Saltmarsh revisited

Avatar de l’utilisateur
guizacoatl
Dracoliche
Messages : 2418
Inscription : Lun 9 Avr 2012 22:14
Localisation : Versailles
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : ?

Re: Saltmarsh revisited

Message par guizacoatl »

Dernier message de la page précédente :

Hola, attention ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je dis juste que cette réédition s'il elle avait été faite dans greyhawk, il y aurait juste une conversion vers les règles d&D5.

Ici, on a la conversion plus une intégration dans les RO. Si tu veux le jouer dans Greyhawk, pour ceux qui connaissent il n'y a pas de travail a faire. Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a un petit travail a faire avec des modules déjà existant.
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11286
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Saltmarsh revisited

Message par Hallacar »

au moins s'ils pouvaient améliorer les U2 et U3 sans dénaturer le U1....
Avatar de l’utilisateur
Marco Volo
Dracoliche
Messages : 1801
Inscription : Dim 1 Avr 2012 20:19
Localisation : À travers Féerûne...
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Saltmarsh revisited

Message par Marco Volo »

Anne-Claire Driet a écrit :Ils auraient pu proposer un nouvel univers... L'occasion pour eux de vendre quelques atlas génériques et ensuite guides régions par régions...
Après, ils sont éditeurs, il ne faut pas s'étonner sur le fait qu'ils cherchent à faire du pognon, ça reste une entreprise.
Il semble que Wizards ne veuille plus de guides régionaux ou d'univers. D&D5 est beaucoup joué et le public cherche des aventures à mener. Si tu regardes bien, chaque bouquin sert à :

- fournir une campagne (si possible recyclée, donc)
- déployer/tester de nouvelles règles
- detailler un plus l'univers, mais seulement la partie servant à la campagne.

Ainsi, tout avance d'un coup et le public est "forcé" d'acheter. Un bouquin de règles sur les navires et la navigation, personne n'en veut. Mais s'il est mêlé à une nouvelle histoire dont tu as besoin pour ton groupe de joueurs qui veut jouer et qui a fini la dernière campagne en date, tu cèdes 50 dollars à Wizards, et ça tous les trimestres environ.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Avatar de l’utilisateur
Mériadec
Dracoliche
Messages : 2156
Inscription : Mer 19 Juin 2013 13:21
Localisation : Toulon
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Re: Saltmarsh revisited

Message par Mériadec »

Marco Volo a écrit :Il semble que Wizards ne veuille plus de guides régionaux ou d'univers. D&D5 est beaucoup joué et le public cherche des aventures à mener. Si tu regardes bien, chaque bouquin sert à :

- fournir une campagne (si possible recyclée, donc)
- déployer/tester de nouvelles règles
- detailler un plus l'univers, mais seulement la partie servant à la campagne.
Alors là, je dois dire que je suis loin d'être d'accord avec toi (et ce n'est pas très grave non plus :) ).

Les campagnes sont peut-être parfois recyclées mais (heureusement je pense), il y a des scénarios originaux. Si je ne me trompe pas, il y a 3 reprises de scénars existants (Curse of Strahd, Ghosts of Saltmarsh, Tales from the Yawning Portal) sur 11 livres d'aventures sortis quand même. Après effectivement, le thème des géants, le thème du temple du Mal élémentaire ont été repris mais on est très loin de l'original quand même.

Pour les règles, je ne pense pas que chaque livre sert à utiliser de nouvelles règles. Certains livres sont clairement faits pour ça (Xanathar's Guide to Everything) mais c'est je pense la première fois qu'il y a un tel mixage aventure/règles avec Ghosts of Saltmarsh. Règles dont une partie a déjà été testée et proposée en pdf et traduite sur aidedd. Pour les autres campagnes, il y a parfois un ajustement ou approfondissement des règles du Guide du maître mais rien de plus (du moins c'est l'impression que ça me donne :oops: ).

En ce qui concerne l'univers. J'espère que leur volonté n'est pas de le détailler car c'est pauvre ce qu'il donne, vraiment très pauvre. Tellement pauvre que je crois qu'ils préfèrent laisser le champs libre aux MD pour intégrer où ils veulent la campagne jouée. Franchement, c'est vrai que j'ai l'habitude des campagnes Pathfinder où on a énormément de BG à se mettre sous la dent mais là c'est un peu tristounet leur BG ! :lol:

Bref, ce que j'aime le plus dans la gamme D&D5, c'est qu'en plus de ne pas sortir trop de livres, il y en a qui me m'intéresse pas du tout et cela me permet soit de faire des économies (soit d'acheter un peu de figurines :D ). D'ailleurs, je n'achèterai pas Ghosts of Saltmarsh. il est vrai que j'ai joué les 3 modules qui se suivent en AD&D et que si je veux les rejouer, ce sera toujours en AD&D. Mais en fait, je m'aperçois qu'au vue des prochaines sorties D&D5, je vais faire des économies. Pour l'instant, dans ce qu'ils veulent sortir, rien ne m'intéresse. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marco Volo
Dracoliche
Messages : 1801
Inscription : Dim 1 Avr 2012 20:19
Localisation : À travers Féerûne...
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Saltmarsh revisited

