D&D est-il votre JdR préféré ?

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

D&D est-il votre JdR préféré ?

Oui
102
55%
Presque
56
30%
Non
22
12%
Pas du tout
4
2%
 
Nombre total de votes : 184
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11286
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

D&D est-il votre JdR préféré ?

Message par Hallacar »

Dernier message de la page précédente :

je te rejoins à 100% sur cette vision de l'AdC cher PTTK

J'ai fais jouer le début de la campagne des masques et au final j'ai arrêté au Caire pour cause de difficulté à maintenir des persos vivant
j'ai donc pris de mon temps pour monter une campagne avec des persos qui tiennent la route et avec de belles blessures, des persos hospitalisés pendant quelque temps mais pouvant revenir j'ai pu garder presque le même groupe de base
j'ai pu donc faire jouer les peros sur une périodes de 10 ans (vu côté persos) sans trop de casse avec des joueurs très impliqués et réfléchissant et bénéficiant de leur expérience acquise lors de leurs précédentes aventures
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15861
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

D&D est-il votre JdR préféré ?

Message par Toko »

Mais, sans parler des blessures physiques, comment faites-vous pour garder un groupe sain d'esprit ?
Entre les pertes de SAN des aux confrontations avec les horreurs cosmiques et la lecture des ouvrages du Mythe (pour au moins avoir des infos sur les ennemis et comment les contrer), il est difficile aux PJ d'échapper à la folie sur le long terme !?!
Avatar de l’utilisateur
Père T.T.Kornhauer
Dracoliche
Messages : 525
Inscription : Lun 2 Avr 2012 15:34
Localisation : Sainte Marie-aux-Mines ( Alsace centrale )
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

D&D est-il votre JdR préféré ?

Message par Père T.T.Kornhauer »

Les blessures physiques peuvent se gérer médicalement puisqu'on joue en principe à une époque où la médecine commence à être efficace et dans des endroits qui en permettent en général l'accès plus ou moins facile . De plus la meilleure prévention peut parfois être d'avoir une bonne pointe de vitesse à la course à pied . Pour les différentes horreurs qui peuvent se rencontrer , on en revient au rôle du maître de jeu qui doit les moduler en fonction de son scénario ; beaucoup d'entre elles sont gérables d'une façon ou d'une autre , mais les plus puissantes sont de toute façon hors de portée de quelqu'investigateur que ce soit et au fond transforment l'aventure en parcours kamikaze , comme dans les scénars officiel ; on peut se dépatouiller de cultistes , de Cho-Chos , de chiens de Tindalos , de fils de Chaugnar-Faughn ou de profonds , etc. , mais d'autres rencontres sont délirantes , comme si dans un scénario pour PJ de niveau 3 , le MD prévoyait de leur faire rencontrer 3 ou 4 vampires , un aboleth comme chien de garde et un dragon ancien comme big boss , le tout dans un labyrinthe dont l'issue se serait écroulée après l'entrée des PJ .
Quant aux pertes de SAN , s'il peut être difficile d'y échapper sur le moment en cas de rencontre désagréable , encore que l'aplomb du aux précédentes aventures puisse en diminuer légèrement l'effet , il n'est pas insdispensable de s'y exposer outre-mesure par la lecture d'ouvrages dangereux pour y rechercher des connaissances qui ne seront que vagues dans le meilleur des cas ou totalement hors-sujet la plupart du temps . De plus , la lecture de ses ouvrages pour y rechercher des sorts est longue et difficile et la magie est de toute façon instable et souvent aussi dangereuse pour le lanceur de sort que pour sa cible . Si on est tenté , il reste la possibilité de ne pas dépasser le seuil qui vous fait baisser le niveau maximal de SAN ; un PJ avec une SAN de départ de 65 , mettons , pourrait sans inconvénient majeur accumuler jusqu'à 34 % de connaissance du mythe avant de devenir plus fondu qu'il n'était au départ mais en contrepartie , s'il atteint plus de 90 % dans une compétence , il ne pourra plus bénéficier de l'augmentation de ce maximum que son expertise pourrait lui valoir . Par exemple mon perso , Thaddéus , n'a , malgré le nombre de ses aventures et ce qu'il a vécu , que 4 % de connaissance du mythe ; il s'en contente et se garde bien de mettre son nez dans des bouquins tentants , considérant que selon les cas 2 cartouches de chevrotines ou une bouteille de pur malt sont souvent plus efficaces qu'un sort aléatoire .
Cela dit , la plupart des renseignements utiles se trouvent dans la presse et dans des ouvrages qui ne sont pas directement reliés au mythe . Enfin , quand un PJ dure , il peut avoir des contacts personnels ou des entrées dans diverses sociétés ou institutions qui sauront au moins l'aiguiller dans ses recherches .
Mais malgré tout , c'est vrai , se faire tuer ou devenir fou fait partie du jeu , le tout est de ne pas s'exposer inutilement ou sans réfléchir aux conséquences .
PTTK .
Dernière édition par Père T.T.Kornhauer le Ven 10 Mars 2017 10:45, édité 1 fois.
Dans un fauteuil avec un bouquin , une bière , un chat et une pipe LE BONHEUR !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11286
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

D&D est-il votre JdR préféré ?

