Sondage ouvert : quel supplément/univers représente le mieux pour vous le concept de D&D ?

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Chrysagon
Dragon d'argent
Messages : 104
Inscription : Jeu 14 Sep 2017 18:44
Localisation : Saint-Nazaire
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Crom

Sondage ouvert : quel supplément/univers représente le mieux pour vous le concept de D&D ?

Message par Chrysagon »

Je ne sais pas si cette question est bien placée dans le forum, mais j'aimerai savoir à quelles images mentales vous pensez en termes d'univers de jeu, d'aventures, de situations quand on évoque le jeu de rôles médiéval fantastique dans son ensemble.
Est-ce que c'est un module en particulier, un univers, un personnage, un ensemble de tout ça surement, mais lesquels ? Attention je ne parle pas du monde réel : la table, les dès, les pépitos et boissons dont il ne faut (parait-il) pas abuser ; mais vraiment des univers et des situations de jeu.

:siffle:

OK, je sors...
Novice

Re: Sondage ouvert : quel supplément/univers représente le mieux pour vous le concept de D&D ?

Message par Novice »

J'imagine que tu parle de toutes les versions (D&D A&D1 et Ad&D2)... Impossible de répondre sans avoir lu 2000 bouquins approximativement!... Mais comme peu de ces cadres sont aussi ouvert que ton sondage, ma réponse est aucun. Le concept de D&D est si vaste qu'il à déjà permis tout cela, plus tous les univers personnels de millions de joueurs et des millions à venir... C'est cet aspect là justement qui est le plus représentatif de l'invention de Gigax/Arneson: Quoi que l'on imagine comme histoire, aventure, délire... Imaginaire, passé, futur... historique, fantastique, anticipation... on peu le faire avec D&D. C'est la caractéristique qui était indispensable à mon univers: Les Iles d'Aüré... Tout y est possible car il... c'est bête j'allais donner des infos aux joueurs!
Avatar de l’utilisateur
Chrysagon
Dragon d'argent
Messages : 104
Inscription : Jeu 14 Sep 2017 18:44
Localisation : Saint-Nazaire
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Crom

Re: Sondage ouvert : quel supplément/univers représente le mieux pour vous le concept de D&D ?

Message par Chrysagon »

Tout à fait d'accord Novice ! Mais d'un point de vue perso qu'est ce que ça évoque pour chacun d'entre nous ? J'aimerai savoir si quelque chose de commun se dégage. La réponse se trouve peut être du côté de l'univers, du type d'histoire, du supplément ou module préféré de chacun ?
Avatar de l’utilisateur
Doyan
Dracoliche
Messages : 2384
Inscription : Sam 26 Juil 2014 17:33
Localisation : Belgique
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: Sondage ouvert : quel supplément/univers représente le mieux pour vous le concept de D&D ?

Message par Doyan »

Moi ça reste la représentation de Karameikos et Alfheim qui me viennent en premier. Deux environnements qui sont exploitable pour des parties aux goûts différents...
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6948
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Sondage ouvert : quel supplément/univers représente le mieux pour vous le concept de D&D ?

Message par squilnozor »

Oui, pour moi aussi le Known World, en particulier tout ce qui figure dans les boîtes B et X (Valbourg, Aleena, etc.).
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1293
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Sondage ouvert : quel supplément/univers représente le mieux pour vous le concept de D&D ?

Message par maudite »

Pour moi c'est les regles de base de la boite rouge. Les regles de bases de D&D ajoutent plusieurs parametres tres particuliers qu'on utilise pour des situations tres spécifiques (Enfoncer portes, Barreaux/Herse, tous les ajustements de caracs...) les talents de voleurs et les jets de sauvegarde. C'est un peu comme avoir plus de details représentatif qui vont encore distinguer les persos alors qu'on aurait pu se contenter du score de la carac.
Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1341
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Sondage ouvert : quel supplément/univers représente le mieux pour vous le concept de D&D ?

Message par Arkhan »

Les dessins du manuel Basic de l'édition française de 1982/83 : Elmore surtout, Easley, Holloway... ça fait tout de suite pétiller mon imagination... et le sachet de dés... et puis le B2 qui était dans la boîte, c'est bête mais je n'arrive pas à m'en éloigner, un château, des PNJ, une carte en extérieur, des donj', des monstres...
Dernière édition par Arkhan le Mar 24 Avr 2018 21:05, édité 1 fois.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Avatar de l’utilisateur
jello195
Dracoliche
Messages : 1181
Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
Localisation : Montréal
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: Sondage ouvert : quel supplément/univers représente le mieux pour vous le concept de D&D ?

