Création semi-aléatoire de personnage

Vos trucs, astuces et conseils pour la masterisation.
Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1341
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Création semi-aléatoire de personnage

Message par Arkhan »

Dernier message de la page précédente :

doublon
Dernière édition par Arkhan le Mer 6 Mai 2020 17:03, édité 1 fois.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Avatar de l’utilisateur
GroumpF
Dracoliche
Messages : 197
Inscription : Dim 4 Août 2019 17:24
Localisation : Tronville-en-Barrois
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : None

Re: Création semi-aléatoire de personnage

Message par GroumpF »

J'ai testé pas mal de variantes et j'en ai retenues qq'unes originales, avec toujours le choix de mettre ses caractéristiques ou l'ont veux sinon ça devient un personnage que l'on veux ou peux pas jouer...
3D6 comme prévu dans les règles mais je rajoute +1D6 sur un tirage et +2D6 sur un autre tirage avant de connaître le résultat, ce qui nous fait :
3D6*4
4D6
5D6
ça permet d'avoir une bonne grosse caractéristique, une seconde en principe pas mal, et bien entendu des scores qui peuvent être pas terrible mais au final qui donnent du piment au jeu et surtout qui évite le grosbillisme qui flingue le jeu et son intérêt... au final pas besoin de mettre toujours plus fort parce-que les pj sont trop puissants, il suffit de jouer les règles ne pas relancer les dés de vie tout ça, vous verrez les joueurs se sentirons moins à l'aise et feront bien plus attention :D

Autre méthode
3D6*4 et 2 autres tirages de 4D6 mais on garde la somme des 4D6, c'est une variante au premier abord plus sympa mais; les dés restent les dés...

Comme je vous l'ai dis plus haut limitez tout ce que vous pouvez, carac, pv, objets magiques, soyez pas radins non plus mais limitez, vous verrez la différence...
Vos joueurs seront plus sérieux et se "lasseront" moins vite et puis c'est dans les lvl 5-8 que l'on rigole le plus, alors hésitez surtout pas à pomper des lvl :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13861
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Création semi-aléatoire de personnage

Message par Troumad »

Bonjour

Mon programme de création de feuille de perso permet aussi un tirage aléatoire des personnages.
On choisit la classe => minima imposés
On choisit le mode de tirage
On choisit la race => bonus malus sur les caractéristiques et minima/maxima de race
On choisit l'ordre de préférence des caractéristiques
On choisit aussi le niveau la méthode de tirage des pdv.
On lance le tirage et la répartition se fait selon les préférences en prenant en compte les minima/maxima.

Le tirage est fait, il ne reste plus qu'à sauver, ouvrir la feuille de personnage et l'imprimer.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
Ninspade
Dragon de bronze
Messages : 20
Inscription : Lun 11 Août 2014 18:08
Localisation : A l'ouest
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : -
Dieu : ?

Re: Création semi-aléatoire de personnage

Message par Ninspade »

Pour ma part, créer un personnage prend toujours du temps. J'invite le joueur à l'apéro et on fait une soirée création de personnage. On se raconte une histoire à deux pour bien le cerner. Si le joueur n'a pas d'idées précises, ce qui est presque toujours le cas puisqu'ils aiment construire le perso avec l'histoire, on commence par lancer, dans l'ordre 1d6 par caractéristiques. C'est la naissance, l'inné.Puis j'ai plusieurs tables pour connaître la place dans la famille, l'emploi des parents, le lieu de naissance etc. A partir de là, j'impose plus ou moins une ou deux caractéristiques qui seront les tirages les plus élevés (ou les moins élevés) de l'enfance, le reste, dans l'ordre (2d6, on garde le score le plus avantageux). Enfin, on en est au moment de l'adolescence où le joueur choisit la carrière du personnage selon les possibilités du début de l'histoire et j'impose trois caractéristiques qui dépendent de l'enseignement (typiquement Guerrier : Force, Constitution, Dextérité) où il devra choisir de placer ces scores les plus élevés (2d6, on garde le plus fort). A la fin, cela donne 5d6 et on garde le meilleur mais le personnage est mieux défini. Au delà de ces caractéristiques, il sera mieux joué, plus efficace. Et parfois, c'est rare mais cela arrive, le personnage n'est pas jouable en l'état alors on recommence certains tirages. Mais c'est moi qui décide, et on reste cohérent avec l'histoire.
Cela à l'air rigide comme ça mais on prend toujours le temps d'accorder les scores à l'histoire. Prenons un exemple, un personnage né dans une famille de paysans pauvres au fond d'une vallée oubliée du seigneur. Je dis au joueur, tu aidais ton père dans les champs pour tirer votre subsistance du sol, donc ton jet principal sera en Force. Il peut tout à fait me répondre : "Non, je n'ai pas envie de ça. A la place on pourrait dire, que j'étais plus inapte que mes frères aux travaux de force et j'ai développé un talent pour la chasse." Dans ce cas, on peut mettre les principales caractéristiques en dextérité et sagesse.
Et le personnage se construit (presque) tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5775
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Création semi-aléatoire de personnage

