Module B2 Le Château Fort aux confins du pays

Known World - Hollow Wolrd- Blackmoor
Avatar de l’utilisateur
Githyanki
Dragon d'or
Messages : 81
Inscription : Lun 2 Avr 2018 19:04
Localisation : Marseille
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Module B2 Le Château Fort aux confins du pays

Message par Githyanki »

Bonjour à tous,

Après une première partie avec mon fils de 10 ans (le donjon simple du manuel MD), je prépare la première grande partie avec ses amis. J'ai à priori choisi le module B2 (bon choix ?). Tout d'abord merci pour l'accès à ce module !

Après l'avoir lu attentivement, je me demande comment démarrer l'aventure après avoir découvert rapidement le chateau pour garder l'attention : les envoyer faire une courte mission (les brigands, l'ermite...) ou directement aux cavernes du chaos ? Faut il mieux les envoyer aux cavernes avec un tas de PNJ ?

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1341
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Mocule B2 Le Chateau Fort aux confins du pays

Message par Arkhan »

J'adore le B2...

Alors : moi je veux pas de PNJ (les PJ sont des héros, qu'ils se débrouillent). Le B2, on l'a exploré petit à petit : des zones en deux fois en se repliant souvent sans insister pour ne pas mourir. Des incursions qui, avec les niveaux des PJ, sont devenues de plus en plus longues. Voilà.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Avatar de l’utilisateur
Githyanki
Dragon d'or
Messages : 81
Inscription : Lun 2 Avr 2018 19:04
Localisation : Marseille
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Mocule B2 Le Chateau Fort aux confins du pays

Message par Githyanki »

OK merci. Et le chateau qu'en as tu fait ? Juste un endroit de repos ?
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5793
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Mocule B2 Le Chateau Fort aux confins du pays

Message par Outsider »

Le château a besoin d'être développé par le MD. Il est source de PNJ si besoin mais peut aussi faire l'objet d'intrigues.
Si le groupe de PJ n'est pas suffisamment étoffé, j'ajouterais un ou deux PNJ pour combler les lacunes. De toute façon des guerrier niveau 1 supplémentaire, c'est toujours bon pour porter des torches et le butin. Comme tout bon PNJ, il faut négocier le salaire et leur gains sur les trésors. Et les PNJ ne sont pas tous honnêtes (ils peuvent proposer de sortir le coffre avec l'or, le temps que les PJ s'enfoncent dans les grottes, pour finalement quitter les lieux avec les po) ; de quoi étoffer les PMT. De plus un PNJ peut guider, orienter les PJ dans leurs choix. Du moins au début le temps que le groupe se rode)
Garde à l'esprit que les jeunes sont crédules et croient ce que le MD dit (de surcroit un adulte). Ils accepteront logiquement toute proposition d'aide de PNJ, et ce en toute confiance.
Pour le motif de partir en expédition, le choix ne manque pas. Des gobelins ont été aperçus non loin du château venant des collines. Un chasseur a été attaqué par des kobolds, le fils d'un bucheron s'est égaré en foret et le groupe le retrouvera mais tombera sur d'étranges traces de pas qui mènent à une grotte. Ils y reviendront le lendemain. Etc.
Ce module (essentiellement du PMT) peut devenir sympa s'il est rendu vivant par des interactions entre deux raids dans les grottes. Les soirées à l'auberge permet d'écouter les histoires des anciens et d'obtenir des renseignements sur certaines créatures et aussi de connaitre des rumeurs (vrai ou fausses).
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Jean 2013
Staff - Archipape du portail
Messages : 4849
Inscription : Sam 23 Nov 2013 07:02
Localisation : Antony (92)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Re: Mocule B2 Le Chateau Fort aux confins du pays

Message par Jean 2013 »

Bree-yark :viking: :viking: :viking:
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15861
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Mocule B2 Le Chateau Fort aux confins du pays

Message par Toko »

