l’instant ils ne sont autorisé qu’en tant que PNJ.

Note : Pour ce qui est de la création de personnages Nejshara, ceux d'origine "rurale / chefferies" ne peuvent être que des humains Neijis, guerriers ou chamans issus du Manuel Complet du Barbare. Les "urbains" ont accès aux classes et races en vigueurs dans les terres de Leyt, en plus de celles du Manuel Complet du Barbare.
Terres de Leyt - Eterny : Télith Orden
L'Appel des étoiles : Blint Astham
L'Épopée : Floribert Burrows
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: [Terres de Leyt - HRP] L'auberge d'A-propos

Message par LLyr »

Quelques images à valider selon ta conception du Pays
Je les utiliserais pour la future mise en page de tes/nos écrits

Crédit Image : Karim Abou Shousha
Image

Crédit Image : Elijah Sage
Image

Crédit Image : Guillem H. Pongiluppi
Image

Crédit Image : Stefan Stankovic
Image

Crédit Image : Emilie V.F
Image

Crédit Image : Gio Guimaraes
Image

Crédit Image : Nicholas Vigna
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: [Terres de Leyt - HRP] L'auberge d'A-propos

Message par LLyr »

Dans le même genre rapidement, les deux couvertures/cover
Pièces jointes
Nejshra.pdf
(1.26 Mio) Téléchargé 4 fois
Eterny.pdf
(1.25 Mio) Téléchargé 4 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
Arcavius
Dracoliche
Messages : 1480
Inscription : Dim 1 Avr 2012 18:56
Localisation : Oise (60)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Addiamemnon

Re: [Terres de Leyt - HRP] L'auberge d'A-propos

Message par Arcavius »

Oui, elles sont valides. La première me fait penser à une vue en bordure de savane, aux confins des terres côtières proche de la jungle. Les deux suivantes des points de vue à différents endroits de la jungle. Celle avec l'arche pourrait facilement se situer aux alentours de Coparton.
La suivante, c'est plus du côté de l'archipel Tamarëba (Tamaris), une crique où deux navires pirates sont au mouillage, sous les yeux médusés de nejshraka locaux. La porte est sympa, vu la lumière et l'arrière plan, ça me fait penser à Kapanga, avec peut-être une vue de la tour de la main noire ... ;)
On a ensuite une belle princesse neijis, Sizwe, avec son animal de compagnie ...
Et pour finir une statuette mystique ... Peut-être Okono la reine Kahdjii...

Cool les couvertures :+1:
Terres de Leyt - Eterny : Télith Orden
L'Appel des étoiles : Blint Astham
L'Épopée : Floribert Burrows
Avatar de l’utilisateur
Gaspard De La Nuit
Dracoliche
Messages : 6003
Inscription : Lun 24 Fév 2014 10:13
Localisation : Banon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : -
Dieu : Bill Murray
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: [Terres de Leyt - HRP] L'auberge d'A-propos

Message par Gaspard De La Nuit »

Bon, c'est pas pour dire, mais j'ai un super concept de perso pour cette campagne si tu la lances ! ;)
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé

Qui suis-je ?

Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
Avatar de l’utilisateur
Arcavius
Dracoliche
Messages : 1480
Inscription : Dim 1 Avr 2012 18:56
Localisation : Oise (60)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Addiamemnon

Re: [Terres de Leyt - HRP] L'auberge d'A-propos

Message par Arcavius »

Ah ah, tu titille ma curiosité ! ;)
ça prends un peu de temps parce que je tiens d’abord à assurer Mystarillia et mes persos joueurs, mais ça se fera. J'espère même pouvoir d'ici la fin du mois lancer un post dans la partie recrutement pour lancer la campagne, en tout cas je me donne jusqu'au prochaine vacance.
Techniquement faudrait que je sorte une petite description des villes du Nejshra avec peut-être des premiers plans, un texte sur l'archipel de Tamaraëba (les Tamaris) et la cité pirate de Kapanga, et aussi une rubrique résumé... Pis je me suis pas encore décidé sur les règles spéciales "horreur/Lovecraft", est-ce que je tente une adaptation avec une caractéristique SAN (Santé mentale), utiliser la règle existante dans "Ravenloft" (Peur et Horreur).... sans compter sur la règle "House Rule" que tus as indiqué plus haut dans le fil, Llyr .... Je déciderai ce week-end ;)
Terres de Leyt - Eterny : Télith Orden
L'Appel des étoiles : Blint Astham
L'Épopée : Floribert Burrows
Répondre

Revenir vers « Les Terres de Leyt »