MJ destructeur
- lemass
- Dracoliche
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MJ destructeur
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Un MJ ne tue pas de personnages, un personnage meurt parce qu'il n'a pas fait ce qu'il fallait pour survivre.- jihem
- Dracoliche
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D'accord avec Lemass.
C'est une question compliquée.
C'est un jeu et chaque personnage donc chaque joueur sait qu'il n'y a pas que les monstres qui peuvent mourir encore que ceux ci sont prévus pour ça ou à peu près (ce sont des consommables)
La question est plus délicate avec des personnages incarnés depuis une dizaine d'années.
J'ai animé un groupe d'ados qui ne s'en souciaient pas mais il en est autrement avec des adultes (40-50 ans).
Je me souviens d'un joueur ( environ 30 ans) dont le personnage était tombé dans un puits de 30 m. Le joueur croyait que son perso avait un anneau de chute de plume (que les autres taquins lui avaient enlevé pendant le nuit). Il n'est pas mort dans la chute mais était très vexé et a dit (c'était un nain); je me suicide avec ma hache. il y a eu comme un malaise autour de la table et un joueur a dit "ce n'est pas possible " et il a répondu : "si un oncle de Malraux l'a fait !". Malgré un sort de résurrection il n'est plus revenu !
C'est une question compliquée.
C'est un jeu et chaque personnage donc chaque joueur sait qu'il n'y a pas que les monstres qui peuvent mourir encore que ceux ci sont prévus pour ça ou à peu près (ce sont des consommables)
La question est plus délicate avec des personnages incarnés depuis une dizaine d'années.
J'ai animé un groupe d'ados qui ne s'en souciaient pas mais il en est autrement avec des adultes (40-50 ans).
Je me souviens d'un joueur ( environ 30 ans) dont le personnage était tombé dans un puits de 30 m. Le joueur croyait que son perso avait un anneau de chute de plume (que les autres taquins lui avaient enlevé pendant le nuit). Il n'est pas mort dans la chute mais était très vexé et a dit (c'était un nain); je me suicide avec ma hache. il y a eu comme un malaise autour de la table et un joueur a dit "ce n'est pas possible " et il a répondu : "si un oncle de Malraux l'a fait !". Malgré un sort de résurrection il n'est plus revenu !
- Arkhan
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J'ai voté : "Je ne fais pas attention à l'état de santé des personnages". C'est à dire que je ne suis pas porté à secourir les PJ, ils vivent des aventures dangereuses et le savent. En revanche je fait gaffe à ne pas mettre de monstres trop puissants en face, par rapport à leur niveau, ou s'il y a une grande menace il y a pour s'en sortir un "deux ex machina" sous forme d'artefact ou de PNJ par exemple. Si le danger est sérieux mais pas insurmontable, à eux de voir, s'ils sont en forme, s'ils pensent risquer le coup, je ne décide pas à leur place, et je laisse parler les dés.
J'aime bien que le groupe survive, mais je ne vais ni les choyer ni les persécuter, y' a un scénario, un D20, des décisions, un jeu, on sait que si on sort son épée face à des monstres le danger est présent. Et c'est ça qui est fun !
Par contre, et à la maison on est tous comme ça quand on masterise, sur l'usage in extremis des potions de santé ou des sorts ou des soins, je suis large : "il s'écroule - vite je sors ma fiole de potion de guérison - ouf tu l'as sauvé...", si la réaction du coéquipier est immédiate et que personne ne peut l'empêcher d'agir, on laisse secourir le copain morribond.
J'aime bien que le groupe survive, mais je ne vais ni les choyer ni les persécuter, y' a un scénario, un D20, des décisions, un jeu, on sait que si on sort son épée face à des monstres le danger est présent. Et c'est ça qui est fun !
Par contre, et à la maison on est tous comme ça quand on masterise, sur l'usage in extremis des potions de santé ou des sorts ou des soins, je suis large : "il s'écroule - vite je sors ma fiole de potion de guérison - ouf tu l'as sauvé...", si la réaction du coéquipier est immédiate et que personne ne peut l'empêcher d'agir, on laisse secourir le copain morribond.
Dernière édition par Arkhan le Mar 19 Juil 2016 20:02, édité 1 fois.
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Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
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Oui, en fait on est globalement d'accord . Les actions et téméraires doivent être sanctionnées. Le danger doit exister et les joueurs doivent le sentir.
Je ne me considère pas destructeur pour autant.
Je ne me considère pas destructeur pour autant.
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La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
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Tout pareil !
une chose cependant, je suis anti-mort gratuite. Toujours, un jet de dés possible, une action, etc. j'ai toujours eu du mal avec les pièges qui tue à coup sur (comme UF_Hallacar) , les poisons sans JP, les Pnj surpuissants...
une chose cependant, je suis anti-mort gratuite. Toujours, un jet de dés possible, une action, etc. j'ai toujours eu du mal avec les pièges qui tue à coup sur (comme UF_Hallacar) , les poisons sans JP, les Pnj surpuissants...
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De la peinture de Figs !
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C'est un jeu de rôle, c'est à dire bien plus qu'un jeu de combat où on passe son temps à se mesurer à des créatures de plus en plus puissantes.
Le danger est omniprésent, les personnages peuvent mourir, mais j'espère proposer aussi autre chose que ce frisson la.
