[GH-AD&D2] Le Mystère de la Forteresse de Gognan

Règles du forum
Avant de poster votre sujet, pensez à indiquer dans la barre de titre, la version des règles que vous utilisez : [TAG] Titre_du_sujet
[TAG] peut être [D&D B] pour un scénar nécessitant les règles de D&D Basic, [D&DX] pour les règles Expert, puis ainsi de suite [AD&D1], [AD&D2], [AD&D2.5]. si le scénar ne nécessite pas d'utiliser des règles spécifiques à une version alors il est générique et son TAG sera [Générique].
Avatar de l’utilisateur
jello195
Dracoliche
Messages : 1181
Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
Localisation : Montréal
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

[GH-AD&D2] Le Mystère de la Forteresse de Gognan

Message par jello195 »

Bon, j'ai fais ce petit scénario pour faire jouer un groupe de niveau 1 prochainement, j'ai essayer une nouvelle technique de cartographie alors je me suis dis que tant qu'à laisser le scénario prendre la poussière j'allais partager. On joue dans Greyhawk AD&D2 donc y a des références à Greyhawk mais je l'ai écris pour pas que ce soit trop lourd et que le module puisse facilement être intégré ailleurs.

Titre Le Mystère de la Forteresse de Gognan
Niveau Recommandé 2-3
cover.png
backcover.png
Le Mystère de la Forteresse de Gognan - v2.4.pdf
(5.08 Mio) Téléchargé 30 fois
Si vous avez des commentaires je suis preneur. Je ne l'ai pas encore fais playtesté peut-être qu'après un playtest je modifierai des choses mais à date c'est pas mal de ça que ça devrait avoir l'air.

EDIT : vous pouvez maintenant trouver la suite de cette aventure ici : A la Poursuite de la Nécromancienne Cramoisie

EDIT 2 : Après réflexion et vos commentaire j'ai fais passé le niveau recommandé de 1-3 à 2-3. Aussi un gros merci à FloP pour ses dessins et un gros merci à Feladen et Troumad pour leurs relectures.

EDIT 3 : Voici une tentative d'exporter cette aventure (ainsi que quelques petits bonus) dans FoundryVTT. Pour ceux qui veulent aller là ;)
Dernière édition par jello195 le Jeu 17 Mars 2022 05:04, édité 8 fois.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Anne-Claire Driet
Dracoliche
Messages : 1833
Inscription : Dim 7 Mai 2017 23:58
Localisation : Maine et Loire
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: [AD&D2-Greyhawk] Le Mystère de l a Forteresse de Gognan

Message par Anne-Claire Driet »

Je pense que les rencontres seront trop dures pour des niveaux 1 (à moins que tu ais des joueurs en nombre vraiment conséquents). Après, bien entendu, tout dépend de la manière de jouer...

Je trouve que la trame est classique (dans le bon sens du terme, ce n'est pas un défaut) et elle va être très efficace, je n'en doute pas... ça annonce une future partie réussie. Certaines rencontres vont bien colorer l'histoire (surtout les écureuils, il y a moyen de bien faire flipper le joueurs avec des créatures au final inoffensives ^^).
J'aime beaucoup toutes les pistes annexes que tu proposes (les possibilités de scénari futurs via dame Grivel) et le fait de pouvoir trouver dans la bibliothèque l'accroche pour jouer "La Tombe aux Horreurs", c'est très malin.
Je trouve la carte de la grotte très réussie.

J'ai vraiment apprécié la lecture, et ça donne même envie de le jouer (ou le faire jouer)
Pour faire la fine bouche, il reste quelques coquilles, répétitions et fautes (accords, conjugaisons):

Par exemple, il ne manquerait pas un mot dans cette phrase (théâtrale à la place des ***)
"S’ils n’arrivent pas à s’entendre Redgard les enverra promener de façon très ***
(avec les doigts en l’air et tout) et il ira sans eux"
ou encore:
"Toutefois s’il(s) partent sans Redgard il(s) le retrouveront"
(mais c'est juste histoire d'être pointilleux, j'ai trouvé ça très réussi).
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
Avatar de l’utilisateur
Mériadec
Dracoliche
Messages : 2156
Inscription : Mer 19 Juin 2013 13:21
Localisation : Toulon
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Re: [AD&D2-Greyhawk] Le Mystère de l a Forteresse de Gognan

Message par Mériadec »

Merci pour le partage ! :)
Avatar de l’utilisateur
Bogla
Dracoliche
Messages : 358
Inscription : Dim 16 Avr 2017 12:34
Localisation : Val-de-Reuil (27)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: [AD&D2-Greyhawk] Le Mystère de l a Forteresse de Gognan

Message par Bogla »

Bonjour,

merci pour ce partage, les scénarios de donjonautes sont des friandises bienvenues, je les lis toujours.

Tout d'abord, bravo pour la présentation, la carte et la mise en pages, c'est magnifique.

Ensuite, la trame est classique, solide, bien fichue. Rien à redire de ce côté-là non plus.

Comme Anne-Claire, je trouve aussi le niveau des rencontres un peu rude pour des pj de niveau 1, sauf à ce qu'ils soient nombreux. Ça risque d'être brutal :batte:

J'ai aussi noté des coquilles de conjugaison, mais de toutes façons, elles ne s'entendent pas à l'oral ;)

Bref, pour conclure, c'est un bon petit scénario bien sympa et je pense le jouer avec mes enfants un de ces quatre (leurs pj sont de niveau un peu plus élevé que ce que tu préconises).

