[D&D] Ranger sans sorts_BECMI - B/X

Pour recenser les classes existantes et vos créations.
Avatar de l’utilisateur
Oniromancien
Dragon d'or
Messages : 455
Inscription : Lun 22 Oct 2012 12:35
Localisation : Proche Toulouse
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain des montagnes
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

[D&D] Ranger sans sorts_BECMI - B/X

Message par Oniromancien »

Hop. Comme j’ai toujours adoré le rôdeur, mais plutôt dans sa version dépourvue de magie, et en écho à ce post lancé par elendil : http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... -4623.html ... voilà ma version du ranger sans sorts sur laquelle je bosse depuis quelques jours, pour BECMI mais plutôt B/X quand-même :

pdf ici: https://drive.google.com/file/d/1p_mIuZ ... sp=sharing

J’ai essayé de tirer la substantifique moelle de ce qui a été proposé dans le fil initial et de ce que j’ai pu trouver ça et là, pour arriver à une version que j’aime vraiment du coup.
Le socle reste celle de "New Big Dragon Games Unlimited", qui m’avait vraiment plus mais on restait sur un ranger à sorts.
Je l'ai bien essorée, lui ai collé mes propres idées, et je me suis également bien inspiré du ranger sans sort de Castles & Crusades, avec un soupçon de Basic Fantasy, de quelques idées proposées par porphyre, ou globo, mais aussi des versions ADD/ADD2 et de celle publiée en 75 dans Strategic Review* (et la gazette n°4, traduite par porphyre).
J’ai tout de même tenté d’améliorer et d’harmoniser l’ensemble niveau style/écriture parce que c’était pas hyper funky dans les descriptions quand même. :siffle:

Ca me semble être une version plutôt intéressante et équilibrée. En tout cas ça correspond bien à la vision que j’ai du rôdeur à la vieille école. Et je l’utiliserai tel quel sûrement.

Et pour faire sérieux un petit condensé des réflexions qui ont mené à ces choix :

D’abord je veux une vraie classe ; l’idée de faire du ranger un guerrier ou prêtre qui a évolué vers une autre voie ne me plait pas des masses à la base. Et si on part dans l’optique de ne pas lui donner la possibilité de faire appel à la magie de toute façon un "sous-prêtre" c’est caduc d'office.

Donc, si on enlève toute possibilité à un ranger de lancer des sorts et d’utiliser des objets magiques (sauf armes et armures en gros), ça veut évidemment dire qu’il faut bien optimiser et booster le reste.
Ici je veux de la nature à l’état brut, du sauvage, de la grosse chemise rouge à carreaux, du trappeur velu et survivaliste de l’extrême, capable de vivre/survivre en autonomie dans la nature ET d’affronter les dangers rencontrés en terres sauvages. Il faut aussi faire ressortir le côté pisteur discret et silencieux d’un chasseur accompli.
Et puis je voulais lui redonner ce petit côté « 30 Millions d’amis », avec une forme d’empathie animale et surtout le retour de ce bon vieux compagnon animal ! (mais à haut niveau seulement)

Il faut donc à ce ranger toute une batterie de capacités qui reflètent ça. Mais pour rester dans l’esprit D&D pas une liste interminable, ni des descriptions encyclopédiques qui tentent de couvrir toutes les situations évidemment. Donc du clair/pratique/concis/logique.
Et je ne veux (surtout) pas non plus déséquilibrer et rendre moins attrayantes d’autres classes, car certaines particularités et capacités de ces classes pourraient se retrouver en doublon et en concurrence directe avec celles du ranger : guerrier et voleur en ligne de mire. Guerrier pour le côté solide et le fait de pouvoir porter n’importe quel type d’armure notamment. Voleur pour ses capacités Déplacement Silencieux, Désamorçage et Détection des Pièges, et Disparition dans les ombres.
Il lui faut donc de quoi être très costaud dans bien des situations, en allant notamment emprunter des trucs du côté de classes existantes ; mais il faut du coup contrebalancer avec, principalement, de fortes restrictions pour pouvoir accéder à la classe, mais aussi des limitations une fois en jeu, y compris au niveau de ses capacités.

Donc, en gros :

Restrictions :
- Les dés de vie sont donc ramenés a 1d6/niv (et non pas 1d6+1) - comme le suggérait globo. J’ai beaucoup hésité mais ça me paraît bien pour vraiment laisser au guerrier l’un de ses principaux attraits. Mais comme il faut quand même rester dans l’idée d’un type assez costaud sur le long terme on lui fait aussi gagner +2pv/niv à partir du niv 10 (au lieu des +1pv). Ca laisse le côté sac à pv au guerrier seul, tout en ajoutant au ranger un petit truc unique et assez logique.
- Des restrictions de scores de carac minimums assez importantes, en laissant une possibilité d’obtenir de 5 à 10% d’XP supplémentaires.
- Des restrictions morales et pécuniaires (Loyal obligatoire, serment de protéger les communautés, interdiction d’amasser des richesses) sous peine de perdre son statut de ranger.
- Des restrictions d’armure pour pouvoir utiliser certaines capacités.
- Des restrictions au niveau des capacités, principalement le fait qu’elles ne puissent être utilisées à leur plein potentiel (voire pas du tout) qu’en milieu naturel. Lissage et ajout de certains pourcentages de réussite par niveau dans la table de classe, en m’inspirant de la table du voleur notamment.
Il a aussi fallu trancher entre interdiction ou diminution des capacités en intérieur et/ou en milieu non naturel.

