[D&D] Ranger sans sorts_BECMI - B/X
- Oniromancien
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[D&D] Ranger sans sorts_BECMI - B/X
Hop. Comme j’ai toujours adoré le rôdeur, mais plutôt dans sa version dépourvue de magie, et en écho à ce post lancé par elendil : http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... -4623.html ... voilà ma version du ranger sans sorts sur laquelle je bosse depuis quelques jours, pour BECMI mais plutôt B/X quand-même :
pdf ici: https://drive.google.com/file/d/1p_mIuZ ... sp=sharing
J’ai essayé de tirer la substantifique moelle de ce qui a été proposé dans le fil initial et de ce que j’ai pu trouver ça et là, pour arriver à une version que j’aime vraiment du coup.
Le socle reste celle de "New Big Dragon Games Unlimited", qui m’avait vraiment plus mais on restait sur un ranger à sorts.
Je l'ai bien essorée, lui ai collé mes propres idées, et je me suis également bien inspiré du ranger sans sort de Castles & Crusades, avec un soupçon de Basic Fantasy, de quelques idées proposées par porphyre, ou globo, mais aussi des versions ADD/ADD2 et de celle publiée en 75 dans Strategic Review* (et la gazette n°4, traduite par porphyre).
J’ai tout de même tenté d’améliorer et d’harmoniser l’ensemble niveau style/écriture parce que c’était pas hyper funky dans les descriptions quand même.
Ca me semble être une version plutôt intéressante et équilibrée. En tout cas ça correspond bien à la vision que j’ai du rôdeur à la vieille école. Et je l’utiliserai tel quel sûrement.
Et pour faire sérieux un petit condensé des réflexions qui ont mené à ces choix :
D’abord je veux une vraie classe ; l’idée de faire du ranger un guerrier ou prêtre qui a évolué vers une autre voie ne me plait pas des masses à la base. Et si on part dans l’optique de ne pas lui donner la possibilité de faire appel à la magie de toute façon un "sous-prêtre" c’est caduc d'office.
Donc, si on enlève toute possibilité à un ranger de lancer des sorts et d’utiliser des objets magiques (sauf armes et armures en gros), ça veut évidemment dire qu’il faut bien optimiser et booster le reste.
Ici je veux de la nature à l’état brut, du sauvage, de la grosse chemise rouge à carreaux, du trappeur velu et survivaliste de l’extrême, capable de vivre/survivre en autonomie dans la nature ET d’affronter les dangers rencontrés en terres sauvages. Il faut aussi faire ressortir le côté pisteur discret et silencieux d’un chasseur accompli.
Et puis je voulais lui redonner ce petit côté « 30 Millions d’amis », avec une forme d’empathie animale et surtout le retour de ce bon vieux compagnon animal ! (mais à haut niveau seulement)
Il faut donc à ce ranger toute une batterie de capacités qui reflètent ça. Mais pour rester dans l’esprit D&D pas une liste interminable, ni des descriptions encyclopédiques qui tentent de couvrir toutes les situations évidemment. Donc du clair/pratique/concis/logique.
Et je ne veux (surtout) pas non plus déséquilibrer et rendre moins attrayantes d’autres classes, car certaines particularités et capacités de ces classes pourraient se retrouver en doublon et en concurrence directe avec celles du ranger : guerrier et voleur en ligne de mire. Guerrier pour le côté solide et le fait de pouvoir porter n’importe quel type d’armure notamment. Voleur pour ses capacités Déplacement Silencieux, Désamorçage et Détection des Pièges, et Disparition dans les ombres.
Il lui faut donc de quoi être très costaud dans bien des situations, en allant notamment emprunter des trucs du côté de classes existantes ; mais il faut du coup contrebalancer avec, principalement, de fortes restrictions pour pouvoir accéder à la classe, mais aussi des limitations une fois en jeu, y compris au niveau de ses capacités.
Donc, en gros :
Restrictions :
- Les dés de vie sont donc ramenés a 1d6/niv (et non pas 1d6+1) - comme le suggérait globo. J’ai beaucoup hésité mais ça me paraît bien pour vraiment laisser au guerrier l’un de ses principaux attraits. Mais comme il faut quand même rester dans l’idée d’un type assez costaud sur le long terme on lui fait aussi gagner +2pv/niv à partir du niv 10 (au lieu des +1pv). Ca laisse le côté sac à pv au guerrier seul, tout en ajoutant au ranger un petit truc unique et assez logique.
- Des restrictions de scores de carac minimums assez importantes, en laissant une possibilité d’obtenir de 5 à 10% d’XP supplémentaires.
