Heroic Fantasy ? vraiment ?

Si vous ne savez pas où poster votre sujet, que vous êtes perdus ou autre, venez le mettre ici et un modérateur le déplacera dans la section adéquate.
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Heroic Fantasy ? vraiment ?

Message par porphyre77 »

Dernier message de la page précédente :

Indirectement lié au sujet en cours , mais cela me fait penser à un strip de DM of the Rings : http://www.shamusyoung.com/twentysidedtale/?p=1163

Surtout le commentaire, qui -sous forme humoristique- adresse un peu la problématique :
A lot of tension in a story happens when the characters do something against the wishes of the audience. This isn’t really possible in the context of an RPG, because the characters ARE the audience.
"Dans une histoire , la tension résulte souvent de ce que les personnages font quelque chose contre les vœux du public. cela n'est pas vraiement possible dans le contexte d'un JDR , car les personnages SONT le public"
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
orian
Dracoliche
Messages : 513
Inscription : Ven 1 Mars 2013 18:06
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Heroic Fantasy ? vraiment ?

Message par orian »

tizun thane a écrit :Par contre, pour répondre à la question initiale, la gestion des PV est mécanique. Soit t'es vivant, soit t'es mort. Pas d'état intermédiaire comme une agonie inguérissable. Donc, on se prive de scènes poignantes, j'en suis sûr...
Merci tizun thane, tu pointes là la grosse différence des conséquences d’un combat à D&D et à Pendragon. À Pendragon tu peux vraiment trainer des séquelles à cause des combats ça change la vision qu’on en a. À D&D c’est plus "propre" à l’issue du combat tu es vivant en pleine santé (aux PV prêts) ou tu es mort, et on passe à la suite. Et ça c’est lié au système de jeu, pas au fait de jouer gritty ou de protéger les PJ. À D&D on ne saigne pas, on ne se brise rien, à Pendragon si, et on peut même crever de l’infection de ses blessures (le dimanche après la messe..), ça c’est gritty. À côté les blessures à D&D c’est Kitty. désolé, j’ai honte, c’est pour la rime :oops: .

Edit
Tient pour faire une image, avec D&D on filme le Jour le plus long, il y a des morts mais pas sang. Avec Pendragon on filme Il faut sauver le soldat Ryan, les corps sont démembrés sur la plage, il y a du sang partout. Et très honnêtement, moi ça ne me fait pas du tout le même effet quand je regarde le Jour le plus long (héroïque, épique) ou le Soldat Ryan (gritty). Pourtant dans les deux cas on raconte le débarquement en Normandie...
Dernière édition par orian le Mar 28 Juin 2016 21:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2453
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Heroic Fantasy ? vraiment ?

Message par Zothike »

tout à fait daccord Orian

Dans ma campagne (oui je sais je ramène tout à moi) il y à un système ou tu peux aller loin dans les négatifs, je suis en train de le refaire en partie c'est en cours, mais en gros çà donne çà http://www.xitragupten.com/xitragupten/negatifs.html
Mais çà fait des amputations, des blessures graves où parfois le "cure light wound" ne suffit plus et tu doit te trimballer un blesser avec un timer pour ne pas qu'il crève ^^
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1112
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Heroic Fantasy ? vraiment ?

Message par Sylvaticus »

orian a écrit :...gritty...
?? :saispas:
Avatar de l’utilisateur
Hazkal
Dracoliche
Messages : 2599
Inscription : Mar 7 Mai 2013 14:30
Localisation : marseille
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : Tieffelin
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu :

Heroic Fantasy ? vraiment ?

Message par Hazkal »

Sujet hautement compliqué:
Par vraiment d'avis tranché pais je vais vous décrire 3 situations vécues et allant être vécue
- Héroïsme ?Ma première partie de AD&D, je suis joueur, avec un demi elfe clerc ranger :siffle: (parce qu'il avait le plus de pv et pouvait se soigner). Nous étions 3, je n'ai aucun souvenir du reste du groupe mais nous avons fini par périr retranchés dans une piéce sous les coups d'une horde de kobolds :oops: Nos morts furent héroïques, nous avons emportés de nombreux adversaires avec nous mais bon... des kobolds quoi :cry:

- Gritty '???? :saispas: " J'étais maitre à l'Oriental, dans les premiers scénarii avant la campagne durant sur 20 ans de jeu. Mes joueurs affrontaient un oni vert?(ceux de FMF dans le CB spécial Asie). J'ai fait un 20 nat, et normalement c'était les même effets qu'une vorpale. Je n'ai pas tué le samouraï, mais il est devenu boiteux. (un coucou à Jean luc et à Kogaratsu si il me lit) A la fin, il jouait de sa claudication pour des séquences RP. J'aurais pu tuer le joueur (ceci m'a été reproché par un joueur plus ancien qui considéré les règles comme inscrite dans le marbre), mais je pense que ma solution a été plus sympa pour tous.

