Vos techniques de dessin

Ce n'est pas la taverne de tout le monde, mais celle des enlumineurs. Venez y parler de techniques, de projets, de rêves ou tout simplement de choses et d'autres.
Avatar de l’utilisateur
SdC
Dragon de bronze
Messages : 674
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:31
Localisation : Lorraine (54)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : ?
Dieu :

Vos techniques de dessin

Message par SdC »

Un petit sujet pour partager les outils et techniques que nous utilisons les uns les autres, que ce soit en dessin classique, ou numérique, logiciel/matériel, trouvailles, conseils, etc.
N'hésitez pas à montrer des exemples.

Personnellement, j'utilise en dessin des criterium 0.3mm B. J'aime bien encrer au feutre de temps en temps.
Au niveau tablette graphique, j'ai une tablette wacom intuos4L datant de 2012 que j'associe au logiciel Krita (j'ai laissé tomber photoshop). Mais ce n'est pas une fin en soi, ça m'arrive de me retrouver bloquée si je ne passe pas par la phase "crayon" d'abord.

À une époque reculée (avant d'avoir des enfants :mrgreen: ), j'utilisais des encres "Écoline" pour colorer mes dessins. Faudrait que je reprenne, le rendu était pas mal.

Voilà :)
À vous !
"La vie est solitaire, misérable, dangereuse, animale et brève."
"Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude."
Avatar de l’utilisateur
Jambon
Dracoliche
Messages : 969
Inscription : Lun 15 Fév 2016 07:02
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : FSM

Re: Vos techniques de dessin

Message par Jambon »

Avatar de l’utilisateur
Doyan
Dracoliche
Messages : 2384
Inscription : Sam 26 Juil 2014 17:33
Localisation : Belgique
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: Vos techniques de dessin

Message par Doyan »

Oui ecoline c'est économique, mais si je me souviens bien elles ne sont pas trés résistantes à la lumière.
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
Avatar de l’utilisateur
Daemon
Dracoliche
Messages : 955
Inscription : Dim 1 Avr 2012 21:33
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Vos techniques de dessin

Message par Daemon »

Concernant les tablettes graphiques, j'ai acheté la Huion GIANO WH1409. Il y avait une grosse réduction et j'ai dû l'avoir à +- 130,00 euros. Elle fait très bien le job.
Sinon, j'aime le crayon et les portes mines criteriums.
Novice

Re: Vos techniques de dessin

Message par Novice »

Sans technique, et sans informatique... Critérium, crayons HB 2H... surtout des estompes (vous aurez remarqué) ça cache les traits et le manque de technique, ça fait des ombres comme si on savait les faire... Par contre j'ai des tonnes de crayons, crayons gras, feutres, fusains, des livres pour apprendre le dessin (cahiers Leonardo)... le tout pas assez ouvert ou utilisé bien sûr!

Je bidouille mieux en dessin pixel, cartes, plans etc... j'avais fait ça pour un membre du site il y a...
Larkanser3.jpg
En augmentant le ppi, dans certains module ça peut être un style "naïf" utilisable... Non?

Par contre je suis preneur de cours/conseil de votre part... peut être même sur soft ( Art dabber, Painter classic, vieux illustrator...)
hacturne
Dracoliche
Messages : 173
Inscription : Dim 23 Oct 2016 12:22
Localisation : Bretagne
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Vos techniques de dessin

Message par hacturne »

Hello.
Moi je dessine au criterium 0.7 pour les dessins assez fins. Quand je veux donner un rendu trait apparent après encrage, je fais avec un crayon noir pastel. Un coup de fixatif puis encrage (encre de chine ou gouache noire) puis je m'amuse à rajouter du crayonné au pastel. Puis fixatif... technique mixte complètement improvisée. Je ne sais pas si ça se fait... mais on s'en fout! :gueuserie:
quelques finitions au posca.
Pour la couleur, j'aime bien la gouache, malgré sa réputation de peinture pour les écoles... abordable, souple d'utilisation, que des qualités! Avec des réhauts au posca ou crayon pastel ou autres...
Les encres me détestent et les ordis aussi alors j'insiste pas...
Avatar de l’utilisateur
Doyan
Dracoliche
Messages : 2384
Inscription : Sam 26 Juil 2014 17:33
Localisation : Belgique
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: Vos techniques de dessin

Message par Doyan »

Moi c'est crayons de tous types mais essentiellement porte mine 0,5 et crayons conté pierre noire, un charcoal (artist), daler-rowney 2H,... une gomme chinoise yizheng sliding eraser (rose). Et deux marqueur ARTLINE 0,1mm et 0,5mm pour "encrer". J'ai parfois utilisé aussi des stylo (fontainpen) rechargeable pour dessiner à l'encre mais pas inktober.

Puis j'ai une tablette wacom et photoshop que j'utilise parfois après avoir scanné mes dessins pour les retoucher surtout pour flouter et ombrer
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
Avatar de l’utilisateur
Gaspard De La Nuit
Dracoliche
Messages : 6005
Inscription : Lun 24 Fév 2014 10:13
Localisation : Banon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : -
Dieu : Bill Murray
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Vos techniques de dessin

Message par Gaspard De La Nuit »

Moi j'ai fait les dessins pour Inktober avec un bic de base... :dehors:
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé

Qui suis-je ?

Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Dracoliche
Messages : 899
Inscription : Mar 3 Avr 2012 13:25
Localisation : à coté d'Orsay (91)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Spelljammer
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Re: Vos techniques de dessin

Message par Jerem »

Pour le dessin, j'aime bien le crayon 2B, mais celui qui me tombe sous la main fait l'affaire en général.
Et surtout une gomme en stylo, c'est très pratique.

N&B (inktober), encrage aux feutres Staedtler Pigment Liner (0.8 et 0.2) ou Pigma Micron. Également, un Pentel Penbrush pour les grosses lignes et les remplissages (du bonheur !).
Pour Thaldigar, j'ai essayé d'être un peu plus raccord avec le style d'Hacturne, mais la gouache c'était trop dur alors j'ai pris des encres acryliques Daler & Rowney.
Pour la couleur, feutres Graphit ou Copic, crayons Polychromos, les indispensables Posca, de la peinture acrylique ou huile bas de gamme (j'en fais pas souvent).

Support : du simple A4 en 90g/m², du 150g/m² pour les encres acryliques, 250g/m² pour la peinture acrylique et des cartons ou papier entoilés pour l'huile.

Niveau informatique, j'ai une Intuos A3 mais c'est vraiment pas pratique à utiliser (trop grande) et en plus il y a un truc que j'arrive pas à résoudre c'est que parfois le pointeur ne trace pas de trait mais fait une espèce de sélection à l'écran et ça merdouille un moment avant de pouvoir revenir à un trait. Et ce quel que soit le logiciel utilisé. Si quelqu'un a une idée ??
Logiciels : Paint Tool Sai, Gimp, encore du mal avec Krita surtout avec ma tablette qui m......
hacturne
Dracoliche
Messages : 173
Inscription : Dim 23 Oct 2016 12:22
Localisation : Bretagne
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Vos techniques de dessin

Message par hacturne »

Gaspard de la nuit: le bic noir est un des outils avec lesquels j'aime le plus gribouiller. Dommage qu'il vieillisse si mal parce qu'on peut faire des trucs super avec.
Jerem: t'as bien fait pour Thaldigar car les rendus sont supers!
Répondre

Revenir vers « Au bar à teint »