Bonnes affaires sur Ebay (le Temple du mal élémentaire quasi-NEUF !)

Règles du forum
Vous qui passez par ces étales, vous devez impérativement afficher les prix des ouvrages que vous vendez. Ce forum étant orienté vers les anciennes éditions, les annonces ne concerneront que celles-ci .Si vous voulez des renseignements ou des conseils afin de compléter votre annonce, n'hésitez pas à contacter un modérateur.
Avatar de l’utilisateur
Moonie
Dragon d'or
Messages : 143
Inscription : Mer 25 Mai 2016 17:14
Localisation : Pouzols (34)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Rôdeur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Bonnes affaires sur Ebay (le Temple du mal élémentaire quasi-NEUF !)

Message par Moonie »

Dernier message de la page précédente :

Ah non, les vieilles liches ont rang divin, pas moi ! Loin de ça.

Je réexplique :
sur le site Acaeum sont référencés les prix moyens (les 5 liens au milieu de la page, de "rulebooks & Sets" à "The Rares") des objets D&D vendus sur eBay en fonction de leur état ; l'équipe du site traque les objets et en note le prix final moyen depuis plus de 20 ans.
La moyenne de ces prix définit une cote occasion de chaque objet en fonction de leur état respectif (exemple ici pour les scenarios, là pour les règles), qui va de "Fair" (torchon-poubelle) à Near Mint (proche du neuf).
Tu croises la ligne du module avec la colonne de l'état dans l'annonce eBay, si précisé, ou tu demandes des infos sur l'état au vendeur. Quand je vois une référence qui m"intéresse je demande systématiquement si la photo est celle de l'objet à vendre, et si l'état annoncé est celui du site Acaeum, ou je communique le lien au vendeur afin qu'il me dise dans quel état Acaeum est l'objet.
Si par exemple il m'annonce que le Deities & Demigods 1st print / Cthulhu & Melnibonean Mythos qui a mis en vente est VGC, dans le tableau je croise ligne et colonne et je vois que son prix moyen de vente répertorié sur les 20 dernières années en état VGC est de $60 (le dollar est presque à parité avec l'euro : $60 x 0,9356 = 56 € = £47 : des livres sterling en UK - c'est la monnaie locale qui s'exprime en "£").

Maintenant je réexplique ce que vous n'aviez pas compris : le vendeur pro cougarrinard utilise ce compte là (son compte pro, cougarrinard) pour acheter des lots ; il les "délotte" et liste chacun des objets dans sa boutique eBay en multipliant le prix de la cote de chacun de ces objets par 5. Exemple : un Deities / Cthullu 1st print Very Good Condition à £250 au lieu de $60.
A côté de ça il utilise ses comptes d'acheteur - à l'époque littleprincessfreya et moneyforoldrope2010 (mais il a dû en changer, depuis qu'il a été reconnu) - pour lister les mêmes objets à prix fixe à 3 et 4 fois la cote (£150 et £200) ceci moins de 24h plus tard. Donc tu vois 3 Cthulhu 1st print sur ebay UK, même état, à 3 prix différents. Evidemment tu retiens le moins cher des 3 mais tu passes ton chemin.
Et pour appâter le client il met en vente des objets à prix d'appel aux enchères sur ses 3 comptes; exemple : X1/blue cover à £4.99 sur l'un, un B3/green cover à £5.99 sur l'autre (des modules passe-partout), le tout en état Fair (= "je le fais jouer en cherchant le plan manquant en PDF sur le net et ensuite direct poubelle car il tombe presque en lambeaux en plus d'être incomplet") en prenant bien soin de les annoncer Very Good Condition (= très bon état) avec une belle photo de stock à l'état "proche du neuf" :? C'est le pire des cas.
L'acheteur qui débute et qui ne connaît pas les cotes épluche le site ebay.co.uk, est attiré par le X1 et le B2 aux enchères à prix raisonnable pour la photo montrée, et quand il les remporte naturellement il regarde les autres objets du même vendeur, pensant économiser sur le port en achetant plusieurs objets à la fois. Il voit le Deities / Cthulhu à £150 en achat immédiat et se dit qu'il en a vu deux autres mais beaucoup plus cher (£250 et £200) et pense donc faire une affaire donc s'il craque et le prend il se fait assommer par le montant du port (£12 + £5 + £5) et au final il reçoit 3 objets dans un état aléatoire, voire en état poubelle. Et tu commences ta collection par un triple litige Paypal face à un pro qui sait comment s'en dépétrer.
Pour faire court Al Capone était plus fréquentable que Cougie, moins cougarrinard-gangster, moins "Coug-ster" : l'univers de vente de Cougie - sa boutique eBay - c'est un peu le Chicago des années 30.
Il arrive que ses objets soient en meilleur état qu'annoncé, mais c'est rare : chez lui il fait des piles par référence avec les Near Mint en bas et ça remonte jusqu'aux Fair au dessus de la pile, et à chaque vente il prend par le dessus, pas par en bas ; plus il en a en stock plus l'objet qui arrivera chez toi tendra vers l'état poubelle. Et comme les modules commun il en a à la pelle, dommage pour les X1, B2, etc. (la plupart en "Rarity = 1" sur le site Acaeum).
Par contre dans les Rares 4 et Rare 5 c'est tout autant la loterie car bien sûr il n'en a que quelques uns différents en stock, en un seul exemplaire, donc autant de chance de tomber sur un VGC qu'un Fair. Mais quand il en a des Mint / neufs là il le précise bien.
Voilà, j'espère que c'est plus clair, ou alors vous précisez ce que vous n'avez pas compris, merci. ^_^
(note: le symbole des monnaies US et anglaise se notent avant le montant, pas après comme pour le symbole €).
Pourquoi 5 dés au lieu de 6 dans les premiers coffrets Donj' ?
:arrow: Fabrice Sarelli (PDG d'Hexagonal et un des anciens du JdR de la rue d'Ulm) en donne l'explication dans son interview sur Roliste TV

