MJ destructeur

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Etes vous un maitre de jeu destructeur?

Oui
5
5%
Non
35
33%
Je fais attention à l'état de santé des personnages
28
26%
Je ne fais pas attention à l'état de santé des personnages
16
15%
Je fais en sorte de ne pas tuer de personnages
20
19%
Une aventure sans personnage mort n'est pas une aventure
3
3%
 
Nombre total de votes : 107
Avatar de l’utilisateur
lemass
Dracoliche
Messages : 573
Inscription : Mar 28 Mai 2013 10:07
Localisation : NICE
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Azouth

MJ destructeur

Message par lemass »

Dernier message de la page précédente :

Un MJ ne tue pas de personnages, un personnage meurt parce qu'il n'a pas fait ce qu'il fallait pour survivre.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
jihem
Dracoliche
Messages : 1743
Inscription : Jeu 11 Juin 2015 16:25
Localisation : Saint Cyr /Loire (37)
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : ?
Alignement : Neutre
Dieu :

MJ destructeur

Message par jihem »

D'accord avec Lemass.
C'est une question compliquée.
C'est un jeu et chaque personnage donc chaque joueur sait qu'il n'y a pas que les monstres qui peuvent mourir encore que ceux ci sont prévus pour ça ou à peu près (ce sont des consommables)
La question est plus délicate avec des personnages incarnés depuis une dizaine d'années.
J'ai animé un groupe d'ados qui ne s'en souciaient pas mais il en est autrement avec des adultes (40-50 ans).
Je me souviens d'un joueur ( environ 30 ans) dont le personnage était tombé dans un puits de 30 m. Le joueur croyait que son perso avait un anneau de chute de plume (que les autres taquins lui avaient enlevé pendant le nuit). Il n'est pas mort dans la chute mais était très vexé et a dit (c'était un nain); je me suicide avec ma hache. il y a eu comme un malaise autour de la table et un joueur a dit "ce n'est pas possible " et il a répondu : "si un oncle de Malraux l'a fait !". Malgré un sort de résurrection il n'est plus revenu !
Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1341
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

MJ destructeur

Message par Arkhan »

J'ai voté : "Je ne fais pas attention à l'état de santé des personnages". C'est à dire que je ne suis pas porté à secourir les PJ, ils vivent des aventures dangereuses et le savent. En revanche je fait gaffe à ne pas mettre de monstres trop puissants en face, par rapport à leur niveau, ou s'il y a une grande menace il y a pour s'en sortir un "deux ex machina" sous forme d'artefact ou de PNJ par exemple. Si le danger est sérieux mais pas insurmontable, à eux de voir, s'ils sont en forme, s'ils pensent risquer le coup, je ne décide pas à leur place, et je laisse parler les dés.

J'aime bien que le groupe survive, mais je ne vais ni les choyer ni les persécuter, y' a un scénario, un D20, des décisions, un jeu, on sait que si on sort son épée face à des monstres le danger est présent. Et c'est ça qui est fun ! :viking:

Par contre, et à la maison on est tous comme ça quand on masterise, sur l'usage in extremis des potions de santé ou des sorts ou des soins, je suis large : "il s'écroule - vite je sors ma fiole de potion de guérison - ouf tu l'as sauvé...", si la réaction du coéquipier est immédiate et que personne ne peut l'empêcher d'agir, on laisse secourir le copain morribond.
Dernière édition par Arkhan le Mar 19 Juil 2016 20:02, édité 1 fois.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Avatar de l’utilisateur
tom
Dracoliche
Messages : 2125
Inscription : Ven 8 Mai 2015 11:21
Localisation : Rouen
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

MJ destructeur

Message par tom »

Oui, en fait on est globalement d'accord . Les actions et téméraires doivent être sanctionnées. Le danger doit exister et les joueurs doivent le sentir.
Je ne me considère pas destructeur pour autant.
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Avatar de l’utilisateur
Ragnaroth
Dracoliche
Messages : 4982
Inscription : Mar 2 Juin 2015 19:22
Localisation : ... dans le vent !
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

MJ destructeur

Message par Ragnaroth »

Tout pareil !
une chose cependant, je suis anti-mort gratuite. Toujours, un jet de dés possible, une action, etc. j'ai toujours eu du mal avec les pièges qui tue à coup sur (comme UF_Hallacar) , les poisons sans JP, les Pnj surpuissants...
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Avatar de l’utilisateur
Gaspard De La Nuit
Dracoliche
Messages : 6005
Inscription : Lun 24 Fév 2014 10:13
Localisation : Banon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : -
Dieu : Bill Murray
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

MJ destructeur

Message par Gaspard De La Nuit »

C'est un jeu de rôle, c'est à dire bien plus qu'un jeu de combat où on passe son temps à se mesurer à des créatures de plus en plus puissantes.
Le danger est omniprésent, les personnages peuvent mourir, mais j'espère proposer aussi autre chose que ce frisson la.
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé

Qui suis-je ?

Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6948
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

MJ destructeur

Message par squilnozor »

tom a écrit :Les actions et téméraires doivent être sanctionnées.
Je suis content parce que je viens d'avoir une idée géniale. :cool: Je dirais que ça dépend surtout si on joue dans une optique très oldschool avec un mégadonjon que les persos explorent à leur guise, ou dans une optique plus moderne et scénarisée.

En mégadonjon, les joueurs ont généralement les cartes en main. Ils savent plus ou moins où sont les gros dangers, et une approche hyper prudente est encouragée. Si tu veux brûler les étapes, tu meurs, sauf si le MD est trop gentil, mais dans ce cas, je suis d'avis qu'il a tort. Le contrat tacite, c'est que le jeu est un jeu de calcul et de gestion des ressources.

Dans un scénario scénarisé :gueuserie: , comme au cinéma, les persos se retrouvent entraînés par les événements. Ils ont plus ou moins de marge de manoeuvre, mais quand il s'agit de sauver le monde, on ne peut pas « sanctionner les actions téméraires ». Dans les films, les héros se retrouvent tout le temps obligés d'accomplir des actions qui ont une chance sur un million de réussir... et ils réussissent tout le temps. :mrgreen: Dans ce contexte, encourager les joueurs prudents, ça tue le côté héroïque.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
sam sanglebuc
Dracoliche
Messages : 460
Inscription : Sam 28 Avr 2012 11:30
Localisation : Libourne (33)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

MJ destructeur

Message par sam sanglebuc »

Pas de poison pour moi aussi. Comme je fais surtout des parties uniques (difficile de réunir les mêmes joueurs), la mort d'un perso est inadaptée techniquement (lui en redonner un en cours de partie, ça casse le rythme) et une mort héroïque qui tombe juste à la fin, c'est rare ! (mais si l'occasion se produit, et que je sens que ça fera le bonheur du joueur, alors oui !)
Donc, MJ non destructeur, et encore moins MJ des années 80 qui dégommaient du PJ à tour de bras.
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
Darkbizounours
Dracoliche
Messages : 142
Inscription : Lun 11 Juil 2016 08:40
Localisation : gard
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe noir
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

MJ destructeur

Message par Darkbizounours »

jihem a écrit :D'accord avec Lemass.
C'est une question compliquée.
C'est un jeu et chaque personnage donc chaque joueur sait qu'il n'y a pas que les monstres qui peuvent mourir encore que ceux ci sont prévus pour ça ou à peu près (ce sont des consommables)
La question est plus délicate avec des personnages incarnés depuis une dizaine d'années.
J'ai animé un groupe d'ados qui ne s'en souciaient pas mais il en est autrement avec des adultes (40-50 ans).
Je me souviens d'un joueur ( environ 30 ans) dont le personnage était tombé dans un puits de 30 m. Le joueur croyait que son perso avait un anneau de chute de plume (que les autres taquins lui avaient enlevé pendant le nuit). Il n'est pas mort dans la chute mais était très vexé et a dit (c'était un nain); je me suicide avec ma hache. il y a eu comme un malaise autour de la table et un joueur a dit "ce n'est pas possible " et il a répondu : "si un oncle de Malraux l'a fait !". Malgré un sort de résurrection il n'est plus revenu !
Tu soulignes aussi l'attachement sentimental des joueurs à leur personnage. Il est vrai qu'il est compliqué de dézinguer de manière irrémédiable un perso vieux de plusieurs années de jeux.
Avatar de l’utilisateur
sinok
Dragon d'argent
Messages : 194
Inscription : Ven 8 Jan 2016 02:31
Localisation : sept-iles, Qc
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Cavalier
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

MJ destructeur

Message par sinok »

Je ne crois pas qu'aucun md n'est consciemment destructeur.

Pour moi passer une vie à fouiller les donjons, à affronter les pires calamités sans trouver la mort est impossible. ( ou les dés sont roulés derrière l'écran... ;) )
Chaque combat est un pas vers cette fatalité.
Mais j'ai vu des joueurs tenter le diable, en s'imaginant que la mort ne pouvait pas cogner à leur porte, et la raison de ce sentiment d'immortalité était la longévité de leur perso à travers la campagne.

Un md destructeur a un problème, un problème qui va se refléter sur les chaises vides autour de la table.

un groupe d'aventuriers qui pénètrent dans la tombe des horreurs et en ressortent indemnes prouvent que le md n'a pas fait son travail, et le contraire ne le caractérise pas comme destructeur.
jihem a écrit :QR_BBPOST Le joueur croyait que son perso avait un anneau de chute de plume (que les autres taquins lui avaient enlevé pendant le nuit).
Une petite déviation du sujet sur cette anneau volée à ce nain, une anneau dérobé à un doigt... elle n'était pas très ajustée cette anneau, je dois avouer que j'aurais fait la même chose que lui rendu à ce point...
Avatar de l’utilisateur
chepa
Dracoliche
Messages : 646
Inscription : Sam 9 Avr 2016 06:33
Localisation : 77
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

MJ destructeur

Message par chepa »

Je ne suis pas responsable de la mort d'un PJ c'est juste un fait de jeux
Répondre

Revenir vers « Sondages »