Campagne H1-H4 : RocheSang

Avatar de l’utilisateur
ravny
Dragon d'argent
Messages : 105
Inscription : Jeu 12 Avr 2012 03:12
Localisation : Region Parisienne
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : Dumathoïn

Campagne H1-H4 : RocheSang

Message par ravny »

Bonjour (et j'espère ne pas faire de doublon de sujet déjà traité),

Je recommence la lecture de cette campagne et comment dire ... :chin:
Ça commence avec des PJs niveau 12 en slip (en mithril mais quand même) qui aident un illusionniste 7 a rattraper son dragon Bleu et sa bulette qui se sont enfui de leur "cage d'emprisonnement".
Rien que ça, je suis scotché....
L'avez vous fait joué ? L'avez vous adapté ?
Avatar de l’utilisateur
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Messages : 853
Inscription : Ven 5 Mars 2021 23:13
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Campagne H1-H4 : RocheSang

Message par Fantosia Chat-Murr »

Non désolé, je ne connais pas, mais ça a l'air rigolo !
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
Avatar de l’utilisateur
Jean 2013
Staff - Archipape du portail
Messages : 4849
Inscription : Sam 23 Nov 2013 07:02
Localisation : Antony (92)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Re: Campagne H1-H4 : RocheSang

Message par Jean 2013 »

Je l'ai fait jouer un certain nombre de fois, dont une où je suis allé jusqu'au H3 (inclus), ce qui est plutôt rare (je me suis arrêté plus ou moins loin dans le H1 les autres fois).
J'ai même fini par totalement réécrire le démarrage du H1 (qui est un peu loufoque, malgré tout).
Dans la "nouvelle version", les PJ ont été acteurs de la guerre entre Damarie et Vaasie, et ils l'ont perdue (notamment Gareth Dragonsbane, renommé "Pendragon" pour l'occasion). Du coup, les autorités nouvellement confirmées par l'envahisseur (notamment le fameux duc William le paresseux) convoquent Gareth et ses futurs compagnons pour lui dire que s'ils bougent une oreille, il sont bons pour se retrouver au gnouf.
Il n'en faut en général pas plus pour qu'ils se disent qu'une petite sédition ne serait pas plus mal, et pourquoi pas à Rochesang. Ca motive nos braves héros à organiser la résistance, car sans l'aiguillon des autres baronnies, nos héros de haut niveau risquent fort de craquer devant la nullité des paysans du coin. Et de plus, ça prépare fort bien les guerres du H3.
Comme ils savent que la guerre coûte des sousous, nos héros sont naturellement motivés pour aller explorer ces fichues mines de pierres précieuses. Pourquoi le feraient-il sinon ? A la fin du H1, c'est plutôt cool pour eux. Il fait froid et y'a de la famine et des loups, mais c'est la vie des paysans, ma pauvre Dame.
Le grand moment, c'est le recrutement des peuples autour de la vallée. Là, je milite pour ne pas trop faciliter la vie des joueurs (ils sont niveau 15, quand même). De toutes façons, les expéditions du début sont parfaitement gérables sans renforts (deux cent orques et 6 géants de pierre ; nos héros n'ont même pas besoin des villageois). Mon parti pris est que les nains, les centaures et les petites-gens ne doivent débarquer qu'à la dernière bataille et que si les PJ leur ont rendu un service particulier (abattre un couple de dragons gênants pour les nains, résoudre un problème de tribu pour les centaures et sécuriser les approvisionnements en nourriture pour les petites gens sont des bons exemples).

Le H2 est une vraie difficulté à gérer. Il y a toute une partie d'exploration des mines qui est plutôt indigne de personnages de ce calibre. Je recommande de ne pas s'appesantir sur la progression dans les couloirs et d'aller au plus vite dans les profondeurs rencontrer les gnomes. Cela peut marcher, quitte à virer des rencontres de seconde zone dans les parties supérieures et organiser une grosse poche de résistance avec plein de géants à la place, pour peu que la fin du H1 laisse une crédibilité sur la survie de ces créatures. Si le grand-père des assassins n'a pas joué les prolongations (nécessaire si on veut le revoir dans le H3) et que les géants ont laissé tomber la piétaille orque et fui par absence de chef, il peut être logique d'en voir un bon nombre hanter les mines.
L'assaut sur le temple d'Orcus peut être une bonne idée, surtout si cela permet de résoudre plus facilement la bataille rangée contre les duergars.

Enfin, le H3 est un pur bonheur. Énormément de RP pour toute la partie de constitution du fief, beaucoup de frissons dans la partie voyage à Héliogabale, une tension diplomatique qui monte par la suite, des combats de figurines (il vaut mieux aimer ça, dans ces scénarios) avec une incidence directe des pertes sur les combats suivants. Seule la partie dans le repaire des assassins est un peu foireuse. Honnêtement, les personnages n'ont plus rien à faire à rentrer sans leur armée dans un donjon de ce type et ce fameux grand père est une vraie nouille de laisser des PJ aussi badasses rentrer librement chez lui, même avec tous ses pièges à deux balle. Je propose de laisser les personnages monter une vraie battue pour rechercher le repaire et accélérer la résolution du bazar une fois leur recherche couronnée de succès (avec une petite bataille rangée aux portes du repaire, avantage aux défenseurs, bien sûr). Le grand-père étant acculé dans sa tanière, il n'aura guère de repli possible.

Le H4 ? il me semble largement injouable. Peut-être le début, dans le château de Zhengi (bizarrement très dépeuplé), mais la suite dans les Abysses, jusqu'au palais d'Orcus, je ne le sens pas bien du tout. M'est avis que si les héros sont déjà parvenus à poutrer Zhengi, ils ont bien travaillé et peuvent rentrer chez eux la tête haute en laissant quelques gardiens devant le portail abyssal. Bon, pour les furieux du genre, l'expédition abyssale est toujours possible, mais à mon sens, il y a beaucoup à réécrire là dedans.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Dracoliche
Messages : 354
Inscription : Sam 16 Mars 2013 13:09
Localisation : Behren-lès-Forbach 57460 Moselle
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Este

Re: Campagne H1-H4 : RocheSang

Message par bernard »

Aaaaaah les Abysses...
Plus tôt ou plus tard on y arrive... :youpi:
:D :D :D
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
Répondre

Revenir vers « Royaumes oubliés »