[GH-AD&D2] Le Mystère de la Forteresse de Gognan
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[TAG] peut être [D&D B] pour un scénar nécessitant les règles de D&D Basic, [D&DX] pour les règles Expert, puis ainsi de suite [AD&D1], [AD&D2], [AD&D2.5]. si le scénar ne nécessite pas d'utiliser des règles spécifiques à une version alors il est générique et son TAG sera [Générique].
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- jello195
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[GH-AD&D2] Le Mystère de la Forteresse de Gognan
Bon, j'ai fais ce petit scénario pour faire jouer un groupe de niveau 1 prochainement, j'ai essayer une nouvelle technique de cartographie alors je me suis dis que tant qu'à laisser le scénario prendre la poussière j'allais partager. On joue dans Greyhawk AD&D2 donc y a des références à Greyhawk mais je l'ai écris pour pas que ce soit trop lourd et que le module puisse facilement être intégré ailleurs.
Titre Le Mystère de la Forteresse de Gognan
Niveau Recommandé 2-3 Si vous avez des commentaires je suis preneur. Je ne l'ai pas encore fais playtesté peut-être qu'après un playtest je modifierai des choses mais à date c'est pas mal de ça que ça devrait avoir l'air.
EDIT : vous pouvez maintenant trouver la suite de cette aventure ici : A la Poursuite de la Nécromancienne Cramoisie
EDIT 2 : Après réflexion et vos commentaire j'ai fais passé le niveau recommandé de 1-3 à 2-3. Aussi un gros merci à FloP pour ses dessins et un gros merci à Feladen et Troumad pour leurs relectures.
EDIT 3 : Voici une tentative d'exporter cette aventure (ainsi que quelques petits bonus) dans FoundryVTT. Pour ceux qui veulent aller là
Titre Le Mystère de la Forteresse de Gognan
Niveau Recommandé 2-3 Si vous avez des commentaires je suis preneur. Je ne l'ai pas encore fais playtesté peut-être qu'après un playtest je modifierai des choses mais à date c'est pas mal de ça que ça devrait avoir l'air.
EDIT : vous pouvez maintenant trouver la suite de cette aventure ici : A la Poursuite de la Nécromancienne Cramoisie
EDIT 2 : Après réflexion et vos commentaire j'ai fais passé le niveau recommandé de 1-3 à 2-3. Aussi un gros merci à FloP pour ses dessins et un gros merci à Feladen et Troumad pour leurs relectures.
EDIT 3 : Voici une tentative d'exporter cette aventure (ainsi que quelques petits bonus) dans FoundryVTT. Pour ceux qui veulent aller là
Dernière édition par jello195 le Jeu 17 Mars 2022 05:04, édité 8 fois.
- Anne-Claire Driet
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Re: [AD&D2-Greyhawk] Le Mystère de l a Forteresse de Gognan
Je pense que les rencontres seront trop dures pour des niveaux 1 (à moins que tu ais des joueurs en nombre vraiment conséquents). Après, bien entendu, tout dépend de la manière de jouer...
Je trouve que la trame est classique (dans le bon sens du terme, ce n'est pas un défaut) et elle va être très efficace, je n'en doute pas... ça annonce une future partie réussie. Certaines rencontres vont bien colorer l'histoire (surtout les écureuils, il y a moyen de bien faire flipper le joueurs avec des créatures au final inoffensives ^^).
J'aime beaucoup toutes les pistes annexes que tu proposes (les possibilités de scénari futurs via dame Grivel) et le fait de pouvoir trouver dans la bibliothèque l'accroche pour jouer "La Tombe aux Horreurs", c'est très malin.
Je trouve la carte de la grotte très réussie.
J'ai vraiment apprécié la lecture, et ça donne même envie de le jouer (ou le faire jouer)
Pour faire la fine bouche, il reste quelques coquilles, répétitions et fautes (accords, conjugaisons):
Par exemple, il ne manquerait pas un mot dans cette phrase (théâtrale à la place des ***)
"S’ils n’arrivent pas à s’entendre Redgard les enverra promener de façon très ***
(avec les doigts en l’air et tout) et il ira sans eux"
ou encore:
"Toutefois s’il(s) partent sans Redgard il(s) le retrouveront"
(mais c'est juste histoire d'être pointilleux, j'ai trouvé ça très réussi).