Outsider a écrit :Le château a besoin d'être développé par le MD. Il est source de PNJ si besoin mais peut aussi faire l'objet d'intrigues.
Si le groupe de PJ n'est pas suffisamment étoffé, j'ajouterais un ou deux PNJ pour combler les lacunes. De toute façon des guerrier niveau 1 supplémentaire, c'est toujours bon pour porter des torches et le butin. Comme tout bon PNJ, il faut négocier le salaire et leur gains sur les trésors. Et les PNJ ne sont pas tous honnêtes (ils peuvent proposer de sortir le coffre avec l'or, le temps que les PJ s'enfoncent dans les grottes, pour
Sans compter que si on joue "hardcore", ces PNJ peuvent aisément remplacer un PJ décédé... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11321
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Mocule B2 Le Chateau Fort aux confins du pays

Message par Hallacar »

Rien à rajouter, en effet un voir deux pnj max qui peuvent par la suite remplacer des PJ mis hors jeux.
Comme ce sont d’est debutants leur faire faire des missions simple avec une difficulté progressive.
Avatar de l’utilisateur
Marc de Grinçomanoir
Dracoliche
Messages : 582
Inscription : Lun 2 Avr 2012 17:01
Localisation : Saint Chamas (13)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Tieffelin
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Mocule B2 Le Chateau Fort aux confins du pays

Message par Marc de Grinçomanoir »

Si, comme 99% des joueurs que je connais, ils n'ont pas mis leur plus mauvais score en charisme, tu peux tout simplement leurs faire embaucher des suivants. Ceux ci obéissent aux ordres tant que leur jet de moral suit et ne pose pas de questions et n'émettent aucun avis qui ne leur soit demandé (et uniquement dans leur domaine de compétence). Tu peux même laisser les joueurs s'en occupé tant qu'ils ne sont pas réellement en danger (dans ce cas, jet de moral modifié éventuellement du charisme de leur maître).
"Fairy tales do not tell children the dragons exist. Children already know that dragons exist. Fairy tales tell children the dragons can be killed."
Chesterton
Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1341
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Module B2 Le Château Fort aux confins du pays

Message par Arkhan »

Les incursions ponctuelles d'un groupe de PJ de bas niveau peuvent générer des trucs intéressants. Une fois que le groupe de PJ a tapé un peu de monstres puis s'est replié :

- les monstres des grottes voisines peuvent massacrer les monstres qui ont survécu au raid des PJ, ces derniers trouveront d'autres adversaires à leur retour.
- si assez de monstres ont survécu à un raid, la deuxième incursion des PJ sera salée : les monstres tendent des pièges, gardent les points sensibles, cachent les trésors, bloquent ou piègent les passages secrets... petit travail de mise en place sympa pour le MD
- le Temple du Chaos (mon petit préféré) : une fois nettoyé, qu'en fait-on ? Il peut peut-être devenir aussi une base pour les PJ qui le réutilisent dans un but moins maléfique, ou alors il peut être exploité par un PJ Neutre ou Chaotique. Ou alors il reste à l'abandon... et quelles créatures magiques venues de l'au-delà pourraient bien s'emparrer de ces lieux maudits ?... *rire caverneux*
- la prochaine fois que les PJ se promèneront dans les bois, qui nous dit que les monstres ne sont pas à l'affût afin d'empêcher le groupe d'atteindre les cavernes ? Quitte a nouer des alliances entre clans/espèces pour détruire les humains qui les menacent ?
- un siège du château : tous les monstres des Cavernes s'allient sous la conduite du prêtre maléfique du Temple pour attaquer le château.

Y'a de quoi faire !
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Avatar de l’utilisateur
Githyanki
Dragon d'or
Messages : 81
Inscription : Lun 2 Avr 2018 19:04
Localisation : Marseille
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Module B2 Le Château Fort aux confins du pays

Message par Githyanki »

Merci à tous pour vos conseils. Devant le niveau débutant de mes 3 PJ, je leur ai collé un PNJ sympa et envoyé récupérer l'elfe capturé (mais découvert mort) par les araignées. Au passage, ils ont rencontré les H Lézards. Un bon début...
Répondre

Revenir vers « Mystara »