Faire jouer une guerre entre PNJ et PJ

Vos trucs, astuces et conseils pour la masterisation.
Dadou13
Dragon d'or
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe noir
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Faire jouer une guerre entre PNJ et PJ

Message par Dadou13 »

Salut,

Ce message s'adresse à Elendil mais peut intéresser tout le monde qui pourrait me donner un conseil:

J'ai lu ton post sur Elminster, tu fais référence à un combat que tu as fait joué à tes Pj, en fait une guerre au Cormyr. Je suis moi aussi en train de faire jouer une aventure au Cormyr et dans l'acte final (je n'en suis pas encore là) j'envisage de méler les joueurs à une guerre totale entre les soldats du Cormyr et le Mal représenté par une horde de mort vivant et gobelinoide. Ma question est la suivante: comment faire dérouler les round de combat entre des centaines de PNJ (soldats et mort vivant ) et les PJ ?
Est ce que vous voyez ce que je veux dire ? (j'ai moi même du mal à me comprendre parfois..)
Rackhir
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Classe : Assassin
Alignement : ?
Dieu :

faire jouer une guerre entre pnj et pj

Message par Rackhir »

Tu as la solution de jouer ça via les règles de BattleSystem pour jouer la bataille à grande échelle (avec tes PJ en chefs d'unités par exemple) ou alors, tu gères ça en escarmouche (donc de façon basique) avec la possibilité de jouer le reste de façon narrative en fonction de leur réussite par exemple.
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Wotrishen
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Message par Wotrishen »

Je n'aurai qu'un mot à dire : Battlesystem !

Avec cet accessoire, tu peux préparer des affrontements de l'ordre de la bataille rangée, avec des pions, sachant que le ratio habituel est 1 pion=10 hommes ou créatures, les pj/pnj/héros ayant de leur côté chacun leur propre pion. C'est très sympa et pas très difficile à utiliser, surtout si tu as l'habitude des wargames sur table à l'échelle tactique.

Je parle bien sûr du coffret Battlesystem de la 1ère édition d'AD&D, la version AD&D2 (excellemment traduite et dispo ici même) étant clairement pensée pour le combat avec figurines, et disposant d'un système complet et spécifique de règles...

EDIT : Ninjaté par Rackhir! :D :D :D
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched c-beams glitter in the dark near Tanhauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die." (Blade Runner)
Dadou13
Dragon d'or
Dieu :

Message par Dadou13 »

Super il faut être dragon d'or... Comment je fais moi maintenant. Vous pouvez me propulser dragon d'or et ensuite me refaire passer a monstre errant :D ?
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

Chainmail .
WarMachine dans la boite Compagnon
Book of War
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
sinok
Dragon d'argent
Classe : Cavalier
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Message par sinok »

Je me dois de répondre car c'est exactement là où j'en suis dans ma campagne. Après avoir essayé plusieurs approches, le Battlesystem reste la meilleur option.
Pour l'initiative; deux dés 10, un pour les alliés et un pour l'ennemi.

-Au début j'ai utilisé de simples cartons-perso qui est possible d'acheter pour DD, quelques photocopies, un peu de découpage et je me suis retrouvé avec des centaines de ces cartons à l’effigie de différents monstres et personnages.
J'ai décidé que chaque carton valait 10 hommes, je me suis lancé dans cette guerre, et ce fut interminable...
prenons 6000 hommes contre 9000 goblinoides, donc 600 de ces cartons contre 900, un d20 par carton, ... les rounds ont été très longs.
Quoique les joueurs faisaient des brassées avec 10 ou 15 d20 mais malgré tout, ça prenait deux longues parties pour arriver au bout.

Le bon coté c'est que ta campagne s'enrichit avec ce genre d’événement, il y a un avant et un après guerre, Les soldats encore vivants deviennent des vétérans, l'interaction avec les pj s'en bonifient et des liens se sont créés.

PS-rapide: j'ai aussi essayé le système proposé pour DD, dans la boîte compagnon je crois, mais c'était d'une platitude mortelle, trop abstrait, trop rapide ( une heure ou deux et c'était fait), des résultats qui n'étaient pas réaliste.
Je dis trop rapide car un bataille est souvent le sommet d'un crescendo, le résultat d'une suite d'aventures, la grande finale.

Bonne chance pour ta guerre.
Kronos38
Monstre errant
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Classe : Voleur
Dieu :

Message par Kronos38 »

Salut Dadou13,

Une solution que j'aime qui a été proposé dans le dernier volet des Chroniques du Chaos de Casus Belli est que les pjs sont les héros de la bataille. Leurs actions influencerons le déroulement de la bataille.

Tu pars du principe que les pjs sont des boss et qu'ils ne combattent que les boss des unités adversaires pendant que leurs soldats combattent les soldats adversaires. S'ils tuent le boss et/ou second de l'unité, l'unité est détruite ou quasi.
les pvs perdus par les pjs sont retransmis sur l'unité des pjs. A voir s'il faut rajouter des jets de commandement pour rallier les unités en déroute.

Ce que j'aime bien aussi c'est mettre des missions spéciales pour les pjs qui influenceront le déroulement de la bataille (détruire les machines de guerre, se débarrasser des unités dragons, etc.). Cela te permet de faire briller tes pjs et de montrer aux yeux de tous que ce sont les héros.

Après, en mettant un système de points de victoire, tu peux déterminer comment évolue la bataille.
Dadou13
Dragon d'or
Dieu :

Message par Dadou13 »

Ok pour les missions spéciales, j'ai compris le truc et je crois que je pourrai m'en sortir. Par contre pour la bataille avec boss peux tu me donner un exemple d'un round de combat stp :D
elendil
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger
Dieu : ?

