[OSR-PMT] Sombreval
- griffesapin
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[OSR-PMT] Sombreval
Bonjour,
cela fait maintenant plus de 2 ans qu'avec mon groupe nous avançons sur une campagne en mode OSR que je me suis décidé à partager avec vous
préambule: âgés de 35 à 50 ans, nous jouons une fois par mois en moyenne mais on tourne sur différents jeux donc nous n'avons pas joué qu'à cette campagne mais à ce jour c'est la seule suivie.
j'ai testé différents systèmes avec ce groupe et dans cette campagne: Epée&Sorcellerie, Sword&Wizardry, Aventures Fantastiques et maintenant c'est motorisé sous PMT Avancé.
Voici mon écran avec mes options de jeu perso: le cadre de campagne:
la petite baronnie de Sombreval vient d'ici:
http://www.jeepeeonline.be/2011/12/la-n ... inthe.html
Voici la carte de l'endroit: Voici le "trombinoscope" que mes joueurs ont sous la main pour avoir un visu des pnjs récurrents; ma version de ce doc comprend des annotations de Rp (tics, attitudes, voix, personnalité... et secrets éventuels ) et voici le pdf qui m'a servit de base pour cette contrée: La Campagne:
le synopsis a été écrit en fonction des backgrounds des persos.
je place périodiquement des possibilités de se retirer/partir en retraite^^ à certains joueurs au cas où ils voudraient changer de perso volontairement...
elle est découpée en 3 saisons: nous allons arriver à la fin de la saison1.
je rédige une courte synthèse à la fin de chaque séance/scénar pour éviter d'oublier car les séances sont espacées: ce sont ces synthèses que je vais partager ici; c'es résumé ont uniquement un but d'aide-mémoire: ce n'est pas une oeuvre littéraire
cela fait maintenant plus de 2 ans qu'avec mon groupe nous avançons sur une campagne en mode OSR que je me suis décidé à partager avec vous
préambule: âgés de 35 à 50 ans, nous jouons une fois par mois en moyenne mais on tourne sur différents jeux donc nous n'avons pas joué qu'à cette campagne mais à ce jour c'est la seule suivie.
j'ai testé différents systèmes avec ce groupe et dans cette campagne: Epée&Sorcellerie, Sword&Wizardry, Aventures Fantastiques et maintenant c'est motorisé sous PMT Avancé.
Voici mon écran avec mes options de jeu perso: le cadre de campagne:
la petite baronnie de Sombreval vient d'ici:
http://www.jeepeeonline.be/2011/12/la-n ... inthe.html
Voici la carte de l'endroit: Voici le "trombinoscope" que mes joueurs ont sous la main pour avoir un visu des pnjs récurrents; ma version de ce doc comprend des annotations de Rp (tics, attitudes, voix, personnalité... et secrets éventuels ) et voici le pdf qui m'a servit de base pour cette contrée: La Campagne:
le synopsis a été écrit en fonction des backgrounds des persos.
je place périodiquement des possibilités de se retirer/partir en retraite^^ à certains joueurs au cas où ils voudraient changer de perso volontairement...
elle est découpée en 3 saisons: nous allons arriver à la fin de la saison1.
je rédige une courte synthèse à la fin de chaque séance/scénar pour éviter d'oublier car les séances sont espacées: ce sont ces synthèses que je vais partager ici; c'es résumé ont uniquement un but d'aide-mémoire: ce n'est pas une oeuvre littéraire
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Dernière édition par griffesapin le Lun 13 Jan 2020 13:17, édité 2 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
- griffesapin
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Re: [OSR-PMT] Sombreval
Les Personnages:
ils ont commencé niveau1 avec max PV.
pour la création, je fais de cette manière: je leur demande une illustration qui leur plait et un début de background.
ensuite nous avons retravaillé l'historique ensemble pour permettre au joueur de jouer ce qui lui plait et à moi d'avoir des ouvertures pour placer des choses que j'avais en tête.
Important : j'ai une version de leur background avec des éléments qu'ils ignorent
ils ont de bonnes caract, ils ont du matos, ils ont même des objets magiques: suis-je un MJ trop sympa?
non.
1-ils n'ont pas de Clerc pour soigner.
2-je ne triche pas aux dés: s'ils meurent , ils meurent.