Je trouve que la trame est classique (dans le bon sens du terme, ce n'est pas un défaut) et elle va être très efficace, je n'en doute pas... ça annonce une future partie réussie. Certaines rencontres vont bien colorer l'histoire (surtout les écureuils, il y a moyen de bien faire flipper le joueurs avec des créatures au final inoffensives ^^).
J'aime beaucoup toutes les pistes annexes que tu proposes (les possibilités de scénari futurs via dame Grivel) et le fait de pouvoir trouver dans la bibliothèque l'accroche pour jouer "La Tombe aux Horreurs", c'est très malin.
Je trouve la carte de la grotte très réussie.
J'ai vraiment apprécié la lecture, et ça donne même envie de le jouer (ou le faire jouer)
Pour faire la fine bouche, il reste quelques coquilles, répétitions et fautes (accords, conjugaisons):
Par exemple, il ne manquerait pas un mot dans cette phrase (théâtrale à la place des ***)
"S’ils n’arrivent pas à s’entendre Redgard les enverra promener de façon très ***
(avec les doigts en l’air et tout) et il ira sans eux"
ou encore:
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Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
- Mériadec
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Re: [AD&D2-Greyhawk] Le Mystère de l a Forteresse de Gognan
Merci pour le partage !
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Re: [AD&D2-Greyhawk] Le Mystère de l a Forteresse de Gognan
Bonjour,
merci pour ce partage, les scénarios de donjonautes sont des friandises bienvenues, je les lis toujours.
Tout d'abord, bravo pour la présentation, la carte et la mise en pages, c'est magnifique.
Ensuite, la trame est classique, solide, bien fichue. Rien à redire de ce côté-là non plus.
Comme Anne-Claire, je trouve aussi le niveau des rencontres un peu rude pour des pj de niveau 1, sauf à ce qu'ils soient nombreux. Ça risque d'être brutal
J'ai aussi noté des coquilles de conjugaison, mais de toutes façons, elles ne s'entendent pas à l'oral
Bref, pour conclure, c'est un bon petit scénario bien sympa et je pense le jouer avec mes enfants un de ces quatre (leurs pj sont de niveau un peu plus élevé que ce que tu préconises).
Merci, donc !
merci pour ce partage, les scénarios de donjonautes sont des friandises bienvenues, je les lis toujours.
Tout d'abord, bravo pour la présentation, la carte et la mise en pages, c'est magnifique.
Ensuite, la trame est classique, solide, bien fichue. Rien à redire de ce côté-là non plus.
Comme Anne-Claire, je trouve aussi le niveau des rencontres un peu rude pour des pj de niveau 1, sauf à ce qu'ils soient nombreux. Ça risque d'être brutal
J'ai aussi noté des coquilles de conjugaison, mais de toutes façons, elles ne s'entendent pas à l'oral
Bref, pour conclure, c'est un bon petit scénario bien sympa et je pense le jouer avec mes enfants un de ces quatre (leurs pj sont de niveau un peu plus élevé que ce que tu préconises).
Merci, donc !
- Outsider
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Re: [AD&D2-Greyhawk] Le Mystère de l a Forteresse de Gognan
C'est toujours dangereux une vase grise, du moins le malchanceux qui passera la porte en premier. J'aurais précisé que la porte avait été calfeutrée avec de la toile et des coins de bois sur son pourtour (elle passe sous une porte, non ?).
Dissipation de la magie (pour supprimer le sort sepia) est un sort niveau 3 donc pour des PJ niveaux 5 minimum. Ce qui n'est pas le cas des PJ du groupe.
Les pièges à feu déclenchés par cordelettes c'est bien, mais je n'en comprend pas le fonctionnement. Le c'est magique suppose AMHA l'usage d'un souhait.
Avoir laissé les rencontres tributaires d'un jet de dé pour le nombre d'individu permet aux MD d'adapter le nombre d'adversaires à la puissance du groupe.
Le module est bien présenté. L'aventure, classique, semble efficace pour un groupe niveau 1-3 rassemblant au moins 12 niveaux.
Dissipation de la magie (pour supprimer le sort sepia) est un sort niveau 3 donc pour des PJ niveaux 5 minimum. Ce qui n'est pas le cas des PJ du groupe.
Les pièges à feu déclenchés par cordelettes c'est bien, mais je n'en comprend pas le fonctionnement. Le c'est magique suppose AMHA l'usage d'un souhait.