Message par Outsider »

Intéressant. J'ai initialement pensé que cela entraînerait des caractéristiques avec une moyenne plus élevées, mais ce n'est pas le cas. J'ai testé. La méthode 4d6 et on garde les 3 meilleur donne apparemment des résultats meilleurs. Mais la façon présentée a le mérite d'avoir pour les caractéristiques pressenties pour la classe une valeur supérieure à la moyenne. Les chance d'avoir des scores minables dans d'autres caractéristiques est présent, car seuls 4 ou 5 jets seulement sont relancés sur les 18 nécessaires. Je comprend pourquoi il peut être utile de faire plusieurs tirages suite à des scores trop faibles. Mon premier tirage pour un guerrier 16-3-9-14-7-13 avec dans l'ordre du nombre de dé jeté 5-3-3-4-4-3.
Si tu as la procédure complète en .pdf ou .doc, n'hésites pas à la partager ici. D'autres membres seront certainement intéressé.
Plus j'y réfléchi, plus c'est cohérent comme façon de faire. Certainement une des meilleures façons alternatives de créer un PJ que j'aie vu..
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Messages : 1334
Inscription : Mer 25 Mars 2020 04:49
Localisation : Vancouver
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Re: Création semi-aléatoire de personnage

Message par PhilouCerise »

Pour ma part dans mes années fastes 1990 je tirais 3 colonnes, je relançais les 1, prenais les 3 meilleurs et choisissais la meilleure colonne en répartissant les caractéristiques ou je voulais. De plus je donnais +1 dans les pre-requis en enlevant -2 dans une caractéristique mais uniquement 1 fois dans un caractéristique sinon ils m’auraient vidangé le charisme. :D

Depuis le confinement c’est différent, on lance 4 dés pour chaque caractéristique sans possibilité de changer, on prend les 3 meilleurs et on relance les 1.

Bref on passe du Grosbill au Bill ! Après quelques parties, on s’aperçoit que les joueurs sont plus attentifs car moins fort et toujours plus prêt de la mort. J’aime bien.
Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1341
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Création semi-aléatoire de personnage

Message par Arkhan »

Chez moi, et chez tous mes potes quand ils étaient DM, sauf un, méthode classique : 3D6 dans l'ordre.

Par contre les règles de modifications de "2 points pour 1 point" entre Caractéristiques comportent normalement des limitations de Classe, pas pour moi où je laisse libre les joueurs de modifier "2 pour 1" les points de Caracs s'ils le souhaitent. Ce qui permet de booster des caractéristiques Principales, d'éviter un score très bas en le rendant moyen, etc.

Ce qui me semble logique, les PJ s'entraînent pour s'éméliorer dans leurs Caractéristiques dans le jeu, il speuvent baisser, modifier ce qu'ils veulent au bénéfice d'autre chose. En aventure je fais faire des jets sous Carac si besoin, elles ne sont pas là que pour les bonus/malus et les XP. Et puis il y a la règle du "Personnage Sans Avenir", si les (ou la moitié des ) notes sont très basses, on relance tout.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Avatar de l’utilisateur
Altaran
Dracoliche
Messages : 169
Inscription : Mar 3 Avr 2012 14:12
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Création semi-aléatoire de personnage

Message par Altaran »

Original ta méthode Ninspade.
J'ai eu plusieurs période en tant que MD :
1) dans la fin des années 80 avec ADD1, je faisais un tirage à 3D6 et le joueur pouvait par contre le placer ou il voulait, ce qui lui donne 6 possibilités, mais une fois mis, il ne pouvait plus touché à son score de caractéristique. Ensuite un deuxième tirage à 3D6, il a 5 possibilités pour le placer, ensuite un troisième tirage avec 4 possibilités,etc. Ce n'est pas, 3D6 six fois et on les places comme on veut, après à la fin ; mais du 3D6 qu'on doit placer au fur et à mesure.

Un exemple : premier tirage : 12 : il le place en intelligence
deuxième tirage: 14 : il ne peut plus le placer en intelligence, il décide de le placer en force
troisième tirage : 9 : il ne peut plus le placer en force et intelligence, puisque il a déjà placé, ces deux premiers tirages la dedans.Il le place en dextérité
etc.

2) Lorsque on est passé à AD&D2, j'étais sympa, je faisais du 4D6 six fois et le joueur pouvait le placer où il le voulait ; avec la possibilité d'ajuster en dépensant 2 point dans une caractéristique pour gagner un point dans une autre.
Avatar de l’utilisateur
Onirim
Dracoliche
Messages : 178
Inscription : Mar 6 Jan 2015 13:51
Localisation : Fougères (35)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Lliira

Re: Création semi-aléatoire de personnage

Message par Onirim »

De mon côté (excepté pour les créations via les playbooks de Beyond the Wall) c'est 4d6 en gardant les 3 meilleurs, et distribués comme on veut.
Pour la montée de niveau, je fais tirer des dés de moyenne (3 dés de vie, et on prend celui qui a la valeur médiane).
Répondre

Revenir vers « Trucs et astuces »