Bonnes affaires sur Ebay (le Temple du mal élémentaire quasi-NEUF !)

Règles du forum
Vous qui passez par ces étales, vous devez impérativement afficher les prix des ouvrages que vous vendez. Ce forum étant orienté vers les anciennes éditions, les annonces ne concerneront que celles-ci .Si vous voulez des renseignements ou des conseils afin de compléter votre annonce, n'hésitez pas à contacter un modérateur.
Avatar de l’utilisateur
Daemon
Dracoliche
Messages : 955
Inscription : Dim 1 Avr 2012 21:33
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Bonnes affaires sur Ebay (le Temple du mal élémentaire quasi-NEUF !)

Message par Daemon »

Dernier message de la page précédente :

Bah, cela m'arrive également de payer un peu plus chère que prévu en sachant que certains livres tu les achètes un peu moins chère ou au juste prix. L'un dans l'autre, c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dracoliche
Messages : 2878
Inscription : Sam 1 Avr 2017 13:01
Localisation : Dijon
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Bonnes affaires sur Ebay (le Temple du mal élémentaire quasi-NEUF !)

Message par Dox »

Mahar a écrit : Maintenant, il va falloir résister à la tentation de m'offrir les suppléments et boites de la VO, parce que c'est vraiment hors de prix ! Donc je vais plutôt m'engager pour de vrai dans les traductions du DDD et faire avancer la cause de la VF :applause:
et puis je m'imprimerai tout ça chez un pote imprimeur, plutôt que d'enrichir des spéculateurs d'ebay !
Bonne idée ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Moonie
Dragon d'or
Messages : 143
Inscription : Mer 25 Mai 2016 17:14
Localisation : Pouzols (34)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Rôdeur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Bonnes affaires sur Ebay (le Temple du mal élémentaire quasi-NEUF !)

Message par Moonie »

Ce qui fait monter les cotes occasion ce n'est pas tant les "Anciens" qui cassent leur collection et qui veulent spéculer sur leur investissement de départ ; ce sont surtout les vendeurs pro qui achètent plein de choses à n'importe quel prix pour toujours spéculer.

Autant c'est agaçant pour nous de rater un objet convoité pour le voir réapparaître plus cher dans une boutique eBay autant ça l'est encore plus pour celui ou celle qui l'a mis en vente, quand il ou elle comprend avant même de l'expédier que son acheteur est en fait un revendeur et que l'objet sera remis en vente deux ou trois fois plus cher dès réception.

Du coup ceux qui revendent leur collection tirent délibérément leurs prix vers le haut jusqu'à un montant tel que cela n'est plus du tout rentable pour les pros de leur en acheter s'ils doivent y ajouter le port et leur futur frais eBay et Paypal. Ou alors les cotes ne font plus que seulement monter : elles explosent !

Et au final c'est nous qui le payons au prix fort.
Pourquoi 5 dés au lieu de 6 dans les premiers coffrets Donj' ?
:arrow: Fabrice Sarelli (PDG d'Hexagonal et un des anciens du JdR de la rue d'Ulm) en donne l'explication dans son interview sur Roliste TV

Euclide, premier rôliste ? << Les dés, c'est du solide ! >>
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dracoliche
Messages : 184
Inscription : Mer 11 Avr 2012 12:16
Localisation : Mechanus
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Tinigen
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Bonnes affaires sur Ebay (le Temple du mal élémentaire quasi-NEUF !)

Message par Mahar »

Moonie a écrit : Et au final c'est nous qui le payons au prix fort.
Oui et non : si personne n'achète, les vendeurs finissent par baisser leurs prétentions.

Ce que tu décris c'est "juste" la loi de l'offre et de la demande. Si tu parles d'un produit rare ET recherché, tant qu'il y a des acheteurs potentiels avec gros budgets, le prix monte.

