Jets de perception
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Re: Jets de perception
Dernier message de la page précédente :
Cela dépend pourquoi et quelle version de D&D.Mais c'est un jet de sagesse pour l’intuition normalement.
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Re: Jets de perception
Chez nous, on a les 5 sens et le kama (carac sexuelle) en plus, tirés à 2d10. Du coup, en cas de besoin, jet sous la carac adéquate.
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Re: Jets de perception
Vous trouvez pas qu'à un certain point ça fait un peu beaucoup ? Sérieusement selon moi:porphyre77 a écrit :Force
Constitution
Taille
Dexterité
Agilité
Mémoire
Education
Raisonnement
Intuition
Perception
Volonté
Chance
Pouvoir
Charme
Humour
Empathie
Niveau Social
Force = Force
Constitution = Constitution
Taille = Pas une caractéristique requérant un jet mais plus un modificateur
Dexterité = Dextérité
Agilité = Dextérité
Mémoire = Intelligence (ou La mémoire du joueur)
Education = Intelligence
Raisonnement = Intelligence
Intuition = Sagesse
Perception = Dextérité
Volonté = Sagesse
Chance = D20
Pouvoir = Mécaniques relatives au mage ou prêtre ou psioniste
Charme = Charisme
Humour = Charisme
Empathie = Alignement
Niveau Social = Charisme
Tout est déjà couvert pas:
Force
Dextérité
Constitution
Intelligence
Sagesse
Charisme
Et si vous n'êtes pas satisfait (ce que je ne comprend pas) ya toujours le système du (maléfique) Talent & Pouvoir de 2.5 qui donne:
- Force
- Endurance
Puissance
- Précision
Équilibre
- Résistance
Vigueur
- Intellect
Érudition
- Volonté
Intuition
- Charme
Magnétisme
- Endurance
Et j'aimerais aussi cité ce petit passage:
le manuel de AD&D dit pratiquement la même chose mais je l'ai juste en anglais donc je ne comparerai pas les deux. De toute façons la perception est à mon avis géré par une combinaison de réflexes et de coordination visuomotrice. La définition de dextérité me semble assez clair pour l'inclure la dedans. Et au cas où il s'agirait de la perception que les autres peuvent avoir du personnage il me semble clair qu'on parle de charisme. Donc dans tout les cas c'est déjà couvert par les règles existante (et bien en plus).Manuel du Joueur AD&D2:
La Dextérité (Dex) représente plusieurs qualités physiques dont la coordination, l'agilité, les réflexes et l'équilibre.
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Re: Jets de perception
Bof...jello195 a écrit :Niveau Social = Charisme
Si tu veux un lien entre Charisme et Niveau Social, je mettrais
Savoir user de son niveau Social = Charisme
Savoir d'adapter à un autre niveau social = Charisme
Le riche bourgeois ou aristocrate, tu le déguises en paysan et tu le mets au milieu d'une cours de ferme, s'il ne s'adapte pas, il va vite se faire charrier ! Certes, s'il arrive avec ses atouts montrant son niveau, le problème sera autre. Mais sera-t-il craint ou admiré ? Il sera sûrement jalousé.
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Re: Jets de perception
jello, certes selon les explications du player's, les six caracs couvrent tout. Mais on peut aussi trouver ce découpage insuffisant. Ou alors on peut aussi jouer avec une seule carac comme l'expliquait je ne sais plus qui (Gallis). Moi je trouve que huit c'est pas mal, six pas assez, et douze, trop.
edit : je me rappelle, c'était la balaisitude.
edit : je me rappelle, c'était la balaisitude.
Dernière édition par squilnozor le Lun 11 Juin 2012 10:44, édité 1 fois.
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Re: Jets de perception
Chacun fait à sa sauce, mais sur nos tables la perception est une compétence (Ad&d 2ème édition) qui dépend de la dextérité et de l'intelligence. Moyenne intelligence et dextérité minorée de 2 --> ((INT+DEX)/2)-2
On tire un d20 et avec un éventuel modificateur déterminé par le MD selon la nature de la chose à percevoir, on compare à la compétence. Si c'est inférieur, c'est réussi.
Une règle annexe, la compétence "écouter" des voleurs est toujours plus efficace qu'un jet de perception classique.
Après, le choix des caractéristiques concernées vient de ce raisonnement :
INT l'esprit logique savoir que quelque chose n'est pas à sa place, qu'un bruit n'est pas naturel, vivacité d'esprit.
DEX coordination et discrétion naturelle du personnage, proprioception et vitesse de réaction, vivacité du corps.
