Résistance a la magie

le tronc commun à toutes les éditions
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2446
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Résistance a la magie

Message par Zothike »

Comment / a quoi s'applique la résistance à la magie (je parle là uniqument du pourcentage de réistance à la magie que peuvent avoir les Mind-Flayers ou les drows par exemple)
Je considère qu'il y a résistance active (a activer) et passive
Est-ce que toutes les résistance a à la magie sont a jouer de la même façon (moi oui, mais je me demandais

Cas de figure

-Cible d'un sort de Fireball ou de Hold person ? (pour moi oui)

-Quelqu'un d'invisible dans une pièce et la créature qui à une résistance a la magie ne le sait pas ? (pour moi non)

-Quelqu'un d'invisible dans une pièce et la créature qui à une résistance a la magie le sait ? (pour moi oui car il l'active)

-Breath Weapon de dragon (feu / froid / éclairs / gaz / poison) (pour moi non)

-Breath Weapon de dragons spéciaux (Shadow Dragon) (pour moi oui)

-Créatures invoquées (monster summoning de rats géants par exemple) (pour moi non)

-Attaques de Psioniques (pour moi oui mais j'hésite)

-Cas spécial, je joue la résistance a la magie quand la créature essaye de boire une potion magique (c'est pour la nerfer un peu)
phildu77
Dracoliche
Messages : 444
Inscription : Dim 13 Sep 2015 22:32
Localisation : 77400
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Elfe gris
Classe : Ranger
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Résistance a la magie

Message par phildu77 »

je joue la résistance à la magie si le sort prend pour cible celui qui a cette résistance. Ainsi, un PJ avec le sort d'invisibilité ne déclenchera pas la résistance à la magie d'un drow par exemple. Par contre, si le sort du PJ vise ce drow (suggestion, etc.....) cette résistance à la magie marchera.
Avatar de l’utilisateur
GroumpF
Dracoliche
Messages : 197
Inscription : Dim 4 Août 2019 17:24
Localisation : Tronville-en-Barrois
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : None

Re: Résistance a la magie

Message par GroumpF »

-Cible d'un sort de Fireball ou de Hold person ? : c'est bien expliqué dans les règles que la RM défends la cible porteuse donc une boule de feu fonctionne normalement, mais paralysie non

-Quelqu'un d'invisible dans une pièce et la créature qui à une résistance a la magie ne le sait pas ? : même chose que dessus ça n'a pas ciblé la RM donc la créature est invisible

-Quelqu'un d'invisible dans une pièce et la créature qui à une résistance a la magie le sait ? : la RM ne s'applique toujours pas mais on peux tenter de voir l'invisible (en fonction du lvl de l'intelligence...)

-Breath Weapon de dragon (feu / froid / éclairs / gaz / poison) : mon avis de DM les attaques de souffles sont naturelles et non magiques

-Breath Weapon de dragons spéciaux (Shadow Dragon) : tout pareil naturel donc pas de RM

-Créatures invoquées (monster summoning de rats géants par exemple) : une créature summonée est réelle et non magique donc pas de RM

-Attaques de Psioniques : même chose que plus haut, c'est une facultée de la créature donc non magique sauf cela reproduit l'effet d'un sort

-Cas spécial, je joue la résistance a la magie quand la créature essaye de boire une potion magique : on peux choisir volontairement d'annuler sa RM (encore heureux sinon une créature avec 90% ne recevra jamais de soins magique par exemple.

Après ce sont mes avis de DM pour limiter la RM qui est déjà suffisamment puissante, attaque un mind flyer avec avec mago tu va t'en souvenir lol, ou un beholder de face ^^ là t'est content de trouver des combattants, d’où l’intérêt d'un groupe bien équilibré, même si le mage au haut lvl fait bien le ménage il sera tôt ou tard inefficace...
Avatar de l’utilisateur
orian
Dracoliche
Messages : 512
Inscription : Ven 1 Mars 2013 18:06
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Résistance a la magie

Message par orian »

:mrgreen: En fait ça dépend du bouquin de règles dont sort la créature. C’est ça qui est bien avec ad&d c’est l’absence de méticulosité dans les règles. :mrgreen:
  • Le mind-flayers apparaît dans le MM, du coup, sa résistance à la magie fonctionne contre les sorts lancés en présence du mind-flayer. (si, si, c’est bien la définition dans le MM :mrgreen: ).
  • Le drow apparaît dans le FF, du coup, la résistance à la magie ne fonctionne plus que contre les sorts lancés sur ou contre le drow. (C’est ballot, c’est nerfé… :cry: )
J’aurai tendance à retenir la dernière définition dans le MM2 ? Qui reprend grosso-modo l’idée du FF et du Deities & Demigods restreignant la RM aux sorts dont la créature bénéficiant d’une RM est une cible. Et point très important, c’est que contrairement à son nom, la capacité ne s’applique pas pour résister à la magie mais pour résister aux sorts (on pourrait imaginer des sorts qui ne soient pas de la magie, elle s’appliquerait).

Cas de figures :
  • -Cible d'un sort de Fireball ou de Hold person ? (pour moi oui)
    Pour moi aussi, ce sont des sorts d'abord et puis la créature en question est la cible des sorts dans les deux cas. Et ce, peu importe que la créature ait droit ou non à un jet de sauvegarde pour le sort en question.

    -Quelqu'un d'invisible dans une pièce et la créature qui à une résistance a la magie ne le sait pas ? (pour moi non)
    Pour moi aussi, la cible du sort (si c’est un sort) c’est la créature invisible et pas son opposant qui a une RM (dans le cas présent).

