Plan de donjon collaboratif

Où l'on discute de la conception de cartes du monde, de villes, de donjons et autres.
Avatar de l’utilisateur
Glaeken
Dracoliche
Messages : 154
Inscription : Mar 21 Mai 2019 11:41
Localisation : Soissons
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Githzeraï
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Plan de donjon collaboratif

Message par Glaeken »

Dernier message de la page précédente :

Hallacar a écrit :moi je verrais bien des choses moins "théâtrale" et extraordinaire comme plan
je suis plus pour des plans partant d'un site, bâtiment, lieu ayant été aménagé par la suite, voir en plusieurs phases par des groupes différents ou pour des utilisation différentes.
exemple un fort qui devient relais sur une route commerciale puis auberge renommée avec un hameau qui se construit autour
un groupe d'espion qui utilisent les anciens sous terrains du château ou les aubergistes qui font disparaître les clients (auberge rouge) ou qui célèbrent une divinité mauvaise dans les caves de l'ancien château.
Ou le dernier châtelain un peu magicien avait installé des choses occultes dans les sous sols murés maintenant
Oui l'idée est bonne mais là, il y a du travaille. Je voulais proposer un petit donjon pas un hameau complet avec un fort et des souterrains.

Les images que j'ai mis en lien sont des exemples. Je proposais de faire un bâtiment de surface original avec un souterrain en dessous.
Sortilègement votre.
Avatar de l’utilisateur
Glaeken
Dracoliche
Messages : 154
Inscription : Mar 21 Mai 2019 11:41
Localisation : Soissons
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Githzeraï
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Plan de donjon collaboratif

Message par Glaeken »

ple a écrit :Ton premier plan extérieur me donne comme idée : une abbaye fortifiée où les bons moines habituellement présents ne le sont plus vraiment bon et bienveillant. Mais vraiment plus du tout. Maintenant c'est un lieu d'un culte satanique ou démoniaque où des choses inquiétantes s'y déroulent. Il vaut mieux passer au large de cet endroit actuellement.
C'est exactement ce que j'ai prévu comme scénario pour cette abbaye.
Sortilègement votre.
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11267
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Plan de donjon collaboratif

Message par Hallacar »

je parlais pas d'un hameau mais d'une auberge adossée au reste d'un fort
Avatar de l’utilisateur
guizacoatl
Dracoliche
Messages : 2417
Inscription : Lun 9 Avr 2012 22:14
Localisation : Versailles
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : ?

Re: Plan de donjon collaboratif

Message par guizacoatl »

C'est intéressant comme topic, on a tous eu une bonne idée sans avoir la capacité de dessiner un plan pour l'illustrer.
Je verrais bien dans une ville en bord de mer, un bateau qui, un jour, a été soulevé par une tempête puis projeté à terre dans les quartiers populaires/bidonville. Le temps passant le bateau a été investi par les habitants, réparé des intempéries et aménagé. On pourrait imaginer une taverne avec rooftop dans les quartiers du capitaine, et une guilde de mendiant/voleurs ayant intégré dans les "ponts" (étages) inférieurs.
C'est pas extraordinaire, mais c'est un lieu qui change de l'ordinaire^^. My 2 cents à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Glaeken
Dracoliche
Messages : 154
Inscription : Mar 21 Mai 2019 11:41
Localisation : Soissons
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Githzeraï
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Plan de donjon collaboratif

Message par Glaeken »

Outsider a écrit :C'est toujours mieux de partir sur du neuf, mais si besoin d'une idée de départ je propose le scénario de la gazette 3, un village si tranquille. Entre le promontoire et la salle sous la demeure du nécromant, il y a largement de quoi combler les vides laissés à l'imagination des MJ. Il doit même être possible d'y inclure la trame de l'aboleth (même gazette)
Intéressant. J'ai lu "un village si tranquille".
Je me pause quand même la question, pourquoi les joueurs aller s'en prendre à un mage sur les dires d'un mourant. C'est peut être lui qui ment. Comment faire pour faire avouer son crime au mage ?
Sortilègement votre.
Avatar de l’utilisateur
Glaeken
Dracoliche
Messages : 154
Inscription : Mar 21 Mai 2019 11:41
Localisation : Soissons
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Githzeraï
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Plan de donjon collaboratif

