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- asharak
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Initié début 90's à AD&D2 par un joueur dont c'était les début en tant que MD- black flag
- Dracoliche
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Vers 1985/86 je jouais aux Livres Dont Vous Etes le Héros. Un copain d'alors cherchait un local pour y jouer de la guitare électrique et il est allé voir à la MJC de Sarcelles. Là il y a vu un club de "jeux de rôles" et croyant avoir à faire à des fans de LDVELH il m'a parlé de ce club pour que j'y aille. C'était le club des damnés et les gars y jouaient presque exclusivement à AD&D1 et c'est là, en 1986 (j'avais 14 ans) que j'ai été initié. Ils avaient 4/5 ans de plus que moi. Durant 2 ans je n'ai été que joueur. Rapidement vers 1988/89 des joueurs de mon âge sont arrivés (devenant des potes) alors que les "anciens" lâchaient les jdr. C'est à partir de là que je suis devenu MD la plupart du temps.
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Commencer avec mon grand frère comme MJ et des copains comme joueur avec la boite orange de D&D et le tout sur la table de la salle à manger. Toute une époque
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j'ai découvert le jdr via un joueur expérimenté, je lisais déjà énormément de livre dont vous êtes le héros et ces dans une boutique de jdr ou j'achetais c'est livre que j'ai rencontré mon futur mj, ma première partie a été du vampire mascarade, mais ensuite nous avons rapidement fait du Darksun.
Chaine youtube : https://www.youtube.com/channel/UCwigds ... d2W7MrCDBw
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- Dracoliche
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Pour une fois, je ne peux pas faire de choix.
Cela a commencé par des livres dont vous êtes le héro.
Ensuite, on a découvert qu'on n'était pas obligé de passer au chapitre 25 ou 147...
Ben ouai, pourquoi soit essayer de parler avec les gobs soit les contourner?
Alors qu'en tant que fervent défenseur du bien, on peut leur rentrer dedans!
Cela a commencé par des livres dont vous êtes le héro.
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Ben ouai, pourquoi soit essayer de parler avec les gobs soit les contourner?
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Pas le choix, personne ne savait ce que c'était dans le coin, et j'étais l'aîné de la fratrie...
J'ai acheté la boîte rouge, j'ai lu, et j'ai masterisé le donjon fourni dans le livret.
On a tous adoré, alors la fois suivante on avait des copains à la maison et voilà...
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Moi j'avais 12-13 ans et c'est mon grand frère qui m'a initié avec la sortie de MEGA, la version deux si je ne m'abuse, MEssager GAlactiques, un chouette concept qui permettait déjà tous les univers.
Puis après une partie il n'a jamais accroché et a laissé tomber, j'ai alors fait l'acquisition de la boite D&D rouge qui est restée une bonne année dan l'armoire.
Pius après un an j'ai relu les règles et commencé à jouer avec un ami. Puis 8 mois plus tard on a rejoins le club (de la ligue des Familles du coin) et on n'a plus arrêté complétement...
Puis après une partie il n'a jamais accroché et a laissé tomber, j'ai alors fait l'acquisition de la boite D&D rouge qui est restée une bonne année dan l'armoire.
Pius après un an j'ai relu les règles et commencé à jouer avec un ami. Puis 8 mois plus tard on a rejoins le club (de la ligue des Familles du coin) et on n'a plus arrêté complétement...
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
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Moi j'ai du commencer quand j'avais 15 ans (donc en... 1995), en tant que joueur sur une partie de Warhammer, puis de AD&D. J'étais plutôt plateauiste à cette époque (Car Wars, Battletech). Mais les souvenirs sont trop flou pour que je puisse réellement raconter quoi que ce soit d'intéressant ^^ par contre j'ai été initié en club de jeu, et j'ai continué à jouer tous les samedi en club jusqu'à l'année dernière, où ça a fini par le saouler un peu. Je joue chez moi depuis, en invitant les amis.