Message par elendil »

Dadou13, je découvre ton topic.

Pour te répondre rapidement, je n'ai utilisé aucun système particulier. J'ai fait une succession de combats, comme en escarmouches habituelles, donc jets de d20 à gogo. Mais il faut voir ça en vision globale, avec toute la magie de guerre impliquée dedans. La piétaille tombe au combat, les héros en première ligne sont soignés par des prêtres, et repartent au front.

Guerre civile au Cormyr, donc, un fils bâtard d'Azoun IV, ancien bandit des bois, réclame le trône, face au régent, le duc Bhéreu (surnommé par le peuple "le duc véreux", endossant le rôle du méchant pour le coup). Dame Mymin Lhal, d'Arabel, prend fait et cause pour l'insurgé, ainsi que mes PJs.

J'ai fait d'abord une bataille rangée, avec un duel de dragons en prime, dont un chevauché par Elminster. Tout ça sur un fond apocalyptique de fin du monde.

Il y a ensuite la bataille d'Arabel, ville-clé du Nord du pays, après Tilverton, attaquée par les troupes de Bhéreu. Défaite de ces dernières.

Puis contre-attaque, et le siège de Suzail. Négociations avec un pirate notoire, le capitaine Flint (clin d'œil à R.L Stevenson, mais je ne crois pas que mes joueurs ne l'aient jamais remarqué) de la mer des étoiles déchues, pour faire un blocus naval de la ville. Puis les PJs (qui faisaient partie des assiégeants) ont eu la délicate mission de passer par les égouts afin de verrouiller un portail magique vers Eauprofonde qui rendait le siège impossible autrement (passage des vivres, etc). Que d'aventures ! :)

Aujourd'hui, ce serait à refaire, j'utiliserai sans doute un système wargame, mais je ne sais pas trop lequel. Celui de Dragon Age m'a l'air excellent. Ça reste sur le principe 1 figurine = 10 hommes, je crois. Mon MJ de Dragon Age l'avait utilisé une fois dans une partie, j'ai adoré ce système. J'avais l'impression de revenir aux sources chainmailesques du jdr. Mais celui de Battlesystem AD&D m'a l'air très bien aussi.
Il ne faut pas oublier en tout cas le rôle de la magie de guerre. Si tu as le supplément Magie&Sortilège, c'est un must ! Par exemple, d'un côté, des mages peuvent balancer des boules de feu, de l'autre côté, d'autres mages peuvent tenter de dissiper. De même, si tu as des hordes de morts-vivants, des prêtres de haut-niveau de l'autre côté peuvent tenter de repousser en masses.

Bref, c'est comme dans une escarmouche classique, mais il faut voir ça à grande échelle, en beaucoup plus grand. Fournir de l'épique aux joueurs, et balancer le spectacle gros budget :D

Et avoir une vision tactique et stratégique du conflit. Il suffit juste d'avoir un esprit logique.

En espérant que cela pourra t'aider.
ImageImageImageImageImageImage
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

J'ai crée mon propre wargame, mais il faut que je le remette au propre, avec pions (jetons de poker peint, mais je ne les retrouve plus) et double niveau de carte avec hexagones, une échelle tactique pour là ou les batailles, et éventuellement une échelle stratégique si c'est une grosse guerre (jamais utilisé)

Pour les batailles les pions représentent donc des unités et un type de pion qui est parmi les plus forts sont les groupes de combats d'aventuriers, et les joueurs en jouent un, quand le combat à lieu entre leur pion et un ou d'autres pions ont ne résout pas le combat avec les jets de wargames, mais ont fait le combat "en vrai" à l'échelle D&D, jet d'initiative, dés 20 sorts etc.
Etant un DM hardcore, pour moi une guerre/une bataille, c'est un truc sérieux, ce n'est pas un "module niveau 7-9 pour 4 à 5 joueurs" aux joueurs de jouer leur pions comme il l'entendent, ils prennent peu de risque ? ok mais çà aura des conséquences sur leur réputations, d'autant plus si la bataille est perdu et qu'ils étaient une des pièces maîtresses.
Ils prennent des risques ? et bien celà se saura, et si leur pion "groupe d'aventuriers niveau 5" est attaqué par un pion "groupe d'aventuriers niveau 15" + "Centurie de bétails humains type G" + "groupe d'aventuriers niveau 5" et bien ont le joue, ils meurent héroïquement, ou prennent la fuite.
Ceci dit mourir dans les guerres n'est pas forcement très grave, car le camp gagnant récolte les cadavres pour les rendre contre rançons, mais tous les corps ne sont pas rançonnées, et d'autres paramètres peuvent compliquer les choses, comme ne pas pouvoirs payer la rançons, ou récupération d'untel de telle religion ennemie pour le sacrifier dans un temple de la religion d'un des vainqueurs, donc mourir a de fortes chances de signifier "nouveau perso" pour certains

Utilisé que deux fois pour être précis, la première fois ils ont gagné, la deuxième fois c'était un combat perdu d'avance, donc ils ont fait quelques tours pour voir et comme çà à très vite tourné au vinaigre et que d'autres groupes d'aventuriers de leur camps commençaient à prendre la tangente, ils ont fait pareil :)

Après la bataille ou la guerre, pouvoir dire "j'étais à la bataille des cafards sourds" (où au contraire ne pas s'en vanter) à un vrai sens et n'est pas du storytelling
Répondre

Revenir vers « Trucs et astuces »