Quelle table virtuelle ?

Tout ce qu'il faut savoir sur les tables virtuelles.
Greywolf
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Elfe
Classe : Druide
Alignement : ?
Dieu :

Quelle table virtuelle ?

Message par Greywolf »

J'ai le projet de m'atteler dans quelques mois à la masterisation d'une campagne à distance, avec un JdR kifopadirlenom :p
Mais je suis un parfait débutant avec les tables virtuelles. J'ai un peu survolé ce qui existait, et il y en a 2 qui ont retenu mon attention :
- Roll20.fr
- Rolisteam

D'un côté, Rolisteam possède une interface en français, est totalement gratuit et semble très facile à maîtriser ; de l'autre, Roll20 semble plus abouti graphiquement, gère mieux les FdP (notamment du JdR kifopadirlenom), mais est en anglais uniquement et nécessite le passage en caisse si on veut la complète

Pour ceusses qui connaissent, laquelle de ces deux me conseilleriez-vous, sachant que ce sera une campagne (et pas juste quelques one-shot) et que, même si je maîtrise assez bien l'anglais à tête reposée, c'est moins ma tasse de thé dans le feu de l'action ?
jello195
Dracoliche
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: Quelle table virtuelle ?

Message par jello195 »

personnellement je te conseille fortement rolistream (moi j'utilisais rolistik dans le temps) pour une simple raison qui est que : le logiciel étant moins complexe au niveau technique et mécanique il permet de rapidement adapter le tout si tu fais des écart par rapport aux standards du jeu. Vu que tu post ici j'assume que tu ne joue pas en 3.5 ou en pathfinder alors il y a beaucoup de chance que tu sorte des "standards" de l'industrie.

Par contre si tu utilise rolistream tu auras 2 autres problèmes que tu n'aura pas avec rolld20.net (j'assume .net parce que .fr j'ai jamais entendu parlé de ce site);
1- Quelqu'un devra hosté la partie, ce qui impliquera quelques petites connaissances techniques sur la réseautique, vu qu'à ma connaissance il n'y a pas de serveurs rolistream qui host les parties. Si tu es à l'aise avec ça tant mieux mais si ça te semble compliqué c'est sûrement quelque chose à considérer.
2- Les FdP: moi personnellement j'utilisais google drive pour partager des FdP en "excel". Comme ça je pouvais voir tout en temps réel et les PJ ne pouvait pas voir leurs feuilles mutuellement, il y a aussi myth-weavers mais leur feuilles ne faisaient pas l'affaire pour moi. Quoi qu'il en soit rolistream n'a pas de FdP (sauf s'ils ont vraiment beaucoup changé leur logiciel depuis ma dernière utilisation).
ImageImageImageImage
Mériadec
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Message par Mériadec »

Pour avoir essayé Rolisteam, je trouve que c'est vraiment un très bon logiciel. Il est assez intuitif et simple d'utilisation. Il a toutes les fonctions nécessaires pour faire de bonnes parties et en plus... c'est gratuit ! :cool:
Toko
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orques
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par Toko »

Je crois croisqu'un module fdp à été développé pour Rolisteam, mais ça a l'air très complexe à utiliser.
Greywolf
Dracoliche
Dieu :

Message par Greywolf »

Je confirme Toko : c'est pas au point, même à utiliser (je parle même pas de créer les FdP)

Par contre, j'ai dit une grosse conn*** : on peut passer Roll20 en français, c'est tout de suite plus mieux :p
Dox
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par Dox »

J'ai utilisé Rolistik il y a longtemps. C'était plutôt pas mal. ;)
Greywolf
Dracoliche
Dieu :

Message par Greywolf »

Après avoir un peu testé, Roll20 a ma préférence pour le moment, surtout grâce à la multitude de choses qu'on peut y faire, et très facilement quand on a compris la technique.

Mais j'ai quelques questions pour les habitués :
- si l'on prend un abonnement payant, est-ce que les "Premium assets" deviennent accessibles sans surcoût, ou bien faut-il payer quand même ces Assets de manière individuelle ?
- Les maps que l'on peut créer avec des tiles sont-elles exportables hors de Roll20 ?
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

je ne connais que Roll20 avec une toute petite exéprience
deux parties jouée, une partie teste démo en tant que Mj et travail de préparation sur une campagne

Oui Roll20 est plus compliqué si on veut aller loin dans ce que l'on propose aux joueurs et demande pas mal de temps
de préparation pour un mj mais là encore tout dépend ce que l'on veut proposer aux joueurs
Roll20 est en français, peut être utilisé pour tous les jeux avec pour certains les feuilles de persos intégrée.
L'option payantE n'est pas nécessaire selon moi y compris pour la lumière dynamique et on peut trouver tellement de choses sur le net que les token payants sont trop chers pour ce qu'ils sont

bref très modulable et au final pas compliqué quand on a compris le système des calques
genesteak
Monstre errant
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : ?
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par genesteak »

Pour Roll20, si l'anglais n'est pas un problème, je vous conseille cette série de vidéos qui donne plein d'astuces pour cette table virtuelle. Que ce soit juste pour maitriser un peu mieux la bête (notamment comment faire des tokens qui déchire très facilement ou un plan de donjon qui en soit bien jolie) ou pour vraiment allez en profondeur pour les plus courageux.

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 1eQhnqaCTp
Helowyn
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Helowyn »

Sujet deplacé dans la section table virtuelle ;)
Délires sur le forum:
Ici et et puis aussi et ici
ImageImageImageImageImage
Répondre

Revenir vers « Tables virtuelles »