Cantique

griffesapin
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Re: Cantique

Message par griffesapin »

Dernier message de la page précédente :

c'est surtout que ca "combote" parfaitement avec Prière(n3) et bénédiction(n1) : et là c'est la Sainte croisade ! :viking:
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Théodal
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Message par Théodal »

Je ne connais pas bien AD&D1, mais de ce que je comprends l'utilisation du cantique est très différente d'AD&D2. Dans la première version c'est un sort très statique et qui nécessite une grande préparation importante, tandis que dans la seconde, le sort est toujours statique, mais le temps d'incantation bien plus court permet au prêtre de se déplacer là où on a le plus besoin de lui, sans être totalement inutile pendant 10 rounds.

Cela me fait un peu penser au barde qui peuvent inspirer leurs camarades par le chant ou la poésie : cela nécessite 3 rounds de chant, et seulement après ses compagnons bénéficient du bonus de +1 a jets d'attaque et JdS, et +2 aux tests de moral. Après les 3 rounds, le barde peut faire ce qu'il veut, ceux qui étaient dans la zone d'effet (rayon de 3m/niveau du barde) bénéficient du bonus pendant 1rd/niveau d'expérience du barde.

Si vous voulez faire des règles maisons sur le cantique, vous pouvez peut-être piocher là-dedans.
griffesapin a écrit :c'est surtout que ca "combote" parfaitement avec Prière(n3) et bénédiction(n1) : et là c'est la Sainte croisade ! :viking:
C'est clair qu'un groupe de prêtres peut être très violent avec ça :lol: Couplé au sort d'union pour rendre les effets de "Prière" encore plus durables, ça peut être pas mal xD
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
griffesapin
Dracoliche

Théodal a écrit :Je ne connais pas bien AD&D1, mais de ce que je comprends l'utilisation du cantique est très différente d'AD&D2. Dans la première version c'est un sort très statique et qui nécessite une grande préparation importante, tandis que dans la seconde, le sort est toujours statique, mais le temps d'incantation bien plus court permet au prêtre de se déplacer là où on a le plus besoin de lui, sans être totalement inutile pendant 10 rounds.

griffesapin a écrit :c'est surtout que ca "combote" parfaitement avec Prière(n3) et bénédiction(n1) : et là c'est la Sainte croisade ! :viking:
C'est clair qu'un groupe de prêtres peut être très violent avec ça :lol: Couplé au sort d'union pour rendre les effets de "Prière" encore plus durables, ça peut être pas mal xD
1/ absolument pas: en ADD2 "Ces effets sont maintenus aussi longtemps que le prêtre reste immobile et continue à chanter les syllabes mystiques qui forment la composante verbale du sort." donc toujours aussi immobile.
https://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d2 ... tique.html

2/ pas besoin d'un groupe, il faut un clerc 5°:
Rd1 bénédiction dure 6rds
rd2 prière dure 5 rds au n5
rd 3 cantique et donc
les alliés ont les bonus de la bénédiction au 1°rd
puis au 2° rd ils ont aussi les bonus de prière
puis à partir du 3° ils ont aussi le cantique et pour 4 rounds tous les bonus/malus se cumulent ;)
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
maudite
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Message par maudite »

Quand un PJ allié est sous l'effet d'un cantique mais qu'il est la cible d'un charme ennemi est ce que les effets du cantique s'appliquent toujours ?
Fantosia Chat-Murr
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Message par Fantosia Chat-Murr »

Haha bien vu maudite !
:lol:
Je lance un nouveau topic : "quelles seraient les premières lignes du chant, dans le sort de prêtre" Cantique"?
Théodal
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Message par Théodal »

griffesapin a écrit :
Théodal a écrit :Je ne connais pas bien AD&D1, mais de ce que je comprends l'utilisation du cantique est très différente d'AD&D2. Dans la première version c'est un sort très statique et qui nécessite une grande préparation importante, tandis que dans la seconde, le sort est toujours statique, mais le temps d'incantation bien plus court permet au prêtre de se déplacer là où on a le plus besoin de lui, sans être totalement inutile pendant 10 rounds.