Et en JDR, je crois qu'un donnée importante est l'âge moyen qui augmente, avec des moyens financiers qui augmentent en même temps !
Avatar de l’utilisateur
Moonie
Dragon d'or
Messages : 143
Inscription : Mer 25 Mai 2016 17:14
Localisation : Pouzols (34)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Rôdeur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Bonnes affaires sur Ebay (le Temple du mal élémentaire quasi-NEUF !)

Message par Moonie »

Mahar a écrit :Oui et non : si personne n'achète, les vendeurs finissent par baisser leurs prétentions.
Ton argument est valable pour les vendeurs particuliers tels ceux dont les annonces ont été cités plus haut, pas pour les vendeurs pro qui laissent leurs annonces tourner en boucle jusqu'à vente effective.
Quand on est moins pressé de vendre que celui en face d'acheter, l'annonce eBay n'a pas besoin d'être suivie le site gère la réactivation auto et te fait un rapport mensuel des objets consultés.

Des acheteurs potentiels avec gros budget il y en aura toujours. Surtout que la notion de "gros budget" varie d'une personne à l'autre, et pas seulement du simple au double : il y en a qui rechignent à mettre plus de quelques euros dans un module ou un magazine pour telle ou telle raison qui ne regardent qu'eux, d'autres qui tiqueront à peine avant de trembloter de l'index sur leur souris en essayant de se convaincre que là, pour 300 €, pour la PP du mois, le clic était plus involontaire que déraisonnable, voire pour certains uniquement la petite folie du jour. J'exagère à peine.
Toutefois j'ai pleinement conscience que certains parmi nous n'ont pas forcément les moyens d'assouvir leur passion tel qu'ils le voudraient, et envers eux je présente mes excuses pour les quelques lignes que je viens d'écrire et qui auraient pû les choquer.

Regarde les cotes Acaeum et tu verras qu'avec le temps les prix restent assez stables, ce qui est logique pour les petits tirages et certaines vieilleries, et là je ne parle pas d'un Deities Cthulhu / Melnibonée sorti à gros tirage et qu'on trouve maintenant à la pelle même en France - pour ça on peut quand même remercier les revendeurs d'avoir joué les importateurs ; à la limite j'inclurais le ST1 (250 ex., dont la moitié non vendus donc détruits), mais pas les R et les RPGA qui maintenant changent de main très souvent. Même l'effet crise de 2008 n'a fait ni descendre ni monter la cote des objets c'est uniquement leur fréquence d'apparition sur eBay qui a changé : les R et RPGA on en voit tous les mois, le ST1 passe plusieurs fois par an, les Wood Grain aussi. Avec le temps et l'essor des nouvelles technologies ce n'est pas le prix qui change, seulement la fréquence entre deux apparitions à la vente : avant il fallait se ruer à la maison ou alors utiliser un logiciel pour enchérir, maintenant il suffit de surveiller l'heure et de connecter son smarphone ou ordi à son compte eBay.
Donc ne surtout pas confondre tirage d'un produit avec rareté sur eBay.

Tu trouveras toujours des personnes qui en ont marre d'attendre et qui sont prêts à payer n'importe quel prix pour obtenir leur précieux, et la frénésie des enchères leur fait parfois même oublier qu'ils l'ont vu moins cher le matin même à prix fixe, à trois clics de souris.

C'est en pleine crise de 2008 que les acheteurs faisaient des affaires en or, et là ils ne se plaignaient pas du tout du fait de profiter de la misère des joueurs US obligés de revendre leur collection de Donj' pour payer leurs factures : quand on tombe sur un vendeur qui n'y connaît rien avec 10 kilos de modules à 2~3 euros pièce on se dit "hum ! je prends". C'est tout aussi compréhensible d'avoir affaire à un particulier qui fait de l'achat-revente pour arrondir ses fins de mois : il faut assumer le fait que les 30 glorieuses de la collectionite sont bel et bien révolues. Nous sommes tous d'accord sur le fait que c'est la loi de l'offre et de la demande, et la collectionnite qui s'est démocratisée qui veut ça : pour certains, racheter un module qu'on avait joué et apprécié c'est du même acabit que la Madeleine de Proust. Pour d'autres, c'est acheter maintenant quelque chose qu'on n'avait pas les moyens de s'acheter à l'époque. Les vendeurs tablent principalement sur ça, en profitent et en profiteront toujours.