J'ai créé mon premier personnage de AD&D (seconde édition) en 1999, et je joue toujours ce personnage à l'heure actuelle, sur la suite de la campagne de mon MJ d'époque, dans les Royaumes Oubliés. Nous sommes passés par plein de systèmes (AD&D 2e, puis Rolemaster 2e, D&D 3e, GURPS, Castles & Crusades, et maintenant OSRIC/AD&D))
J'ai créé mon premier personnage de AD&D (seconde édition) en 1999, et je joue toujours ce personnage à l'heure actuelle, sur la suite de la campagne de mon MJ d'époque, dans les Royaumes Oubliés. Nous sommes passés par plein de systèmes (AD&D 2e, puis Rolemaster 2e, D&D 3e, GURPS, Castles & Crusades, et maintenant OSRIC/AD&D))
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- Dragon d'argent
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Re: Votre initiation...
C'est étonnant comment beaucoup sont arrivés comme moi au jdr en passant par les ldvelh !
Pareil dans les années 80 j'ai découvert par hasard un livre dont vous êtes le héros , les grottes de Kalte de la série Loup Solitaire (c'est fou comment on se souvient du premier mais pas du deuxième) dès lors je n'avais plus qu'une obsession , jouer au ldvelh en 1987/88 j'entre au collège et je découvre la trilogie Seigneur des anneaux , puis la saga d'Elric et de Hawkmoon de Morcock ou encore les nouvelles de Lovecraft ma préparation aux jdr sans que je le sache.
L'année suivante dans les couloirs du collège j'aperçois deux élèves qui lancent des dés bizarres avec une feuille de perso en main , intrigué (une feuille d'aventure plus complexe qu'un ldvelh et des dés multicolores à plusieurs faces je flaire direct le filon!) je les interroge et ils m'expliquent qu'ils jouent à Stormbringer ! Ils jouaient dès qu'ils avaient un instant de libre. J'apprends donc l'existence des jeux de rôle , je suis comme un fou.
Et c'est là qu'un des élèves de ma classe qui n'était pas du tout(encore) un ami m'apprend que lui il connait bien les jdr et qu'il joue avec son cousin et ses deux grands frères. Le lendemain il me prête le fameux livret rouge , le manuel des joueurs de donjons et dragons. Un choc pour moi. Eux étaient déjà sur AD&D ...
Alors j'ai eu la chance que le grand frère de mon camarade était expérimenté on s'est organisé et tout les samedis après midi et vacances scolaires on jouait à la campagne du temple du mal élémentaire et parfois le mercredi à quelques scénars et aussi à dragon lance , une bien belle initiation.
Pareil dans les années 80 j'ai découvert par hasard un livre dont vous êtes le héros , les grottes de Kalte de la série Loup Solitaire (c'est fou comment on se souvient du premier mais pas du deuxième) dès lors je n'avais plus qu'une obsession , jouer au ldvelh en 1987/88 j'entre au collège et je découvre la trilogie Seigneur des anneaux , puis la saga d'Elric et de Hawkmoon de Morcock ou encore les nouvelles de Lovecraft ma préparation aux jdr sans que je le sache.
L'année suivante dans les couloirs du collège j'aperçois deux élèves qui lancent des dés bizarres avec une feuille de perso en main , intrigué (une feuille d'aventure plus complexe qu'un ldvelh et des dés multicolores à plusieurs faces je flaire direct le filon!) je les interroge et ils m'expliquent qu'ils jouent à Stormbringer ! Ils jouaient dès qu'ils avaient un instant de libre. J'apprends donc l'existence des jeux de rôle , je suis comme un fou.
Et c'est là qu'un des élèves de ma classe qui n'était pas du tout(encore) un ami m'apprend que lui il connait bien les jdr et qu'il joue avec son cousin et ses deux grands frères. Le lendemain il me prête le fameux livret rouge , le manuel des joueurs de donjons et dragons. Un choc pour moi. Eux étaient déjà sur AD&D ...
Alors j'ai eu la chance que le grand frère de mon camarade était expérimenté on s'est organisé et tout les samedis après midi et vacances scolaires on jouait à la campagne du temple du mal élémentaire et parfois le mercredi à quelques scénars et aussi à dragon lance , une bien belle initiation.