Message par Hallacar »

Encore en phase avec toi
j'aime bien ton analogie avec le groupe d'aventuriers de niveau 3
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai arrêté la campagne des masques au moment où cela devenait trop puissant
Sinon pour la San faire de bonnes actions, vaincre des monstres permets d'en récupérer un peu
mais surtout il faut faire le ménage dans le bestiaire
Combien de partie de l'AdC se sont terminées avec de aventuriers à moitié fous disposant de flingues de concours et avec le puissance de feu d'un croiseur
moi je préfère comme à donjon avec du low fantasy faire du low horror à l'adc
sinon on tombe dans le grosbilisme comme à donjon
Avatar de l’utilisateur
cpt_quire
Dracoliche
Messages : 154
Inscription : Sam 9 Juin 2012 08:00
Localisation : Jouy le moutier
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Bariaure
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

D&D est-il votre JdR préféré ?

Message par cpt_quire »

En fait non, D&D n'est pas du tout mon jdr préféré. J'adore les univers de tsr début 90 (Planescape, Dark Sun, Ravenloft) mais je n'ai jamais vraiment accroché aux règles de AD&D trop fouillies.

Je joue à D&D3.5 par commodité (mes joueurs connaissent les règles) mais mon coeur va plutôt vers dungeon world, FATE ou le Monde des Ténèbres.
Je travaille d'ailleurs depuis plusieurs années sur une adaptation de Planescape à Fate, qui aurait l'avantage de prendre en compte certaines spécificités du setting.
Il y a deux réponses à chaque questions :
la nôtre et la mauvaise
- Précepte de l'Harmonium
Onigacharaki
Monstre errant
Messages : 5
Inscription : Dim 5 Mars 2017 17:19
Localisation : Sevran
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Mûl
Classe : Gladiateur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

D&D est-il votre JdR préféré ?

Message par Onigacharaki »

Alors, j'ai répondu presque...

Pour moi, AD&D quelque soit la version c'est avant tout des règles.
Il faut se pencher plus précisément sur un univers précis pour en faire un JDR complet...

J'ai maîtriser dans Dark Sun, dans les RO, et bientôt dans une campagne Sand Box avec H&D.

Pour en revenir a mes jeux préférés, je dirais :

Univers : Shadowrun, mais règles imbitables... :Grrrrrr:
Système : le D20, quelque soit son itération. Mais j'en ai assez des versions trop, et souvent inutilement complexifiés, tel que Pathfinder...
Avatar de l’utilisateur
hjolder
Dragon d'argent
Messages : 8
Inscription : Jeu 2 Mars 2017 17:17
Localisation : beregost
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

D&D est-il votre JdR préféré ?

Message par hjolder »

Je crois que dans un univers très different, ex-aequo avec D&D, je met Numenera, pour l'univers. Une perle. :D
Avatar de l’utilisateur
Athanasius
Staff - Lorem Ipsum
Messages : 2635
Inscription : Jeu 1 Oct 2015 17:28
Localisation : Romans
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : duodrone

D&D est-il votre JdR préféré ?

Message par Athanasius »

hjolder a écrit :QR_BBPOST je met Numenera, pour l'univers. Une perle. :D
Héhé, est-ce que tu connais Planescape ?
N'est pas mort ce qui à jamais dort
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort

– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
Avatar de l’utilisateur
hjolder
Dragon d'argent
Messages : 8
Inscription : Jeu 2 Mars 2017 17:17
Localisation : beregost
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

D&D est-il votre JdR préféré ?

Message par hjolder »

Je n'ai jamais joué à planescape autour d'une table, mais ça fait partie de mes projets...
Par contre je garde un excellent souvenir de planescape torment, sans doute le meilleur jeu vidéo de tout les temps à mon goût
Avatar de l’utilisateur
cpt_quire
Dracoliche
Messages : 154
Inscription : Sam 9 Juin 2012 08:00
Localisation : Jouy le moutier
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Bariaure
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

D&D est-il votre JdR préféré ?

Message par cpt_quire »

hjolder a écrit :Je n'ai jamais joué à planescape autour d'une table, mais ça fait partie de mes projets...
Par contre je garde un excellent souvenir de planescape torment, sans doute le meilleur jeu vidéo de tout les temps à mon goût
En même temps, la parenté entre Planescape et Numénera (et surtout The Strange) est établie dans la mesure où les deux papas de Numénera sont Monte Cook et Bruce Cordell...

J'aime aussi beaucoup Numénera, mais surtout les règles (assez simples tout en restant old school, assez élégantes sans êtres boursoufflées). L'univers, quant à lui, manque d'un petit "je ne sais quoi" et ne m'a pas convaincu alors que les illustrations sont superbes et qu'à la lecture on voit le gros potentiel. En fait, je pense qu'il lui manque surtout une cohérence et un axe directeur. Planescape possédait cet axe directeur (les convictions font le multivers) malgré un univers "immense" (le plus immense de tous en fait ;) ). Numénera donne plein d'indications permettant de faire n'importe quoi puis dit au MJ : "faites comme vous voulez". Moi je me sens tellement perdu là-dedans que je n'ose pas vraiment me lancer au-delà d'un one-shot... Peur de la quantité de travail que cela me demanderait d'aller plus loin (et ce n'est pas l'affreuse campagne Devil's spine qui me donnera une structure...)
Il y a deux réponses à chaque questions :
la nôtre et la mauvaise
- Précepte de l'Harmonium
Dasgirian
Dragon de bronze
Messages : 17
Inscription : Lun 4 Jan 2016 21:22
Localisation : Var
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

D&D est-il votre JdR préféré ?

Message par Dasgirian »

D&D reste pour moi le meilleur, mais Cthulu, Warhammer 40 000, Hollow Earth et Paranoïa sont très bons aussi. :)

P.S. Planescape Torment, un des meilleurs jeux vidéos, j'approuve !
Répondre

Revenir vers « Sondages »