Impact Cadence de tir
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- Dracoliche
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Re: Impact Cadence de tir
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c'est le cas pour moi. Mais à la différence avec une arme de contact, il n'y a aucun bonis de force dans les dommages. Il attaque de loin certes, mais il est moins dangereux qu'un combattant au corps à corps- Veidt
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Re: Impact Cadence de tir
Dans Swords & Wizardry et dans d'autres systèmes OSR, il n'y a pas de "sort rapide". Un lancement de sort peut toujours être interrompu par une attaque avant que le sort ne prenne effet - soit que l'incantation commence avant le tirage de l'initiative, soit que la phase de résolution des attaques à distance precede celle de la résolution des sorts.
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Re: Impact Cadence de tir
la cadence de tir élevée vient de la conception du tir des archers anglais pendant la guerre de Cent Ans face à l’arbalète française
n'oublions pas la genèse de DD et le jeux de figurines.
Après l'arc court est moins puissant mais deux flèches à bas niveau cela fait mal.
Ensuite se pose la question du tir sur cible engagée, cible en mouvement, l'obscurité la distance qui peuvent amener des malus ou ralentir la cadence de tir pour éviter les friendly-fire, nombre de mj n'y font pas attention
Dans l'actual play Roll N Play joué en DD5 je trouve le mj trop sympa sur ces questions de tirs en mélée.
Si en effet on ne prend pas en compte ces point et avec les règles très favorables de la spé voir de la double spé, de l'arc composite on arrive à du sniping et des dégâts monstrueux
ici dans sur le forum dans une partie en 2.5 arrêté depuis il y avait un archer avec des bonus à l'arc en toucher et dégât que j'avais jamais imaginé
n'oublions pas la genèse de DD et le jeux de figurines.
Après l'arc court est moins puissant mais deux flèches à bas niveau cela fait mal.
Ensuite se pose la question du tir sur cible engagée, cible en mouvement, l'obscurité la distance qui peuvent amener des malus ou ralentir la cadence de tir pour éviter les friendly-fire, nombre de mj n'y font pas attention
Dans l'actual play Roll N Play joué en DD5 je trouve le mj trop sympa sur ces questions de tirs en mélée.
Si en effet on ne prend pas en compte ces point et avec les règles très favorables de la spé voir de la double spé, de l'arc composite on arrive à du sniping et des dégâts monstrueux
ici dans sur le forum dans une partie en 2.5 arrêté depuis il y avait un archer avec des bonus à l'arc en toucher et dégât que j'avais jamais imaginé
- Ashnariel de Silth
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Re: Impact Cadence de tir
Je ne joue pas les spé, mais, je tiens compte des conditions du round.
Si par exemple le groupe ayant un archer rencontre un parti ennemi ayant un magicien (sur du plat éclairé, sans abris, bref dans les CNTP).
Si les PJ ont l'initiative, et que l'archer a son arc en main, je considère qu'il peut tirer sur le magicien en moins d'1 segment (je dirais qu'en gros en 3 secondes il sort une flèche du carquois, l'encoche et arme, puis vise moins de 3 secondes), donc l'incantation (sauf cas particulier d'incantation < 1 segment) sera interrompue si le jet d'attaque touche (rappel suite remarque lue plus haut, bonus de DEX au toucher, et pas de bonus non-magiques aux dégâts).
Si le magicien à l’initiative, à supposer qu'il incante un sort de N1 (généralement 1 segment de psalmodies), l'archer ne peut pas tirer avant que le sort ne soit lancé (il met du temps à encocher, la sueur dans son œil lui demande une visée plus longue, etc..), résultat : Projectile Magique dans le groin. Mais il a encore une flèche pouvant être lancée avant la fin du round.
Hallacar > indispensable d'ajuster évidement (grave omission que j'avoue avoir pratiquer dans mes jeunes années de MD pour fluidifier, c'est mal ), les cibles à couvert sont bien décrites dans le GDM au chapitre sur les sièges il me semble.
D'ailleurs les joueurs penseront à mentionner que s'ils courent dans l'obscurité, un archer aura moins de chances de les toucher. En revanche un joueur qui dit "oui mais là le gobelin il est derrière un rocher, du coup j'ai moins de chances de toucher, non ?", c'est pas un joueur, c'est une perle, ou un futur MD, faites tout pour le garder !
