Dwimmermount : campagne ouverte épisodique B/X sur Roll20

Pour les MD qui souhaitent recruter des joueurs pour leur partie.
Avatar de l’utilisateur
Natha
Dragon d'argent
Messages : 131
Inscription : Jeu 30 Jan 2014 20:57
Localisation : Guéret/Limoges
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Nain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Dwimmermount : campagne ouverte épisodique B/X sur Roll20

Messagepar Natha » Dim 14 Fév 2016 19:30

Je propose assez régulièrement de l'exploration de mégadonjon old school sur Roll20 et avec les règles de PMT2 (D&D B/X).
Génération de perso en 2 clics et mortalité potentiellement élevée.
Campagne en table ouverte dans le fameux Dwimmermount.

Présentation de Dwimmermount

Communauté G+ à laquelle il faut s'inscrire, où se trouve tous les liens et informations nécessaires (dont l'historique de jeu, et le lien vers la campagne Roll20).

Audio géré dans Discord (plus de compatibilité avec la plupart des joueurs ... avec l'expérience).

EDIT 25/07/2016 : pour clarifier le style/type de jeu :

Objectifs / Contrat social de la campagne

Quels sont mes objectifs pour cette campagne ?

1) Faire jouer Dwimmermount (tout du moins tenter/commencer). J'ai toujours voulu tester le genre "mégadonjon" et c'est le premier que j'ai lu qui m'a semblé jouable d'une part, et plaisant d'autre part.

2) Jouer/faire jouer "old school"/OSR. Mon 1er JdR (possédé) était la boîte rouge de D&D Basic (version Mentzer) et je n'ai pas réussi à le jouer dans ma prime jeunesse. Il y a donc une forme de "nostlagie de quelque chose que je n'ai pas connu mais que j'aurais pu connaître" ... si cela a un sens pour vous. Dans cette optique, j'essaie que l'on joue au plus "by the book", pour ressentir au mieux l'expérience D&D de l'époque, comprendre ce qui fonctionne ou pas et le modifier éventuellement a posteriori, avec l'expérience, et pas a priori avec mes yeux de roliste quadra des années 2010s.

3) Tenter l'expérience d'une table ouverte en profitant des outils "modernes" en ligne tels que Roll20, G+ (etc.), avec des joueurs nombreux et variés, qui vont et (re)viennent au gré de leur envie (que j'arrive à susciter ou pas avec les 2 premiers objectifs). Le bac-à-sable et/ou le mégadonjon (qui est pour moi une sous-catégorie du bac-à-sable, plus spécialisé) semble le "setting" idéal pour ce genre de table.

4) Changer ma façon de "mener le jeu" : certains penseront peut-être le contraire, mais je suis un MJ plutôt "doux" et qui a tendance naturellement à favoriser les joueurs. Je ne joue pas pour tuer les personnages, je ne prends pas de plaisir à voir les joueurs souffrir, voir ça me déprime légèrement lorsque qu'une session se solde par la mort de 2 personnages ... CECI DIT, les contraintes citées ci-dessus (et les bons conseils de gens expérimentés en OSR) m'ont poussé, pour atteindre mes objectifs, à (je cite approximativement) "freiner le côté MJ/animateur et augmenter le côté arbitre neutre". Donc je ne triche pas sur les dés, j'applique les règles et si une rencontre aléatoire vient mettre le groupe dans la mouise, et bien je la joue quand même (à noter que parfois c'est l'inverse : l'aléatoire sauve le groupe ). De même que si les joueurs prennent de mauvaises décisions "évidentes" (par exemple : tirer trop souvent sur des monstres engagés en mêlée avec des joueurs, ou lancer de l'huile enflammée depuis les lignes arrières), et bien je ferme ma gueule, laisse faire et agit en conséquence (d'un gros fumble potentiel ;) ).

Tout cela réunit a pour conséquences :

1) On ne joue pas ce que l'on veut (comme personnage) mais ce que l'on peut (tirage des caractéristiques avec 3d6 dans l'ordre + prérequis de certaines classes). Ceci dit, cela aboutit à des contraintes ludiques, intéressantes en terme de RP et gameplay.

2) Le jeu a un potentiel de mortalité raisonnable mais plus élevé que le JdR classique des 30 dernières années. Il ne faut donc pas s'attacher trop à son perso au début (l'axiome gygaxien que "le background d'un personnage, c'est ce qui lui arrive durant les 6 premiers niveaux" est plutôt applicable). Les règles et l'aventure comportent du "save or die", un coup peut tuer un niveau 1 et l'erreur tactique a des conséquences parfois lourdes. De fait, cela amène les joueurs à développer un style de jeu différent de ce qui se pratique dans le JdR classique depuis 30 ans. Il est parfois difficile de s'en défaire.

3) La progression est lente. Je ne sais pas combien de semaines/mois/années cette campagne va m'intéresser et intéresser les joueurs potentiels, mais D&D old school et le mégadonjon ne prennent un intérêt fort que sur la durée (même si venir jouer juste une soirée de dungeon crawling pour rigoler est tout à fait louable et bienvenue) .

