[GH-AD&D1] Chasseurs de trésors, pilleurs de tombes...

Règles du forum
Avant de poster votre sujet, pensez à indiquer dans la barre de titre, la version des règles que vous utilisez : [TAG] Titre_du_sujet
[TAG] peut être [D&D B] pour un scénar nécessitant les règles de D&D Basic, [D&DX] pour les règles Expert, puis ainsi de suite [AD&D1], [AD&D2], [AD&D2.5]. si le scénar ne nécessite pas d'utiliser des règles spécifiques à une version alors il est générique et son TAG sera [Générique].
Avatar de l’utilisateur
tizun thane
Dracoliche
Messages : 1333
Inscription : Lun 2 Avr 2012 11:30
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

[AD&D1] Chasseurs de trésors, pilleurs de tombes...

Message par tizun thane »

Dernier message de la page précédente :

Comme je l'ai indiqué, je n'ai pas écrit ma critique pour le plaisir de me payer ton scénario. J'ai noté ton volontarisme et ton courage, et j'ai trouvé triste que tu n'avais pas de retour détaillé. J'ai voulu corrigé cette absence.

Pour moi, il y a pire que d'avoir un retour mitigé, c'est de ne pas avoir de retour du tout. Je l'ai écrite pour pointer ce qui selon moi, va ou ne va pas, dans un souci d'amélioration. Si tu n'es pas d'accord avec mes critiques, c'est pas grave. Je te demande juste d'y réfléchir.

Je crois sincèrement qu'il y a en germe quelque chose de très bien.
Pour donner un exemple, j'aime bien cette histoire de Lynx. Mais force est de constater que les PJ ne l'apprendront jamais. Dès lors, ça ne sert à rien d'y passer du temps. Garde cette histoire pour un scénario centré sur le Lynx, où les PJ pourraient inter-agir avec lui, ses hommes, et les traîtres.

De même, le fait que les 3 squelettes soient décorés d'OM comme des sapins de Noël contredit l'histoire de trahison que tu viens de raconter. Les cadavres auraient du être dépouillés il y a longtemps. En voulant expliquer, tu as ajouté une incohérence.

Je ne connais pas ton expérience de jeu, mais en général, le MJ est directif pour se rassurer. Et être directif finit par générer de la frustration de la part des joueurs, qui se rebellent en faisant n'importe quoi. C'est humain.

Tu expliques que tu as peur que les joueurs sortent des rails. Et? Ton scénar est déjà assez détaillé pour réagir à toute initiative des joueurs.
Je rappelle que tu joues à ADD, où une PO gagnée donne un XP. Je pense que tu n'as pas besoin de motivation supplémentaire pour les orienter vers un petit bourg emplie de ruines et de trésor. S'ils veulent jouer au rami plutôt que de faire des choses excitantes, tant pis pour eux.

En l'état, tu veux les forcer à libérer un truc bizarre dans une cage de plomb après une embuscade forcée pour que le Mage qui voulait récupérer la créature soit furieux qu'elle se soit échappée et force les PJ pour se racheter à travailler pour lui pour retrouver la créature. IL y a beaucoup de choses forcées, et donc le risque accru qu'un PJ foute ton scénar en l'air en ne réagissant pas comme prévu. En envoyant chier le mage, en prenant la fuite, en refusant de libérer la créature, etc.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Avatar de l’utilisateur
Skuffy
Dragon d'argent
Messages : 30
Inscription : Mar 24 Jan 2017 12:06
Localisation : France
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre
Dieu :

[AD&D1] Chasseurs de trésors, pilleurs de tombes...

Message par Skuffy »

J'y réfléchis pas mal (j'ai un peu de temps en ce moment, les aléas de la vie aidant), et je suis d'accord avec toi sur l'essentiel. Je vais reprendre toute la première partie y compris l'arrivée au Noirpic, supprimer cette histoire de créature qui effectivement relève du conte de fée, et lâcher la bride aux PJ. Le refuge du Lynx, je vais le basculer dans les missions potentielles et corriger l'histoire et le trésor associé.
Maître du Cycle d'Ivalia
Avatar de l’utilisateur
jello195
Dracoliche
Messages : 1181
Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
Localisation : Montréal
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

[AD&D1] Chasseurs de trésors, pilleurs de tombes...

Message par jello195 »

Je suis d'accord sur les critiques par rapport au railroading mais je ne suis pas d'accord avec les critiques par rapport aux objets magiques.