Merci, donc !
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5775
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: [AD&D2-Greyhawk] Le Mystère de l a Forteresse de Gognan

Message par Outsider »

C'est toujours dangereux une vase grise, du moins le malchanceux qui passera la porte en premier. J'aurais précisé que la porte avait été calfeutrée avec de la toile et des coins de bois sur son pourtour (elle passe sous une porte, non ?).
Dissipation de la magie (pour supprimer le sort sepia) est un sort niveau 3 donc pour des PJ niveaux 5 minimum. Ce qui n'est pas le cas des PJ du groupe.
Les pièges à feu déclenchés par cordelettes c'est bien, mais je n'en comprend pas le fonctionnement. Le c'est magique suppose AMHA l'usage d'un souhait.
Avoir laissé les rencontres tributaires d'un jet de dé pour le nombre d'individu permet aux MD d'adapter le nombre d'adversaires à la puissance du groupe.
Le module est bien présenté. L'aventure, classique, semble efficace pour un groupe niveau 1-3 rassemblant au moins 12 niveaux.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
jello195
Dracoliche
Messages : 1181
Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
Localisation : Montréal
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: [AD&D2-Greyhawk] Le Mystère de l a Forteresse de Gognan

Message par jello195 »

Salut à tous,

merci pour vos commentaires positif. C'est super de voir que vous avez apprécié :chin: . Pour les critiques:
Anne-Claire Driet a écrit :Je pense que les rencontres seront trop dures pour des niveaux 1 (à moins que tu ais des joueurs en nombre vraiment conséquents). Après, bien entendu, tout dépend de la manière de jouer...
Bogla a écrit :Comme Anne-Claire, je trouve aussi le niveau des rencontres un peu rude pour des pj de niveau 1, sauf à ce qu'ils soient nombreux. Ça risque d'être brutal :batte:
Ouais c'est ce que je me disais aussi en l'écrivant mais je me disais aussi qu'il n'étaient pas obligé de faire le scénario d'un coup et qu'il était possible de prendre des pauses. Après je ne pense pas pouvoir baisser le niveau à ce point sans passer la tronçonneuse dans le tout mais j'avais noté niveau 1-3 donc c'est pour moi un 1 fort ou un 3 faible.
Anne-Claire Driet a écrit :Pour faire la fine bouche, il reste quelques coquilles, répétitions et fautes (accords, conjugaisons):

Par exemple, il ne manquerait pas un mot dans cette phrase (théâtrale à la place des ***)
"S’ils n’arrivent pas à s’entendre Redgard les enverra promener de façon très ***
(avec les doigts en l’air et tout) et il ira sans eux"
ou encore:
"Toutefois s’il(s) partent sans Redgard il(s) le retrouveront"
(mais c'est juste histoire d'être pointilleux, j'ai trouvé ça très réussi).
Bogla a écrit :J'ai aussi noté des coquilles de conjugaison, mais de toutes façons, elles ne s'entendent pas à l'oral ;)
Désolé j'écris comme un pied :( . Je vais voir ce que je peux faire sur ce point.
Outsider a écrit :C'est toujours dangereux une vase grise, du moins le malchanceux qui passera la porte en premier. J'aurais précisé que la porte avait été calfeutrée avec de la toile et des coins de bois sur son pourtour (elle passe sous une porte, non ?).
Dissipation de la magie (pour supprimer le sort sepia) est un sort niveau 3 donc pour des PJ niveaux 5 minimum. Ce qui n'est pas le cas des PJ du groupe.
T'as raison je vais le rajouter.
Outsider a écrit :Les pièges à feu déclenchés par cordelettes c'est bien, mais je n'en comprend pas le fonctionnement. Le c'est magique suppose AMHA l'usage d'un souhait.
Je vais revoir et mieux l'expliquer.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
jello195
Dracoliche
Messages : 1181
Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
Localisation : Montréal
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: [AD&D2-Greyhawk] Le Mystère de l a Forteresse de Gognan

Message par jello195 »

Bon j'ai remis une version révisée, j'espère qu'elle fixera les problèmes que vous aviez remarqué.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dracoliche
Messages : 2878
Inscription : Sam 1 Avr 2017 13:01
Localisation : Dijon
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: [AD&D2-Greyhawk] Le Mystère de l a Forteresse de Gognan

Message par Dox »

Merci pour le partage Jello ! :)
Avatar de l’utilisateur
tom
Dracoliche
Messages : 2125
Inscription : Ven 8 Mai 2015 11:21
Localisation : Rouen
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: [AD&D2-Greyhawk] Le Mystère de l a Forteresse de Gognan

Message par tom »

Très sympa merci pour le partage.

Certes, le scénario est classique mais j'ai apprécié la cohérence des pièges/monstres et les explications sur leur présence. Des PJ un peu malins devraient se méfier et donc éviter le pire.

L'intro est bien foutue aussi. En clair, un bon scénario avec effectivement quelques coquilles mais rien qui empêche la compréhension.
:+1:
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15861
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: [AD&D2-Greyhawk] Le Mystère de l a Forteresse de Gognan

Message par Toko »

La mise en page et le look "supplément officiel" est bien sympa aussi !
Répondre

Revenir vers « Greyhawk »