Comment gérer un combat contre un dragon ?
- Théodal
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Re: Comment gérer un combat contre un dragon ?
Dernier message de la page précédente :
C'est vrai que je n'avais pas vu ça comme ça, mais dans les RO ils sont relativement rares, non ? Pour l'instant mes PJ's en ont croisé 2, un dragon vert au loin, et un dragon d'argent qui leur a parlé (et les a sauvés aussi)Arkhan a écrit : Au sujet de la rareté : pour moi, dans D&D, ce n'est un monstre rare, pour les mêmes raisons que toi. Si on en cherche, on en trouve, deux fois notre groupe de levels 1 à 3 en a croisé (un Loyal et un Neutre, pas question de décimer les PJ quand même).
D'ailleurs, rien à voir, mais est-ce qu'on peut rejoindre la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante) ?
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Re: Comment gérer un combat contre un dragon ?
Sujet intéressant avec une approche originale pour Zothike.
Le fameux dragon à affronter , une sorte de palier à atteindre dans le monde de DD. Un challenge que je n'ai jamais eu l'occasion de relever, en général ,dans les campagnes que j'ai joué, je me suis souvent arrêté entre le niveau 10, 14 maximum.
Comme le dit Gygax dans le chateau fort au confins du pays, chaque adversaire doit être jouer de maniere logique et s'adapter vis à vis de chaque expérience vécu.
Je pense que chaque rencontre se doit être un challenge , inutile d'affronter un dragon , une tarasque ou un diantrefosse pour avoir du challenge.
Bien sur le challenge se doit être emporté par les joueurs , je ne suis pas fan du massacre de joueur a cause d’un challenge impossible.
C’est avant tout une histoire conviviable ou toute la table s’amuse.
Et affronter un Dragon c’est compliqué, a moins d’avoir des personnages optimisés et de très haut niveau.
Le fameux dragon à affronter , une sorte de palier à atteindre dans le monde de DD. Un challenge que je n'ai jamais eu l'occasion de relever, en général ,dans les campagnes que j'ai joué, je me suis souvent arrêté entre le niveau 10, 14 maximum.
Comme le dit Gygax dans le chateau fort au confins du pays, chaque adversaire doit être jouer de maniere logique et s'adapter vis à vis de chaque expérience vécu.
Je pense que chaque rencontre se doit être un challenge , inutile d'affronter un dragon , une tarasque ou un diantrefosse pour avoir du challenge.
Bien sur le challenge se doit être emporté par les joueurs , je ne suis pas fan du massacre de joueur a cause d’un challenge impossible.
C’est avant tout une histoire conviviable ou toute la table s’amuse.
Et affronter un Dragon c’est compliqué, a moins d’avoir des personnages optimisés et de très haut niveau.
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Re: Comment gérer un combat contre un dragon ?
Heresiarque1 a écrit : affronter un Dragon c’est compliqué, a moins d’avoir des personnages optimisés et de très haut niveau.
Et il faut que cela reste ainsi. J'ai plusieurs fois combattu des dragons (scénarios CB - fort sympa d'ailleurs), mais le groupe n'étant pas assez nombreux, le MJ a adapté. C'était du ADD1, donc des dragons fragiles. D'ailleurs en ADD1, les dommages du souffle sont égaux aux points de vie du dragon. Mais pv du moment ou pv maxi ?
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: Comment gérer un combat contre un dragon ?
Ça dépend si t'es un MD sympa ou pas !
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
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Re: Comment gérer un combat contre un dragon ?
Virtuellement, il suffit de le vouloir et de faire un voeuThéodal a écrit :D'ailleurs, rien à voir, mais est-ce qu'on peut rejoindre la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante) ?
Oui, j'ai fait le coup aux PJ en difficulté face à des MV, un Dragon est arrivé, ils se sont dit "on est mort avec un Dragon en plus !!!", sachant qu'en début d'aventure ils avaient entendu le bruit des ses ailes en traversant la forêt et avaient déjà bien flippé, mais le Dragon était un gentil Doré qui a soufflé les cadavéreux.Théodal a écrit :un dragon d'argent qui leur a parlé (et les a sauvés aussi)
Dernière édition par Arkhan le Dim 21 Mars 2021 22:54, édité 1 fois.
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Re: Comment gérer un combat contre un dragon ?
