Tirage des caractéristiques

le tronc commun à toutes les éditions
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vinceloup
Dracoliche
Messages : 166
Inscription : Dim 14 Avr 2013 16:01
Localisation : Saône et Loire (71) BOURGOGNE
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Tirage des caractéristiques

Message par Vinceloup »

Je joue sur ADD2, et j'ai toujours utilisé la méthode 4 du manuel des joueurs pour faire déterminer les caractéristiques de mes joueurs. Maintenant que je me redémarre une campagne, je réfléchis à nouveau.

Par curiosité, quelle méthode utilisez vous le plus souvent (peut-être une de votre cru)?
En sachant que 4 autres systèmes sont proposés dans le supplément "Talents & Pouvoirs".
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Tirage des caractéristiques

Message par porphyre77 »

3d6 dans l'ordre

On a le droit de relancer son moins bon résultat
On peut troquer 2 points dans une caractéristique pour augmenter sa caractéristique principale d'un point, ou 3 points pour 1 pour augmenter une autre carac'.

Un PJ qui a moins de 10 dans les 6 caractéristiques peut être abandonné à la naissance et un autre retiré (mais le nouveau PJ devra probablement verser une pension alimentaire pour son frère aîné handicapé s'il est d'alignement loyal :p ).
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
al bundi
Dracoliche
Messages : 274
Inscription : Mar 30 Août 2016 19:21
Localisation : Toulouse
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Neutre
Dieu :

Tirage des caractéristiques

Message par al bundi »

Moi je utilise la bonne vieille méthode où on tire 4d6 et on enlève le moins bon. On fait ca 12 fois et on garde les six meilleurs puis on assigné les resultats aux caractéristiques en fonction du perso qu'on veut jouer. Ça donne des persos assez puissants mais finalement pas tant que ca. A mon semble ce type de tirage est indispensable quand on commence la partie niveau 1 sinon, c'est tout de suite l'hécatombe car les persos sont trop faibles. Je précise que je joue à Ad&d1 pas ad&d2
Avatar de l’utilisateur
Rackhir
Dracoliche
Messages : 5766
Inscription : Sam 31 Mars 2012 00:07
Localisation : Veyre-Monton (63)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : ?
Dieu : ?

Tirage des caractéristiques

Message par Rackhir »

Chez moi, c'est 4d6 et on ne compte pas le moins bon. En revanche, on fait 4 séries de 6 jets. On garde la série qu'on souhaite.
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5772
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Tirage des caractéristiques

Message par Outsider »

Les personnages devant devenir des héros, je ne suis pas contre que ses caractéristiques soient supérieures à la normale. Donc tant que le système de tirage est le même pour tous les joueurs à une même table l'équité est respectée.
Jouer avec des PJ normaux réalisé en un seul tirage impose des scénarios adaptés, ce qui n'est pas le cas des modules officiels. Ou alors partir en aventure avec des PNJ pour rassembler une équipe de 10 à 15 membres. C'est une autre façon de jouer et il est alors possible de monter un guerrier avec F15/I8/S10/12/Co13/Ch11
Je pratique 6 séries de 4d6 en enlevant le moins bon. Ensuite le joueur choisi sa série et place les scores comme il l'entend. Si besoin de caractéristique imposée pour une classe précise, je module les scores.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1112
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Tirage des caractéristiques

Message par Sylvaticus »

Rackhir a écrit :Chez moi, c'est 4d6 et on ne compte pas le moins bon. En revanche, on fait 4 séries de 6 jets. On garde la série qu'on souhaite.
Un peu pareil, 4d6 et on enlève le moins bon, ensuite on lance 3d6, on enlève le moins bon, et les 2 dès restants peuvent servir pour en remplacer 2 'faibles' dans une seule ligne. On fait 3 séries, le joueur garde celle qu'il préfère et place dans les caractéristiques comme il le veut (excepté si caracs imposées pour certaines classes).
Avatar de l’utilisateur
Helowyn
Dracoliche
Messages : 4079
Inscription : Lun 13 Août 2012 18:23
Localisation : In the SQY (78)
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Tirage des caractéristiques

Message par Helowyn »

Pour ma part , en ad&d1, j'utilise deux méthodes rejoignant le concept "les PJs sont des futur héros"
- pour les humains méthode des arcanes exhumés : 1 unique tirage par carac mais en prenant les meilleurs des trois sur un nombre de d6 selon la classe désirée (il y a un tableau précisant le nombre): par exemple pour un guerrier 9d6 pour la force et 3d6 pour l'intelligence
Cela ne garantit pas un score super haut d'ailleurs , si le joueur n'a pas de chance
Pour les persos non humains , 6 fois 4d6 par carac
Et non ca ne se finit pas avec un perso a 18 partout ;-)
Un tirage récent pourvu guerrier mage
F15 I17 D15 S18 C15 CH17
C'est généreux j'en conviens ;)
C'est presque la méthode III du gdm sauf que je fais tirer 4des au lieu de 3
Délires sur le forum:
Ici et et puis aussi et ici
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Marc de Grinçomanoir
Dracoliche
Messages : 582
Inscription : Lun 2 Avr 2012 17:01
Localisation : Saint Chamas (13)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Tieffelin
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Tirage des caractéristiques

Message par Marc de Grinçomanoir »

En BECMI ou B/X je fais tirer 3D6 mais avec la possibilité de relancer les dés qui donne 1. Je fais faire 7 tirages dans l'ordre des caractéristiques plus l'argent de départ. Le joueur peut ensuit intervertir deux de ces scores. Si la somme des bonus de caractéristiques est inférieure à +1, il à le droit de tout relancer.
"Fairy tales do not tell children the dragons exist. Children already know that dragons exist. Fairy tales tell children the dragons can be killed."
Chesterton
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2446
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Tirage des caractéristiques

Message par Zothike »

Les gens tirent 7 pourcentages (force / intelligence / sagesse / dextérité / constitution / charisme / beauté), si ils font moins de 350 cumulé, ils ont droit de retirer.
Après je leur file les équivalences avec les tables plus classiques de AD&D1 où par exemple 97% en force = 16 en force et 100% en beauté = 18 en beauté.
Donc les personnages au niveau 1 (ils démarrent à 16 ans en standard quelle que soit la race) ont peu de bonus à leur carac et sont vraiment très faiblard, avoir un 15 et un 16 c'est déjà pas mal.
Ensuite, chaque niveau passé, ils peuvent rajouter 1d4% dans 3 caractéristiques hormis la beauté, et je leur donne les équivalences, ils ne possède pas la table des équivalences, c'est moi qui leur donne les résultats pour (un peu) limiter l'optimisation et pour l'effet "YES! Je passe à 17 en dextérité :=)"

http://www.xitragupten.com/xitragupten/ ... iques.html
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13856
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Tirage des caractéristiques

Message par Troumad »

Pour les tirages, je considère que les joueurs sont des héros en herbe, je fais faire 4d6, ils prennent l'ordre qu'ils veulent. Si c'est trop mauvais (au moins une score exceptionnel) soit je le donne soit ils recommencent.

Pour ce qui est des statistiques de tirage, regardez ma page : http://troumad.org/des.html tous les cas sont pris. Au moins ceux dont j'ai eu connaissance avec les explications pour comprendre comment ça a été calculé.
la courbe explicative avec les probabilité de faire 3 à 18 pour les trois premières méthodes conseillées : 3d6 bruts, 6 fois 3d6 et on ne garde que le meilleur des 6 tirage, 4d6 sans prendre en compte le moins bon dé.
Image
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Répondre

Revenir vers « Généralités »