1- Cette approche me semble trop méthodique et pas assez aléatoire. C'est l'approche gros monstres gros trésor, petits monstres petit trésor. C'est sûr que des trésors ça se mérite mais pas par rapport à la rencontre directement plus par rapport au donjon en général. Donc l'idée que 3 squelette protège une épée avec des souhaits dedans ne me dérange pas du tout.
2- Pour ce vieil argument que les objets magiques sont puissants et qu'ils pourrissent la partie, je dirais que pour moi il est la version MD du gros billisme des joueurs. Le but c'est de défier l'intelligence des joueurs, si vous avez peur de leur donner des objets puissants vous avez peur d'affronter des PJ puissants, ça ne me semble pas pertinent, le MD doit avoir du défi comme les joueurs. De plus, si l'on observe les règles de façon assez strict on découvre que certaines règles, notamment les jets de sauvegarde pour les objets rend la durée de vie des objets assez courtes donc doublement pas à s'inquiéter.
3- Pour l'argument de la cohérence globale, je dirais qu'on a des tas d'exemple dans la littérature et les films d'objets magiques, des secrets et autres, puisssants, laissés sans surveillance ou sous la survaillance de créature qui n'étaient définitivement pas à la hauteur. Pensez juste à l'anneau unique dans le seigneur des anneaux, de nombreuses explication peuvent justifier des objets magiques mal protégés.
4- Je considère que la balance devrait être laissée à l'appréciation du MD. Lorsque le MD prend un scénario préfait, il emprunte l'imaginaire et les façons de faire d'un autre MD temporairement, s'il n'est pas satifait il n'a qu'à le faire à sa sauce en nerfant ou en boostant les monstres. Sinon il doit accepter que chaque MD a son style, certains sont plus enquête, d'autre plus exploration, d'autre plus baston (voir R.A. Salvatore) et donc intégrer cette façôn de faire.
5- Bon mon dernier commentaire par rapport aux objets magiques c'est que cette attitude me semble tenir de l'approche new school. Dans les vieux livres de D&D on parle des trésors sans défenseurs et si on lit les aventures de TSR on peut noter qu'il y a vraiment beaucoup d'objets magiques et de monstres injustifiés. C'est l'esprit NS que de faire des EEL, de s'assurer que tout ce que les PJ rencontres ou reçoive est balancé de façon à s'adapter à leur niveau.

Donc Skuffy, moi, mon conseil c'est : ne soit pas aussi regardant qu'on te le suggère sur les objets magiques.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
tizun thane
Dracoliche
Messages : 1333
Inscription : Lun 2 Avr 2012 11:30
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

[AD&D1] Chasseurs de trésors, pilleurs de tombes...

Message par tizun thane »

Skuffy a écrit :J'y réfléchis pas mal (j'ai un peu de temps en ce moment, les aléas de la vie aidant), et je suis d'accord avec toi sur l'essentiel. Je vais reprendre toute la première partie y compris l'arrivée au Noirpic, supprimer cette histoire de créature qui effectivement relève du conte de fée, et lâcher la bride aux PJ. Le refuge du Lynx, je vais le basculer dans les missions potentielles et corriger l'histoire et le trésor associé.
Ca me paraît une excellente idée de faire basculer le Lynx en mission potentielle. Des rumeurs sur un brigand qui aurait accumulé une fortune et qui aurait disparu un jour sans laisser de traces...Et le tour est joué.
A mon avis, tu peux faire la même chose de la tribu de gobelins tendant des embuscades le long des routes.

@Jello195: Je suis globalement d'accord avec toi, ce qui est un peu paradoxal vu ce que j'ai écrit :gueuserie: :saispas: . Les trésors ne sont pas forcément proportionnels, et ne sont pas forcément gardés. Mais un peu quand même. En général, il faut récompenser les défis, et ne pas donner l'impression d'une loterie ou d'un cadeau.

Disons qu'il n'y a pas de règle absolue.

Après, accorder des souhaits aux joueurs... Disons qu'il faut être prêt à tout après ça. Une épée accordant des souhaits peut bousiller une campagne. Particulièrement si les PJ souhaitent n'importe quoi. :censuré:
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

[AD&D1] Chasseurs de trésors, pilleurs de tombes...

Message par LLyr »

Chez moi les objets magiques permanents ont toujours une contre partie, oui c'est à la limite de la malédiction, une "épée à à souhait" aurait qqchose de vicelard derrière ce que tu obtient ne vient pas ex nihilo.

Vous voulez épouser la plus belle femme du Monde et paf vous avez Hélène et la guerre de Troie qui va avec :)
Vous voulez être riche et puissant : Un trésor digne d'un Dragon apparait à vos pieds... Bien sur le dit Dragon ne va pas apprécier de ne plus avoir son trésor.
l'Immortalité ? Pas de problème. A chaque fois que vous devriez mourir une personne de votre entourage y passe à votre place. IL n'y a personne dans votre vie ? Vous mourrez et vous êtes transformé en fantôme.

etc, etc...

J'ai Lu en diagonal
j'ai adoré
- les plans fait mains
- les accroches

j'ai moins aimé
- le coté linéaire.
Image
Avatar de l’utilisateur
jello195
Dracoliche
Messages : 1181
Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
Localisation : Montréal
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

[AD&D1] Chasseurs de trésors, pilleurs de tombes...

Message par jello195 »

tizun thane a écrit :Après, accorder des souhaits aux joueurs... Disons qu'il faut être prêt à tout après ça. Une épée accordant des souhaits peut bousiller une campagne. Particulièrement si les PJ souhaitent n'importe quoi. :censuré:
Deux choses:
1- Il y a déjà une multiplicité de facteur à prendre en compte sur le sort souhait qui fait que ce sort est beaucoup moins fort qu'il n'y paraît. Le fait qu'il fasse vieillir, le limite des souhaits, la possibilité qu'un souhait soit prit à la lettre (ex : Je veux devenir surpuissant = vous vous transformer en épée magique).
2- Il me semble qu'il est justement intéressant de voir comment le MD se débrouille avec ce genre de situation. De la même façon dont le MD envoies de nouveaux monstres et pièges pour tester les PJ, de la même façon les PJ ont des idées qui test les limites du MD. En plus de mon expérience, plus souvent qu'autrement les PJ gardent ces sorts pour se sauver de situations de mort imminente ou pour se gruger un petit point de Force ou de Sagesse de plus (ce qui généralement les sauvent à long terme de situation de mort imminente).
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dracoliche
Messages : 220
Inscription : Jeu 8 Jan 2015 11:22
Localisation : Issy les Moulineaux
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Al-Qadim
Race : Nain des montagnes
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

[AD&D1] Chasseurs de trésors, pilleurs de tombes...

Message par Sama64 »

Je D/L et j'y jette un oeil.
qui sait, je le ferai peut être jouer en version Sword & sorcery avec Barbarians of Lemuria :)
Projets persos en cours : Dragonlance /Beyond the Wall, campagne multi-plans/ gonzo, Al Qadim version DD5
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5773
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

[AD&D1] Chasseurs de trésors, pilleurs de tombes...

Message par Outsider »

Les critiques m'ont incité à lire immédiatement ton texte.
Et bien, pour une première, c'est pas si mal. C'est du PMT dirigiste et c'est ce que je construisais à mes débuts.
Trop de magie puissante à mon goût pour le niveau des joueurs. La transition entre la délivrance du "génie" et le réveil de tout le monde me dérange. Il ne faut pas craindre de tuer des PJ si cela doit arriver.
La description du village laisse toutes latitudes au MD. Ne cherches donc pas à diriger les joueurs, mais offre des possibilité d'intrigues.

Prends note des remarques de Tizun Thane et retravaille un peu ton scénario pour l'améliorer.
N'hésites pas à partager la suite, surtout que la MEP et les croquis sont plaisants.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Skuffy
Dragon d'argent
Messages : 30
Inscription : Mar 24 Jan 2017 12:06
Localisation : France
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre
Dieu :

[AD&D1] Chasseurs de trésors, pilleurs de tombes...

Message par Skuffy »

Je vous remercie pour vos retours. J'ai déjà intégré une bonne partie de vos remarques. Mais il me faut encore finaliser la description du donjon (c'est du PMT, ça ne va pas plaire à tout le monde). Bien entendu, je partagerai la suite.
Maître du Cycle d'Ivalia
Avatar de l’utilisateur
Jean 2013
Staff - Archipape du portail
Messages : 4849
Inscription : Sam 23 Nov 2013 07:02
Localisation : Antony (92)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

[AD&D1] Chasseurs de trésors, pilleurs de tombes...