Avoir laissé les rencontres tributaires d'un jet de dé pour le nombre d'individu permet aux MD d'adapter le nombre d'adversaires à la puissance du groupe.
Le module est bien présenté. L'aventure, classique, semble efficace pour un groupe niveau 1-3 rassemblant au moins 12 niveaux.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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- jello195
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Re: [AD&D2-Greyhawk] Le Mystère de l a Forteresse de Gognan
Salut à tous,
merci pour vos commentaires positif. C'est super de voir que vous avez apprécié . Pour les critiques:
merci pour vos commentaires positif. C'est super de voir que vous avez apprécié . Pour les critiques:
Anne-Claire Driet a écrit :Je pense que les rencontres seront trop dures pour des niveaux 1 (à moins que tu ais des joueurs en nombre vraiment conséquents). Après, bien entendu, tout dépend de la manière de jouer...
Ouais c'est ce que je me disais aussi en l'écrivant mais je me disais aussi qu'il n'étaient pas obligé de faire le scénario d'un coup et qu'il était possible de prendre des pauses. Après je ne pense pas pouvoir baisser le niveau à ce point sans passer la tronçonneuse dans le tout mais j'avais noté niveau 1-3 donc c'est pour moi un 1 fort ou un 3 faible.Bogla a écrit :Comme Anne-Claire, je trouve aussi le niveau des rencontres un peu rude pour des pj de niveau 1, sauf à ce qu'ils soient nombreux. Ça risque d'être brutal
Anne-Claire Driet a écrit :Pour faire la fine bouche, il reste quelques coquilles, répétitions et fautes (accords, conjugaisons):
Par exemple, il ne manquerait pas un mot dans cette phrase (théâtrale à la place des ***)
"S’ils n’arrivent pas à s’entendre Redgard les enverra promener de façon très ***
(avec les doigts en l’air et tout) et il ira sans eux"
ou encore:
"Toutefois s’il(s) partent sans Redgard il(s) le retrouveront"
(mais c'est juste histoire d'être pointilleux, j'ai trouvé ça très réussi).
Désolé j'écris comme un pied . Je vais voir ce que je peux faire sur ce point.Bogla a écrit :J'ai aussi noté des coquilles de conjugaison, mais de toutes façons, elles ne s'entendent pas à l'oral
T'as raison je vais le rajouter.Outsider a écrit :C'est toujours dangereux une vase grise, du moins le malchanceux qui passera la porte en premier. J'aurais précisé que la porte avait été calfeutrée avec de la toile et des coins de bois sur son pourtour (elle passe sous une porte, non ?).
Dissipation de la magie (pour supprimer le sort sepia) est un sort niveau 3 donc pour des PJ niveaux 5 minimum. Ce qui n'est pas le cas des PJ du groupe.
Je vais revoir et mieux l'expliquer.Outsider a écrit :Les pièges à feu déclenchés par cordelettes c'est bien, mais je n'en comprend pas le fonctionnement. Le c'est magique suppose AMHA l'usage d'un souhait.
- jello195
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Re: [AD&D2-Greyhawk] Le Mystère de l a Forteresse de Gognan
Bon j'ai remis une version révisée, j'espère qu'elle fixera les problèmes que vous aviez remarqué.
- Dox
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Re: [AD&D2-Greyhawk] Le Mystère de l a Forteresse de Gognan
Merci pour le partage Jello !
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Re: [AD&D2-Greyhawk] Le Mystère de l a Forteresse de Gognan
Très sympa merci pour le partage.
Certes, le scénario est classique mais j'ai apprécié la cohérence des pièges/monstres et les explications sur leur présence. Des PJ un peu malins devraient se méfier et donc éviter le pire.
L'intro est bien foutue aussi. En clair, un bon scénario avec effectivement quelques coquilles mais rien qui empêche la compréhension.
Certes, le scénario est classique mais j'ai apprécié la cohérence des pièges/monstres et les explications sur leur présence. Des PJ un peu malins devraient se méfier et donc éviter le pire.
L'intro est bien foutue aussi. En clair, un bon scénario avec effectivement quelques coquilles mais rien qui empêche la compréhension.
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
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Re: [AD&D2-Greyhawk] Le Mystère de l a Forteresse de Gognan
La mise en page et le look "supplément officiel" est bien sympa aussi !