J'ai fait faire des bonds par le passé à des collectionneurs quand je terminais des ventes plus tôt que prévu alors qu'ils comptaient enchérir haut aux toutes dernières secondes car je jugeais que le prix que je souhaitais le vendre était largement atteint. Je suis loin d'être philanthrope ; parfois il m'arrive même de devenir raisonnable. ^_^
Pourquoi 5 dés au lieu de 6 dans les premiers coffrets Donj' ?
:arrow: Fabrice Sarelli (PDG d'Hexagonal et un des anciens du JdR de la rue d'Ulm) en donne l'explication dans son interview sur Roliste TV

Euclide, premier rôliste ? << Les dés, c'est du solide ! >>
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dracoliche
Messages : 184
Inscription : Mer 11 Avr 2012 12:16
Localisation : Mechanus
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Tinigen
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Bonnes affaires sur Ebay (le Temple du mal élémentaire quasi-NEUF !)

Message par Mahar »

Moonie a écrit :
Mahar a écrit :Oui et non : si personne n'achète, les vendeurs finissent par baisser leurs prétentions.
Ton argument est valable pour les vendeurs particuliers tels ceux dont les annonces ont été cités plus haut, pas pour les vendeurs pro qui laissent leurs annonces tourner en boucle jusqu'à vente effective.
Très juste. Il faut savoir détecter ces vendeurs pros, mais on les reconnaît assez bien avec un tout petit peu de temps passé à fouiner !
Avatar de l’utilisateur
Moonie
Dragon d'or
Messages : 143
Inscription : Mer 25 Mai 2016 17:14
Localisation : Pouzols (34)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Rôdeur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Bonnes affaires sur Ebay (le Temple du mal élémentaire quasi-NEUF !)

Message par Moonie »

Sur eBay les vendeurs pro enchérissent tout autant pour soutenir le marché que pour remporter des objets afin continuer à vivre de leur revente : ils fixent ainsi un prix plancher en dessous duquel l'objet partira forcément rejoindre les autres dans leur boutique, créant ainsi la pénurie.

Et ils sont rusés : Cougie mais aussi les vendeurs italiens rafflent des lots, les listent à prix d'or genre 5 fois la cote dans la boutique eBay de leur compte pro, et à côté de ça sur leur compte particulier ils les listent le lendemain à 3 fois la cote, en plus de lister sur tous leurs comptes quelques références aux enchères pour appâter le client.
Pourquoi 5 dés au lieu de 6 dans les premiers coffrets Donj' ?
:arrow: Fabrice Sarelli (PDG d'Hexagonal et un des anciens du JdR de la rue d'Ulm) en donne l'explication dans son interview sur Roliste TV

Euclide, premier rôliste ? << Les dés, c'est du solide ! >>
Avatar de l’utilisateur
Marc de Grinçomanoir
Dracoliche
Messages : 582
Inscription : Lun 2 Avr 2012 17:01
Localisation : Saint Chamas (13)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Tieffelin
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Bonnes affaires sur Ebay (le Temple du mal élémentaire quasi-NEUF !)

Message par Marc de Grinçomanoir »

Moonie a écrit :Sur eBay les vendeurs pro enchérissent tout autant pour soutenir le marché que pour remporter des objets afin continuer à vivre de leur revente : ils fixent ainsi un prix plancher en dessous duquel l'objet partira forcément rejoindre les autres dans leur boutique, créant ainsi la pénurie.