1/ absolument pas: en ADD2 "Ces effets sont maintenus aussi longtemps que le prêtre reste immobile et continue à chanter les syllabes mystiques qui forment la composante verbale du sort." donc toujours aussi immobile.
https://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d2 ... tique.html
Ce que tu dis est exact, mais tu n'as pas compris ce que j'ai dit. J'ai bien précisé que dans AD&D2 le sort était toujours "statique", c'est à dire qu'il se lance en étant immobile et fonctionne tant que le prêtre reste immobile. Cependant, le sort est moins "statique" que dans AD&D1 puisque le prêtre peut éventuellement arrêter de chanter, se déplacer là où on a besoin de lui, et recommencer à chanter, puisque le sort est plus court lancer, là où s'il avait voulu faire la même chose en AD&D1 il aurait passé 10 minutes à être inutile (c'est à dire à chanter sans rien faire d'autre de constructif.

Donc ce sort est moins statique dans AD&D2 que dans AD&D1, QED. Le sort reste immobile, mais la rapidité de lancement permet de se déplacer pour le lancer ailleurs.

Pour l'union j'ai dit des conneries en effet, j'avais plus en tête les effets et durées des sorts. Je pensais qu'un prêtre de plus haut niveau avait plus d'effets, mais c'est le cas uniquement pour prière :oops:
L'idée d'avoir un groupe avec au moins 3 prêtres c'est juste de lancer les 3 sorts simultanément, et de gagner 2 rounds quoi ^^ Et dans l'idée ce serait le prêtre de plus haut niveau lance prière par contre, parce que la durée dépend du niveau.
Ah, et dans ton exemple tu as oublié le fait qu'il faut 2rd pour lancer cantique, donc c'est que à partir du rd°4 que le cantique se lance.
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
griffesapin
Dracoliche

"Ah, et dans ton exemple tu as oublié le fait qu'il faut 2rd pour lancer cantique, donc c'est que à partir du rd°4 que le cantique se lance."

:marretrad: mais c'est vrai ! bon ben si mes joueurs lisent ce topic : je dirais que mon shaman orc, qui a fait ca la dernière fois, lors de leur combat contre des orcs, avait une version shamanique de magie orque plus rapide :siffle: ...
sam sanglebuc
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Classe : Ranger
Dieu :

Message par sam sanglebuc »

Concernant le tour de préparation, mon expérience de chant en chorale me fait interpréter ce sort de la manière suivante :
Le clerc sort sa partition, fait quelques exercices d'assouplissement des cervicales, se chauffe la voix avec des vocalises, cale sa première note avec son diapason, prononce à voix basse une prière à son dieu et se lance enfin dans le chant proprement dit, jusqu'à ce qu'il s'arrête, vaincu par la fatigue ou après la victoire sur les ennemis.
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
griffesapin
Dracoliche

... ou alors il faut 10 minutes de prière non stop pour que le dieu se décide à filer un coup de pouce tant qu'il continuera à être sollicité ensuite au niveau de sort au dessus (n3 prière) la puissance de la foi est plus forte donc le dieu répond plus vite
... ou les dieux aiment le chant et c'est leur droit :chin:
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

En haut lieu c'est le branle-bas de combat aussi...

« - Chef, chef, chef, on est pollué par la musique d'attente là, on s'entend même plus prier
- Ah bon ? C'est qui encore cette fois ?
- Le prêtre Tartempion, un de nos fidèles, ça fait bien 10 minutes qu'il encombre les canaux divins
- Et alors il veut quoi ?
- Euh...il chante vos louanges pour avoir un coup de pouce divin
- Encore ? Mais ça devient une habitude
- On fait quoi alors chef
- Bah, comme d'hab filez lui le minimum syndical et qu'il arrête de nous casser les oreilles un peu ! »
Image
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