Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
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Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
Dernier message de la page précédente :
Salut,Comme d'autres, je dis qu'il n'y a pas de nombre idéal, cela dépend de beaucoup de choses.
J'ai maîtrisé des tables avec 6-7 joueurs, c'était sympa (tout le monde se connaissait, nous étions tous amis), mais cela rallongé "tout", les combats bien sûr, parce qu'à chaque round, il faut faire agir chaque joueur (donc PJ et suivants,...), mais aussi les décisions, les simples actions (parce qu'un joueur va voir l'occasion d'utiliser une compétence pour ne pas être laissé de côté).
Ces derniers temps, J'ai 2-3 joueurs, c'est bien aussi, et tout le monde (MJ et joueurs), réfléchit pour compenser les "manques" avec des potions, parchemins, suivants, engagés... (en général, c'est le guerrier qui est manquant).
J'ai aussi fait des scénarios "solo", là, c'est un autre genre de jeu, il y a plus de roleplay, il faut donc que le joueur soit de ceux qui apprécient (ceux qui jouent le rodeur, la drow, un elementaliste), comme MJ il faut prendre en compte les "manques", un groupe de 3 peut engager le manquant, un perso seul devrait engager trop de personnes.
Donc, c'est plus une question de "personnes"...
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Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
Il faudrait un choix « pas de nombre idéal ».
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Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
heuu j'ai updaté le sondage pour Squilnozor, mais çà à reset le formulaire ? fail!
- squilnozor
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Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
lol, bien fait !
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Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
Oui bien fait pour moi je n'aurais pas du t'écouter
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Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
Je dirais 4 qui permet d'avoir un groupe suffisamment solide et avec des compétences complémentaires. Au delà je trouve ça difficile de développer chaque joueur et la partie peut rapidement se transformer en foire
Pour l'Appel de Chtulhu par exemple je passerais à 3.
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Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
Par expérience j'ai répondu 5.
6 et 4 restent tout-à-fait gérables.
Au dessous de 4 cela commence à faire léger au niveau des classes représentées, des combats (même si le DM peut toujours adapter la chose en ajustant le nombre de monstres, en ajoutant des NPCs alliés, etc.) et surtout des parties enquêtes/énigmes où le DM se retrouve souvent obligé de rajouter artificiellement de gros indices sous le nez des joueurs quand ceux-ci sont bloqués.
Au delà de 6 il devient difficile de faire participer tout le monde, ce qui peut devenir frustrant pour certains. Les combats deviennent eux aussi beaucoup plus longs, problématique si le groupe n'est pas très fan.
A mon avis 7 reste quand même plus jouable que 3.
6 et 4 restent tout-à-fait gérables.
Au dessous de 4 cela commence à faire léger au niveau des classes représentées, des combats (même si le DM peut toujours adapter la chose en ajustant le nombre de monstres, en ajoutant des NPCs alliés, etc.) et surtout des parties enquêtes/énigmes où le DM se retrouve souvent obligé de rajouter artificiellement de gros indices sous le nez des joueurs quand ceux-ci sont bloqués.
Au delà de 6 il devient difficile de faire participer tout le monde, ce qui peut devenir frustrant pour certains. Les combats deviennent eux aussi beaucoup plus longs, problématique si le groupe n'est pas très fan.
A mon avis 7 reste quand même plus jouable que 3.
- Saerdryl
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Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
Déjà j'ai éliminé le 1 puisqu'un groupe commence à deux (mais non je ne joue pas sur les mots )
Sinon, pour moi le chiffre idéal à Donjon, est 5 : c'est le meilleur compromis entre diversité de classes possibles, tout en ayant un groupe viable, et répartition correcte du temps de jeu entre joueurs.
Au delà, les combats sont trop longs, et les joueurs ne peuvent plus vraiment faire chacun une petite Aparté sans que ça ne grève le temps de jeu du groupe de façon trop préjudiciable.
En gros, c'est à la fois l'idéal pour une bonne complémentarité des classes, et la possibilité pour chaque joueur de s'exprimer suffisamment sans gêner l'action (ou la rendre trop lente) et le jeu de groupe
Sinon, pour moi le chiffre idéal à Donjon, est 5 : c'est le meilleur compromis entre diversité de classes possibles, tout en ayant un groupe viable, et répartition correcte du temps de jeu entre joueurs.
Au delà, les combats sont trop longs, et les joueurs ne peuvent plus vraiment faire chacun une petite Aparté sans que ça ne grève le temps de jeu du groupe de façon trop préjudiciable.
En gros, c'est à la fois l'idéal pour une bonne complémentarité des classes, et la possibilité pour chaque joueur de s'exprimer suffisamment sans gêner l'action (ou la rendre trop lente) et le jeu de groupe
Dernière édition par Saerdryl le Mar 20 Juin 2017 04:07, édité 1 fois.
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Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
Personnellement, sans prendre en compte l'aspect purement "règles", j'ai une très grande préférence pour des parties avec 3 joueurs, car on a beaucoup plus de temps disponible par joueur, ce qui permet d'avoir une ambiance plus active, moins de groupes qui se séparent, de digressions et d'"a parte".
Il faut adapter l'opposition pour convenir à un groupe qui ne dispose pas de toutes les compétences, mais on joue plus vite et l'histoire avance avec plus de rebondissements !
Il faut adapter l'opposition pour convenir à un groupe qui ne dispose pas de toutes les compétences, mais on joue plus vite et l'histoire avance avec plus de rebondissements !
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Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
5 ou 2, dépendant du type de scénarii et du niveau des personnages
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Re: Combien de joueurs pour faire un groupe idéal ?
Et pourquoi pas 3 ou 4 alors ?Caliniel a écrit :5 ou 2, dépendant du type de scénarii et du niveau des personnages