Et ils sont rusés : Cougie mais aussi les vendeurs italiens rafflent des lots, les listent à prix d'or genre 5 fois la cote dans la boutique eBay de leur compte pro, et à côté de ça sur leur compte particulier ils les listent le lendemain à 3 fois la cote, en plus de lister sur tous leurs comptes quelques références aux enchères pour appâter le client.
C'est tout à fait cela. Ces gens sont tous simplement malhonnête et ne mérite même pas que l'on s'intéresse à eux. Personnellement, je refuse par principe de payer un objet d'occasion plus cher que s'il était encore en vente. Mais il faut dire que je n'achète que des choses que j'espère jouer un jour, pas des objets de collection.
"Fairy tales do not tell children the dragons exist. Children already know that dragons exist. Fairy tales tell children the dragons can be killed."
Chesterton
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dracoliche
Messages : 184
Inscription : Mer 11 Avr 2012 12:16
Localisation : Mechanus
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Tinigen
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Bonnes affaires sur Ebay (le Temple du mal élémentaire quasi-NEUF !)

Message par Mahar »

Moonie a écrit :Et ils sont rusés : Cougie mais aussi les vendeurs italiens rafflent des lots, les listent à prix d'or genre 5 fois la cote dans la boutique eBay de leur compte pro, et à côté de ça sur leur compte particulier ils les listent le lendemain à 3 fois la cote, en plus de lister sur tous leurs comptes quelques références aux enchères pour appâter le client.
Moi novice, pas compris charabia Mounie. Grande parole Mounie peut-elle expliqué au missié novice avec mots simples ?
Avatar de l’utilisateur
Docacoc
Dracoliche
Messages : 87
Inscription : Mar 23 Déc 2014 18:11
Localisation : Lorraine
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Nain
Classe : Voleur
Alignement : Neutre
Dieu :

Bonnes affaires sur Ebay (le Temple du mal élémentaire quasi-NEUF !)

Message par Docacoc »

Mahar a écrit :QR_BBPOST Moi novice, pas compris charabia Mounie. Grande parole Mounie peut-elle expliqué au missié novice avec mots simples ?
Nous être Hommes d'Armes niveau 0, Moonie être une Déesse de l'internet, niveau 45.

Pas compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Moonie
Dragon d'or
Messages : 143
Inscription : Mer 25 Mai 2016 17:14
Localisation : Pouzols (34)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Rôdeur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Bonnes affaires sur Ebay (le Temple du mal élémentaire quasi-NEUF !)

Message par Moonie »

Ah non, les vieilles liches ont rang divin, pas moi ! Loin de ça.

Je réexplique :
sur le site Acaeum sont référencés les prix moyens (les 5 liens au milieu de la page, de "rulebooks & Sets" à "The Rares") des objets D&D vendus sur eBay en fonction de leur état ; l'équipe du site traque les objets et en note le prix final moyen depuis plus de 20 ans.
La moyenne de ces prix définit une cote occasion de chaque objet en fonction de leur état respectif (exemple ici pour les scenarios, là pour les règles), qui va de "Fair" (torchon-poubelle) à Near Mint (proche du neuf).
Tu croises la ligne du module avec la colonne de l'état dans l'annonce eBay, si précisé, ou tu demandes des infos sur l'état au vendeur. Quand je vois une référence qui m"intéresse je demande systématiquement si la photo est celle de l'objet à vendre, et si l'état annoncé est celui du site Acaeum, ou je communique le lien au vendeur afin qu'il me dise dans quel état Acaeum est l'objet.
Si par exemple il m'annonce que le Deities & Demigods 1st print / Cthulhu & Melnibonean Mythos qui a mis en vente est VGC, dans le tableau je croise ligne et colonne et je vois que son prix moyen de vente répertorié sur les 20 dernières années en état VGC est de $60 (le dollar est presque à parité avec l'euro : $60 x 0,9356 = 56 € = £47 : des livres sterling en UK - c'est la monnaie locale qui s'exprime en "£").