Message par Glaeken »

En tout cas, faire une maison sur une falaise, j'en ai déjà fait une.
Image

Mais on peut se pencher sur les souterrains qu'il y a dans la falaise. J'ai fait un premier brouillon.
Image

Que peut-on ajouter pour la suite.
Dernière édition par Glaeken le Jeu 15 Août 2019 14:53, édité 1 fois.
Sortilègement votre.
Avatar de l’utilisateur
Glaeken
Dracoliche
Messages : 154
Inscription : Mar 21 Mai 2019 11:41
Localisation : Soissons
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Githzeraï
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Plan de donjon collaboratif

Message par Glaeken »

Hallacar a écrit :je parlais pas d'un hameau mais d'une auberge adossée au reste d'un fort
Bien j'ai repris aussi l'idée de l'auberge adossée au reste d'un fort.
Image
Dernière édition par Glaeken le Jeu 15 Août 2019 15:35, édité 1 fois.
Sortilègement votre.
Avatar de l’utilisateur
nergar
Dragon d'argent
Messages : 43
Inscription : Mar 27 Mai 2014 13:37
Localisation : 60400 NOYON
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Voleur
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu : ?

Re: Plan de donjon collaboratif

Message par nergar »

Bonjour,
Voila ce que m'inspire ton premier plan.
Trois factions autour de ce scénario.
- Le roi qui dirige le pays d’une main de fer
- Les Sahuagins qui ont la suprématie des mers
- Les elfes noirs qui possèdent secrètement le monastère depuis quelques décennies.
Le roi désire prendre possession de ce monastère pour en faire un port et ainsi asseoir commercialement sa politique et toucher les taxes associées. Pour cela il a envoyé plusieurs mois auparavant son armée afin d’en chasser les moines. Mais suite aux exactions de quelques militaires, la population locale s’était soulevée. Les meneurs rebelles ont rapidement été jugés et éliminés. Cependant le mal était fait. Pour éviter une révolution générale et des représailles sanglantes, le roi préféra retirer ses troupes. N’abandonnant pas son projet, il échafauda une deuxième approche plus subtile. Un illusionniste et ses acolytes ont reçu pour mission de faire croire à la population qu’un démon rôde et qu’il a élu domicile près ou dans le monastère. Le roi, se posant en défenseur, «délègue » un groupe d’aventuriers pour confirmer l’existence du démon et mettre sur pied une tactique afin d’éradiquer le mal. Il espère ainsi mettre la population dans sa poche et enfin pouvoir réaliser son dessein.
La « reine » des elfes noirs a quant à elle, investit la matriarche d’une faction importante de l’entrainement secret d’assassins mâles. Le monastère dissimule cette école. Le programme des novices comprend non seulement les différentes techniques de combat (mains nu, corps à corps, à distance), les déplacements silencieux, la concoction poisons, mais aussi les matières artistiques (musique,poème,peinture,…).A la fin de leur période d’apprentissage, un stage pratique en extérieur ou une mission simple les attend, l’échec n’étant pas admissible. Pour accéder au rang de confirmés, ils devront assassiner secrètement et discrètement un novice (un accident dans une pièce d’entrainement est si vite arrivé…). Les assassins sous la couverture de moines entretiennent de bonnes relations avec la population locale qui leur échange nourriture contre de travaux de force, défrichage, assainissement de terrains. C’est la matriarche qui, ayant eu vent du projet du roi a profité du soulèvement pour envoyer ses sbires commettre les exactions contre la population et en faire porter le chapeau à l’armée. L’illusionniste et ses complices étant sous bonne surveillance, les aventuriers sont attendus de pied ferme. Elle prévoit de les manipuler, de faire tomber l’illusionniste et d’entrainer la chute du roi en révélant le subterfuge du démon. La « reine » elfe noire a reçu une demande d’alliance venant des Sahuagins. Elle ne comprend pas pourquoi et, ne disposant pas d’espion infiltré dans le monde aquatique, souhaite en savoir plus. Elle demande donc à la matriarche du monastère d’organiser cette rencontre et de recevoir la délégation sahuagin.
Les Sahuagins souhaitent trouver et récupérer un vieil artefact que leurs ancêtres ont caché dans les grottes sous-marines du monastère. Sous prétexte de la négociation d’un traité avec les elfes noirs, ils veulent ainsi justifier l’envoi d’une escouade pour soi-disant assurer la sécurité de cette entrevue. Mais leur mission est évidemment de mettre la main sur l’artefact.