PV du moment en tous cas je le joue comme ça, forcement un dragon qui n'est plus qu'a la moitié de ses points de vie, il perd un peu son souffle, au propre comme au figuréOutsider a écrit :Heresiarque1 a écrit : affronter un Dragon c’est compliqué, a moins d’avoir des personnages optimisés et de très haut niveau.
Et il faut que cela reste ainsi. J'ai plusieurs fois combattu des dragons (scénarios CB - fort sympa d'ailleurs), mais le groupe n'étant pas assez nombreux, le MJ a adapté. C'était du ADD1, donc des dragons fragiles. D'ailleurs en ADD1, les dommages du souffle sont égaux aux points de vie du dragon. Mais pv du moment ou pv maxi ?
Petite règle maison aussi, tout monstre volant grâce a des ailes, (comme les dragons, griffon, aigle géant ou pas) en dessous de la moitié de ses points de vie, ne peut plus voler
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Re: Comment gérer un combat contre un dragon ?
Un peu extrême non. Et pareil pour un magicien à 50% de ses points de vie il ne peut plus incanter car il est essoufflé ?Zothike a écrit :Petite règle maison aussi, tout monstre volant grâce a des ailes, (comme les dragons, griffon, aigle géant ou pas) en dessous de la moitié de ses points de vie, ne peut plus voler
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Re: Comment gérer un combat contre un dragon ?
Et un.e courtisan.e ?
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Re: Comment gérer un combat contre un dragon ?
Oui PhilouCerise, c'est un peu extrême et c'est vrai que ça mériterais des règles équivalente pour le guerrier à qui il reste 1 points de vie sur les 41 maximum qu'il possède et qui continue à taper avec la même efficacité que quand il est au topPhilouCerise a écrit :Un peu extrême non. Et pareil pour un magicien à 50% de ses points de vie il ne peut plus incanter car il est essoufflé ?
Après ça serait intéressant et assez facilement applicable de filer des pénalité à la moitié des points de vie
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Re: Comment gérer un combat contre un dragon ?
Si mes souvenirs sont bons, les pdv à AD&D ne représentent pas une barre d'énergie qui descend, mais la chance ou les réflexes, qui permettent que les coups ne causent que de simples égratignures, jusqu'au moment où 1 coup portant réellement, celui-ci plonge le personnage dans le coma. Je ne suis pas expert, mais si on commence à vouloir décrire le moindre traumatisme musculaire et osseux, ainsi que ses effets précis, on n'a pas fini ! Les éditions récentes ont-elles changé le système ?
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Re: Comment gérer un combat contre un dragon ?
Les dégats qui causent des chocs métaboliques sont pas suffisant ? Ils permettent de jouer les traumatismes reçu par le corps (blessures). Ajouter une nouvelle regle, infligeant des pénalités quand un perso/créature perd 50% de ses pv modifie beaucoup le système de base qui utilise deja en partie ce concept (les créatures doivent reussir un jet de moral qd il ont reçu une certaine quantité de dégat, 25%, 50% des pv max) mais ça ne s'applique pas aux PJ. Les joueurs prennent leurs responsabilités pendant les combats, il n'y a pas de regle les obligeants a fuir quand ils ont perdu 99% de leur pv, ça permet de laisser une certaine liberté aux joueurs, sans quoi le joueur devrait suivre "un comportement" déterminé par un système de regle. Un joueur voudrait (utiliser son perso pour) tirer à l'arc sur un gobelin ? et il faudrait lancer les dés pour savoir si le perso est d'accord avec l'action du joueur...
Cette regle existe pour les suivants, si on ne l'utilise pas pour les PJ c'est pour laisser le libre-arbitre aux joueurs. Sinon il y a la magie qui permet de "pirater" la liberté des joueurs (avec des sorts comme effroi, suggestion, illusion...)
La regle du 0 pv (et des pv négatifs) permet de jouer les KO, les persos hors de combat... Je crois qu'il y a une regle optionnelle de localisation des blessures, mais je l'ai jamais utilisé.
Cette regle existe pour les suivants, si on ne l'utilise pas pour les PJ c'est pour laisser le libre-arbitre aux joueurs. Sinon il y a la magie qui permet de "pirater" la liberté des joueurs (avec des sorts comme effroi, suggestion, illusion...)
La regle du 0 pv (et des pv négatifs) permet de jouer les KO, les persos hors de combat... Je crois qu'il y a une regle optionnelle de localisation des blessures, mais je l'ai jamais utilisé.