Le danger est omniprésent, les personnages peuvent mourir, mais j'espère proposer aussi autre chose que ce frisson la.
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé
Qui suis-je ?
Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
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Je suis content parce que je viens d'avoir une idée géniale. Je dirais que ça dépend surtout si on joue dans une optique très oldschool avec un mégadonjon que les persos explorent à leur guise, ou dans une optique plus moderne et scénarisée.tom a écrit :Les actions et téméraires doivent être sanctionnées.
En mégadonjon, les joueurs ont généralement les cartes en main. Ils savent plus ou moins où sont les gros dangers, et une approche hyper prudente est encouragée. Si tu veux brûler les étapes, tu meurs, sauf si le MD est trop gentil, mais dans ce cas, je suis d'avis qu'il a tort. Le contrat tacite, c'est que le jeu est un jeu de calcul et de gestion des ressources.
Dans un scénario scénarisé , comme au cinéma, les persos se retrouvent entraînés par les événements. Ils ont plus ou moins de marge de manoeuvre, mais quand il s'agit de sauver le monde, on ne peut pas « sanctionner les actions téméraires ». Dans les films, les héros se retrouvent tout le temps obligés d'accomplir des actions qui ont une chance sur un million de réussir... et ils réussissent tout le temps. Dans ce contexte, encourager les joueurs prudents, ça tue le côté héroïque.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
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- sam sanglebuc
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Pas de poison pour moi aussi. Comme je fais surtout des parties uniques (difficile de réunir les mêmes joueurs), la mort d'un perso est inadaptée techniquement (lui en redonner un en cours de partie, ça casse le rythme) et une mort héroïque qui tombe juste à la fin, c'est rare ! (mais si l'occasion se produit, et que je sens que ça fera le bonheur du joueur, alors oui !)
Donc, MJ non destructeur, et encore moins MJ des années 80 qui dégommaient du PJ à tour de bras.
Donc, MJ non destructeur, et encore moins MJ des années 80 qui dégommaient du PJ à tour de bras.
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
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- Dracoliche
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Tu soulignes aussi l'attachement sentimental des joueurs à leur personnage. Il est vrai qu'il est compliqué de dézinguer de manière irrémédiable un perso vieux de plusieurs années de jeux.jihem a écrit :D'accord avec Lemass.
C'est une question compliquée.
C'est un jeu et chaque personnage donc chaque joueur sait qu'il n'y a pas que les monstres qui peuvent mourir encore que ceux ci sont prévus pour ça ou à peu près (ce sont des consommables)
La question est plus délicate avec des personnages incarnés depuis une dizaine d'années.
J'ai animé un groupe d'ados qui ne s'en souciaient pas mais il en est autrement avec des adultes (40-50 ans).
Je me souviens d'un joueur ( environ 30 ans) dont le personnage était tombé dans un puits de 30 m. Le joueur croyait que son perso avait un anneau de chute de plume (que les autres taquins lui avaient enlevé pendant le nuit). Il n'est pas mort dans la chute mais était très vexé et a dit (c'était un nain); je me suicide avec ma hache. il y a eu comme un malaise autour de la table et un joueur a dit "ce n'est pas possible " et il a répondu : "si un oncle de Malraux l'a fait !". Malgré un sort de résurrection il n'est plus revenu !
- sinok
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MJ destructeur
Je ne crois pas qu'aucun md n'est consciemment destructeur.
Pour moi passer une vie à fouiller les donjons, à affronter les pires calamités sans trouver la mort est impossible. ( ou les dés sont roulés derrière l'écran... )
Chaque combat est un pas vers cette fatalité.
Mais j'ai vu des joueurs tenter le diable, en s'imaginant que la mort ne pouvait pas cogner à leur porte, et la raison de ce sentiment d'immortalité était la longévité de leur perso à travers la campagne.
Un md destructeur a un problème, un problème qui va se refléter sur les chaises vides autour de la table.
un groupe d'aventuriers qui pénètrent dans la tombe des horreurs et en ressortent indemnes prouvent que le md n'a pas fait son travail, et le contraire ne le caractérise pas comme destructeur.
Pour moi passer une vie à fouiller les donjons, à affronter les pires calamités sans trouver la mort est impossible. ( ou les dés sont roulés derrière l'écran... )
Chaque combat est un pas vers cette fatalité.
Mais j'ai vu des joueurs tenter le diable, en s'imaginant que la mort ne pouvait pas cogner à leur porte, et la raison de ce sentiment d'immortalité était la longévité de leur perso à travers la campagne.
Un md destructeur a un problème, un problème qui va se refléter sur les chaises vides autour de la table.
un groupe d'aventuriers qui pénètrent dans la tombe des horreurs et en ressortent indemnes prouvent que le md n'a pas fait son travail, et le contraire ne le caractérise pas comme destructeur.
Une petite déviation du sujet sur cette anneau volée à ce nain, une anneau dérobé à un doigt... elle n'était pas très ajustée cette anneau, je dois avouer que j'aurais fait la même chose que lui rendu à ce point...jihem a écrit :QR_BBPOST Le joueur croyait que son perso avait un anneau de chute de plume (que les autres taquins lui avaient enlevé pendant le nuit).
- chepa
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Je ne suis pas responsable de la mort d'un PJ c'est juste un fait de jeux