test de réussite

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Gobelure
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Re: test de réussite

Message par Gobelure »

Dernier message de la page précédente :

C'est un peu chercher les complications. Fais plutôt x5%. Ca change pas grand chose, mais...
Ca revient à lancer 1d20 et faire sous la caractéristique.
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Re: test de réussite

Message par squilnozor »

Ou alors fait x1 (très difficile), x2 (difficile), x3 (assez difficile), etc.
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Re: test de réussite

Message par Eol »

Hello, dans un module AD&D1, je dois faire un tirage de dextérité -3.
Est-ce que la règle est expliquée dans le Manuel du Joueur ou le Guide du Maître ?

C’est vrai que le jet sous la caractéristique et le plus simple, mais j’ai l’habitude de faire :

Pour un test réussi :
jet d20 (+bonus/-malus) >= 20 - caractéristique

Ça fait pour une DEX à 12 et un test à -3
Le jeu de d20 -3 doit être supérieur à 8.
Ça permet de garder le 1 en échec critique et le 20 en réussite automatique.

Vous en pensez quoi ?
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Re: test de réussite

Message par anthe »

Ca m'a l'air compliqué ton calcul..

Habituellement, il faut réussir un jet de caractéristique à - 3

Donc pour Lunedor qui a une DEXT de 14, le jet sur 1 d20 doit être inférieur ou égal à 11 (14-3) pour réussir.
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Re: test de réussite

Message par Orlov »

C'est pas expliqué dans les règles. Ce sont des choses qui sont apparus dans certains scénario notamment la saga du désert de la désolation. En général c'est expliqué en début de module. En revanche, c'était souvent en roll under.
Edit : ton système fait exactement ca. Retire juste le malus à ton d20. Un mec qui a 11 en DEX doit faire 12 ou plus pour reussir, soit les mêmes chances qu'en roll under (8 sur 20).
Dernière édition par Orlov le Lun 22 Jan 2024 19:56, édité 2 fois.
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Re: test de réussite

Message par Eol »

@Orlov : merci pour l’info.

Comme je le disais, avec le jet sous la carac, pas de réussite/échec critique.
Sauf si on dit que 1 = réussite critique.
J’aime bien cette notion d’une meilleure réussite ou d’un échec retentissant.
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Re: test de réussite

Message par Orlov »

J'ai fait un edit. Ça doit fonctionner si tu retires le malus au dé.
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Re: test de réussite

Message par Eol »

anthe a écrit :
Lun 22 Jan 2024 19:41
Ca m'a l'air compliqué ton calcul..
Oui, vous avez raison : je vais prendre votre méthode : jet sous la carac.
Je rajoute une règle maison : plus on est proche de 1, meilleure est la réussite.
Avec le 1 qui est une réussite critique et 20, un échec critique.
C’est simple et efficace.

Merci :)
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Re: test de réussite

Message par Seraig67 »

Hello,

Pas plus original que le reste de la bande, nd6 sous la caractérique requise en fonction de la difficulté (ou de ton relationnel ave le joueur ou le personnage en question mouâaaa...mais c'est pas le but bien sur) :p :chin:
N’oubliez pas, dans la casse, le plus important, c’est les suites d’épaisseurs :

… Bûche de 10, Bûche de 16, Bûche de 32, Bûbûche, Bibuchette, et re Bûche de 6 !"
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Re: test de réussite

Message par bernard »

Eol a écrit :
Lun 22 Jan 2024 20:07
Oui, vous avez raison : je vais prendre votre méthode : jet sous la carac.
Je rajoute une règle maison : plus on est proche de 1, meilleure est la réussite.
Avec le 1 qui est une réussite critique et 20, un échec critique.
C’est simple et efficace.

Merci :)
:+1: Je joue comme cela.
Restons simple!
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Re: test de réussite

Message par Hallacar »

1d20 sous compétences avec bonus ou malus
rarement test d'opposition compétence contre compétence ou caractéristique contre caractéristique
exemple force contre force pour arracher quelque chose à quelqu'un
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