Capacités :
Surprise, Supériorité au combat contre certaines créatures (+1 au dégâts), Pistage, Traque silencieuse, Dissimulation dans la nature, Survie, Contrepoisons et Cataplasmes, Détection/Désamorçage/Pose de pièges simples, Empathie Animale, Compagnon Animal.
J’ai hésité à ajouter une capacité dédiée à l’utilisation/fabrication d’arcs mais bon, après tout la liste est déjà longue et ça me parait finalement trop spécifique (pourquoi pas la lance, la sarbacane, etc.)
Et puis j’ai gardé le terme ranger finalement, après moult hésitations. Question de goût bien plus que de logique. Et ça donne une surcouche oldschool pas déplaisante je trouve.

Voilà, comme de bien entendu c’est perfectible : retours bienvenus ! ;)

Oni

PS Quizz: un petit clin d’oeil à Cobra, l’anime, s’est glissé dans ce document. Saurez-vous le retrouver ? ^^
Dernière édition par Oniromancien le Jeu 6 Mai 2021 12:56, édité 6 fois.
Présentation: http://cpc.cx/fYy
« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix
Avatar de l’utilisateur
benedict
Dragon d'or
Messages : 354
Inscription : Jeu 20 Août 2015 22:30
Localisation : devant mon écran
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe noir
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

[D&D] Ranger sans sort_BECMI - B/X

Message par benedict »

Je la trouve bien faite ta classe, les règles BECMI laisse peu de place pour différencier des classes de perso et ton ranger offre une alternative. En plus c'est bien présenté.
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

[D&D] Ranger sans sort_BECMI - B/X

Message par porphyre77 »

J’avais pas vu mais la version « la plus officielle » du ranger existe bien (comme quoi on trouve vraiment tout ici !), parue en 75 dans Strategic Review ; c’est même toi porphyre qui a fait la trad. Dans le topic « Liste des classes PJ/PNJ » : http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... -1277.html
Et publiée dans la Gazette! ;)
Mais cette version est plus une version "proto-AD&D", et ne correspondra pas à ta version "sans sorts"
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1341
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

[D&D] Ranger sans sorts_BECMI - B/X

Message par Arkhan »

A l'exclusion de l'accès aux sorts de Clercs, c'est dans l'esprit de ce que j'avais aussi en tête (voir précédent post sur le Ranger BECMI - B/X), mais vachement mieux présenté, très beau boulot. :+1:
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Avatar de l’utilisateur
Oniromancien
Dragon d'or
Messages : 455
Inscription : Lun 22 Oct 2012 12:35
Localisation : Proche Toulouse
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain des montagnes
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

[D&D] Ranger sans sorts_BECMI - B/X

Message par Oniromancien »

Merci Benedict, Arkhan. :)
porphyre77 a écrit : Et publiée dans la Gazette! ;)
Mais cette version est plus une version "proto-AD&D", et ne correspondra pas à ta version "sans sorts"
Ah oui, je l'avais ratée dans la gazette dis-donc!
Il y a plein de bonnes idées dans cette version, mais c'est un sacré méli-mélo, un peu ADDisé effectivement, et avec sorts.
(J'édite du coup, et je rajoute le "s" à "sort" effectivement. ^^)
Présentation: http://cpc.cx/fYy
« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix
Avatar de l’utilisateur
Oniromancien
Dragon d'or
Messages : 455
Inscription : Lun 22 Oct 2012 12:35
Localisation : Proche Toulouse
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain des montagnes
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

[D&D] Ranger sans sorts_BECMI - B/X

Message par Oniromancien »

Merci Bournazel. :)

De ce que je vois dans la liste des classes D&D existantes il faudrait faire la même chose avec au moins Le Demi-orque...?
Présentation: http://cpc.cx/fYy
« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11286
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

[D&D] Ranger sans sorts_BECMI - B/X

Message par Hallacar »

Sympa ton travail tant sur le fond que sur la forme
bien que ne connaissant pas BECMI je trouve l'ensemble équilibré et bien argumenté
Avatar de l’utilisateur
Doyan
Dracoliche
Messages : 2384
Inscription : Sam 26 Juil 2014 17:33
Localisation : Belgique
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: [D&D] Ranger sans sorts_BECMI - B/X

Message par Doyan »

Le lien n'existe plus? De même je ne remets pas la main sur les classe BECMI déjà traduites?
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dracoliche
Messages : 867
Inscription : Jeu 21 Jan 2016 09:44
Localisation : METZ
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Re: [D&D] Ranger sans sorts_BECMI - B/X

Message par griffesapin »

Doyan a écrit :Le lien n'existe plus? De même je ne remets pas la main sur les classe BECMI déjà traduites?
tout pareil: les liens ne mènent nulle part ???
autant supprimer ce topic si cette version ranger sans magie a disparue

:wizard:
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Max Rebo
Dracoliche
Messages : 516
Inscription : Dim 6 Jan 2013 21:50
Localisation : Hauts-de-France
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: [D&D] Ranger sans sorts_BECMI - B/X

Message par Max Rebo »

Hello,

J'ai toujours le pdf réalisé par Oniromancien si cela intéresse du monde.

L'idéal serait surement de l'héberger sur le ftp du site.

@+ Max
Répondre

Revenir vers « Classes de personnage »