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- Dragon d'argent
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Re: Votre initiation...
Un jour je suis sorti de ma chambre pour prendre mon goûter, je devais avoir neuf ans. Mon grand frère, qui lui devait en avoir quatorze, jouait à AD&D2 avec mon père, sa figurine en plomb sur un joli plateau.
Intrigué, je demande à mon papa si je peux jouer avec eux. Mon frangin, qui était gentil mais pas très tolérant (un adolescent, quoi) me dit que non, je ne peux, que j'ai pas l'âge, que sur la boîte y'a marqué "à partir de douze ans"; mon père balaye tout ça d'un revers de la main. Il me donne une fiche de personnage et la figurine qui va avec. C'était "Beldar le Guerrier": l'épée levée dans un geste vengeur, il s'apprêtait à frapper ses ennemis qui l'avaient visiblement surpris dans une ravine. Tout dans ce personnage respirait la puissance et l'héroïsme. ça parait débile quand je le dis comme ça, Beldar le guerrier... Mais à l'époque! Enfin, j'ai commencé à jouer. Et au bout de dix minutes je sauve le personnage de mon frère. HAHA! On fait moins le malin, hein?
Evidemment, la prochaine étape était de mettre la main sur les livrets. Ils étaient tous illustrés avec cette palette de couleur vives et une ambiance lumineuse marron. C'était beau. C'était inspirant. Ceci amenant cela, j'ai commencé à les lire. Je me souviens d'avoir lu la première page, celle où l'éditeur explique ce qu'est pour lui le jeu de rôle. Et là... ça a ouvert mon troisième oeil. C'était un jeu dans lequel le but n'était pas de gagner. Un jeu dans lequel les pions avaient une vie. Un jeu dans lequel l'imagination était reine. J'ai tout lu en deux jours, j'ai fais jouer tous les scénarios. Je forçais mon petit frère (qui avait cinq ans à l'époque) à jouer avec moi alors qu'il avait encore du mal à rester suffisamment concentré pour finir une phrase. Evidemment, j'allais être Maître du Donjon. J'allais tout faire, tout raconter.
Dans le livret, ils disaient qu'il y avait plus de races, plus de classes, plus d'histoires, plus de tout dans le manuel du maître du donjon. Je l'ai jamais acheté et quelque part la frustration de n'avoir jamais pu obtenir ces bouquins a stimulé mon imagination plus que toute autre chose. Je soupirais en imaginant ces livres, à quel point ils devaient être merveilleux, à quel point ils devaient resplendir de créativité... Sans attendre, j'ai moi-même écrit des règles de classe et de races. Y'a pas longtemps je suis ainsi retombé sur une feuille dans laquelle je décrivais la classe "nécromancien" et même sur des plans pour une race d'hommes-dragons.
Petit épilogue à cette histoire: j'ai finalement lu les manuels d'AD&D... Et le moi-enfant aurait été déçu. Ce n'était qu'un livre, écrit par des adultes sérieux pour des adultes sérieux.
Enfin, qu'importe. Je me souviens avoir lu au collège, quand j'étais dans ma période Tolkien, une citation dans "Histoire de la Terre du Milieu" qui m'a marquée: "Une partie de l'attraction du Seigneur des Anneaux est, je pense, due aux aperçues d'une histoire plus large à l'arrière-plan; une attraction comme celle d'observer au loin une île que l'on ne visite pas, ou de voir les tours d'une cité lointaine miroitant dans une brume ensoleillée... Y aller serait détruire la magie..."
Intrigué, je demande à mon papa si je peux jouer avec eux. Mon frangin, qui était gentil mais pas très tolérant (un adolescent, quoi) me dit que non, je ne peux, que j'ai pas l'âge, que sur la boîte y'a marqué "à partir de douze ans"; mon père balaye tout ça d'un revers de la main. Il me donne une fiche de personnage et la figurine qui va avec. C'était "Beldar le Guerrier": l'épée levée dans un geste vengeur, il s'apprêtait à frapper ses ennemis qui l'avaient visiblement surpris dans une ravine. Tout dans ce personnage respirait la puissance et l'héroïsme. ça parait débile quand je le dis comme ça, Beldar le guerrier... Mais à l'époque! Enfin, j'ai commencé à jouer. Et au bout de dix minutes je sauve le personnage de mon frère. HAHA! On fait moins le malin, hein?