J'ai vu d'autres tables qui employaient la SAG mais pas souvent.
On tire un d20 et avec un éventuel modificateur déterminé par le MD selon la nature de la chose à percevoir, on compare à la compétence. Si c'est inférieur, c'est réussi.
Une règle annexe, la compétence "écouter" des voleurs est toujours plus efficace qu'un jet de perception classique.
Après, le choix des caractéristiques concernées vient de ce raisonnement :
INT l'esprit logique savoir que quelque chose n'est pas à sa place, qu'un bruit n'est pas naturel, vivacité d'esprit.
DEX coordination et discrétion naturelle du personnage, proprioception et vitesse de réaction, vivacité du corps.
J'ai vu d'autres tables qui employaient la SAG mais pas souvent.
- elendil
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Re: Jets de perception
Je ne vois pas du tout le rapport entre la dextérité et la perception.
La dextérité peut servir pour l'initiative, mais pour la perception, je ne vois vraiment pas le rapport.
La sagesse me paraît plus logique : un aventurier sage est celui qui sait être vigilant, rester
aux aguets (cela demande aussi de la volonté), donc avec une perception aiguisée.
Je pense que vous confondez la perception avec l'initiative. Or, devant un danger, le plus perceptif des PJs pourra être le premier à donner l'alerte, cela ne veut pas dire pour autant qu'il sera le premier à dégainer ses armes et à agir.
La dextérité peut servir pour l'initiative, mais pour la perception, je ne vois vraiment pas le rapport.
La sagesse me paraît plus logique : un aventurier sage est celui qui sait être vigilant, rester
aux aguets (cela demande aussi de la volonté), donc avec une perception aiguisée.
Je pense que vous confondez la perception avec l'initiative. Or, devant un danger, le plus perceptif des PJs pourra être le premier à donner l'alerte, cela ne veut pas dire pour autant qu'il sera le premier à dégainer ses armes et à agir.
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Re: Jets de perception
@jello: bien sûr que cela fait trp! Mon post était était humoristique.
Pour le niveau social; en admettant qu'une telle caractéristique ait un intérêt (le donjon, c'est un peu comme les tranchées de Verdun, les aristos et le bas peuple sont coude à coude contre le peril commun); il suffit d'utiliser le jet de l'or initial.
Sinon, pour rebondir sur la question des caractéristiques supplementaire, un lien:
http://jrients.blogspot.fr/2012/06/idea ... stats.html
Et un autre sur la question de la Sagesse/perception:
http://bloodofprokopius.blogspot.fr/201 ... isdom.html
(En anglais, je sais, je sais...)
Pour ce qui est de l'interprétation sagesse = Intuition, je suis d'accord avec cette interprétation, mais l'intuition n'est pas la seule façon de voir/percevoir les choses: il y a aussi l'analyse, l'acuité des sens, l'expérience, etc... Sinon, on se retrouve avec la situation parodiée dans cette vignette de l'OotS, où le vieillard explique que, comme la Sagesse augmente avec l'âge, son acuité visuelle et auditive deviennent meileures en vieillissant!
L'acuité ne possède pas de caractéristique en elle même et dans OD&D/AD&D, elle est rendue par un score fixe de succés, variant selon la race du PJ.
L'expérience est représentée par le niveau: si on veut rendre compte des chances croissantes de succes au fur et a mesure de la progression du personnage, il n'y a que les chances de voleur d'entendre les bruits qui augmentent . Il faudrait autrement utiliser un bonus lié au niveau (genre niveau/2 sur un D20 comme D&D4 ou Niveau/3 sur 2d6 comme Epées & Sorcelleries); soit utiliser le sytème de jets de sauvegarde.
L'analyse des données et l'esprit de déduction sont liés à l'Intelligence, de ce côté là; pas de problème.
L'idée de combiner plusieures caractéristiques entre elles n'est pas mauvaise en soi, mais je trouve que cela fait un peu trop système Chaosium à mon goût.
C'est pour cela que je préfère utisiler un jet sur 1d6 avec les bonus d'Intelligence ou Sagesse indifféremment selon celui qui est meilleur (unpersonnage avec une Sagesse élevée utilise son intuition, celui qui a une intelligence élevée emploie ses capacités de déduction logique, celui qui est moyen dans ces deux caracéristiques emploie ses cinq sens).
Pour le niveau social; en admettant qu'une telle caractéristique ait un intérêt (le donjon, c'est un peu comme les tranchées de Verdun, les aristos et le bas peuple sont coude à coude contre le peril commun); il suffit d'utiliser le jet de l'or initial.