Euclide, premier rôliste ? << Les dés, c'est du solide ! >>
Avatar de l’utilisateur
Docacoc
Dracoliche
Messages : 87
Inscription : Mar 23 Déc 2014 18:11
Localisation : Lorraine
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Nain
Classe : Voleur
Alignement : Neutre
Dieu :

Bonnes affaires sur Ebay (le Temple du mal élémentaire quasi-NEUF !)

Message par Docacoc »

Ah non mais j'avais saisi, dans les grandes lignes mais j'avais saisi.

Par chance, j'ai jamais acheté chez lui, pas que j'ai pas hésité parfois, mais ça me semblait pas clair et puis bon, la plupart des modules qui m'intéressaient on les retrouve un jour ou l'autres sur le boncoin en meilleur état.

C'est fou n'empêche, j'aurais pas cru à l'époque où j'y jouais que la revente de D&D (et de jdr en général) serait devenu un tel business 30 ans après.
Dernière édition par Docacoc le Mar 25 Avr 2017 14:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ragnaroth
Dracoliche
Messages : 4982
Inscription : Mar 2 Juin 2015 19:22
Localisation : ... dans le vent !
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Bonnes affaires sur Ebay (le Temple du mal élémentaire quasi-NEUF !)

Message par Ragnaroth »

j'ai déjà pris des truc chez lui, mais j'ai du profiter d'une de ces erreurs de manip car les prix étaient tout à fait raisonnable : un "greyhawk adventure" et un "Dungeoneer's Survival Guide" "Vfine" à environ 35€ (les deux avec les fdp)... je ne me suis pas senti arnaqué :|
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dracoliche
Messages : 184
Inscription : Mer 11 Avr 2012 12:16
Localisation : Mechanus
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Tinigen
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Bonnes affaires sur Ebay (le Temple du mal élémentaire quasi-NEUF !)

Message par Mahar »

Moonie a écrit :Je réexplique
Merci ! C'est plus clair, je n'avais pas trop compris cette histoire de comptes pro / comptes d'acheteur, avec cette explication tout devient clair.

J'avais noté que ces tarifs étaient assez élevés, je comprends mieux pourquoi.

Je persiste quand même à penser que sa technique ne marche que pour des objets vraiment recherchés, parce que s'il accumule les boites et les livres sans avoir de clients, il finit par perdre de l'argent. Il influe sur le marché en achetant cher et en revendant encore plus cher, mais il ne peut pas à lui tout seul bloquer toute la machine. Nous pouvons donc conclure de cet exemple que la Donjonomania bat toujours son plein, il en est la preuve !
Avatar de l’utilisateur
Moonie
Dragon d'or
Messages : 143
Inscription : Mer 25 Mai 2016 17:14
Localisation : Pouzols (34)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Rôdeur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Bonnes affaires sur Ebay (le Temple du mal élémentaire quasi-NEUF !)

Message par Moonie »

@ Ragnaroth :Tant mieux pour toi.
Ah oui, ses célèbres erreusr de manip et de frappe au clavier, du type niversion ed lettres ou de chiffrse dans le montant quand il crée ses annonces, ou même ses dépôts d'évals positives en réponse à des négatives, à une époque où les vendeurs pouvaient déposer des évals négatives quand ils en recevaient.

@Mahar : de rien, c'est moi qui te remercie. Ah bin oui, pour des objets recherchés, je ne l'avais pas précisé car ça me paraissait évident. J'ai pris l'exemple du Deities 1st print pour cela - un X1 ou B2 à 5 fois la cote, vu leur tirage, aucun intérêt (le B2 en anglais il y en a eu 3 millions imprimés car livré avec plusieurs basic set ; source ; Acaeum]).
Il n'est pas le seul vendeur pro sur eBay à pratiquer des prix élevés. En italie il y en a au moins deux dont un qui fait aussi partie du Valuation board d'Acaeum qui débat de la valeur de tel ou tel objet et fixe les cotes occasion. Sur tous les sites eBay il y a des vendeurs pro qui abusent ; même en dehors d'eBay. Business is business.

Regarde pour les précommandes participatives : les boutiques ont des tarifs préférentiels (~50% du prix public), récupèrent la TVA, et quand ils sont livrés ils mettent en vente les contreparties de la participation plus cher que pendant la précommande.
Ils ont tous des charges à payer en plus de devoir faire des bénéfices (et pour certains payer des salaires), donc ils doivent faire du bénéfice, c'est forcément sur le dos des acheteurs ça ne peut pas être autrement.
Pourquoi 5 dés au lieu de 6 dans les premiers coffrets Donj' ?
:arrow: Fabrice Sarelli (PDG d'Hexagonal et un des anciens du JdR de la rue d'Ulm) en donne l'explication dans son interview sur Roliste TV

Euclide, premier rôliste ? << Les dés, c'est du solide ! >>
Répondre

Revenir vers « Vente »