Evidemment, la prochaine étape était de mettre la main sur les livrets. Ils étaient tous illustrés avec cette palette de couleur vives et une ambiance lumineuse marron. C'était beau. C'était inspirant. Ceci amenant cela, j'ai commencé à les lire. Je me souviens d'avoir lu la première page, celle où l'éditeur explique ce qu'est pour lui le jeu de rôle. Et là... ça a ouvert mon troisième oeil. C'était un jeu dans lequel le but n'était pas de gagner. Un jeu dans lequel les pions avaient une vie. Un jeu dans lequel l'imagination était reine. J'ai tout lu en deux jours, j'ai fais jouer tous les scénarios. Je forçais mon petit frère (qui avait cinq ans à l'époque) à jouer avec moi alors qu'il avait encore du mal à rester suffisamment concentré pour finir une phrase. Evidemment, j'allais être Maître du Donjon. J'allais tout faire, tout raconter.
Dans le livret, ils disaient qu'il y avait plus de races, plus de classes, plus d'histoires, plus de tout dans le manuel du maître du donjon. Je l'ai jamais acheté et quelque part la frustration de n'avoir jamais pu obtenir ces bouquins a stimulé mon imagination plus que toute autre chose. Je soupirais en imaginant ces livres, à quel point ils devaient être merveilleux, à quel point ils devaient resplendir de créativité... Sans attendre, j'ai moi-même écrit des règles de classe et de races. Y'a pas longtemps je suis ainsi retombé sur une feuille dans laquelle je décrivais la classe "nécromancien" et même sur des plans pour une race d'hommes-dragons.
Petit épilogue à cette histoire: j'ai finalement lu les manuels d'AD&D... Et le moi-enfant aurait été déçu. Ce n'était qu'un livre, écrit par des adultes sérieux pour des adultes sérieux.
Enfin, qu'importe. Je me souviens avoir lu au collège, quand j'étais dans ma période Tolkien, une citation dans "Histoire de la Terre du Milieu" qui m'a marquée: "Une partie de l'attraction du Seigneur des Anneaux est, je pense, due aux aperçues d'une histoire plus large à l'arrière-plan; une attraction comme celle d'observer au loin une île que l'on ne visite pas, ou de voir les tours d'une cité lointaine miroitant dans une brume ensoleillée... Y aller serait détruire la magie..."
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Re: Votre initiation...
Ma première partie s'est déroulée avec un groupe d'ami avec lesquels nous étions sur l'Oeil Noir qui était notre premier contact avec les jdr "papier".
L'un d'entre eux avait commencé à acheter des magazines dédiés sur le jdr et avait peu à peu été interessé par ce qu'il en lisait sur D&D , la plupart de ces magazines avait de grandes sections dédié à ce jeu.
Puis il décida de se lancer et acheta le guide du maitre et le livre des joueurs, c'était la première edition de AD&D en francais, on avait eu le droit uniquement de lire le livre des joueurs (celui avec le sorcier tout en blanc en couverture) vu qu'il se reservait le role de DM sur nos futures parties.
C"était interessant de connaitre ainsi un nouveau système, très différent de l'Oeil Noir.
Je me souviens que la première aventure qu'il avait crée pour découvrir et apprendre les règles était assez sympa finalement, nous étions engagés par des paysans pour virer un groupe de bandits de leur village (probablement inspiré par les films 7 samourais / 7mercenaires sauf que nous n'étions que 4 + un pnj que le DM jouait pour nous aider ) avec une grosse galère pour nos personnages lorsque des gobs nous ont attaqué en pleine nuit pendant notre trajet, celui qui était de corvée pour monter la garde ayant raté tous ses jets que le DM avait utilisé pour savoir quel niveau de surprise les gobs avaient sur nous.