- Tuer un pj, les pousser à l'héroïsme et à l'acte suprême??? attention spoil pour les joueurs de la partie du forum "aventures orientales"
► Afficher le texte
Avatar de l’utilisateur
Gaspard De La Nuit
Dracoliche
Messages : 6005
Inscription : Lun 24 Fév 2014 10:13
Localisation : Banon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : -
Dieu : Bill Murray
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Heroic Fantasy ? vraiment ?

Message par Gaspard De La Nuit »

Je n'ai pas lu ton spoil, mais en principe les samourais doivent être prêt à mourir pour leur cause ! leur vie n'est rien !! et nous sommes en situation fort périlleuse si vous voulez mon avis...
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé

Qui suis-je ?

Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Heroic Fantasy ? vraiment ?

Message par porphyre77 »

orian a écrit :Tient pour faire une image, avec D&D on filme le Jour le plus long, il y a des morts mais pas sang. Avec Pendragon on filme Il faut sauver le soldat Ryan, les corps sont démembrés sur la plage, il y a du sang partout. Et très honnêtement, moi ça ne me fait pas du tout le même effet quand je regarde le Jour le plus long (héroïque, épique) ou le Soldat Ryan (gritty). Pourtant dans les deux cas on raconte le débarquement en Normandie...
Alors que la geste Arthurienne n'est pas si riche que cela en chevaliers estropiés (à part le Roi Méhaigné, je ne vois pas trop).

Ça me rappelle ce que j'avais lu sur un forum anglophone sur les différences entre D&D et RuneQuest (dont le système Pendragon est adapté):
- In D&D, you use a system that works well for heroic, abstract, semi-mythic combats with legendary and magical foes in order to run gritty, dark, low fantasy adventures.

- In Runequest, you use a system that works well for gritty, dark, low fantasy combats in order to run heroic, abstract, semi-mythic adventures with legendary and magical foes.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1112
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Heroic Fantasy ? vraiment ?

Message par Sylvaticus »

porphyre77 a écrit :Alors que la geste Arthurienne n'est pas si riche que cela en chevaliers estropiés (à part le Roi Méhaigné, je ne vois pas trop).
https://youtu.be/3g-g2yYR6Jk
Avatar de l’utilisateur
orian
Dracoliche
Messages : 513
Inscription : Ven 1 Mars 2013 18:06
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Heroic Fantasy ? vraiment ?

Message par orian »

Sylvaticus a écrit :...gritty...?? :saispas:
gritty = combats dangereux, au sens plutôt réalistes que forcément meurtriers, ceux qui laissent de vraies séquelles. Pour d'autres gritty = combats meurtriers (on ne retient pas les coups, heu les dés...) tout simplement.
porphyre77 a écrit :Ça me rappelle ce que j'avais lu sur un forum anglophone sur les différences entre D&D et RuneQuest (dont le système Pendragon est adapté):
- In D&D, you use a system that works well for heroic, abstract, semi-mythic combats with legendary and magical foes in order to run gritty, dark, low fantasy adventures.

- In Runequest, you use a system that works well for gritty, dark, low fantasy combats in order to run heroic, abstract, semi-mythic adventures with legendary and magical foes.
C’est également mon impression.
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1112
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Heroic Fantasy ? vraiment ?

Message par Sylvaticus »

orian a écrit :
Sylvaticus a écrit :...gritty...?? :saispas:
gritty = combats dangereux, au sens plutôt réalistes que forcément meurtriers, ceux qui laissent de vraies séquelles. Pour d'autres gritty = combats meurtriers (on ne retient pas les coups, heu les dés...) tout simplement.
ha, ok, merci. Pour moi, gritty c'est licencieux, graveleux.
Avatar de l’utilisateur
tizun thane
Dracoliche
Messages : 1333
Inscription : Lun 2 Avr 2012 11:30
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Heroic Fantasy ? vraiment ?

Message par tizun thane »

[quote="orian"] À D&D on ne saigne pas, on ne se brise rien, à Pendragon si, et on peut même crever de l’infection de ses blessures (le dimanche après la messe..), ça c’est gritty. À côté les blessures à D&D c’est Kitty. désolé, j’ai honte, c’est pour la rime :oops: .

:lol: private joke hilarante. :D

Le système prévoit par exemple que lorsque ses Pv sont en négatif au delà du guérissable, on ne meurt pas forcément immédiatement mais qu'on agonise (et qu'on meurt au coucher du soleil). Dans l'intervalle, on peut dicter ses dernières volontés, recommander son âme à Dieu, ou décrire le blason de son adversaire dans un faible souffle...

Pour répondre à Porphyre, le système ne prévoit pas de mutilation (perte d'un bras ou d'une jambe) sauf en cas de blessure mortelle dont, comme son nom l'indique, on survit rarement. En revanche, après un mauvais combat, on reste alité des semaines voire des mois, et on a des séquelles (perte d'un point en force ou une autre carac).
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Répondre

Revenir vers « Le Bazar »