3-leurs adversaires (et mon esprit tordu) vont vraiment tenter tout pour les tuer.
des persos "forts" ont l'avantage d'être plaisant à jouer pour eux et m’ôtent toute retenue ou culpabilité en cas d'affrontement: ils ont du répondant: je peux me lâcher
BOLGOR, le nain. Sir RODHAR, le chevalier. KALVIN, le sorcier.
cas à part.
les mages sont rares et très encadrés par des collèges de magie.
certains individus sont des sorciers: soit ils ont du sang de démon dans les veines, soit ils pactisent pour avoir des pouvoirs, soit ils descendent de sorciers...
en terme de règles, c'est un mage qui peut mémoriser les sorts de clercs inversés comme s'ils étaient dans leur grimoire et lorsqu'ils les lancent cela s'accompagne de trucs visibles: yeux rouges, odeur de souffre, etc.
vu les effets des sorts (uniquement des versions inversées), ils finissent toujours par mal tourner et finissent au bûcher.
Comme il fait des trucs en cachette, il y a plein de choses qui n'apparaissent pas dans les résumés de parties. ESTRAM, le chasseur de sorcier.
hé oui c'est la magie du jdr: j'ai laissé faire les persos, ils n'ont pas communiqué entre eux et l'un me fait un sorcier et l'autre une espèce d'inquisiteur OWLING, l'éclaireur.
ils ont commencé niveau1 avec max PV.
pour la création, je fais de cette manière: je leur demande une illustration qui leur plait et un début de background.
ensuite nous avons retravaillé l'historique ensemble pour permettre au joueur de jouer ce qui lui plait et à moi d'avoir des ouvertures pour placer des choses que j'avais en tête.
Important : j'ai une version de leur background avec des éléments qu'ils ignorent
ils ont de bonnes caract, ils ont du matos, ils ont même des objets magiques: suis-je un MJ trop sympa?
non.
1-ils n'ont pas de Clerc pour soigner.
2-je ne triche pas aux dés: s'ils meurent , ils meurent.
3-leurs adversaires (et mon esprit tordu) vont vraiment tenter tout pour les tuer.
des persos "forts" ont l'avantage d'être plaisant à jouer pour eux et m’ôtent toute retenue ou culpabilité en cas d'affrontement: ils ont du répondant: je peux me lâcher
BOLGOR, le nain. Sir RODHAR, le chevalier. KALVIN, le sorcier.
cas à part.
les mages sont rares et très encadrés par des collèges de magie.
certains individus sont des sorciers: soit ils ont du sang de démon dans les veines, soit ils pactisent pour avoir des pouvoirs, soit ils descendent de sorciers...
en terme de règles, c'est un mage qui peut mémoriser les sorts de clercs inversés comme s'ils étaient dans leur grimoire et lorsqu'ils les lancent cela s'accompagne de trucs visibles: yeux rouges, odeur de souffre, etc.
vu les effets des sorts (uniquement des versions inversées), ils finissent toujours par mal tourner et finissent au bûcher.
Comme il fait des trucs en cachette, il y a plein de choses qui n'apparaissent pas dans les résumés de parties. ESTRAM, le chasseur de sorcier.
hé oui c'est la magie du jdr: j'ai laissé faire les persos, ils n'ont pas communiqué entre eux et l'un me fait un sorcier et l'autre une espèce d'inquisiteur OWLING, l'éclaireur.
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Dernière édition par griffesapin le Lun 13 Jan 2020 11:23, édité 1 fois.
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- griffesapin
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Re: [OSR-PMT] Sombreval
Séance 1:
ils arrivent, font connaissance.
ils sauvent une enfant. Séance 2:
développement dans le setting.
retour du troll.
affrontement qui tourne au carnage: le nain et le chevalier tombent, le sorcier s'enfuit.
Séance 3:
je fais jouer à tous des nvo persos mercenaires niv0 envoyés dans le hameau désert des bois (cf le setting): ils meurent tous sous le nombre, ce qui était voulu
la scène suivante ils se réveillent sur des sarcophages mais dans la peau de leur persos de base: c'était un effet de surprise recherché de ma part.
scénar COF "A tombeau ouvert" casus belli 14.
ils s'échappent de l'endroit, rentrent pour affronter une créature magique et finissent en héros.
Résumé 1-2-3: La suite dès que j'ai un peu de temps
ils arrivent, font connaissance.
ils sauvent une enfant. Séance 2:
développement dans le setting.
retour du troll.
affrontement qui tourne au carnage: le nain et le chevalier tombent, le sorcier s'enfuit.
