[Rules Cyclopedia] Écriture de parchemins ?

Bibibye
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

[Rules Cyclopedia] Écriture de parchemins ?

Message par Bibibye »

Bonjour, je suis en train de parcourir la Rules Cyclopedia, et je suis incapable de trouver la moindre mention de l'écriture de parchemins. Le livre propose des règles pour créer des armes et armures magiques, mais aucune pour écrire des parchemins comme dans les versions plus récentes (ou pour créer des potions). Est-ce simplement impossible ou suis-je passé à côté de la règle ?
Merci !
Doyan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon

Re: [Rules Cyclopedia] Écriture de parchemins ?

Message par Doyan »

Bonne question.
Je me demande s'il n'existe pas une méthode décrite dans le Gaz Les Principautés de Glantri pour cela?
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
Bibibye
Dragon d'or

Message par Bibibye »

Je pense que la question est intéressante pour deux raisons :
1) Comment justifier les parchemins qui sont en circulation ? Art oublié (et donc les parchemins ont une valeur inestimable), ou bien ce sont des mages de haut (ou pas) niveau qui les écrivent ?
2) Si les mages sont capables d'en écrire, comment les PJs peuvent-ils s'y prendre ? Parce que selon la méthode, ça pourrait simplifier grandement la progression difficile des mages (à voir si c'est une bonne chose ou pas).

Dans Pathfinder (pour référence), les parchemins sont en réalité des sorts dont l'incantation est presque terminée, et n'importe quel lanceur de sort (les magiciens encore plus facilement) peuvent en écrire en échange de temps et d'argent (et en ayant le don requis). Je pense que ce n'est pas dans l'optique de cette version de D&D d'écrire des parchemins en quantité industrielle, mais je trouve ça dommage que ça soit tout simplement impossible.

Faute de mieux, je pense que je considérerais que seuls les magiciens ou clercs de niveau 9 ou plus peuvent en écrire, ce qui me permettra de repousser le problème à plus tard pour mes joueurs.
squilnozor
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Doyan a écrit :Bonne question.
Je me demande s'il n'existe pas une méthode décrite dans le Gaz Les Principautés de Glantri pour cela?
Il y a effectivement des règles de création d'objets magiques, qui sont valables pour les parchos.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 7, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 8 & 9
En cours de trad : WotI, AoW 10
ABEANT FURES MURES LEMURES
Marc de Grinçomanoir
Dracoliche
Race : Tieffelin
Dieu :

Message par Marc de Grinçomanoir »

Personnellement, je suis resté sur la règle de BX qui indique qu'un magicien peut (dès le premier niveau) créer un parchemin de sort pour 100 PO et une semaine d'étude par niveau du sort. Il doit bien entendu connaitre le sort en question.

Pour BECMI, dans le livret expert, le magicien ne peut créer de parchemin qu'a partir du niveau 9 pour un coût de 500 PO et une semaine de travail par niveau du sort.
"Fairy tales do not tell children the dragons exist. Children already know that dragons exist. Fairy tales tell children the dragons can be killed."
Chesterton
Bibibye
Dragon d'or

Message par Bibibye »

Marc de Grinçomanoir a écrit :Personnellement, je suis resté sur la règle de BX qui indique qu'un magicien peut (dès le premier niveau) créer un parchemin de sort pour 100 PO et une semaine d'étude par niveau du sort. Il doit bien entendu connaitre le sort en question.

Pour BECMI, dans le livret expert, le magicien ne peut créer de parchemin qu'a partir du niveau 9 pour un coût de 500 PO et une semaine de travail par niveau du sort.
Exactement ce que je cherchais merci ! Reste à trouver si la règle en question se trouve dans la Rules Cyclopedia. J'ai dû la rater.

EDIT : Trouvé... Dans la création d'objets magiques divers, j'étais passé à côté du paragraphe qui parle des objets à charges. Il y a une formule à calculer qui donne 1000po par niveau de sort (divisé par 20% car les parchemins ne sont pas rechargeables donc... 800 par niveau ?) + 80po par niveau de sort par charge (donc 880po par niveau dans le cas d'un parchemin si j'ai bien compris les exemples du livre), et ça prend une semaine + 1 jour par tranche de 1000po de l'objet. Les valeurs sont différentes de ce que tu donnes, mais ça me semble correct. Et un personnage doit impérativement être niveau 9 pour créer des objets magiques.
porphyre77
Dracoliche
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

Marc de Grinçomanoir a écrit :Personnellement, je suis resté sur la règle de BX qui indique qu'un magicien peut (dès le premier niveau) créer un parchemin de sort pour 100 PO et une semaine d'étude par niveau du sort. Il doit bien entendu connaitre le sort en question.
je crois -mais à vérifier :geek: - que c'est une spécificité de la version de Holmes , et non le BX de Moldvay/Cook.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Marc de Grinçomanoir
Dracoliche
Race : Tieffelin
Dieu :

Message par Marc de Grinçomanoir »

porphyre77 a écrit : je crois -mais à vérifier :geek: - que c'est une spécificité de la version de Holmes , et non le BX de Moldvay/Cook.
C'est effectivement dans le Holmes :+1:
"Fairy tales do not tell children the dragons exist. Children already know that dragons exist. Fairy tales tell children the dragons can be killed."
Chesterton
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

De telles règles sont très intéressantes !
Il va falloir que je les potasse pour AD&D2 !
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir
Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Répondre

Revenir vers « OD&D / D&D »