Si par exemple le groupe ayant un archer rencontre un parti ennemi ayant un magicien (sur du plat éclairé, sans abris, bref dans les CNTP).
Si les PJ ont l'initiative, et que l'archer a son arc en main, je considère qu'il peut tirer sur le magicien en moins d'1 segment (je dirais qu'en gros en 3 secondes il sort une flèche du carquois, l'encoche et arme, puis vise moins de 3 secondes), donc l'incantation (sauf cas particulier d'incantation < 1 segment) sera interrompue si le jet d'attaque touche (rappel suite remarque lue plus haut, bonus de DEX au toucher, et pas de bonus non-magiques aux dégâts).
Si le magicien à l’initiative, à supposer qu'il incante un sort de N1 (généralement 1 segment de psalmodies), l'archer ne peut pas tirer avant que le sort ne soit lancé (il met du temps à encocher, la sueur dans son œil lui demande une visée plus longue, etc..), résultat : Projectile Magique dans le groin. Mais il a encore une flèche pouvant être lancée avant la fin du round.
Hallacar > indispensable d'ajuster évidement (grave omission que j'avoue avoir pratiquer dans mes jeunes années de MD pour fluidifier, c'est mal ), les cibles à couvert sont bien décrites dans le GDM au chapitre sur les sièges il me semble.
D'ailleurs les joueurs penseront à mentionner que s'ils courent dans l'obscurité, un archer aura moins de chances de les toucher. En revanche un joueur qui dit "oui mais là le gobelin il est derrière un rocher, du coup j'ai moins de chances de toucher, non ?", c'est pas un joueur, c'est une perle, ou un futur MD, faites tout pour le garder !
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Re: Impact Cadence de tir
Alors au temps pour moi, je viens de vérifier et il est dit que la cadence de tir ne progresse pas avec le niveau (c'est précisé dans la table sur la cadence de tir justement)
De fait je trouve ça un peu abusé, pourquoi un guerrier deviendrait plus rapide avec son épée à mesure qu'il l'utilise mais pas avec son arc ? C'est insensé.
Ou grâce à un arc magique, éventuellement ? Auquel cas le nombre de dégâts vient plus de l'objet en lui-même que de son porteur.
De fait je trouve ça un peu abusé, pourquoi un guerrier deviendrait plus rapide avec son épée à mesure qu'il l'utilise mais pas avec son arc ? C'est insensé.
Personnellement je ne suis même pas sûr d'avoir compris les règles du tir allié dans AD&D2... De ce que j'ai compris, on lance un dé pour savoir qui est touché même quand le tir est réussi. Comme ça me semblait un peu exagéré, j'ai décidé de ne lancer un dé pour savoir si un allié était touché que dans le cas où le tir est raté. Ça met plus de tensions sur la réussite du jet.Hallacar a écrit : ↑Mer 3 Nov 2021 16:24Ensuite se pose la question du tir sur cible engagée, cible en mouvement, l'obscurité la distance qui peuvent amener des malus ou ralentir la cadence de tir pour éviter les friendly-fire, nombre de mj n'y font pas attention
Dans l'actual play Roll N Play joué en DD5 je trouve le mj trop sympa sur ces questions de tirs en mélée.
J'ai du mal à voir comment c'est possible. Si on suit les règles la spé à l'arc ne donne que des bonus au toucher (et encore, à bout portant). À part le bonus de force (encore faut-il avoir un arc spécial, chose qui n'est pas présente pour les armes de mêlée où n'importe quelle arme peut en bénéficier).Hallacar a écrit : ↑Mer 3 Nov 2021 16:24Si en effet on ne prend pas en compte ces point et avec les règles très favorables de la spé voir de la double spé, de l'arc composite on arrive à du sniping et des dégâts monstrueux
ici dans sur le forum dans une partie en 2.5 arrêté depuis il y avait un archer avec des bonus à l'arc en toucher et dégât que j'avais jamais imaginé
Ou grâce à un arc magique, éventuellement ? Auquel cas le nombre de dégâts vient plus de l'objet en lui-même que de son porteur.
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Re: Impact Cadence de tir
Ça n'est pas tout à fait comparable. Un jet pour toucher à distance symbolise un seul tir (une seule flèche). Un jet pour toucher au corps-à-corps symbolise une « ouverture » lors d'un round de combat qui comprend des passes d'armes, ripostes, feintes, acrobaties, tout ce qu'on veut. Un guerrier qui a plusieurs attaques, ça ne veut pas seulement dire qu'il est plus rapide, mais aussi qu'il se démerde pour avoir plus d'occasions d'infliger des dégâts lors de cet échange. C'est un peu différent.