Séance 3:
je fais jouer à tous des nvo persos mercenaires niv0 envoyés dans le hameau désert des bois (cf le setting): ils meurent tous sous le nombre, ce qui était voulu
la scène suivante ils se réveillent sur des sarcophages mais dans la peau de leur persos de base: c'était un effet de surprise recherché de ma part.
scénar COF "A tombeau ouvert" casus belli 14.
ils s'échappent de l'endroit, rentrent pour affronter une créature magique et finissent en héros.
Résumé 1-2-3: La suite dès que j'ai un peu de temps
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Dernière édition par griffesapin le Lun 14 Sep 2020 14:49, édité 3 fois.
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- griffesapin
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Re: [OSR-PMT] Sombreval
aparté:
les premiers scénars étaient pour la mise en place du setting et le test de différentes règles à partir de là, on passe sur PMT adv.
cela a permis aussi aux joueurs de mettre en place leur relationnel entre eux et avec les pnjs.
voici les peaux vertes de Sombreval:
des gobelins au nord dans un royaume caché au coeur des bois.
des orques au sud qui vivent dans une ancienne citée naine abandonnée. il y a aussi des monstres uniques et légendaires: LA manticore des collines de l'est.
je rend à ces bestioles leur unicité: il n'y en a qu'une de chaque et elles ont PV maxi. enfin il y a les monstres errants avec une particularité: l'ancienne forêt elfique abandonnée est pervertie (devenue le Bois aux araignées) et les féeries sont devenues maléfiques.
les premiers scénars étaient pour la mise en place du setting et le test de différentes règles à partir de là, on passe sur PMT adv.
cela a permis aussi aux joueurs de mettre en place leur relationnel entre eux et avec les pnjs.
voici les peaux vertes de Sombreval:
des gobelins au nord dans un royaume caché au coeur des bois.
des orques au sud qui vivent dans une ancienne citée naine abandonnée. il y a aussi des monstres uniques et légendaires: LA manticore des collines de l'est.
je rend à ces bestioles leur unicité: il n'y en a qu'une de chaque et elles ont PV maxi. enfin il y a les monstres errants avec une particularité: l'ancienne forêt elfique abandonnée est pervertie (devenue le Bois aux araignées) et les féeries sont devenues maléfiques.
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Dernière édition par griffesapin le Lun 13 Jan 2020 09:38, édité 1 fois.
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Re: [OSR-PMT] Sombreval
Merci pour ce compte-rendu de campagne et le partage de tes docs !
- griffesapin
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Re: [OSR-PMT] Sombreval
De rien et la suite dès que j'ai un peu de temps.
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Re: [OSR-PMT] Sombreval
Séance 4:
les joueurs sont incités/envoyés sur les traces des mercenaires qui ont disparus en allant enquêter dans le hameau désaffecté...
ils résolvent le mystère.
le hameau reprend vie et s'ouvre à de nouveaux habitants pionniers qui viennent peu à peu de régions lointaines.
Résumé 4: Séance 5:
plusieurs mois passent...
arrivée et intégration du voleur du groupe Owling.
scène d'auberge.
départ du nain de son coté (joueur abs)
rencontre avec un sombre étranger.
mise en lumière d'un PNJ-PJ Elias le templier de la Lumière (beau, parfait , chanceux, bien coiffé,"le blond"!).
le concept de PNJ-PJ : c'est un PNJ récurrent, un second rôle qui peut être joué à l'occasion par un joueur (perso qui meurt...) ou un joueur occasionnel. Et j'ai prévu un "crossover" où les joueurs joueront ces PNJS-PJS pour un scénar particulier. départ pour le hameau de forestier qui se peuple de pionniers pour résoudre un pb de gobelins.
Résumé 5: adaptation-réutilisation du module La Terreur de Dymrak pour l'antre du groupe de gobelins:
https://www.donjondudragon.fr/dad/modul ... ymrak.html
à suivre...
les joueurs sont incités/envoyés sur les traces des mercenaires qui ont disparus en allant enquêter dans le hameau désaffecté...
ils résolvent le mystère.
le hameau reprend vie et s'ouvre à de nouveaux habitants pionniers qui viennent peu à peu de régions lointaines.