Si vous voulez compliquer l’histoire et la vie des aventuriers il est possible, en option, de rajouter une mission à un ou plusieurs joueurs. Ramener cet artefact permettra au roi de payer aux Sahuagins un droit de passage moindre lors des transactions portuaires et maritimes.

Donc en fonction de cette histoire et de cette atmosphère, il est possible d’envisager :
- Une maison extérieure pour accueillir les étrangers qui ne sont pas les bienvenus dans ce monastère. Elle servira également d’endroit où les villageois apportent leurs offrandes aux moines.
- Un sous-sol du monastère avec galeries à moitié ou entièrement inondées pour les gardiens de l’artefact/ Sahuagins.
- Et le monastère avec :
o Couloirs et pièges pour entrainer les assassins.
o Pièces aux entrainement des déplacements silencieux.
o Pièces pour apprendre les arts.
o Quartier des novices, quartier des confirmés
o Salle des tortures
o Salle de prières maléfiques
Ne pas oublier que c’était un ancien monastère : les modifications doivent être encore visibles
Prévoir également un plan montrant la transformation du monastère en port marchand (projet du roi). Document que les joueurs trouveront peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11267
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Plan de donjon collaboratif

Message par Hallacar »

j'aurais vu le fort un peu plus en ruine sur sa structure haute
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5771
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Plan de donjon collaboratif

Message par Outsider »

Glaeken a écrit : Intéressant. J'ai lu "un village si tranquille".
Je me pause quand même la question, pourquoi les joueurs aller s'en prendre à un mage sur les dires d'un mourant. C'est peut être lui qui ment. Comment faire pour faire avouer son crime au mage ?
Le fait que les PJ interviennent pour aider le supplicié les impliquent déjà en une prise de position en sa faveur. Les PJ n'ont aucune raison de douter de la véracité des propos du mourant et devraient logiquement aller vérifier en ville ce qu'il en est. Ils ont l'occasion de se montrer curieux et les PNJ pourront aiguiller les PJ vers la vérité (où le MJ veut les entrainer). Pour faire avouer son crime au mage, c'est aux pJ d'avoir les idées. Il y a quand même beaucoup de chance que cela aille vers un affrontement avec le mage.

Superbe ton plan sur la falaise. Si j'avais eu ça à l'époque, j'aurais brodé autours pour le village si tranquille.
C'est d'ailleurs ce que je vais faire. Laisse parler ton inspiration graphique, je préparerai une aventure pour mettre en valeur l'ensemble. D'ici quelques mois quand même, car peu de temps libre actuellement. Et il faut que les idées se positionnent d'elle même.
- Le manoir est à l'abandon. Il y a une serre, donc de la végétation qui pourrait ne pas être amicale. Il y aura donc un laboratoire pour la recherche et mutation des plantes par la magie. Quitte à faire, une crypte en souterrain ne serait pas coquant, ne serait ce que pour les anciens occupants du manoir.
Il devrait y avoir moyen de rentrer un navire sous la falaise et le mettre à quai. Alors à quoi bon escalier qui descend vers la plage en longeant la falaise. Peut être était il avant que la grotte ne soit creusée. Se pourrait il qu'une cache secrète soit accessible depuis cette escalier ? avec quelques fissures ou meurtrières non accessibles pour apporter éclairage et air.
Si des contrebandiers ont occupé les lieux, il devrait y avoir de quoi abriter un équipage dans les grottes au niveau de la mer et des réserves pour al nourriture et les marchandises.

Concernant les autres salles qui pourraient être dessinées, j'y trouverai un usage. Il faut que je dresse un historique des occupants et les phases de construction pour voir où cela me mène.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Glaeken
Dracoliche
Messages : 154
Inscription : Mar 21 Mai 2019 11:41
Localisation : Soissons
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Githzeraï
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Plan de donjon collaboratif

Message par Glaeken »

Cela fait du boulot. Je ne sais pas quand je trouverais le temps de le faire mais j'y arriverais.
Sortilègement votre.
Répondre

Revenir vers « Cartographie »