- Des restrictions morales et pécuniaires (Loyal obligatoire, serment de protéger les communautés, interdiction d’amasser des richesses) sous peine de perdre son statut de ranger.
- Des restrictions d’armure pour pouvoir utiliser certaines capacités.
- Des restrictions au niveau des capacités, principalement le fait qu’elles ne puissent être utilisées à leur plein potentiel (voire pas du tout) qu’en milieu naturel. Lissage et ajout de certains pourcentages de réussite par niveau dans la table de classe, en m’inspirant de la table du voleur notamment.
Il a aussi fallu trancher entre interdiction ou diminution des capacités en intérieur et/ou en milieu non naturel.
Capacités :
Surprise, Supériorité au combat contre certaines créatures (+1 au dégâts), Pistage, Traque silencieuse, Dissimulation dans la nature, Survie, Contrepoisons et Cataplasmes, Détection/Désamorçage/Pose de pièges simples, Empathie Animale, Compagnon Animal.
J’ai hésité à ajouter une capacité dédiée à l’utilisation/fabrication d’arcs mais bon, après tout la liste est déjà longue et ça me parait finalement trop spécifique (pourquoi pas la lance, la sarbacane, etc.)
Et puis j’ai gardé le terme ranger finalement, après moult hésitations. Question de goût bien plus que de logique. Et ça donne une surcouche oldschool pas déplaisante je trouve.
Voilà, comme de bien entendu c’est perfectible : retours bienvenus !
Oni
PS Quizz: un petit clin d’oeil à Cobra, l’anime, s’est glissé dans ce document. Saurez-vous le retrouver ? ^^
pdf ici: https://drive.google.com/file/d/1p_mIuZ ... sp=sharing
J’ai essayé de tirer la substantifique moelle de ce qui a été proposé dans le fil initial et de ce que j’ai pu trouver ça et là, pour arriver à une version que j’aime vraiment du coup.
Le socle reste celle de "New Big Dragon Games Unlimited", qui m’avait vraiment plus mais on restait sur un ranger à sorts.
Je l'ai bien essorée, lui ai collé mes propres idées, et je me suis également bien inspiré du ranger sans sort de Castles & Crusades, avec un soupçon de Basic Fantasy, de quelques idées proposées par porphyre, ou globo, mais aussi des versions ADD/ADD2 et de celle publiée en 75 dans Strategic Review* (et la gazette n°4, traduite par porphyre).
J’ai tout de même tenté d’améliorer et d’harmoniser l’ensemble niveau style/écriture parce que c’était pas hyper funky dans les descriptions quand même.
Ca me semble être une version plutôt intéressante et équilibrée. En tout cas ça correspond bien à la vision que j’ai du rôdeur à la vieille école. Et je l’utiliserai tel quel sûrement.
Et pour faire sérieux un petit condensé des réflexions qui ont mené à ces choix :
D’abord je veux une vraie classe ; l’idée de faire du ranger un guerrier ou prêtre qui a évolué vers une autre voie ne me plait pas des masses à la base. Et si on part dans l’optique de ne pas lui donner la possibilité de faire appel à la magie de toute façon un "sous-prêtre" c’est caduc d'office.
Donc, si on enlève toute possibilité à un ranger de lancer des sorts et d’utiliser des objets magiques (sauf armes et armures en gros), ça veut évidemment dire qu’il faut bien optimiser et booster le reste.
Ici je veux de la nature à l’état brut, du sauvage, de la grosse chemise rouge à carreaux, du trappeur velu et survivaliste de l’extrême, capable de vivre/survivre en autonomie dans la nature ET d’affronter les dangers rencontrés en terres sauvages. Il faut aussi faire ressortir le côté pisteur discret et silencieux d’un chasseur accompli.
Et puis je voulais lui redonner ce petit côté « 30 Millions d’amis », avec une forme d’empathie animale et surtout le retour de ce bon vieux compagnon animal ! (mais à haut niveau seulement)
Il faut donc à ce ranger toute une batterie de capacités qui reflètent ça. Mais pour rester dans l’esprit D&D pas une liste interminable, ni des descriptions encyclopédiques qui tentent de couvrir toutes les situations évidemment. Donc du clair/pratique/concis/logique.
Et je ne veux (surtout) pas non plus déséquilibrer et rendre moins attrayantes d’autres classes, car certaines particularités et capacités de ces classes pourraient se retrouver en doublon et en concurrence directe avec celles du ranger : guerrier et voleur en ligne de mire. Guerrier pour le côté solide et le fait de pouvoir porter n’importe quel type d’armure notamment. Voleur pour ses capacités Déplacement Silencieux, Désamorçage et Détection des Pièges, et Disparition dans les ombres.