Sinon, pour rebondir sur la question des caractéristiques supplementaire, un lien:
http://jrients.blogspot.fr/2012/06/idea ... stats.html
Et un autre sur la question de la Sagesse/perception:
http://bloodofprokopius.blogspot.fr/201 ... isdom.html
(En anglais, je sais, je sais...)
Pour ce qui est de l'interprétation sagesse = Intuition, je suis d'accord avec cette interprétation, mais l'intuition n'est pas la seule façon de voir/percevoir les choses: il y a aussi l'analyse, l'acuité des sens, l'expérience, etc... Sinon, on se retrouve avec la situation parodiée dans cette vignette de l'OotS, où le vieillard explique que, comme la Sagesse augmente avec l'âge, son acuité visuelle et auditive deviennent meileures en vieillissant!
L'acuité ne possède pas de caractéristique en elle même et dans OD&D/AD&D, elle est rendue par un score fixe de succés, variant selon la race du PJ.
L'expérience est représentée par le niveau: si on veut rendre compte des chances croissantes de succes au fur et a mesure de la progression du personnage, il n'y a que les chances de voleur d'entendre les bruits qui augmentent . Il faudrait autrement utiliser un bonus lié au niveau (genre niveau/2 sur un D20 comme D&D4 ou Niveau/3 sur 2d6 comme Epées & Sorcelleries); soit utiliser le sytème de jets de sauvegarde.
L'analyse des données et l'esprit de déduction sont liés à l'Intelligence, de ce côté là; pas de problème.
L'idée de combiner plusieures caractéristiques entre elles n'est pas mauvaise en soi, mais je trouve que cela fait un peu trop système Chaosium à mon goût.
C'est pour cela que je préfère utisiler un jet sur 1d6 avec les bonus d'Intelligence ou Sagesse indifféremment selon celui qui est meilleur (unpersonnage avec une Sagesse élevée utilise son intuition, celui qui a une intelligence élevée emploie ses capacités de déduction logique, celui qui est moyen dans ces deux caracéristiques emploie ses cinq sens).
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- elendil
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Re: Jets de perception
Oui, amusant, sauf qu'en vieillissant, normalement, toutes les carac' des PJs doivent décliner. La sagesse est la seule qui ne peut décliner a priori, mais je ne vois pas non plus pourquoi elle augmenterait.porphyre77 a écrit : Sinon, on se retrouve avec la situation parodiée dans cette vignette de l'OotS, où le vieillard explique que, comme la Sagesse augmente avec l'âge, son acuité visuelle et auditive deviennent meileures en vieillissant!
Et pis d'abord, un aventurier, il prend sa retraite bien avant le grand âge ! (surtout s'il devient un demi-dieu )
Sinon, jet de protection : lequel ? ça ne me convainc pas du tout. Les save sont plutôt des jets en réaction ponctuels d'une action contre le PJ, la perception est au contraire une faculté permanente et active.
Bon, allez hop, création de la carac' "perception" pour tout le monde, vous me remercierez plus tard !
- Maskhim
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Re: Jets de perception
Tout simplement parce que si tu utilises ce système tu vas te retrouver avec des voleurs aveugles et des prêtres détecteurs automatiques d'objets cachés. Ce qui n'est pas logique non plus pour moi.elendil a écrit :Je ne vois pas du tout le rapport entre la dextérité et la perception. [...] La sagesse me paraît plus logique
Et je maintiens que la dex chez nous, c'est aussi les cinq sens, pas uniquement le toucher. C'est la maîtrise du corps et la proprioception, l'équilibre, la discrétion (tu m'accorderas qu'un sourd à beaucoup de mal à être discret. de même qu'un aveugle aura du mal réussir à bien se cacher). On rajoute une part d'intelligence pour justement éviter les écueils de la carac "absolue". Pour éviter que tous les voleurs ne soient bon en perception, certain seront des brutes, d'autres des rusés, et la perception c'est pas seulement voir c'est aussi savoir où regarder et quand se taire pour écouter.
M'enfin si tu veux créer une caractéristique libre à toi, c'est le principe même du JdR. Si une règle ne te plaît pas, créé la tienne. Je suis 100% d'accord avec ça.
