Mon avis sur Spelljammer

Avatar de l’utilisateur
Zoreil93
Dracoliche
Messages : 786
Inscription : Lun 3 Avr 2017 14:02
Localisation : Montreuil
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Nain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : Moradin

Re: Mon avis sur Spelljammer

Message par Zoreil93 »

Dernier message de la page précédente :

Les gars, comme le disait le philosophe (dont j'ai oublié le nom, mais qui était forcément un génie) à propos d'éventuelles incohérences avec les lois de la physique: TGCM :lol:
Zwerg Qualität
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15861
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Mon avis sur Spelljammer

Message par Toko »

@ Squil & Troumad : rien n'empêche de jouer dans un monde qui ne respecte pas certaines règles de la physique de base (ex. terre plate ou creuse).
Et puis dans la "vraie vie" il n'y a pas de niveau et n'importe quel individu peut être tué d'un coup de couteau...
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6948
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Mon avis sur Spelljammer

Message par squilnozor »

Bien sûr, je suis 100 % d'accord, et je trouve que la démarche de SJ est très bien en soi, mais à mon avis, ils se sont ratés. La manière dont ils ont modifié les choses ne me donne pas envie de l'appliquer en jeu.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
barjnet
Monstre errant
Messages : 8
Inscription : Jeu 25 Juil 2019 10:22
Localisation : rennes
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Spelljammer
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Mon avis sur Spelljammer

Message par barjnet »

Bonjour à tous,

Je maîtrise Spelljammer depuis environ 15 ans. Je ne me suis jamais prie la tête avec la physique. C'est magique et c'est tout. J'aime l'aspect "pas de limite à l'imagination" on peut faire ce que l'on veut. Ma campagne a débuté avec des joueurs novices (femme, enfants et 2 autres joueurs), je n'ai eu aucun mal à leur faire comprendre le concept et ils sont vite rentrés dans le bain. Je ne me lasse pas de cette univers.
Avatar de l’utilisateur
DiD2
Staff - DoudouDiDon
Messages : 1720
Inscription : Ven 1 Mars 2013 11:05
Localisation : Moselle
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : ?
Dieu :

Re: Mon avis sur Spelljammer

Message par DiD2 »

Toko a écrit :rien n'empêche de jouer dans un monde qui ne respecte pas certaines règles de la physique de base (ex. terre plate ou creuse).
Ben la terre est plate.
La preuve la plus simple : si elle était ronde, à un moment tu aurais la tête en bas. :papy:
Games give you a chance to excel, and if you're playing in good company you don't even mind if you lose because you had the enjoyment of the company during the course of the game. Gary Gygax, 08/2004
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Mon avis sur Spelljammer

Message par LLyr »

Vade retro platiste !
Numquam suade mihi vana
Sunt mala quae libas
Ipse venena bibas

Non mais oh ! :)

Pour en revenir au sujet SpellJammer c'est bien mangez-en, avec modération ou en mode Enterprise (mission d'exploration)
Image
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12131
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Mon avis sur Spelljammer

Message par szass »

Type normal : "La terre est ronde, sinon il ferait toujours jour, comme sur cette image :
Image
Platiste : Mais non, n'importe quoi, la nuit, la lampe est éteinte." :lol:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
Jambon
Dracoliche
Messages : 969
Inscription : Lun 15 Fév 2016 07:02
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : FSM

Re: Mon avis sur Spelljammer

Message par Jambon »

DiD2 a écrit :
Toko a écrit :rien n'empêche de jouer dans un monde qui ne respecte pas certaines règles de la physique de base (ex. terre plate ou creuse).
Ben la terre est plate.
La preuve la plus simple : si elle était ronde, à un moment tu aurais la tête en bas. :papy:
L'expression "aux quatre coins de la la planète" nous apprend aussi que c'est un polygone a 4 cotés !
Mes trucs de mj en vrac: ici
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1293
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Mon avis sur Spelljammer

Message par maudite »

Ce qui est pénible si on joue "la terre plate" c'est qu'il faut penser a modifier les descriptions des bateaux qui s'approchent et s'éloignent de l'observateur... une description qui fait apparaitre le bateau dans son ensemble (coque et voile) alors que si la terre est ronde on voit les voiles en premiers... ^^ a moins que la magie ne "corrige" ce phenomene ?
Et comment expliquer la courbure de l'horizon ? a moins qu'elle n'existe pas si la terre est plate ?
il doit y avoir un paquet de phenomene physique qui change... la gravité va sans doute etre plus forte au centre qu'au bord ?
Et plate comment ? comme un disque ? mais de quelle épaisseur ? il se passe quoi quand on creuse a travers ? ou quand on s'approche du bord...
Et du coup c'est le soleil qui se déplace autour de son axe ? et les étoiles, les planetes... faut adapter tout ce qu'on a appris c'est pas facile...
Avatar de l’utilisateur
Mériadec
Dracoliche
Messages : 2156
Inscription : Mer 19 Juin 2013 13:21
Localisation : Toulon
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Re: Mon avis sur Spelljammer

Message par Mériadec »

Zoreil93 a écrit :Les gars, comme le disait le philosophe (dont j'ai oublié le nom, mais qui était forcément un génie) à propos d'éventuelles incohérences avec les lois de la physique: TGCM :lol:
:+1:

Ca m'étonnerait pas que ce philosophe soit un nain d'ailleurs ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jambon
Dracoliche
Messages : 969
Inscription : Lun 15 Fév 2016 07:02
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : FSM

Re: Mon avis sur Spelljammer

Message par Jambon »

maudite a écrit :Ce qui est pénible si on joue "la terre plate" c'est qu'il faut penser a modifier les descriptions des bateaux qui s'approchent et s'éloignent de l'observateur... une description qui fait apparaitre le bateau dans son ensemble (coque et voile) alors que si la terre est ronde on voit les voiles en premiers... ^^ a moins que la magie ne "corrige" ce phenomene ?
Et comment expliquer la courbure de l'horizon ? a moins qu'elle n'existe pas si la terre est plate ?
il doit y avoir un paquet de phenomene physique qui change... la gravité va sans doute etre plus forte au centre qu'au bord ?
Et plate comment ? comme un disque ? mais de quelle épaisseur ? il se passe quoi quand on creuse a travers ? ou quand on s'approche du bord...
Et du coup c'est le soleil qui se déplace autour de son axe ? et les étoiles, les planetes... faut adapter tout ce qu'on a appris c'est pas facile...
Je crois que pour les platistes, la gravité c'est juste du fake et qu'il n'y a juste que le haut et le bas.. et qu'il y a un "mur de glace" sur le bord pour pas que l'océan se vide, le soleil est un petit truc a seulement 3000km et les étoiles c'est juste des hologrammes projeté sur un dôme protecteur.
Bref... https://invidio.us/watch?v=SeDVNgsYy0k

En plus sérieux, mais je ne sais plus ou "quelque part sur le web", j'etais tombé sur site qui tenté de simuler un modèle de terre plate 'valide' par rapport aux observations, méme apres avoir complétement violer les lois de la physique il n'a pas réusis a tout faire corespondre.
Mes trucs de mj en vrac: ici
Répondre

Revenir vers « Spelljammer »