PMT 2 : compétences du voleur simplifiées

Adaptation française par Arasmo et Etory de Labyrinth Lord, le rétroclone de D&D BECMI mâtiné d'AD&D créé par Daniel Proctor.
Avatar de l’utilisateur
Hastur
Dragon d'or
Messages : 67
Inscription : Mar 23 Déc 2014 21:53
Localisation : Saverne
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

PMT 2 : compétences du voleur simplifiées

Message par Hastur »

PMT 2 recèle de points de règles simplifiées qui sont de vrais plus pour fluidifier le jeu.
Je cale néanmoins sur l'option des compétences de voleur simplifiées (p 20).
Il est écrit : "les compétences sont notées sur 6 et leur valeur, au niveau 1, est égal à 1".
Soit mais quid de la compétence escalade? Les règles classiques indiquent un taux de réussite de 80/100 (d100) au niveau 1 la où, les règles simplifiées donnent un taux de 1/6 (d6).

Un truc m'a peut-être échappé?...

Merci pour vos éclairages.
Avatar de l’utilisateur
Etory
Dracoliche
Messages : 156
Inscription : Mar 12 Mars 2013 11:54
Localisation : Près de Lille
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

PMT 2 : compétences du voleur simplifiées

Message par Etory »

La table des compétences du voleur (page 15) donne les valeurs du d6 entre crochet. Pour l'escalade au niveau 1 c'est 4 ou moins sur un d6.
Arasmo
Dracoliche
Messages : 236
Inscription : Jeu 5 Avr 2012 09:15
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

PMT 2 : compétences du voleur simplifiées

Message par Arasmo »

Bonsoir Hastur,

Rien ne t'a échappé : dans le système simplifié, les compétences commencent bien toutes à 1, ce qui ne correspond pas aux probabilités du système classique. Si tu préfères, tu peux très bien commencer avec Escalade à 4 pour retrouver des probabilités proches du système classique. Dans ce cas, si tu veux ralentir le rythme de progression des points de compétence, tu peux par exemple accorder seulement 1 point de compétence à partir du niveau 10.
Dernière édition par Arasmo le Dim 18 Déc 2016 08:09, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hastur
Dragon d'or
Messages : 67
Inscription : Mar 23 Déc 2014 21:53
Localisation : Saverne
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

PMT 2 : compétences du voleur simplifiées

Message par Hastur »

Ok ok... merci pour ces précisions. J'avoue que les compétences simplifiées du voleur me tentent pour épurer les règles et rendre le jeu fluide. Mais démarrer escalade à 1/6 c'est raide. Cette compétence, dans les règles de bases, est forte et permet au voleur d'être compétent dès le premier niveau. Partir sur 3 ou 4 sur 1d6, comme suggéré, me semble une bonne option.
Arasmo
Dracoliche
Messages : 236
Inscription : Jeu 5 Avr 2012 09:15
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

PMT 2 : compétences du voleur simplifiées

Message par Arasmo »

Note que tu peux aussi utiliser le système classique avec 1d6 : comme l'a signalé Etory, tu utilises alors les valeurs entre crochets. Je peux t'envoyer le tableau avec uniquement les valeurs en d6 si tu préfères.

Cette option des compétences simplifiées est une petite règle que j'utilise assez souvent : le 1/6 partout vient du fait que mes joueurs et moi préférons "partir de rien" et que cela donne légèrement plus de variété dans les profils de voleur.

Ta remarque m'amène toutefois à envisager de reformuler cette option, car la différence de valeur de l'escalade peut en effet surprendre et faire penser à une coquille. Merci pour avoir soulevé ce problème.
Avatar de l’utilisateur
Hastur
Dragon d'or
Messages : 67
Inscription : Mar 23 Déc 2014 21:53
Localisation : Saverne
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

PMT 2 : compétences du voleur simplifiées

Message par Hastur »

Merci pour ton retour d'expérience en situation de jeu.
Je compte utiliser PMT2 pour des parties où se trouveront à la table néophytes et vieux routards de DD.
Je vais utiliser les règles simplifiées (dont la règle pour les ponts d'exp, que je trouve très intéressante) et options de renforcement des classes.
L'idée sera d'avoir un système très fluide et entièrement dans l'esprit de la boite rouge.
Je peux te faire des retours d'expérience si cela peut te servir pour des mises a jours ultérieures.
Arasmo
Dracoliche
Messages : 236
Inscription : Jeu 5 Avr 2012 09:15
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

PMT 2 : compétences du voleur simplifiées

Message par Arasmo »

Merci beaucoup pour ta proposition : je t'ai envoyé un MP à ce sujet. Je te souhaite aussi beaucoup d'amusement à cette table de jeu, que ce soit avec PMT ou un autre jeu de rôle à l'ancienne.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dracoliche
Messages : 867
Inscription : Jeu 21 Jan 2016 09:44
Localisation : METZ
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Re: PMT 2 : compétences du voleur simplifiées

Message par griffesapin »

voici ma réflexion sur ce sujet des CPs de voleurs:
a) S’exprimer en % est plus parlant qu'en fractions pour les joueurs surtout pour les néophytes.
b) 1/6 = 16.66 %.
c) la plupart des joueurs aiment personnaliser leur héros.
d) j'ai fais un rapide comparatif entre les cp de voleurs en % dans PMTA, PMTv2, OSRIC, B/X essentials, Basic Fantasy et les règles optionnelles d'Arasmo ( cp au d6 OU trois compétences à 30 %, le reste étant à 20 %. Ensuite, il peut augmenter de 10 % deux compétences à chaque niveau, et trois autres de 5 %. La compétence escalade est à part : elle commence à 90 % et augmente d'1 % tous les deux niveaux.)

Donc (roulement de tambours!)...
Escalade commence à 80% au niv 1 & +1% par niveau gagné ensuite. maxi à 99%
Ecouter commence à 30% au niv 1 .
Toutes les autres compétences commencent à 15%.
Au premier niveau , le voleur possède 30 % à répartir entre ses compétences ( par tranches de 5% minimum , avec un maxi de +15% dans une seule compétence).
Tous les niveaux gagnés par la suite, le voleur peut répartir 15% entre ses compétences ( par tranches de 5% minimum , avec un maxi de +15% dans une seule compétence).

votre avis ?
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Répondre

Revenir vers « Portes, Monstres, Trésors (Labyrinth Lord) »