Donc il avait fallu récuperer nos armes permettant quelques jets d'attaques des gobs sans vraiment pouvoir répliquer.
Mais le DM avait été assez concilliant car l'affaire s'engageait assez mal aussi après 2 gobs tombés sous nos coup les autres prirent la fuite au lieu de massacrer notre équipe comme ils auraient bien pu considérant le peu de chance aux dés qu'on avait eu pour ce combat.
L'attaque contre le groupe de bandits se déroula mieux au départ car nous n'avions pas raté les jets demandés par le DM pour voir si nous les prenions vraiment par surprise comme prévu après une approche aussi discrète que possible.
Enfin, nos persos avaient survécu je veux dire, car ils étaient dans un sale état quand leur leader finalement apparu.
Même si fort heureusement ce n'était pas du niveau de boucherie anti-PJ d'un Tomb of Horror, en additionant un manque incroyable de chance de notre coté contre un nombre ahurissant de 19 et 20 de la part du DM, il en résultat que ce leader n'eu absolument aucun mal à écraser notre groupe.
Et comme l'après midi avait touché à sa fin et que c'était juste une partie de découverte, le DM n'avait pas utilisé de renfort non-prévu ou d'autres trucs du type pour sauver nos joueurs.
Mais c'était un succés vu qu'on continua sur ce bon vieux AD&D pour un bon bout de temps.
L'un d'entre eux avait commencé à acheter des magazines dédiés sur le jdr et avait peu à peu été interessé par ce qu'il en lisait sur D&D , la plupart de ces magazines avait de grandes sections dédié à ce jeu.
Puis il décida de se lancer et acheta le guide du maitre et le livre des joueurs, c'était la première edition de AD&D en francais, on avait eu le droit uniquement de lire le livre des joueurs (celui avec le sorcier tout en blanc en couverture) vu qu'il se reservait le role de DM sur nos futures parties.
C"était interessant de connaitre ainsi un nouveau système, très différent de l'Oeil Noir.
Je me souviens que la première aventure qu'il avait crée pour découvrir et apprendre les règles était assez sympa finalement, nous étions engagés par des paysans pour virer un groupe de bandits de leur village (probablement inspiré par les films 7 samourais / 7mercenaires sauf que nous n'étions que 4 + un pnj que le DM jouait pour nous aider ) avec une grosse galère pour nos personnages lorsque des gobs nous ont attaqué en pleine nuit pendant notre trajet, celui qui était de corvée pour monter la garde ayant raté tous ses jets que le DM avait utilisé pour savoir quel niveau de surprise les gobs avaient sur nous.
Donc il avait fallu récuperer nos armes permettant quelques jets d'attaques des gobs sans vraiment pouvoir répliquer.
Mais le DM avait été assez concilliant car l'affaire s'engageait assez mal aussi après 2 gobs tombés sous nos coup les autres prirent la fuite au lieu de massacrer notre équipe comme ils auraient bien pu considérant le peu de chance aux dés qu'on avait eu pour ce combat.
L'attaque contre le groupe de bandits se déroula mieux au départ car nous n'avions pas raté les jets demandés par le DM pour voir si nous les prenions vraiment par surprise comme prévu après une approche aussi discrète que possible.
Enfin, nos persos avaient survécu je veux dire, car ils étaient dans un sale état quand leur leader finalement apparu.
Même si fort heureusement ce n'était pas du niveau de boucherie anti-PJ d'un Tomb of Horror, en additionant un manque incroyable de chance de notre coté contre un nombre ahurissant de 19 et 20 de la part du DM, il en résultat que ce leader n'eu absolument aucun mal à écraser notre groupe.
Et comme l'après midi avait touché à sa fin et que c'était juste une partie de découverte, le DM n'avait pas utilisé de renfort non-prévu ou d'autres trucs du type pour sauver nos joueurs.
Mais c'était un succés vu qu'on continua sur ce bon vieux AD&D pour un bon bout de temps.