Metamorphose du druide

Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13880
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Metamorphose du druide

Message par Troumad »

Dernier message de la page précédente :

Ce rôle est là pour le RP, pas pour la puissance. Au départ, il était uniquement pour les PNJ, mais, il peut avoir son intérêt. Il faut que le MD lui trouve sa place dans le groupe et après, il faut essayer de le jouer druide... Il va de soit qu'à partir d'un certain niveau, il est injouable dans une campagne normale avec des avancements uniquement en prenant la place très convoitée d'un autre druide plus élevé que lui. Ceci dit, ces restrictions ont été un peu levées avec le manuel des druides AD&D2 qui peuvent conférer d'autres missions que la surveillance/gestion d'un domaine à partir d'un certain niveau. Et finalement pour les très hauts niveaux, il y a le statut de hiérophante qui enlève toutes contraintes.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
Rackhir
Dracoliche
Messages : 5766
Inscription : Sam 31 Mars 2012 00:07
Localisation : Veyre-Monton (63)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : ?
Dieu : ?

Metamorphose du druide

Message par Rackhir »

Troumad a écrit :Je dirais que ça dépend de l'objet. Une bague compatible avec la nouvelle enveloppe corporelle : oui. Sinon, non !
Si on relit le texte cité par Herkios (qui reprend un passage plus large de la page 52 du MdJ couv'noire (2159F), ça ne dépend en aucun cas de l'objet, c'est négatif. Le druide se transforme, son matériel se fond dans la nouvelle forme et il peut se transformer avec un objet dans chaque main qui, quand il repassera sous forme humaine, sera à nouveau dans sa main. Point final. C'est écrit ainsi noir sur blanc et il n'y a pas à ergoter. Après, si ça n convient pas au MD, c'est comme pour toutes les règles, libre à lui de houseruler ça.

Pour ce qui est de poser un anneau à une créature animale, bon courage : un anneau est prévu pour être porté à un doigt humanoïde, pas à un sabot ou une serre. Si on passe un collier, à la limite, passe encore. Auquel cas, le collier sera toujours au cou du druide quand il reprendra forme humaine car ce n'est pas l'animal qui se métamorphose en homme mais bien un retour à la normale.
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Avatar de l’utilisateur
Père T.T.Kornhauer
Dracoliche
Messages : 525
Inscription : Lun 2 Avr 2012 15:34
Localisation : Sainte Marie-aux-Mines ( Alsace centrale )
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Metamorphose du druide

Message par Père T.T.Kornhauer »

guizacoatl a écrit :Merci pour l'info ! J'avais bien vu que les armes et armures ne comptaient pas.

À haut niveau j'ai l'impression que le druide n'est plus très intéressant : sorts de prêtre très réduit, la métamorphose est moins bien que le guerrier en ours, le voleur en souris etc... La polyvalence que le druide avait aux niveaux intermédiaires s'estompent à mesure qu'il monte en niveau.

Avez vous déjà joué cet archétype à haut niveau? Est ce que vous avez quelques conseils à prodiguer ?
Quand , à l'université , je maîtrisais au lieu d'étudier :batte: , j'ai eu un joueur qui avait un druide de niveau 9 ou 10 à ADD-UA . D'autres PJ étaient de niveau semblable , mais le druide , bien joué , était un des plus efficaces et des plus puissants du groupe . Quant à la liste de sorts , elle n'est ni si réduite ni dépourvue d'intérêt si on prend le temps de la fouiller un peu . C'est une classe intéressante mais qui demande un joueur qui peaufinera son perso dans et en dehors des séances de jeu .

PTTK .
Dans un fauteuil avec un bouquin , une bière , un chat et une pipe LE BONHEUR !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
guizacoatl
Dracoliche
Messages : 2419
Inscription : Lun 9 Avr 2012 22:14
Localisation : Versailles
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : ?

Metamorphose du druide

Message par guizacoatl »

Bon après moult tergiversations je reste sur un druide profil changeur de forme (métamorphose des le 1er niv). Ma partie commence demain, je prie pour avoir de bon jets.

La métamorphose dure 1rd, les objets apportant un bonus portés par le druide n'apportent pas de bonus sous forme animale excepté les anneaux à la discrétion du MD (manuel complet du druide, chapitre sur la métamorphose).
Avatar de l’utilisateur
Gaspard De La Nuit
Dracoliche
Messages : 6005
Inscription : Lun 24 Fév 2014 10:13
Localisation : Banon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : -
Dieu : Bill Murray
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Metamorphose du druide

Message par Gaspard De La Nuit »

J'aime bien le druide. J'avais fait un druide des montagnes avec un profil totemique, c'était plutôt pas mal !
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé

Qui suis-je ?

Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
Avatar de l’utilisateur
yamsur
Dracoliche
Messages : 295
Inscription : Lun 2 Avr 2012 23:46
Localisation : Bourges
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Haut-elfe
Classe : Druide
Alignement : ?
Dieu :

Metamorphose du druide

Message par yamsur »

J'ai une fois remplacé un joueur avec un Druide niv 14, je c'est plus bien si c'était AD&D1 ou 2. Toujours est il que j'ai fait l'exploration des sous-terrain pratiquement tous seul et sans prendre le moindre risque, avec les pierre boue tu fait sauté toute les portes et tout les pièges qui pleuve trainé, avec la fusion ou la transformation en élémental tu passe d'une pièce a l'autre et prévoit toutes les rencontres ...sur le combat final, les invocations d'élémentaire et autre tu fait bien le ménage. En fin bref ca peu vraiment décoiffé même en souterrain.

Par contre pour l'implication c'est autre chose, j'ai monté une fois un druide jusqu'au nie 10 (En AD&D1) et c'est vrais que la neutralité c'est pas simple à jouer et les autres joueurs n'appessie pas toujours les réactions que cela impose
Avatar de l’utilisateur
guizacoatl
Dracoliche
Messages : 2419
Inscription : Lun 9 Avr 2012 22:14
Localisation : Versailles
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : ?

Metamorphose du druide

Message par guizacoatl »

Dans le manuel du druide, à propos de la métamorphose, il est dit :
Sous forme animale, le druide prend tous les traits physiques de la bête choisie - vitesse de déplacement, caractéristiques, classe d'armure (CA), nombre d'attaques et dégâts par attaque . Le druide conserve ses propres points de vie et ses jets de sauvegarde.
On peut traduire ça par le druide garde ses caractéristiques intellectuelles, par contre il échange celles physiques (sauf PV) par la transformation en animal. Dans le bestiaire monstrueux, je trouve les CA et TAC0 des mammifères par contre, je ne trouve pas leurs caractéristiques (Force, Constit, Dext). Une idée d'où on peut trouver ça?
Avatar de l’utilisateur
Rackhir
Dracoliche
Messages : 5766
Inscription : Sam 31 Mars 2012 00:07
Localisation : Veyre-Monton (63)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : ?
Dieu : ?

Metamorphose du druide

Message par Rackhir »

Nulle part. Ils n'en ont pas, ce sont des monstres ;)
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Avatar de l’utilisateur
Canardo
Dracoliche
Messages : 119
Inscription : Mer 2 Jan 2013 15:52
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-elfe
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Metamorphose du druide

Message par Canardo »

yamsur a écrit :J'ai une fois remplacé un joueur avec un Druide niv 14, je c'est plus bien si c'était AD&D1 ou 2. Toujours est il que j'ai fait l'exploration des sous-terrain pratiquement tous seul et sans prendre le moindre risque, avec les pierre boue tu fait sauté toute les portes et tout les pièges qui pleuve trainé, avec la fusion ou la transformation en élémental tu passe d'une pièce a l'autre et prévoit toutes les rencontres ...sur le combat final, les invocations d'élémentaire et autre tu fait bien le ménage. En fin bref ca peu vraiment décoiffé même en souterrain.
Un peu surprenant quand même. Pierre en boue transforme une quantité gigantesque de pierre et il y a des chances non négligeables de faire écrouler pas mal de choses si on s'amuse à le faire en souterrain (y'a un sujet là-dessus quelque part sur le forum). Les invocations d'élémentaire sont un peu justes pour un scénar niveau autour de 14 à priori, les adversaires qu'on va rencontrer à ce niveau-là torchent un élémental les doigts dans le nez, surtout pour le combat final... De plus même au niveau 14 tu ne disposes que de très peu de ces sorts (niveau 5 ou 6 quand même).
Après tu avais peut-être un DM très cool, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
guizacoatl
Dracoliche
Messages : 2419
Inscription : Lun 9 Avr 2012 22:14
Localisation : Versailles
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : ?

Re: Metamorphose du druide

Message par guizacoatl »

Après une vingtaine de séances, je peux vous faire un retour sur mon expérience de jouer un druide.
On joue avec AD&D2 / 2.5, mon druide est niveau 4 bientôt 5, Elfe, profil changeur de forme (nombre de métamorphose doublée, accessible dès le 1er niveau).

C'est effectivement une classe polyvalente, surtout avec le profil Changeur de forme qui permet de se métamorphoser dès le 1er niveau. Cela permet d'aller fouiller avec un voleur sous une forme de rongeur par ex, pister qqn sous une forme d'oiseau etc...
Même si le druide n'a pas accès à de nombreux sorts, il peut toujours immobiliser, soigner, charmer, incapaciter. Associé à une bonne dex, il peut tanker avec une bonne CA, une TAC0 correcte (pas de gros dégât par contre), et les dés de vie au D8.

Bref, je recommande vraiment cette classe.
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13880
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Metamorphose du druide

Message par Troumad »

Ceci dit, il faut que l'environnement permette d'avoir un bon RP. On pourrait se demander ce que fait un druide dans certains souterrains ou certaines villes.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Répondre

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »