Donjons et Dragons 5 en VF (SRD): 2 Souscriptions Participatives

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
chal87
Dragon d'or
Messages : 132
Inscription : Dim 21 Août 2016 10:17
Localisation : Limoges
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Gnome
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Mauvais
Dieu :

Donjons et Dragons 5 en VF (SRD): 2 Souscriptions Participatives

Message par chal87 »

Dernier message de la page précédente :

Oniromancien a écrit : Donc, au final je pense que cela n'a vraiment rien d'impossible et que ça me dérangerait pas le moins du monde, bien au contraire, si on voyait débarquer du D&D de chez Agate ou autres dans les rayons jeunesse des librairies justement.
Clairement si un éditeur peut y arriver ça sera BBE : des livres format "poche" à 15€ pour un triptyque complet à 45€. Et aussi une boite d'initiation à 35€ vraisemblablement très complète... Mais irons t'il chercher les jeunes joueurs dans le circuit classique... c'est une autre histoire !
Avatar de l’utilisateur
Oniromancien
Dragon d'or
Messages : 455
Inscription : Lun 22 Oct 2012 12:35
Localisation : Proche Toulouse
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain des montagnes
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Donjons et Dragons 5 en VF (SRD): 2 Souscriptions Participatives

Message par Oniromancien »

Perso, et contrairement à certains "protectionnistes" dont j'ai toujours pas saisi les arguments, je rêve de voir le jdr se démocratiser, de le voir (re)débouler en librairies, grosses ou petites, en supermarché même, et pourquoi pas? ... L'Oeil Noir et Gallimard, c'était du pain béni pour amener de nouveaux joueurs.
Et si ça peut dégager de l'argent (oui, oui, plein!), pour payer correctement les créatifs qui triment là-dessus depuis des années, et voir les nouveaux projets fleurir, audacieux ou plan-plans, innovants ou bien classiques, ben je vote pour! Doublement.

Mais on sort du sujet. Pour ma part je me désintéresse de plus en plus de ce que vont faire Agate et Black Book avec leurs versions de DD5. Ca me semble bien fade - sauf si ça se termine par un retour vers des circuits de distribution "classiques", évidemment, mais contrairement à Agate, BBE n'a jamais évoqué ça. Y a plus que Chroniques Oubliées qui me fait encore un peu vibrer.
Présentation: http://cpc.cx/fYy
« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix
Avatar de l’utilisateur
Hazkal
Dracoliche
Messages : 2599
Inscription : Mar 7 Mai 2013 14:30
Localisation : marseille
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : Tieffelin
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu :

Donjons et Dragons 5 en VF (SRD): 2 Souscriptions Participatives

Message par Hazkal »

Chroniques Oublié ? c'est le jeu sorti dans CB ?
Je croyais que c'était une variante du DD5 ? :oops:
Quand au retour d'un jdr démocratisé :lol: :lol: :lol:
Plus maintenant, c'est comme parler du théâtre démocratisé, ça existe mais c'est marginal. La concurrence des produits ludiques est trop importante (jeux vidéos notamment). Sans l'apparition de Magic je pense que nous aurions gardé un corps de joueurs plus conséquent, mais après notre génération (celle du jdr fin des années 80 avec CB, etc) la génération suivante (années 90) a pu joué à ce système efficace, rapide et hautement addictif qu'est Magic et a eut accès à d'autres systèmes ludiques (arrivée des consoles de jeux comme Nitendo et mega drive)
J'ai le souvenir d'un article dans un CB (la deuxième édition ?) où l'auteur voyait l'avenir du jdr dans les MMORPG (je crois qu'il parlait d'Everquest) ?
Bref, à mon sens nous sommes rolistes car c'est ce qui c'est offert à nous à ce moment là.
Je n'ai jamais forcé mes garçons mais quand je leur ai présenté le jdr ça ne les a pas intéressé (dans leur classe, il n'y avait qu'un gamin qui jouait (parents joueurs of course)
Avatar de l’utilisateur
Oniromancien
Dragon d'or
Messages : 455
Inscription : Lun 22 Oct 2012 12:35
Localisation : Proche Toulouse
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain des montagnes
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Donjons et Dragons 5 en VF (SRD): 2 Souscriptions Participatives

Message par Oniromancien »

Hazkal a écrit :Chroniques Oublié ? c'est le jeu sorti dans CB ?
Je croyais que c'était une variante du DD5 ? :oops:
Nan. Une variante light du D20 plutôt. Tellement bidouillée et allégée que c'est devenu un système bien à part si j'ai bien suivi.
Mais plus que les règles en elles-mêmes, qui me font pas spécialement grimper au rideau, c'est plutôt la boite d'initiation que j'ai en tête quand je parle de Chroniques Oubliées. Une super boiboite, dont BBE vient d'annoncer une seconde éd. Et moi j'aime les boites d'initiation. ^^
Hazkal a écrit :Quand au retour d'un jdr démocratisé :lol: :lol: :lol:
Bah, j'ai dit "je rêve" avant d'attaquer mon laïus... un peu de rêverie quoi , m-rde, me casse pas tout. :p
Présentation: http://cpc.cx/fYy
« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix
Avatar de l’utilisateur
tom
Dracoliche
Messages : 2125
Inscription : Ven 8 Mai 2015 11:21
Localisation : Rouen
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Donjons et Dragons 5 en VF (SRD): 2 Souscriptions Participatives

Message par tom »

Bon, on s'éloigne du sujet mais à propos de la démocratisation du jdr, elle a eu lieu ! Mais sans le jdr!!!
Mes enfants gagnent des xp, rencontrent des PNJ , résolvent des enigmes et combattent des monstres dans des labyrinthes...sur minecraft !!
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dracoliche
Messages : 359
Inscription : Jeu 5 Avr 2012 20:52
Localisation : 91 Palaiseau
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : ?
Dieu :

Donjons et Dragons 5 en VF (SRD): 2 Souscriptions Participatives

Message par pelon »

Oniromancien a écrit : c'est plutôt la boite d'initiation que j'ai en tête quand je parle de Chroniques Oubliées. Une super boiboite, dont BBE vient d'annoncer une seconde éd. Et moi j'aime les boites d'initiation. ^^
ils viennent d'annoncer une préco avec une couverture par Segur (et illus intérieures également)
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Dragon de bronze
Messages : 41
Inscription : Ven 19 Août 2016 15:22
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Mûl
Classe : Arkhonte
Alignement : Neutre
Dieu :

Donjons et Dragons 5 en VF (SRD): 2 Souscriptions Participatives

Message par Avangion »

Oniromancien a écrit :
Hazkal a écrit :Chroniques Oublié ? c'est le jeu sorti dans CB ?
Je croyais que c'était une variante du DD5 ? :oops:
Nan. Une variante light du D20 plutôt. Tellement bidouillée et allégée que c'est devenu un système bien à part si j'ai bien suivi.
Mais plus que les règles en elles-mêmes, qui me font pas spécialement grimper au rideau, c'est plutôt la boite d'initiation que j'ai en tête quand je parle de Chroniques Oubliées. Une super boiboite, dont BBE vient d'annoncer une seconde éd. Et moi j'aime les boites d'initiation. ^^
Hazkal a écrit :Quand au retour d'un jdr démocratisé :lol: :lol: :lol:
Bah, j'ai dit "je rêve" avant d'attaquer mon laïus... un peu de rêverie quoi , m-rde, me casse pas tout. :p
Voilà : il s'agit du variange de D&D 3.5 avec des simplifications : les talents sont passés à la trappe et tout se gère par des voies. C'est un aussi un jeu assez « customizable » avec pas mal de propositions de variantes.
Il faut dire que c'est assez bien fait et plus digeste que Pathfinder.
Avatar de l’utilisateur
myvyrrian
Dracoliche
Messages : 607
Inscription : Dim 1 Avr 2012 21:26
Localisation : Cité des Papes
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Donjons et Dragons 5 en VF (SRD): 2 Souscriptions Participatives

Message par myvyrrian »

Oniromancien a écrit : Mais on sort du sujet. Pour ma part je me désintéresse de plus en plus de ce que vont faire Agate et Black Book avec leurs versions de DD5. Ca me semble bien fade -
Vraie question sans animosité. Qu'est-ce qui te donne cette impression?
Pour participer à l'écriture du truc chez BBE, on essaie vraiment d'en faire un truc tout sauf fade. Mais de faire "mieux" ou au moins aussi bien que D&D5. Avec en plus un univers que l'on essaie de rendre le plus intéressant possible en termes de jeu.
Du coup, cette impression de fadeur vient d'où? (je suis réellement intéressé par ta réponse).
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux: Athanor, Rêve de dragon, Trauma, Ambre, Empires & Dynasties, Trégor, Hystoire de Fou, et bien d'autres encore!
Casus belli
Avatar de l’utilisateur
Oniromancien
Dragon d'or
Messages : 455
Inscription : Lun 22 Oct 2012 12:35
Localisation : Proche Toulouse
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain des montagnes
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Donjons et Dragons 5 en VF (SRD): 2 Souscriptions Participatives

Message par Oniromancien »