CECI DIT, on rigole bien (me semble-t-il).
Le noyau dur qui s'est formé me ravit à la fois par son implication et son sérieux dans le jeu, mais aussi par sa bonne humeur et son "recul" sur la campagne.
Mais je suis aussi ravi que des nouveaux joueurs veuillent tester, même si c'est pour une seule session (ça ne peut pas plaire à tout le monde ... au-delà des problèmes de disponibilité en temps et en place dans le groupe).

ALORS, BIENVENUE DANS DWIMMERMOUNT ... et que la Gelée Verte ne te tombe pas sur le groin.
Dernière édition par Natha le Jeu 13 Avr 2017 18:12, édité 9 fois.
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Natha
Dragon d'argent
Messages : 131
Inscription : Jeu 30 Jan 2014 20:57
Localisation : Guéret/Limoges
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Nain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Campagne mégadonjon ouverte épisodique D&D B/X (Roll20)

Messagepar Natha » Dim 14 Fév 2016 20:21

C'est plein pour le dimanche 14/02 (ce soir) mais j'annoncerai les autres sessions ici-même.
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Hazkal
Dracoliche
Messages : 2599
Inscription : Mar 7 Mai 2013 14:30
Localisation : marseille
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : Tieffelin
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu :

Campagne mégadonjon ouverte épisodique D&D B/X (Roll20)

Messagepar Hazkal » Lun 15 Fév 2016 21:51

Zut j'ai raté ça
Tu penses jouer sur quels horaires ?
Avatar de l’utilisateur
Natha
Dragon d'argent
Messages : 131
Inscription : Jeu 30 Jan 2014 20:57
Localisation : Guéret/Limoges
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Nain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Campagne mégadonjon ouverte épisodique D&D B/X (Roll20)

Messagepar Natha » Lun 15 Fév 2016 22:44

En général je me connecte vers 20h30, j'essaie de faire démarrer les choses au plus tard vers 21h00 et finir vers 23h30 (minuit au pire).
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Hazkal
Dracoliche
Messages : 2599
Inscription : Mar 7 Mai 2013 14:30
Localisation : marseille
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : Tieffelin
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu :

Campagne mégadonjon ouverte épisodique D&D B/X (Roll20)

Messagepar Hazkal » Lun 15 Fév 2016 22:45

erf trop tôt
Ma tribus ne dort pas encore
Avatar de l’utilisateur
Toko
Staff - Floodérateur
Messages : 15889
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orques
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Campagne mégadonjon ouverte épisodique D&D B/X (Roll20)

Messagepar Toko » Lun 15 Fév 2016 22:54

Si ça tombe les dimanche où je ne joue pas sur table, ça m'intéresse !
Avatar de l’utilisateur
Natha
Dragon d'argent
Messages : 131
Inscription : Jeu 30 Jan 2014 20:57
Localisation : Guéret/Limoges
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Nain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Campagne mégadonjon ouverte épisodique D&D B/X (Roll20)

Messagepar Natha » Lun 15 Fév 2016 23:54

Désolé Hazkal, :cry: mais plus tard, ... c'est trop tard pour la plupart des joueurs (moi y compris).
Toko, c'est noté.
Par contre, je préviens en général un peu au dernier moment ... :?
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Atonium
Dracoliche
Messages : 579
Inscription : Ven 11 Avr 2014 18:25
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Campagne mégadonjon ouverte épisodique D&D B/X (Roll20)

Messagepar Atonium » Mar 16 Fév 2016 18:59

Je suis partant s'il reste de la place. Sinon hazkal, via teamspeack tu peux paramétrer en push-to-talk, ce qui permet de n'entendre ton micro qu'au moment où tu parles (tu dois rester appuyer sur une touche que tu as choisis pour qu'on t'entende).
Gaenix dans" Les mystères du Nyrond".
Ganvus dans "La dernière chance"
Avatar de l’utilisateur
Hazkal
Dracoliche
Messages : 2599
Inscription : Mar 7 Mai 2013 14:30
Localisation : marseille
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : Tieffelin
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu :

Campagne mégadonjon ouverte épisodique D&D B/X (Roll20)

Messagepar Hazkal » Mar 16 Fév 2016 22:36

Par principe et parce que je souhaite conserver mon épouse pas de jeu jusqu'à ce que le repas du soir soit passé.
Avatar de l’utilisateur
Natha
Dragon d'argent
Messages : 131
Inscription : Jeu 30 Jan 2014 20:57
Localisation : Guéret/Limoges
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Nain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Campagne mégadonjon ouverte épisodique D&D B/X (Roll20)

Messagepar Natha » Mer 17 Fév 2016 22:23

Toko et Atonium, nouvelle séance dimanche soir prochain mais je fais plutôt les réservations via G+ (où j'ai commencé les annonces et où les interactions sont plus rapides).
Il va rester sûrement 1 ou 2 places, donc si vous êtes intéressés, c'est par là que ça se passe :
https://plus.google.com/+NathanaelTERRIEN/posts/hfH3phMA6kj
Image Image Image Image Image

Revenir vers « Recrutement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités