Origine du Multi Univers

Discussions sur les différents univers officiels développés par TSR (de Mystara à Birthright), ainsi que Laelith et les autres univers spécifiques.
Avatar de l’utilisateur
Le Phare
Monstre errant
Messages : 3
Inscription : Jeu 17 Juil 2014 22:38
Localisation : Fresnes
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Origine du Multi Univers

Message par Le Phare »

Bonjour à tous,

Ne sachant trop où placer le sujet je l'ai ouvert en section général.

Comme évoqué dans ma présentation je travail à une version personnel de l'Origine du Multi-Univers qui unirai tous les Univers de D&D. Cette version est une adaptation personnel de très nombreux articles édité sur le site "Vault of Pandius" et je tenais a la fois à la faire partager, mais aussi a avoir un avis extérieure et connaisseur pour faire avancé mon projet.
Cette version prend un certain nombre de parti afin de rentre l'ensemble un brin cohérant. Merci par avance de me lire et de vos remarque.

Histoire du Multi Univers :

C’est le règne des Sphères de la Négation ou Âges du Chaos (Note les Sphères de la Négation comprennent les Sphères du Chaos, de la Putréfaction, de l’Oublie, et de l’Entropie).

Guerres de la Création.

Début du règne de la Sphère de la Création.

Les Puissances de la Création relèguent les Puissances de la Négation et l’Essence de leurs Sphères dans le Vide Au-delà des Sphères.

Les Sphères de la Négation se rassemblent pour former la Sphère de la Mort.

Division de la Sphère de la Création pour formé les Sphères de l’Ordre, du Temps, de l’Energie et de la Pensé. Ces nouvelles Sphères forment alors les Sphères de la Création. C'est le début du règne des Sphères de la Création.

Les Plans Elémentaires de Feu, Terre, Eau et Air sont façonnés par les Puissances de la Créations à partir de l’Essence de leur Sphère de Création respective et de l’Aéther (Essence de la Sphère de la Création) :
- Plan Elémentaire de la Terre : Essence de la Sphère de l’Ordre + Aéther (l’Essence de la Sphère de la Création)
- Plan Elémentaire de l’Air : Essence de la Sphère de la Pensé + Aéther (l’Essence de la Sphère de la Création)
- Plan Elémentaire de l’Eau : Essence de la Sphère du Temps + Aéther (l’Essence de la Sphère de la Création)
- Plan Elémentaire du Feu : Essence de la Sphère de l’Energie + Aéther (l’Essence de la Sphère de la Création)

Création de la Sphère Primaire à partir des Potentiels des quatre Plans Elémentaire et de l’Aéther (l’Essence de la Sphère de la Création). La Sphère Primaire est composé de Sphères de Cristal flottant dans le phlogisin.

Les Puissances de la Créations créent les Dragons comme servant, compagnon et amis.

Début de la Création : les Puissances de la Balance fusionnent leur propre Essences avec les Potentielles des Sphères Connu, pour qu’une part égal des Essences des Sphères de la Création et de la Sphère de la Mort se disperse aussi dedans. Les contraintes résultantes de cette dispersion provoquent une expansion de la Sphères Primaire qui elle même dispersa l’Essence des Puissances de la Balances à travers toutes les Sphères Connu.
La sphère Primaire en expansion devient le Plan primaire. Les Sphères de Cristal commencent à s’éloigné les uns des autres très lentement sous le phénomène d’expansion de la Sphère Primaire, et forme l’Amas Primordiale.

Apparitions des premières formes de vie sur les Plans Elémentaires.

L’Essence de la Sphère de la Mort qui fut dispersé dans les Plans Elémentaires se concentra pour former le Plan de l’Energie Négative. La formation de ce Plan entraîna la corruption des 4 Plans Élémentaire que sont le Feu, la Terre, l’Eau et l’Air grâce à la formation de 4 Plan Quasi-élémentaires : le Plan Quasi-élémentaire du Vide qui s’étend entre le Plan d’Energie Négative et le Plan Elémentaire de l’Air, le Plan Quasi-élémentaire de la Cendre qui s’étend entre le Plan d’Energie Négative et le Plan Elémentaire du Feu, le Plan Quasi-élémentaire de la Poussière qui s’étend entre le Plan d’Energie Négative et le Plan Elémentaire de la Terre et le Plan Quasi-élémentaire de Sel qui s’étend entre le Plan d’Energie Négative et le Plan d’Eau. Afin de contré cette corruption les Puissances des Sphères de la Création en ajoutant l’Essence de leur propres Sphères créèrent le Plan de l’Energie Positive, puis les 4 Plans Quasi Élémentaires à partir des 4 Plans Elémentaire et du Plan de l’Energie Positive: Le Plan Quasi-élémentaire de la Foudre qui s’étend entre le Plan d’Energie Positive et le Plan Elémentaire de l’Air, le Plan Quasi-élémentaire de la Radiance qui s’étend entre le Plan d’Energie Positive et le Plan Elémentaire du Feu, le Plan Quasi-élémentaire du Minéral qui s’étend entre le Plan d’Energie Positive et le Plan Elémentaire de Terre et le Plan Quasi-élémentaire de la Vapeur qui s’étend entre le Plan d’Energie Positive et le Plan Elémentaire de l’Eau. Malgré cela chacun des 4 Plans Elémentaire fut corrompu par l’Essence de la Mort, opposant les Plans Elémentaire les uns les autres, jusqu’a ce que chaque Plan Elémentaire en domine un autre, et entraîna ainsi l’Equilibre des Plans Elémentaire vers sa ruine. Ainsi l’Elément Feu voulut apporte le Chaos sur l’Elément Terre, et la Terre apportée la Putréfaction sous l’Eau, et l’Eau chercha à apporter l’Entropie dans l’Air, et l’Air souhaita déverser l’Oublie sur le Feu. De cette lutte naquit les quatre Plans Para-élémentaires : le Plan Para-élémentaire de la Fumée qui s’étend entre les Plans Elémentaire du Feu et de l’Air, le Plan Para-élémentaire du Magma qui s’étend entre les Plans Elémentaire du Feu et de la Terre, le Plan Para-élémentaire de la Vase qui s’étend entre les Plans de la Terre et de l’Eau et le Plan Para-élémentaire de la Glace qui s’étend entre les Plans Elémentaire de l’Air et de l’Eau, créant ainsi un nouvel équilibre. Les Plans Elémentaires, une fois de nouveau en Equilibre entre eux, se déclarèrent la guerre pour la suprématie des Plans Intérieures.

Sur le Plan Primaire, formation au sein des Sphères de Cristal des étoiles et des planètes.

Apparitions des premières formes de vie sur le Plan Primaire. Parmi elles, les Mégalithes qui sont des planètes vivantes.

La Grande Barrière entre les Sphères Connue et le Vide Au-Delà des Sphères cède, incapable de contenir les Potentielles et les Energies libérer lors de l’expansion de la Sphère Primaire. Les Potentiels des Sphères Connu et l’essence des Puissances de la Balance se répandent rapidement dans le Vide Au-Delà des Sphères, suivit de manière plus lente par l‘Aéther ce qui empêche la reconstruction de la Grande Barrière.
L’expansion de ces Potentielles et Energies libérés ne s’arrêta que lorsqu’elles rencontrèrent les Puissances de la Mort exilé au fin fond du Vide Au-Delà des Sphères. Cette rencontre provoqua un retour de ces Potentielles et Energies vers les Sphères Connu avec à leurs trousses les Puissances de la Mort. Durant leur retours ces Potentielles et Energies rencontrèrent la vague en expansion d’Aether. Il en résultat un choc qui fit exploser les restes de la Grande Barrière. Ces Potentiels, ces Energies, l’Aéther et les restes de la Grande Barrière se fondirent entres elles pour formées un nombre infini de Plans. Les Puissances de la Mort qui poursuivaient ces Potentielles et Energies et qui furent prit dans l’explosion virent une partie de leur Essence se dispersé parmi cette myriades de Plans et leur fit perdre une bonne partie de leur mémoire et de leurs connaissances. Ce fut la naissance des Plans extérieures.

Suite à cette explosion, l’Aéther fut altéré. L’Aéther situé à l’extérieure de la Grande Barrière fut la plus altéré et devint le Plan Astra et celle encore présente à l’intérieure de la Grande Barrière devint le Plan Ethère. Une Barrière Astral ce format entre les Plans Astral et Ethère et une nouvelle Grande Barrière se forma de nouveau entre les Sphères Connues et le Vide Au-Delà des Sphères (les Sphères Connues comprenaient maintenant, le Plan primaire, le Plan Ethère, les Plans Intérieures, la Barrière Astral, les Plans Extérieures et le Plan Astral et prend le nom de Multi Univers).
Lorsque la Grande Barrière se reforma de nouveau autour du Multi Univers divers Plans Extérieures, Energies, Potentielles, fragment d’Aéther et Essences diverse furent piégé à l’extérieure de celle-ci. S’amalgament les uns aux autres ils formèrent des Dimensions, des Proto Dimension ou restèrent tel quel depuis ce jour.

Les Essences des Puissances de la Balances dispersé dans les sphères Connus, qui accompagnèrent les Potentielles et Energies au de la de la Grande Barrière et qui survécurent à l’explosion de cette dernière se dispersent dans le Multi Univers. Ces dernières portions des Essence des Puissances de la Balances qui ont fait l’expérience du Commencement et de la Fin du Multi-Univers et de toutes ces Etapes entrèrent en corrélation avec les portions d’Essence des Puissances de la Balances contenus dans les Potentielles du Multi Univers nouvellement formé. Donnant ainsi naissance à la Magie. Celle-ci recouvrit tout le Multi Univers tel un voile.

De cette Magie sur le Plan Primaire naquit les Esprits de la Magie, qui sont des fragments fantomatique des êtres qui constituaient les Puissances de la Balance. Les Races Eveiller du plan Primaire nommèrent ces Esprit, Féeries.
Les Puissances de la Créations organisèrent des groupes de Féeries sous le nom de Séelies pour limiter l’impact des Féeries sur la réalité du Plan Primaire. En réponse certain Féeries se rassembleraient pour devenir les Unséeli.

Sur les Plans Extérieures, de la même manière que pour les Races Féerique sur le Plan Primaire, la Magie donna naissance aux diverses races et espèces qui le peuple.

Les Puissances de la Mort prissent à l’intérieure du Multi-Univers lorsque la nouvelle Grande barrière se forma autour de celui-ci ce rassembleraient pour former la Sphère de l’Entropie en son sein. Ces Puissances furent les premiers Immortel de cette Sphère (tel que Thanatos, Hel, Chaos…).

Les luttes entres Plans Elémentaires étendent leur front sur le Plan Primaire.
Les Puissance de la Créations mettent fin aux luttes entre Plans Elémentaires sur le Plan primaire et propage la vie à travers ce dernier.

Les citoyens des Plan Extérieure explorent le Multi Univers. Début de la grande Guerre Sanglante entre Baatezus et Tanar’ris.

Les Immortels de l’Entropie arrivent sur le Plan Primaire et commencent à le corrompre. Explosion d’une des Sphères de Cristal situé au centre de l’Amas Primordiale sous l’influence des immortels de l‘Entropie. Toutes les Sphères de Cristal de l’Amas Primordial sont repoussé sous l’explosion à travers tous le Plan Primaire. Les Puissances de la Création réalisant alors l’existante de ces premiers au sein de leur création et des méfaits qu’ils causaient. Ils réalisent que les Immortels de l’Entropie ne peuvent être boutés hors du Multi Univers sans une longue guerre qui ravagerait ce dernier. Aussi décidèrent-ils de quitté le Multi Univers en ne laissant derrière eux que quelque uns d’entre eux, appartenant à chaque Sphère, afin de le protéger des attaques des Immortels de l’Entropie.
Ceux qui quittèrent le Multi-Univers voyagèrent à travers la Grande Barrière et allèrent dans une autre Dimension, et dans celle-ci, ils créèrent eux même un nouveau royaume, où ils pourraient vivre en paix et en harmonie. Et afin que nul ne puisse les suivre, ils installèrent dans une Proto-dimension un Vortex comme seul entrée vers leur Sanctuaire (La Dimension du Vortex), afin qu’elle reste cacher jusqu'à la Fin de l’Age de la Création (ces Puissants de la Création devinrent les Anciens).

Les Puissances de la Création qui restèrent dans le Multi-Univers dispersèrent leurs Essences à travers celles-ci, afin que les différents aspects de la Vie soient renforcés. Suite à cet événement ils devinrent les Premiers Immortels des Sphères de la Création (tel que Odin, Ixion, Valèria, Korotiku, Ao…). Et à travers le Plan Primaire les premières espèces magiques, capable de se reproduire et de transmettre leurs capacités magiques à leur descendance se développèrent.

Le premier actes des les Immortels des Sphères de la Création, deux fois plus nombreux que les Immortels de la Sphère de l’Entropie, fût d’entamer la Premières Grande Guerres des Immortels contre ces-derniers, afin de les convoquer au centre du Multi-Univers. Là, ils obligèrent les Immortels de la Sphère de l’Entropie a rééquilibré la Balance, en édictant la Première Loi des Immortels : Sur le Plan Primaire, les actions direct contre les mortels sont interdites. La Hiérarchie des Immortels fut alors crée dans le seul but de faire appliquer la Première Loi. Les Dragons se partagent entre les deux camps.

Dans le même temps apparitions des Draedens dans le Multi Univers. Ce sont des Dragons pris à l’extérieure de la Grande Barrière lors de sa reformation et qui ont évolués au sein de la Dimension du Cauchemar. Ils apportent la guerre dans le Multi Univers. Les Immortels des Sphères de la Création étant déjà en lutte contre ceux de l’Entropie, les Draedens furent donc repoussé hors du Multi Univers par les Dragons avec l’aidés des Fééries et des Seigneurs Elémentaires qui a cette occasions firent une trêve. Les Dragons en remercîment de l’aide apporté leurs donnèrent des œufs de Dragons. De ces œufs naquirent les diverses races de Drakes. La guerre contre les Draedens fut conclue par un Traiter qui se résume à ceci - Les Draeden n'interféraient pas avec le Multi-Univers.
Suite à la fin de la Première grande Guerre des Immortel, ces derniers se retirent dans les Plans Extérieure, afin d’avoir un lieu ou ils puissent rassembler leurs forces et leurs Pouvoirs sans briser la Première Loi, et sans ce mêlé au Conflit Primal des Plans Elémentaires.

Durant la période qui suivit les être les plus puissants de cet Âge, commencèrent à développer leurs capacités au-delà de ce que la nature leur avait donnée. Certain apprirent à vaincre la mort, devenant Immortel grâce à la Magie. Et ainsi, sur certaine planète nombre de ces être apparue se partagent de vastes territoires, et tandis que certain ne cherchait que le savoir et la connaissance, d’autre entamèrent des guerres qui dévastait des continents et anéantissait des milliers d’espèces. Nombre de ces Immortels furent tués, ne sachant les liens les liant à leur demeure et ayant choisi leur planète comme tel. Ce fût la Première Génération d’Immortel (tels que Terra).
C’est à cette époque qu’apparus la race des « vrai Ancêtre ». Ils furent la première race à voyager dans l’espace du Plan Primaire. Ils implantèrent activement des races primitives à travers presque toutes les Sphère de Cristal du Plan Primaire avant de disparaitre sans laisser de traces.

Ces guerres entraînèrent l’attention des Hiérarques, assemblé constitué des Premiers Immortels qui avait édicté la Première Loi. Certain de ces nouveaux Immortels entraient en conflit avec des Hiérarques entrainant la Seconde Grand Guerre des Immortels. Une fois le conflit fini les Immortels de la Première Générations durent dés lors suivre la Loi et la Hiérarchie des Immortels. Les Hiérarques créèrent un puissant sortilège, qui restreignit la possibilité d’atteindre l’Immortalité à travers le Multi Univers et le lancèrent. Puis ils formèrent alors le Grand Conseil des Immortels en se répartissant en 5 Sphères de pouvoir avec à leur tête l’un d’entre eux, et répartir les Immortels de la première génération aux seins de celles-ci. Ces 5 Sphères se répartissent en deux groupes, ceux de la Sphère de Création qui englobe les 4 Sphères que sont La Pensée, La Matière (anciennement l’Ordre), L’Energie et Le Temps, et ceux de la Sphère de l’Entropie (les quatre Sphères de la Mort se sont regroupées sur une seule appellation, bien qu’une subdivision des Immortels la composant existe). Désormais l’immortalité pouvait toujours être atteinte, mais cela était maintenant très dur, et ne pouvait s’obtenir qu’à travers des recherches très longues et beaucoup de pouvoirs.

Sur Mystara, un monde du Plan Primaire, un peuple, les Carnifex se lancèrent dans un projet commun permettant l’ascension à l’Immortalité pour l’ensemble de celui-ci. Les Immortels interférèrent avec leur expérience, provoquant la mort de nombreux individu de cette race. Puis ils exilèrent à jamais dans le Puits du Bannissement, les Carnifex restant, ainsi que ceux ayant atteint l’Immortalité. Aucune trace de cette civilisation. Le Puits du Bannissement suffisant peine à les retenir et à les exilé afin qu’ils ne causse trop de problèmes. Ils devinrent connus sous le nom de Grand Anciens, employant leur pouvoir par delà les Plans pour agir contre les Immortels. Ce fut l’une des très rare fois ou les Immortels dans leur ensemble ont adopté des mesures aussi drastiques et une intervention aussi directe, allant même à l’encontre de la Première Loi des Immortels. Suite à cet événement et après forte discussion, les Immortels décidèrent des règles qui régissaient l’Ascension à l’Immortalité, rendant ceci encore plus difficile. Ils se mirent d’accorts sur les conditions à remplir: Le parrainage, l’épreuve, l’héritage, etc. et laisseront les détails à chaque Sphère. Il fut aussi décider d’effacer toute trace du cheminement menant à l’Immortalité par soi-même. Ces règles furent soumit au Grand Conseil des Immortels qui les accepta, à une seule condition, les Immortels de la première génération pouvait dans certains rare cas déroger à ces règles (note se fut le cas de Ao qui éleva plusieurs mortels au rang d’Immortels sans les faire passer par des quêtes d’Immortalités après la Guerres des Avatars durant le Temps des Trouble sur Toril).
Du fait que cet événement eu lieu sur Mystara, monde contenant une des failles menant à la Proto-Dimension du Vortex, les Immortels impliquer dans le destin de Mystara fondèrent un Conseil d’Immortels qui s’installa sur Matera, où ils fondèrent Pandius.
Avatar de l’utilisateur
ronin
Dragon d'or
Messages : 967
Inscription : Dim 9 Juin 2013 12:30
Localisation : Derrière l’écran juste devant vous
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : ?
Dieu :

Re: Origine du Multi Univers

Message par ronin »

Très intéressant et ça donne plein d'idées.
Relecture des Aventuriers de l'inconnu relecture terminée
Armes ad&d1 pour le DRS du site en cours
Relecture du phare d'Enon Tor en cours
Mise à jour d'une aide de jeu pour Darksun sur les fruits/potions en cours
Répondre

Revenir vers « Les Univers de Donjons & Dragons »