myvyrrian a écrit :
Oniromancien a écrit : Mais on sort du sujet. Pour ma part je me désintéresse de plus en plus de ce que vont faire Agate et Black Book avec leurs versions de DD5. Ca me semble bien fade -
Vraie question sans animosité. Qu'est-ce qui te donne cette impression?
Pour participer à l'écriture du truc chez BBE, on essaie vraiment d'en faire un truc tout sauf fade. Mais de faire "mieux" ou au moins aussi bien que D&D5. Avec en plus un univers que l'on essaie de rendre le plus intéressant possible en termes de jeu.
Du coup, cette impression de fadeur vient d'où? (je suis réellement intéressé par ta réponse).
Pas de souci myvirrian.
Je ne doute pas de la qualité finale de H&D, et du boulot qui doit être tombé en coulisses. Ma réflexion était plutôt directement liée à DD5 (et son SRD, de fait). Et c'est assez personnel au fond: j'étais tout émoustillé au début par les annonces sur cette nouvelle version qui semblait réconcilier tout le monde, et je pensais même pouvoir être convaincu. Je commençais à vouloir "m'impliquer même". Et puis à la lecture, que j'ai terminée il n'y a pas si longtemps, le couperet tombe: visuellement et techniquement sympa, de gros efforts de simplification et de retour aux fondamentaux - même si encore beaucoup trop lourd pour moi - etc. MAIS: totalement lisse, sans âme, sans émotion, froid, écrit comme un article Wikipédia...
Et par rapport à ce qui existe déjà par palettes, ça ne m'apporte rien de réellement nouveau et d'enthousiasmant (si ce n'est cette fameuse implémentation assez géniale des avantages/désavantages au D20).
Pour les nouveaux joueurs et/ou ceux qui découvrent D&D je dis pas, ça reste un produit correct ; mais pour les "vieux grognards" comme moi ça fait de la peine de voir que D&D n'est plus que ça: des règles, de la technique, à peine plus fun qu'une notice de machine à laver. Accompagné d'un énième reboot des Royaumes Oubliés... Mouais. Aucune audace, aucun lancement de nouveau setting, ou de setting un peu moins essoré... Aucun risque, aucune fougue.
Bref.
Si vous arrivez à rendre le bousin funky (et je vous le souhaite sincèrement) et apporter un peu de panache, de fun, de chaleur, de "jeu" j'ai envie de dire, ben tant mieux et chapeau bas par avance! J'en serai le 1er ravi. De toute façon je suis déjà convaincu que ce sera mieux que l'original. Qui plus est j'adore découvrir de nouveaux univers et ça pourrait, peut-être, faire pencher la balance.
Mais, pour l'instant, DD5 m'en a touché une sans faire bouger l'autre.
(Alors que Chroniques Oubliées, même s'il s'agit également d'un simple corpus de règles génériques, me semble avoir ce petit supplément d'âme qui peut encore me faire craquer pour un énième D&D like).
Présentation: http://cpc.cx/fYy
« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix
Avatar de l’utilisateur
Hazkal
Dracoliche
Messages : 2599
Inscription : Mar 7 Mai 2013 14:30
Localisation : marseille
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : Tieffelin
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu :

Donjons et Dragons 5 en VF (SRD): 2 Souscriptions Participatives

Message par Hazkal »

Ne serais ce pas du à l'âge et à l'expérience du jdr? Une impression de déjà vu?

Je découvre sur le tard le système de financement participatif, et j'ai craqué au début (les créatures de Titans, La nouvelle version de l'œil noir, l'adaptation du D&D5 de BBE et Agathe), j'ai été très agréablement surpris par le Défis Fantastique le JdR
. Actuellement je regrette un peu cet investissement sur les adaptations D&D, surement de superbe produit qui m'aurait comblé plus jeune, mais l'impression que ce n'est plus pour moi. (fin de la séquence Freudienne)
Avatar de l’utilisateur
Oniromancien
Dragon d'or
Messages : 455
Inscription : Lun 22 Oct 2012 12:35
Localisation : Proche Toulouse
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain des montagnes
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Donjons et Dragons 5 en VF (SRD): 2 Souscriptions Participatives

Message par Oniromancien »

Hazkal a écrit :Ne serais ce pas du à l'âge et à l'expérience du jdr? Une impression de déjà vu?
Ca joue certainement oui. C'est pour ça que je précise que pour des nouveaux joueurs DD5, s'il ne me parait pas forcément le meilleur pour démarrer, reste correct.
Hazkal a écrit : [...] surement de superbe produit qui m'aurait comblé plus jeune, mais l'impression que ce n'est plus pour moi. (fin de la séquence Freudienne)
Aussi oui... mais: malgré tout je persiste à penser que les versions D&D de WoTC, comparées aux précédentes estampillées TSR, ont un arrière-goût de stérile et de sans âme. Une impression de "pondues à la chaîne sans aucune passion", sans réel appel au rêve. Et tellement axées sur les règles, tellement obsédées de tout couvrir par une règle qu'une grande partie du sel, de l'esprit, de la substantifique moelle de D&D (et du jeu de rôle lui-même j'ai envie de dire), a pour moi été jeté aux chiottes - pour heureusement être récupéré par d'autres.

Bref. Si avec ce SRD de DD5 BBE utilise son talent pour combler les vides amoureusement, comme ils ont su le faire, de mon point de vue, avec leurs Chroniques Oubliés et celui de la 3.5, encore une fois c'est bien tout le mal que je peux leur souhaiter! ;)
Mais, pour en revenir à mes petites pensées egocentrico-perso du moment, au fond le projet en lui même ne m'intéresse désormais pas plus que ça.
Présentation: http://cpc.cx/fYy
« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix
Répondre

Revenir vers « La Taverne »