Message par Jean 2013 »

Je serais pour ma part bien moins sévère que Tizun, même si ses remarques sont fondées. Ton scénario contient une introduction dirigiste. OK ; entre nous, c'est le cas de bien des intros. Après, il existe des exemples où le trait est moins visible, mais le propre de ce genre de passage, c'est bien de poser (imposer ?) un contexte.
Je prends un exemple : le démarrage du module DDA3 (l'oeil de Traldar) est un peu similaire. Les vilains de l'anneau de Fer tombent sur les aventuriers quelques minutes après qu'un gentil leur tombe dans les bras. Il sont priés, tout en se faisant surprendre par les affreux, de prendre Alexei pour un gentil, de le défendre (et y arriver) et de l'aider à remplir SA mission par la suite. Ce module reste un très bon scénario (commentaire personnel basé sur le fait que je l'ai joué avec trois groupes distincts et qu'ils l'ont tous adoré).

Bon, l'excès en matos et OM, plutôt d'accord avec lui, mais à priori, toi aussi. Donc, on n'y revient pas.

L'histoire de Lynx non exploitée, c'est vrai aussi. Mais ce travers est partagé par bien des modules officiels. Je prends pour exemple "Rahasia" où on a droit à une tartine sur l'arrivée du Rahib. Au final, nos braves aventuriers auront bien du mal à se dépêtrer des sorcières et de la magie d'Elyas et passeront probablement bien loin du psychodrame qui sous-tend la possession des jeunes filles elfes.

Ne t'inquiète surtout pas pour la qualité globale de ta production et ne sois pas freiné dans tes élans créatifs. Non seulement tu ne perdra pas ton statut de ME ;) mais de plus, la team du DDD a collectivement et unanimement bien apprécié ton partage, ce qui devrait te bronzer sous peu.
Je suis d'ailleurs sûr que Tizun est en phase avec cela et que son commentaire (comme il l'a précisé par deux fois) ne se veut en aucun cas négatif, mais au contraire s'insérant dans une démarche d'amélioration continue.

Et puis les MEP sont superbes :woot:
Avatar de l’utilisateur
tizun thane
Dracoliche
Messages : 1333
Inscription : Lun 2 Avr 2012 11:30
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

[AD&D1] Chasseurs de trésors, pilleurs de tombes...

Message par tizun thane »

Jean 2013 a écrit : Je suis d'ailleurs sûr que Tizun est en phase avec cela et que son commentaire (comme il l'a précisé par deux fois) ne se veut en aucun cas négatif, mais au contraire s'insérant dans une démarche d'amélioration continue.
+1 sur tout. Les modules officiels font souvent le même genre "d'erreurs" qui n'en sont pas forcément. Je fais part d'un ressenti personnel.

Le dirigisme est à double tranchant. Il oriente la suite mais crée un risque de rébellion des joueurs. De mes années de maîtrise, j'ai appris qu'il fallait limiter au minimum ce genre de choses, car on croit cadrer les choses, et on augmente en fait le risque de dérapage.

Le pire exemple que j'ai vu était un scénar de vampire. Les PJ se voyaient adjoindre une petite fille toute mignonne pour réaliser au final que c'était la grande méchante. C'était évident à la lecture que la petite fille n'avait rien à faire là, que les PJ n'allaient pas se laisser berner par le déguisement, et que de toute façon, c'étaient des vampires qui n'allaient pas se balader avec une petite fille. Aucun de ces constats n'était pris en compte et le scénario assumait que tout se passerait bien. Le texte était donc injouable.

Sur la jolie histoire pour le MD qui ne sert pas vraiment en jeu, les exemples sont innombrables. Mon préféré est quand même les descriptions du type:

"Cette salle était autrefois la salle de bal. Les belles du voisinage faisaient admirer leur parure et virevoltaient jusqu'à l'aube. On servait une soupe blanche et les festivités s'achevaient souvent à l'aube. A cette occasion, on suspendait sous la grande voûte les oriflammes de chaque ennemi vaincu en témoignage de la puissance de la maison.

Aujourd'hui, la salle est vide et le sol recouvert d'une épaisse couche de poussière. Rien ne permet de deviner l'usage premier des lieux.
"

Qu'on aurait pu résumer par:
- Ancienne salle de bal. vide et épaisse couche de poussière au sol.

Il me paraît clair qu'il ne faut pas forcément imiter le style des modules officiels. Ils commettent eux-même beaucoup d'erreurs.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Répondre

Revenir vers « Greyhawk »