Il lui faut donc de quoi être très costaud dans bien des situations, en allant notamment emprunter des trucs du côté de classes existantes ; mais il faut du coup contrebalancer avec, principalement, de fortes restrictions pour pouvoir accéder à la classe, mais aussi des limitations une fois en jeu, y compris au niveau de ses capacités.
Donc, en gros :
Restrictions :
- Les dés de vie sont donc ramenés a 1d6/niv (et non pas 1d6+1) - comme le suggérait globo. J’ai beaucoup hésité mais ça me paraît bien pour vraiment laisser au guerrier l’un de ses principaux attraits. Mais comme il faut quand même rester dans l’idée d’un type assez costaud sur le long terme on lui fait aussi gagner +2pv/niv à partir du niv 10 (au lieu des +1pv). Ca laisse le côté sac à pv au guerrier seul, tout en ajoutant au ranger un petit truc unique et assez logique.
- Des restrictions de scores de carac minimums assez importantes, en laissant une possibilité d’obtenir de 5 à 10% d’XP supplémentaires.
- Des restrictions morales et pécuniaires (Loyal obligatoire, serment de protéger les communautés, interdiction d’amasser des richesses) sous peine de perdre son statut de ranger.
- Des restrictions d’armure pour pouvoir utiliser certaines capacités.
- Des restrictions au niveau des capacités, principalement le fait qu’elles ne puissent être utilisées à leur plein potentiel (voire pas du tout) qu’en milieu naturel. Lissage et ajout de certains pourcentages de réussite par niveau dans la table de classe, en m’inspirant de la table du voleur notamment.
Il a aussi fallu trancher entre interdiction ou diminution des capacités en intérieur et/ou en milieu non naturel.
Capacités :
Surprise, Supériorité au combat contre certaines créatures (+1 au dégâts), Pistage, Traque silencieuse, Dissimulation dans la nature, Survie, Contrepoisons et Cataplasmes, Détection/Désamorçage/Pose de pièges simples, Empathie Animale, Compagnon Animal.
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Dernière édition par Oniromancien le Jeu 6 Mai 2021 12:56, édité 6 fois.
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« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix
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- benedict
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Je la trouve bien faite ta classe, les règles BECMI laisse peu de place pour différencier des classes de perso et ton ranger offre une alternative. En plus c'est bien présenté.
- porphyre77
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Et publiée dans la Gazette!J’avais pas vu mais la version « la plus officielle » du ranger existe bien (comme quoi on trouve vraiment tout ici !), parue en 75 dans Strategic Review ; c’est même toi porphyre qui a fait la trad. Dans le topic « Liste des classes PJ/PNJ » : http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... -1277.html
Mais cette version est plus une version "proto-AD&D", et ne correspondra pas à ta version "sans sorts"
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A l'exclusion de l'accès aux sorts de Clercs, c'est dans l'esprit de ce que j'avais aussi en tête (voir précédent post sur le Ranger BECMI - B/X), mais vachement mieux présenté, très beau boulot.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
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Merci Benedict, Arkhan.
Il y a plein de bonnes idées dans cette version, mais c'est un sacré méli-mélo, un peu ADDisé effectivement, et avec sorts.
(J'édite du coup, et je rajoute le "s" à "sort" effectivement. ^^)
Ah oui, je l'avais ratée dans la gazette dis-donc!porphyre77 a écrit : Et publiée dans la Gazette!
Mais cette version est plus une version "proto-AD&D", et ne correspondra pas à ta version "sans sorts"
Il y a plein de bonnes idées dans cette version, mais c'est un sacré méli-mélo, un peu ADDisé effectivement, et avec sorts.
(J'édite du coup, et je rajoute le "s" à "sort" effectivement. ^^)
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Merci Bournazel.
De ce que je vois dans la liste des classes D&D existantes il faudrait faire la même chose avec au moins Le Demi-orque...?
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bien que ne connaissant pas BECMI je trouve l'ensemble équilibré et bien argumenté
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Re: [D&D] Ranger sans sorts_BECMI - B/X
Le lien n'existe plus? De même je ne remets pas la main sur les classe BECMI déjà traduites?
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
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Re: [D&D] Ranger sans sorts_BECMI - B/X
tout pareil: les liens ne mènent nulle part ???Doyan a écrit :Le lien n'existe plus? De même je ne remets pas la main sur les classe BECMI déjà traduites?
autant supprimer ce topic si cette version ranger sans magie a disparue
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
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Re: [D&D] Ranger sans sorts_BECMI - B/X
Hello,
J'ai toujours le pdf réalisé par Oniromancien si cela intéresse du monde.
L'idéal serait surement de l'héberger sur le ftp du site.
@+ Max
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