Maintenant je réexplique ce que vous n'aviez pas compris : le vendeur pro cougarrinard utilise ce compte là (son compte pro, cougarrinard) pour acheter des lots ; il les "délotte" et liste chacun des objets dans sa boutique eBay en multipliant le prix de la cote de chacun de ces objets par 5. Exemple : un Deities / Cthullu 1st print Very Good Condition à £250 au lieu de $60.
A côté de ça il utilise ses comptes d'acheteur - à l'époque littleprincessfreya et moneyforoldrope2010 (mais il a dû en changer, depuis qu'il a été reconnu) - pour lister les mêmes objets à prix fixe à 3 et 4 fois la cote (£150 et £200) ceci moins de 24h plus tard. Donc tu vois 3 Cthulhu 1st print sur ebay UK, même état, à 3 prix différents. Evidemment tu retiens le moins cher des 3 mais tu passes ton chemin.
Et pour appâter le client il met en vente des objets à prix d'appel aux enchères sur ses 3 comptes; exemple : X1/blue cover à £4.99 sur l'un, un B3/green cover à £5.99 sur l'autre (des modules passe-partout), le tout en état Fair (= "je le fais jouer en cherchant le plan manquant en PDF sur le net et ensuite direct poubelle car il tombe presque en lambeaux en plus d'être incomplet") en prenant bien soin de les annoncer Very Good Condition (= très bon état) avec une belle photo de stock à l'état "proche du neuf" :? C'est le pire des cas.
L'acheteur qui débute et qui ne connaît pas les cotes épluche le site ebay.co.uk, est attiré par le X1 et le B2 aux enchères à prix raisonnable pour la photo montrée, et quand il les remporte naturellement il regarde les autres objets du même vendeur, pensant économiser sur le port en achetant plusieurs objets à la fois. Il voit le Deities / Cthulhu à £150 en achat immédiat et se dit qu'il en a vu deux autres mais beaucoup plus cher (£250 et £200) et pense donc faire une affaire donc s'il craque et le prend il se fait assommer par le montant du port (£12 + £5 + £5) et au final il reçoit 3 objets dans un état aléatoire, voire en état poubelle. Et tu commences ta collection par un triple litige Paypal face à un pro qui sait comment s'en dépétrer.
Pour faire court Al Capone était plus fréquentable que Cougie, moins cougarrinard-gangster, moins "Coug-ster" : l'univers de vente de Cougie - sa boutique eBay - c'est un peu le Chicago des années 30.
Il arrive que ses objets soient en meilleur état qu'annoncé, mais c'est rare : chez lui il fait des piles par référence avec les Near Mint en bas et ça remonte jusqu'aux Fair au dessus de la pile, et à chaque vente il prend par le dessus, pas par en bas ; plus il en a en stock plus l'objet qui arrivera chez toi tendra vers l'état poubelle. Et comme les modules commun il en a à la pelle, dommage pour les X1, B2, etc. (la plupart en "Rarity = 1" sur le site Acaeum).
Par contre dans les Rares 4 et Rare 5 c'est tout autant la loterie car bien sûr il n'en a que quelques uns différents en stock, en un seul exemplaire, donc autant de chance de tomber sur un VGC qu'un Fair. Mais quand il en a des Mint / neufs là il le précise bien.
Voilà, j'espère que c'est plus clair, ou alors vous précisez ce que vous n'avez pas compris, merci. ^_^
(note: le symbole des monnaies US et anglaise se notent avant le montant, pas après comme pour le symbole €).
Pourquoi 5 dés au lieu de 6 dans les premiers coffrets Donj' ?
:arrow: Fabrice Sarelli (PDG d'Hexagonal et un des anciens du JdR de la rue d'Ulm) en donne l'explication dans son interview sur Roliste TV

Euclide, premier rôliste ? << Les dés, c'est du solide ! >>
Répondre

Revenir vers « Vente »