Mais, certes, tu peux accroître la cadence de tir à l'arc si tu veux. Ça n'est pas illogique.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
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ABEANT FURES MURES LEMURES
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Re: Impact Cadence de tir
Dans Swords & Wizardry et dans d'autres systèmes OSR, il est impossible de choisir sa cible quand on tire dans une mêlée, c'est déterminé au hasard donc le "friendly fire" est une réelle possibilité.
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Re: Impact Cadence de tir
Démonstration en ADD2
Prendre un elfe pour bénéficier d'un +1 au touché à l'arc.
Lui donner un 18 en dextérité pour avoir +3 au touché au tir
La spécialisation lui accorde +1 au touché et la possibilité de tirer en premier. Elle offre un +2 aux dégâts à bout portant étendu à 9m.
La spé offre aussi une augmentation des attaques en fonction du niveau 1-6 = 2/rnd, 7-12= 3/rnd et 13+= 4/rnd.
Nous sommes déjà à +5 au touché et +2 de dégâts jusqu'à 9m. Pour les spécialisation, il faut une raison pour l'apprendre à la création ou avoir un mentor. De même pour progresser dans la spécialisation comme nous alons le faire avec la maîtrise qui apporte un nouveau +1 au touché et il considère un tir contre des armures lourdes comme à courte portée (donc le malus de distance est nettement réduit).
La virtuosité accorde une zone de portée étendue d'1/3 avec un malus de toucher de -10. A noter que notre archer a déjà +6 de bonus au touché. alors le malus de -4 n'est pas pire qu'un malus de coup précis qui est de -5.
Si cet archer veux infliger des bonus aux dégâts, il n'a d'autre choix que de trouver des gants d'ogres et avoir une force de 18%. Ensuite il se fait fabriquer un arc de force pour bénéficier des dommages aux tirs. Il serait alors à +6/+6.
Si de niveau 13, avec ses 4 attaques il infligerait alors avec des flèches lourdes 4 x(1d8+6) dans le round, c'est à dire entre 28 et 36 points de vie. Avec ses +6 au touché, il y a peu de chance qu'il rate et ne pas oublier les +2 de dommages si à moins de 9m sur chaque tirs.
Et à ce niveau, les PJ ont probablement trouvé les fameux gants et des flèches magiques.
L'elfe avec sa longévité et en cas d'urgence peut même accepter un sort hâte sur sa personne, passant de 4 à 8 flèches par rounds. Les dommages maxi passent alors à 56-72 et tant qu'à faire en utilisant des flèches +2 à bout portant (8m par exemple) cela donne un bonus de +8 au touché (+9 avec un sort bénédiction) et 86-104 de dommages avec 8 flèches ayant touché.
C'est ce qu'une bonne optimisation peut entrainer comme résultat en jeu. Et le sort hâte dure 3rnd + 1 rnd par niveau. Si le mage est aussi niveau 13, c'est 16 rounds de tir et donc 128 flèches tirées. Il faut alors avoir un carquois infini ou un objet magique dans le genre. C'est toujours mieux que se coltiner 3 carquois de 20 flèches.
Si on retire objets magiques et arc de force, les dommages ne seront que de 4x1d8 par round, c'est à dire 4-32 par round et sous hâte 8-64.
Pour conclure, même sans bonus de force, un tel archer devient vraiment dangereux avec les niveaux ne serais ce qu'avec ses bonus au touché, déjà important à bas niveau permet de faire taire mages ou prêtres. A haut niveau, il révèle alors son potentiel destructeur de scénario.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
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Re: Impact Cadence de tir
Allez voir ce perso d Elinor et vous le direz ce que vous en pensez pour un niveau 4
https://www.donjondudragon.fr/forum/par ... -5164.html
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Re: Impact Cadence de tir
Il parait que ça n'est pas la taille de l'arc qui compte, mais la fréquence de tir..
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Re: Impact Cadence de tir
Je suppose que pour arriver aux +8, le +3 au touché de la force est appliqué (en complément à ceux de dextérité) car arc conçu exprès. Il me semble que les règles restent assez vagues et j'avais interprété bonus au touché de force ou dexté et bonus de force aux dommages avec un arc sur mesure.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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