Résumé 4: Séance 5:
plusieurs mois passent...
arrivée et intégration du voleur du groupe Owling.
scène d'auberge.
départ du nain de son coté (joueur abs)
rencontre avec un sombre étranger.
mise en lumière d'un PNJ-PJ Elias le templier de la Lumière (beau, parfait , chanceux, bien coiffé,"le blond"!).
le concept de PNJ-PJ : c'est un PNJ récurrent, un second rôle qui peut être joué à l'occasion par un joueur (perso qui meurt...) ou un joueur occasionnel. Et j'ai prévu un "crossover" où les joueurs joueront ces PNJS-PJS pour un scénar particulier. départ pour le hameau de forestier qui se peuple de pionniers pour résoudre un pb de gobelins.
Résumé 5: adaptation-réutilisation du module La Terreur de Dymrak pour l'antre du groupe de gobelins:
https://www.donjondudragon.fr/dad/modul ... ymrak.html
à suivre...
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Dernière édition par griffesapin le Lun 14 Sep 2020 14:50, édité 3 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
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Re: [OSR-PMT] Sombreval
Séance 6:
retour du nain qui a découvert des infos sur son ancêtre.
mise à l'écart du voleur (joueur abs).
deuxième partie et fin du donjon.
2 PJs infectés-maudits par pourriture de la momie: effet modifié = pas de soins par magie possible et récupération naturelle divisée par 10!
mise en lumière d'un pnj: le vieil Albus, grosse partie rp au coin du feu.
début de dissensions dans le groupe à cause d'un sarcophage enchanté
mort et enterrement d'albus.
cliffhanger de fin de séance:
disparition de l'épée & de l'écuyer du chevalier.
le sorcier trouve la porte qu'il a vu en cauchemar: c'est l'antre secrète aménagée ici par son maître disparu. Résumé 6:
retour du nain qui a découvert des infos sur son ancêtre.
mise à l'écart du voleur (joueur abs).
deuxième partie et fin du donjon.
2 PJs infectés-maudits par pourriture de la momie: effet modifié = pas de soins par magie possible et récupération naturelle divisée par 10!
mise en lumière d'un pnj: le vieil Albus, grosse partie rp au coin du feu.
début de dissensions dans le groupe à cause d'un sarcophage enchanté
mort et enterrement d'albus.
cliffhanger de fin de séance:
disparition de l'épée & de l'écuyer du chevalier.
le sorcier trouve la porte qu'il a vu en cauchemar: c'est l'antre secrète aménagée ici par son maître disparu. Résumé 6:
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Dernière édition par griffesapin le Lun 14 Sep 2020 14:50, édité 3 fois.
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Re: [OSR-PMT] Sombreval
Séance 7:
banquet funéraire.
mise en place d'infos pour le futur.
nouvel échange avec le sombre étranger.
enquête pour retrouver l'écuyer et l'épée.
le village de Haute-colline et l'assaut des hommes lézards.
combat contre une hydre cracheuse d'acide.
reflux des hommes lézards dans leur marais.
cliffhanger de fin de séance:
présentation d'Ur-vil, PNJ-PJ, ogre des glaces mercenaire. et disparition du Prêtre Artémus et de la relique qui doit guérir les 2PJs...
Résumé 7:
banquet funéraire.
mise en place d'infos pour le futur.
nouvel échange avec le sombre étranger.
enquête pour retrouver l'écuyer et l'épée.
le village de Haute-colline et l'assaut des hommes lézards.
combat contre une hydre cracheuse d'acide.
reflux des hommes lézards dans leur marais.
cliffhanger de fin de séance:
présentation d'Ur-vil, PNJ-PJ, ogre des glaces mercenaire. et disparition du Prêtre Artémus et de la relique qui doit guérir les 2PJs...
Résumé 7:
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Dernière édition par griffesapin le Lun 14 Sep 2020 14:51, édité 2 fois.
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Re: [OSR-PMT] Sombreval
Séance 8:
présentation PNJ-PJ Ash-ash-tak, ambassadeur homme lézard apprenti shaman. enquête-pistage de la relique et du prêtre.
affrontement avec gnolls mercenaires.
infiltration de leur refuge.
adaptation-réutilisation du module Le festival du roi pour le refuge des gnolls:
https://www.donjondudragon.fr/dad/modul ... u-roi.html
Résumé 8:
présentation PNJ-PJ Ash-ash-tak, ambassadeur homme lézard apprenti shaman. enquête-pistage de la relique et du prêtre.
affrontement avec gnolls mercenaires.
infiltration de leur refuge.
adaptation-réutilisation du module Le festival du roi pour le refuge des gnolls:
https://www.donjondudragon.fr/dad/modul ... u-roi.html
Résumé 8:
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