Message par Marco Volo »

Il y a aussi Tomb of Annihilation qui vient de Tomb of Horror.
Oui quand je dis ajouts de règles ça inclut les nouveaux monstres, objets magiques et backgrounds pour les PJ. En tant que meneur t'as toujours besoin de nouveaux monstres :)
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Avatar de l’utilisateur
tizun thane
Dracoliche
Messages : 1333
Inscription : Lun 2 Avr 2012 11:30
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Saltmarsh revisited

Message par tizun thane »

Projet à suivre en tout cas. S'ils font une sorte de "retour à ...", ça peut être intéressant de comparer les idées.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Avatar de l’utilisateur
guizacoatl
Dracoliche
Messages : 2418
Inscription : Lun 9 Avr 2012 22:14
Localisation : Versailles
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : ?

Re: Saltmarsh revisited

Message par guizacoatl »

Marco Volo a écrit :Il y a aussi Tomb of Annihilation qui vient de Tomb of Horror.
Oui quand je dis ajouts de règles ça inclut les nouveaux monstres, objets magiques et backgrounds pour les PJ. En tant que meneur t'as toujours besoin de nouveaux monstres :)
Je suis en train de lire et j'aime bien l'exploration de la jungle et tous les petits lieux que l'on peut croiser.

Le course de Dino ça doit être bien marrant aussi !
Avatar de l’utilisateur
Griselame
Dragon d'or
Messages : 66
Inscription : Jeu 19 Sep 2013 18:32
Localisation : Guermantes
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Pelor

Re: Saltmarsh revisited

Message par Griselame »

Jambon a écrit :J'ai fait un screenshot Saltmarsh est au centre : https://imgur.com/q5vILALl.png

https://www.annabmeyer.com/greyhawk-maps/online-map-1/


Au passage je viens de découvrir qu'il y a une grande description (plusieurs pages) de Saltmarsh dans le "Guide du maitre II" de l'édition 3.5

J'aurai aimé l'avoir le jour ou j'ai fait jouer le U1 :(
Oui mais le DMG2 parlait de Saltmarsh près de 20 ans après les évènements des modules U. Dans Ghosts of Saltmarsh, la carte de la ville est d'ailleurs une version historique de la carte présente dans le DMG2 :)
Fan de Castles & Crusades!
Avatar de l’utilisateur
Zarn
Dragon de bronze
Messages : 12
Inscription : Dim 11 Mars 2018 19:25
Localisation : Belgique
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu :

Re: Saltmarsh revisited

Message par Zarn »

Bonjour à tous,

Je dois avouer que je suis assez hésitant concernant la stratégie de reprise des vieux modules et vieilles campagnes opérée par Wizards. D'un côté, je suis heureux de pouvoir partager ces monuments avec la jeune génération (en DD5) et de l'autre, je pense que Wizards aurait pu arriver avec du neuf. Je sais qu'on est plein revival, mais bon...D'autant que les conversions des modules anciennes éditions vers la 5ème ne me paraissent pas extrêmement difficiles à réaliser.

Mais comme le dit "Toko" "Faire du neuf en recyclant du vieux, ça demande sans doute moins de boulot..." et donc plus rentable ..?
Avatar de l’utilisateur
Griselame
Dragon d'or
Messages : 66
Inscription : Jeu 19 Sep 2013 18:32
Localisation : Guermantes
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Pelor

Re: Saltmarsh revisited

Message par Griselame »

Ça permet de jouer sur la carte nostalgie bien sur, mais ne boudons pas notre plaisir : voir de vieux modules remis au gout du jour a un côté sympa.

Et puis je parie que les fans de Warhammer auraient aimé avoir une version à jour de la mythique campagne de l'Ennemi Intérieur par ex
Fan de Castles & Crusades!
Avatar de l’utilisateur
Tracatar
Dracoliche
Messages : 161
Inscription : Mar 18 Juin 2013 19:45
Localisation : Lyon
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Re: Saltmarsh revisited

Message par Tracatar »

Et bien moi je m'en fous,
Je tue des hommes-poissons :
Avec mon arc long
Je leur fais plein de trous.
Hasbro a bien raison,
De piquer tous les sous
Des fans en pâmoison --
Moi, je tue des mérous.

("Elminster Homard - ses meilleures chansons à boire", Tracatar, Valombre Editions 2019)
Bourg en Garenne, samedi, 20H30... Comme d'habitude, une joyeuse excitation règne dans le local de nos donjonneurs ! Sous vos yeux éblouis, amis lecteurs, la magie du jeu va les transformer en fantastiques aventuriers !...
Répondre

Revenir vers « Greyhawk »