    -Quelqu'un d'invisible dans une pièce et la créature qui à une résistance a la magie le sait ? (pour moi oui car il l'active)
    Pour moi non, la cible du sort (si c’est un sort) c’est la créature invisible et pas son opposant qui a une RM (dans le cas présent).

    -Breath Weapon de dragon (feu / froid / éclairs / gaz / poison) (pour moi non)
    Pour moi aussi, le Breath weapon n’est pas un sort.

    -Breath Weapon de dragons spéciaux (Shadow Dragon) (pour moi oui)
    Pour moi non, le Breath weapon n’est pas un sort. La RM fonctionne contre les sorts, pas contre la magie au sens large ou les pouvoirs dupliquant la magie.

    -Créatures invoquées (monster summoning de rats géants par exemple) (pour moi non)
    Pour moi non, la créature invoquée n’est pas un sort.

    -Attaques de Psioniques (pour moi oui mais j'hésite)
    Pour moi non, l’attaque psionique n’est pas un sort.

    -Cas spécial, je joue la résistance a la magie quand la créature essaye de boire une potion magique (c'est pour la nerfer un peu)
    Pour moi non, la potion magique n’est pas un sort.
Avatar de l’utilisateur
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Messages : 549
Inscription : Sam 2 Avr 2016 10:43
Localisation : Bordeaux
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Résistance a la magie

Message par Ashnariel de Silth »

:+1: pour la gestion de la RM.

Petit détail : dans la VF, ils ont corrigé le "in the monster's presence" par "sur une créature dotée d'une telle résistance", du coup le Mind Flayer est plus dangereux que le Flageleur Mental ! :D
Perso, je joue la méthode VF.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5775
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Résistance a la magie

Message par Outsider »

Je plussoie Orian su les raisonnements.
Juste une remarque sur la RM. A mes débuts en ADD1 (cas du MM1, MM2 et FF), la résistance à la magie était donné pour le niveau 11. C'est à dire que 5% de RM signifiait que le lanceur du sort affectant la cible bénéficiant d'une RM était de niveau 11.
Si dans cet exemple, le lanceur est de niveau 12, il annule la RM à raison de 5% par niveaux d'écart. En conséquence, toujours dans cet exemple avec la RM de 5%, un mage de niveau 8 sera confronté à une RM de 20% (niveau 11-->5%, niveau 10 --> 10%, niveau 9 -->15%, niveau 8 --> 20%) pour la créature.
Je ne sais plus si ADD2 a gommé cet aspect de niveau pour la RM.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
bernard
Dracoliche
Messages : 354
Inscription : Sam 16 Mars 2013 13:09
Localisation : Behren-lès-Forbach 57460 Moselle
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Este

Re: Résistance a la magie

Message par bernard »

Moi, je joue toujours comme ça. Avec la référence du niveau 11.
Je plussoie aussi Orian, nous sommes sur la même longueur d'onde.
Pour les psioniques, je n'en sais rien, car je ne les joue pas! :p
:D :D :D
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2446
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Résistance a la magie

Message par Zothike »

GroumpF a écrit :-Cible d'un sort de Fireball ou de Hold person ? : c'est bien expliqué dans les règles que la RM défends la cible porteuse donc une boule de feu fonctionne normalement, mais paralysie non
Bha le feu est crée magiquement non, elle sort de nulle part ! pour moi c'est de la magie "calorique"

-Breath Weapon de dragon (feu / froid / éclairs / gaz / poison) : mon avis de DM les attaques de souffles sont naturelles et non magiques

-Breath Weapon de dragons spéciaux (Shadow Dragon) : tout pareil naturel donc pas de RM
Le breath d'un Shadow dragon est "Celui du dragon d’ombre est un
nuage de ténèbres de 12 m de long, 9 m de large et 6 m de haut. Cette substance
tangible, aveugle tous ceux qui sont compris dedans, même ceux pourvus de
l’infravision, et diminue leur énergie vitale comme s’ils disposaient de 25 % de
leur énergie habituelle (niveau ou dé de vie ; 50 % si un jet de protection est
réussi) pendant un nombre de tours égal à la catégorie d’âge du dragon.
" pour moi c'est pas vraiment naturel !
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2446
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Résistance a la magie

Message par Zothike »

orian a écrit : -Breath Weapon de dragons spéciaux (Shadow Dragon) (pour moi oui)
Pour moi non, le Breath weapon n’est pas un sort. La RM fonctionne contre les sorts, pas contre la magie au sens large ou les pouvoirs dupliquant la magie.
Ha ? pour moi si c'est au sens large, pour toi quelqu'un avec de la RM quand il se prends tous les rayons d'un beholder du coup n'as pas le droit à sa RM ? idem quand une créature utilise un pouvoirs magique innée ?
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2446
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Résistance a la magie

Message par Zothike »

Outsider a écrit :Je plussoie Orian su les raisonnements.
Juste une remarque sur la RM. A mes débuts en ADD1 (cas du MM1, MM2 et FF), la résistance à la magie était donné pour le niveau 11. C'est à dire que 5% de RM signifiait que le lanceur du sort affectant la cible bénéficiant d'une RM était de niveau 11.
Si dans cet exemple, le lanceur est de niveau 12, il annule la RM à raison de 5% par niveaux d'écart. En conséquence, toujours dans cet exemple avec la RM de 5%, un mage de niveau 8 sera confronté à une RM de 20% (niveau 11-->5%, niveau 10 --> 10%, niveau 9 -->15%, niveau 8 --> 20%) pour la créature.
Je ne sais plus si ADD2 a gommé cet aspect de niveau pour la RM.
Oui je joue ça aussi mais j'ai mis la barre à niveau 12 et le delta à chaque fois à 3%
Répondre

Revenir vers « Généralités »