- porphyre77
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Re: Jets de perception
@Elendil
Les jets de Sauvegarde peuvent aussi servir de jets de "chance": autrement dit, le moyen au Pj d'éviter un mauvais sort qu'il aurait normalement dü subir. l'amélioration des JS avec le niveau peut representer à la fois l'amélioration des réflexes via l'expérience, ou juste une augmentation de ce capital "chance" sans autre justification que la "plot armor": un personnage de haut niveau est significativement plus important pour l'univers et ne périt pas comme n'importe quel clampin: c'est la logique sous-tendue par les points de vie, et la même qui permet à un Han Solo de courir 500 m en ligne droite sans être touché par un seul tir des stormtoopers, qui eux au contraire s'effondrent au premier tir. Epées & Sorcellerie applique d'ailleurs cette logique.
L'utilisation des JS comme jet de résolution des tâches vient de ce blog , qui l'emploie avec le JS unique de Swords & Wizardry et je crois que la suggestion a également été suivie par les auteurs de Crypts & Things. un ancien module (je crois que c'est Silver Princess, utilisait le JS contre paralysie pour déterminer si les PJ parvenaient à sauter du bon côté de la herse qui tombait...
C'est dans cette optique que j'emploierais (ponctuellement) le jet de sauvegarde : dans une situation où 1/ le niveau , autrement dit l'expérience du personnage pourrait entrer en jeu, 2/ la perception est une "chance" pour le personnage. Ainsi, un jet de sauvegarde réussi qui permet d'échapper au saut d'un monstre en ambuscade peut être assimilé à une perception réussie: l'araignée sauteuse ne vous a pas eu (JS reussi) précisément parceque votre guerrier l'a "spotté" du coin de l'oeil au dernier moment...
les cinq JS de D&D, par rapport au JS unique de S&W, ou bien les 3 JS de la 3e Edition, offrent par ailleurs la possibilité d'apporter des nuances: les guerruiers progressent plus vite dans les poisons/paralysie, les magicien dans les sorts/bâtons, les elfes dans les souffles, etc. ceci permettant d'avoir une progression où la classe compte, et pas seulement la caractéristique (pour ceux qui craignent de voir les classes "intellectuelles" comme le magicien ou le clerc vantagés...): dans la même logique, je permettrais éventuellement aux magiciens d'identifier des objets magiques en faisant un JS de bâtons/ sorts modiié par l'intelligence)
Les jets de Sauvegarde peuvent aussi servir de jets de "chance": autrement dit, le moyen au Pj d'éviter un mauvais sort qu'il aurait normalement dü subir. l'amélioration des JS avec le niveau peut representer à la fois l'amélioration des réflexes via l'expérience, ou juste une augmentation de ce capital "chance" sans autre justification que la "plot armor": un personnage de haut niveau est significativement plus important pour l'univers et ne périt pas comme n'importe quel clampin: c'est la logique sous-tendue par les points de vie, et la même qui permet à un Han Solo de courir 500 m en ligne droite sans être touché par un seul tir des stormtoopers, qui eux au contraire s'effondrent au premier tir. Epées & Sorcellerie applique d'ailleurs cette logique.
L'utilisation des JS comme jet de résolution des tâches vient de ce blog , qui l'emploie avec le JS unique de Swords & Wizardry et je crois que la suggestion a également été suivie par les auteurs de Crypts & Things. un ancien module (je crois que c'est Silver Princess, utilisait le JS contre paralysie pour déterminer si les PJ parvenaient à sauter du bon côté de la herse qui tombait...
C'est dans cette optique que j'emploierais (ponctuellement) le jet de sauvegarde : dans une situation où 1/ le niveau , autrement dit l'expérience du personnage pourrait entrer en jeu, 2/ la perception est une "chance" pour le personnage. Ainsi, un jet de sauvegarde réussi qui permet d'échapper au saut d'un monstre en ambuscade peut être assimilé à une perception réussie: l'araignée sauteuse ne vous a pas eu (JS reussi) précisément parceque votre guerrier l'a "spotté" du coin de l'oeil au dernier moment...
les cinq JS de D&D, par rapport au JS unique de S&W, ou bien les 3 JS de la 3e Edition, offrent par ailleurs la possibilité d'apporter des nuances: les guerruiers progressent plus vite dans les poisons/paralysie, les magicien dans les sorts/bâtons, les elfes dans les souffles, etc. ceci permettant d'avoir une progression où la classe compte, et pas seulement la caractéristique (pour ceux qui craignent de voir les classes "intellectuelles" comme le magicien ou le clerc vantagés...): dans la même logique, je permettrais éventuellement aux magiciens d'identifier des objets magiques en faisant un JS de bâtons/ sorts modiié par l'intelligence)
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