[GH-AD&D1] Chasseurs de trésors, pilleurs de tombes...

Règles du forum
Avant de poster votre sujet, pensez à indiquer dans la barre de titre, la version des règles que vous utilisez : [TAG] Titre_du_sujet
[TAG] peut être [D&D B] pour un scénar nécessitant les règles de D&D Basic, [D&DX] pour les règles Expert, puis ainsi de suite [AD&D1], [AD&D2], [AD&D2.5]. si le scénar ne nécessite pas d'utiliser des règles spécifiques à une version alors il est générique et son TAG sera [Générique].
Avatar de l’utilisateur
Skuffy
Dragon d'argent
Messages : 30
Inscription : Mar 24 Jan 2017 12:06
Localisation : France
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre
Dieu :

[GH-AD&D1] Chasseurs de trésors, pilleurs de tombes...

Message par Skuffy »

Mise à jour du 06/03/2017 :
Ajout de la version révisée et complétée du scénario (V1-2 du 02/03/2017).
Je laisse la version initiale (Partie 1) disponible pour garder le lien avec l'ensemble des commentaires figurant dans les échanges ci-dessous.

Post initial du 12/02/2017 :
J'en avais déjà parlé lors de ma présentation, et je vous en livre ici la primeur.
Ci-jointe la première partie du scénario sur lequel je travaille actuellement.
Il n'a donc encore jamais été joué.
La deuxième partie (à venir) est relative au donjon proprement dit : tombes oubliées et ... surprise. Les plans sont faits, les créatures définies (surtout des morts-vivants, c'est encore à la mode), il reste encore à décrire l'ensemble. Ce sera assez bourrin, c'est pourquoi il serait préférable que les PJ montent de niveau entre les deux parties. D'où la présence aussi de nombreux objets magiques dans la première partie.

Au plaisir de lire vos commentaires.

NB1 : les lieux ont été situés dans le monde de Greyhawk. Le niveau de départ des PJ est de 1 à 3.
NB2 : Bien entendu, dès qu'elle sera terminée, je joindrai la seconde partie.
Pièces jointes
Chasseurs de Trésors Pilleurs de Tombes V1-2.pdf
(2.78 Mio) Téléchargé 61 fois
Chasseurs de trésors - Partie 1.pdf
(2.23 Mio) Téléchargé 86 fois
Dernière édition par Skuffy le Lun 6 Mars 2017 13:40, édité 2 fois.
Maître du Cycle d'Ivalia
Avatar de l’utilisateur
Balsa
Dracoliche
Messages : 412
Inscription : Mar 8 Mars 2016 16:14
Localisation : Bruxelles
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

[AD&D1] Chasseurs de trésors, pilleurs de tombes...

Message par Balsa »

Merci pour le partage :mrgreen:
Belle MEP en tout cas. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire de façon extensive, mais ça a l'air sympa ;)
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

[AD&D1] Chasseurs de trésors, pilleurs de tombes...

Message par LLyr »

Merci beaucoup j'essaie de trouver du temps pour lire tout ça et j'espère pouvoir faire qqs commentaires
Image
Avatar de l’utilisateur
jello195
Dracoliche
Messages : 1181
Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
Localisation : Montréal
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

[AD&D1] Chasseurs de trésors, pilleurs de tombes...

Message par jello195 »

Merci pour le partage.

La MEP est soignée, ça fait plaisir et sa donne envie de jouer ton scénario. :+1: pour avoir mis des plans tactique.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
tom
Dracoliche
Messages : 2125
Inscription : Ven 8 Mai 2015 11:21
Localisation : Rouen
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

[AD&D1] Chasseurs de trésors, pilleurs de tombes...

Message par tom »

Joli ! Merci. Je lirai des que j'ai le temps... Pas tout de suite malheureusement !
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Avatar de l’utilisateur
tizun thane
Dracoliche
Messages : 1333
Inscription : Lun 2 Avr 2012 11:30
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

[AD&D1] Chasseurs de trésors, pilleurs de tombes...

Message par tizun thane »

Bon. J'ai lu, et je comprends mieux ton intervention sur la linéarité dont tu parlais. Je décèle beaucoup de potentiel, d'imagination, d'idées, de passion, mais il y aussi beaucoup de défauts. En fait, ça me fait penser aux aventures que j'écrivais quand j'ai commencé le jdr. Débridée et pas carrée, et tournant mal en jeu loin de ce que j'avais prévu.

Tu as du courage de poster ton bébé. :+1: . Il est beau comme le soleil, mais ce n'est pas vraiment une aventure qu'un autre MJ que toi pourrait jouer. Je vais te faire un retour détaillé pour pointer ce qui va, et ce qui ne va pas. Mon but est de t'aider. Ne le prends pas mal, et fais ce que tu veux de mon avis et de mes conseils.

Les positifs:
- les cartes. J'aime beaucoup celle de Noirpic.
- le souci du détail. J'ai bien aimé les considérations politiques, certaines idées, le nom de certains PNJ. On sent que tu as une imagination débordante.
- j'aime beaucoup la liberté en arrivant à Noirpic, avec différentes missions. Ça aurait gagné à être plus étoffé, et mieux présenté. Mais la matière est là.

le négatif.
- Tu forces beaucoup trop les actions de tes joueurs dans un rail, notamment dans la première partie.
- ton donjon de fin est linéaire en diable. Vu les échanges récents, tu connais mon avis sur la question.
- au passage, j'ai eu l'impression que chaque salle avait son monstre. Si c'est le cas, c'est une erreur. Le combat n'est pas la seule option dans une exploration de donjon. Certaines salles sont vides. Certaines autres ont des mystères. et d'autres ont des monstres prêts à en découdre. IL faut varier.
- A mon avis, la première partie de l'aventure ne sert à rien (le voyage, l'embuscade, le repaire du lynx). Si on le supprime, et si l'on considère que le mage les recrute directement pour trouver la créature, ça marche beaucoup mieux.

Ci dessous ma critique détaillée au fil du texte de la première partie. C'est brut de décoffrage, mais ca te donnera une idée de mon ressenti à la lecture. Je ne veux pas te blesser, mais il y a de gros défauts dans ta prose, particulièrement la première partie.

- Embuscade mal décrite. Il me semble qu'il ne s'agit que d'un prétexte pour lancer la suite. Dans ce cas là, pourquoi la jouer?

" Pour s’en sortir, les aventuriers n’auront d’autre choix que de délivrer la créature enfermée dans la cage en plomb." Ah bon? Je suis sûr que des PJ mis dans cette situation pourraient vouloir agir autrement (fuir me vient à l'esprit par exemple, ou tuer le chef pour provoquer la panique).

Au fait. Que faire si les PJ ont mis en place un système d'éclaireur pour éviter cette embuscade scriptée? Ton scénario ne le prévoit pas.

En fait, toute ta description trahit une scène scriptée qui ne s'assume pas. Ton scénario fait semblant de laisser un choix aux joueurs, tout en ne laissant qu'une seule solution.C'est à mon sens ce qu'il ne faut pas faire. Dans ce cas là, autant raconter la scène en narratif. Pas faire semblant de lancer les dés.

Le réveil.

Même les morts se réveillent? Sans jet de choc métabolique? Sans point de CON en moins? sans rien? Dans ce cas là, pourquoi jouer le combat? Désolé de me répéter.

Concernant le repaire du Lynx, pourquoi les PJ iraient l'explorer après leur précédente mésaventure? L'appel du donjon?
Ton scénar ne prévoit rien sur une autre option des PJ. Sont-ils dans la même forêt? Combien de temps s'est écoulé? Mystère... Il faut fournir au MJ des clés de compréhension.
- What? Une épée longue avec 3 souhaits gardé par 3 squelettes? C'est pas un peu Gros Bill? Pourquoi les mystérieux traîtres qui ont tué le Lynx n'ont pas pris cette merveilleuse épée? D'ailleurs, pourquoi les brigands n'ont-ils pas pris leur retraite après avoir souhaité devenir riches? Pourquoi?
Je pourrais évoquer la cotte de mailles elfique +1, l'arc +1, l'anneau +1, dont chacun serait déjà un super trésor..Bref, trop généreux dans les OM.
Au passage, les précisions sur le Lynx, sa copine elfe, ne sont pas pertinentes, car les PJ n'ont aucun moyen de l'apprendre et ça ne sert de toute façon à rien pour la suite. Le mystère serait à mon sens plus efficace (et réduire le trésor dans des proportions drastiques). De plus, c'est dommage car le Lynx semble un chef brigand bien cool qui mériterait de devenir un vrai PNJ dans une vraie aventure. Pas une ligne de Background dont les PJ n'apprendront jamais l'existence.

Retour vers la piste

Personne ne s'étonne que les PJ lootent la caravane dont ils avaient la garde? Ah bon?

La suite est beaucoup plus sympa.
J'aime la liberté dans le choix des missions.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Avatar de l’utilisateur
Skuffy
Dragon d'argent
Messages : 30
Inscription : Mar 24 Jan 2017 12:06
Localisation : France
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre
Dieu :

[AD&D1] Chasseurs de trésors, pilleurs de tombes...

Message par Skuffy »

Et bien j'en prends pour mon grade, je sens que je vais perdre mon statut de monstre errant :)
Plus sérieusement je n'ai pas grand chose à répondre à toutes ces remarques. Je te remercie de les avoir formulées et vais tâcher de les prendre en compte.
Concernant l'embuscade, ce n'est effectivement qu'un gros prétexte pour introduire les PJ au Noirpic et vers le mage Yérassimos. J'ai tendance à fortement guider mes joueurs au départ pour éviter que ça finisse rapidement en queue de boudin. Après chacun peut l'adapter à sa manière.
Concernant les objets magiques, j'avais bien précisé dans mon post initial que ce point avait été exagéré en prévision du donjon (à venir). Je vais fortement les réduire.
L'histoire du Lynx, c'est avant tout pour le lecteur. Je me suis posé la question de la reprendre par la suite dans une intrigue impliquant des habitants du bourg.
Je prends en compte que c'était audacieux de vous faire partager ce scénario, qui je le reprécise n'a encore jamais été joué. J'éviterai donc de renouveler l'expérience.
Maître du Cycle d'Ivalia
Avatar de l’utilisateur
Balsa
Dracoliche
Messages : 412
Inscription : Mar 8 Mars 2016 16:14
Localisation : Bruxelles
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

[AD&D1] Chasseurs de trésors, pilleurs de tombes...

Message par Balsa »

C'est toujours délicat de partager son bébé et se le faire critiquer :oops:
N'oublie pas que tu as de nombreux points positifs dans ton scénario :woot: !
Avatar de l’utilisateur
Skuffy
Dragon d'argent
Messages : 30
Inscription : Mar 24 Jan 2017 12:06
Localisation : France
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre
Dieu :

[AD&D1] Chasseurs de trésors, pilleurs de tombes...

Message par Skuffy »

Pas de problème, j'accepte la critique, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai posté ce scénario que je vais retravailler en conséquence.
Une précision tout de même, il est précisé pour ce topic du forum "Scénarii / Vos créations de scénarii, abouties ou non." J'espère donc ne pas avoir commis d'impair en l'ayant fait.
Maître du Cycle d'Ivalia
Avatar de l’utilisateur
tizun thane
Dracoliche
Messages : 1333
Inscription : Lun 2 Avr 2012 11:30
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

[AD&D1] Chasseurs de trésors, pilleurs de tombes...

Message par tizun thane »

Comme je l'ai indiqué, je n'ai pas écrit ma critique pour le plaisir de me payer ton scénario. J'ai noté ton volontarisme et ton courage, et j'ai trouvé triste que tu n'avais pas de retour détaillé. J'ai voulu corrigé cette absence.

Pour moi, il y a pire que d'avoir un retour mitigé, c'est de ne pas avoir de retour du tout. Je l'ai écrite pour pointer ce qui selon moi, va ou ne va pas, dans un souci d'amélioration. Si tu n'es pas d'accord avec mes critiques, c'est pas grave. Je te demande juste d'y réfléchir.

Je crois sincèrement qu'il y a en germe quelque chose de très bien.
Pour donner un exemple, j'aime bien cette histoire de Lynx. Mais force est de constater que les PJ ne l'apprendront jamais. Dès lors, ça ne sert à rien d'y passer du temps. Garde cette histoire pour un scénario centré sur le Lynx, où les PJ pourraient inter-agir avec lui, ses hommes, et les traîtres.

De même, le fait que les 3 squelettes soient décorés d'OM comme des sapins de Noël contredit l'histoire de trahison que tu viens de raconter. Les cadavres auraient du être dépouillés il y a longtemps. En voulant expliquer, tu as ajouté une incohérence.

Je ne connais pas ton expérience de jeu, mais en général, le MJ est directif pour se rassurer. Et être directif finit par générer de la frustration de la part des joueurs, qui se rebellent en faisant n'importe quoi. C'est humain.

Tu expliques que tu as peur que les joueurs sortent des rails. Et? Ton scénar est déjà assez détaillé pour réagir à toute initiative des joueurs.
Je rappelle que tu joues à ADD, où une PO gagnée donne un XP. Je pense que tu n'as pas besoin de motivation supplémentaire pour les orienter vers un petit bourg emplie de ruines et de trésor. S'ils veulent jouer au rami plutôt que de faire des choses excitantes, tant pis pour eux.

En l'état, tu veux les forcer à libérer un truc bizarre dans une cage de plomb après une embuscade forcée pour que le Mage qui voulait récupérer la créature soit furieux qu'elle se soit échappée et force les PJ pour se racheter à travailler pour lui pour retrouver la créature. IL y a beaucoup de choses forcées, et donc le risque accru qu'un PJ foute ton scénar en l'air en ne réagissant pas comme prévu. En envoyant chier le mage, en prenant la fuite, en refusant de libérer la créature, etc.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Répondre

Revenir vers « Greyhawk »