Message par jello195 »

Pour moi Greyhawk est le cadre de campagne le plus classique et les deux modules que je trouve qui représente le mieux le jeu sont S1 - La Tombe des horreurs et B3 - Le Palais de la Princesse Argenta.

Greyhawk me semble le setting classique par excellence parce que beaucoup du "lore" (ex: Lolth) de D&D vient direct de ce setting et que les manuels (d'AD&D2 en tout cas) contiennent plein de référence direct à se setting sans jamais le nommé (ex: Disque Flottant de Tenser). C'est aussi, à ma connaissance, le plus vieux setting de D&D. Je tiens au passage à dire que ce n'est pas nécessairement mon cadre préféré (je préfère Planescape qui n'est vraiment pas Greyhawk) mais je reconnais Greyhawk comme le classique des classiques.

Le B3 pour moi représente vraiment ce scénario qui combine tout ce que je cherches niveau ambiance dans D&D, il a des histoires de dragons, de princesse, de chevalier noir, une atmosphère mystérieuse, de long moment de découvert silencieuse (en se promenant dans les couloirs du châteaux) et des monstres imprévus/improbables qui vous tombent dessus à dépourvu (je pense principalement à la chambre avec les plantes à laquelle je ne comprends toujours pas comment mon personnage a pu survivre).

Le S1 est pour moi l'autre versant de D&D, la où le B3 représente ce truc chevaleresque, la tombe aux horreurs est ce donjon classique où à la 3-4e pièce on se demande qu'est-ce qu'on est venu f***** ici et pourquoi on ne rentre pas chez nous. Là où le B3 me donne envie d'avancer et de sauvé la princesse le S1 est ce module ou chaque pas fait par le personnage est angoissant parce qu'on ne sait jamais d'où la menace peut venir. J'ajouterai que les dessins fourni à l'époque avec les modules de cette série sont pour moi un classique aussi, c'est ce fameux effet D&D du voilà un bout de ficelle, un miroir, un énigme obscur et un dessin et après 1h30 à chercher on se rend compte que si on met la ficelle au milieu du dessin et le miroir perpendiculaire on a la solution à l'énigme.

Aussi pour moi il faut du dungeon crawl et des règles alambiqués qui essayent de couvrir toutes les situations possibles et amène à des questions obscures sur des situations complètement improbables comme "si mon rôdeur se jette du dos du dos d'un griffon en vol dans le plan de la glace, considérant qu'il a un bon mentaux et qu'il s'est pratiquer à l'équitation en vol est-ce qu'il garde son ratio d'attaques de 3/2, est-ce qu'il ne peut attaquer qu'une fois ou est-ce qu'il ne peut pas attaquer?".
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
Dragon d'argent
Messages : 77
Inscription : Jeu 14 Déc 2017 19:28
Localisation : saint eloy la glacière
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Re: Sondage ouvert : quel supplément/univers représente le mieux pour vous le concept de D&D ?

Message par trimordiah »

Pour moi c'est Forgotten Realms avant tout, j'ai lut quasi tout les romans des RO, joué tout les jeux vidéo et masterisé depuis des éons, mais j'y met un bémol, si l'univers originel de Ed Greenwood reste pour moi, La référence JDR fantasy, les apports antérieurs à l'édition 3.5 me semblent bien éloignés de D&D et je préfère rester sur l'ancien univers... Mais bon, lorsque j'imagine l'héroïc Fantasy, ce qui me vient à l'esprit, ce ne sont ni Conan (que j'apprécie beaucoup), ni le Seigneur des anneaux (qui est mondialement plèibiscité comme une référence littéraire malgré sa pauvreté de style littéraire justement) mais les aventures d'Elminster, de Drizzt et Alias...
Ma femme quand à elle vous parlerait de Jean-Philippe Jaworski mais ne l'ayant pas encore lut, je ne sais qu'en dire...
Avatar de l’utilisateur
benedict
Dragon d'or
Messages : 354
Inscription : Jeu 20 Août 2015 22:30
Localisation : devant mon écran
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe noir
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Sondage ouvert : quel supplément/univers représente le mieux pour vous le concept de D&D ?

Message par benedict »

les royaumes oubliés sont pour moi l'univers emblématique D&D. Sans doute à cause de Drizzt do Urden et de la trilogie des avatars que j'ai lu à 18 ans.
A 7 ans, j'avais mis la main sur la boite rouge D&D de Mentzner mais comme cette boite n'avait pas d'univers propre, il a fallu attendre quelques années pour mettre un univers en face de ce JDR.
Répondre

Revenir vers « Sondages »