Test d'alignement de Gary Gygax

Les outils, logiciels et liens utiles pour la gestion de vos parties.
Gobelure
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Test d'alignement de Gary Gygax

Message par Gobelure »

Dernier message de la page précédente :

squilnozor a écrit :
Gobelure a écrit :il ne faut pas oublier que "mais oui, des fois je peux aussi être loyal, mais c'est juste quand je veux" désigne... un parfait chaotique !
Tiens, c'est marrant, moi j'aurais dit que ça désigne... un être humain réel, comme il y en a dans la vraie vie.
Toutafé, mais je restais dans le cadre de la proposition ludique.
C'est un phénomène connu en psychologie que le comportement (voire la personnalité) s'adapte au contexte social dans lequel on se trouve. Ainsi dire "je suis LB" est un contresens, car une même personne pourrait être qualifiée de LB avec sa famille, LM au travail, CN avec ses potes rôlistes, etc... Et ça évolue en plus dans le temps.

L'alignement est un non-sens en termes de situations de vie réelle, donc c'est pas étonnant que la mécanique de jeu qui en découle soit tellement peu intuitive que 40 ans après ça fasse encore jaser dans les souterrains !!!
Théodal
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Message par Théodal »

Gobelure a écrit : Toutafé, mais je restais dans le cadre de la proposition ludique.
C'est un phénomène connu en psychologie que le comportement (voire la personnalité) s'adapte au contexte social dans lequel on se trouve. Ainsi dire "je suis LB" est un contresens, car une même personne pourrait être qualifiée de LB avec sa famille, LM au travail, CN avec ses potes rôlistes, etc... Et ça évolue en plus dans le temps.

L'alignement est un non-sens en termes de situations de vie réelle, donc c'est pas étonnant que la mécanique de jeu qui en découle soit tellement peu intuitive que 40 ans après ça fasse encore jaser dans les souterrains !!!
C'est bien pour ça qu'il faut prendre un point de référence en ce qui concerne le bien et le mal. L'alignement (du moins pour moi) c'est une tendance générale. L'exemple que tu prends, c'est quelqu'un qui ne peut pas être considéré de manière globale comme LB, ou comme LM. Si on observe la tendance général, il serait plutôt Loyal Neutre.

Si le PJ est Chaotique Neutre mais qu'il est Loyal avec son groupe, ça n'a pas vraiment d'incidence avec son alignement CN parce qu'il est juste pragmatique, il se plie aux règles du groupe parce que c'est plus simple pour lui (et pour les joueurs).
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Outsider
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Pas forcément d'accord avec toi.
L'alignement n'est pas plus un non sens en terme de situation de vie réelle que les classes, les pv et le reste.
Si les joueurs acceptent le principe des classes qui consistent à mettre les PJ dans une case, il n'y a pas de raison de refuser le concept d'alignement. C'est un système artificiel représentant la tendance morale des PJ évoluant au gré des actions et nécessaire aux règles pour certains sorts et objets magiques. Mais pas que, c'est directement lié aux déités (moins à D&D et ADD. Mais en ADD2, c'est primordial. Mais cela reste une donnée subjective.
Il ne faut pas trop se prendre la tête devant les cas de conscience. Un paladin (un jedi ?) peut être amené à juger un criminel de guerre et appliquer la sentence. En quoi cela serait il alors un acte mauvais , et pourtant exécute un adversaire sans défense. Alors pourquoi refuserait il dans le dortoir du temple adverse de tuer les gardes dans leurs sommeil.
Je retiens les grandes lignes des alignements pour les besoins des règles et en fin de partie, je bouge le curseur pour chaque PJ afin de marquer les évolutions si besoin.

Il faut regarder cet alignement au vu de al culture occidentale pour les différentes notions. Un samouraï n'accorde aucune valeur à la vie du petit peuple, il ne peut donc être que LN ou LE (s'il prend plaisir à tuer), L car coincé par son code d'honneur. C'est restrictif, manichéen si vous voulez mais simple à appliquer.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Yoshivert555
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Thri-kreen
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Le Prince Manteleur
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par Yoshivert555 »

Ayoye, ça c'est tout un débat sur les alignements... Pour sortir du débat : j'ai fait ce test, plus celui de la 3ème édition. Les résultats : Je suis neutre (1 point vers le bien, 7 points vers le chaos) dans l'AD&D, et chaotique neutre à partir de la 3ème édition. Je l'ai aussi fait passer à "Carmin", mon premier personnage AD&D2 (celui qui s'est fait tuer par la gorgone dans le manuel du joueur de l'AD&D2). Le résultat : des fois neutre avec tendance chaotique, d'autres fois carrément chaotique mauvais. Qu'est-ce que j'ai remarqué d'autre, donc... Que Carmin a des symptômes flagrants du trouble maniaco-dépressif. Ça a plus ou moins rapport avec les alignements, mais maintenant que j'y pense, je viens de régler une énigme sur ce personnage...

Pour venir à la question "peut-on jouer sur le long-terme un personnage d'un alignement différent du tien", je crois que oui, tant que tu as des compétences en roleplay, comme penser comme si tu étais quelqu'un d'autre... Par exemple, dans mes temps libres, je peux fabriquer une équipe imaginaire faire de 4 alignements différents et la jouer.

Pour venir à la question "est-ce que les alignements sont valables IRL", je pense que oui. IRL, je pense que la grande majorité des humains est neutre neutre (pas dans le sens du hypé sur l'équilibre de l'univers, plus dans celui qui fait ce qu'il pense le mieux pour la situation). Les autres alignements sont plus rares, mais sont présents lorsqu'on décide de choisir un mode de pensée plus poussée. C'est mon avis, si quelqu'un a une objection...
- Le chaotique neutre est mort après avoir couru sus à une gorgone.
Manuel du joueur AD&D2
Yeolo
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Demi-elfe
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Yeolo »

bonjour
super intéressant mais le lien n'a pas l'air de fonctionné pour moi
Yoshivert555
Dragon de bronze
Race : Thri-kreen
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Le Prince Manteleur
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par Yoshivert555 »

Le lien original ne semble plus fonctionner ; j'ai utilisé le lien ci-dessous, déjà posté avant (bien qu'il soit en anglais, mais c'est mieux que rien...).

http://www.mjyoung.net/dungeon/javalign.html
- Le chaotique neutre est mort après avoir couru sus à une gorgone.
Manuel du joueur AD&D2
Théodal
Dracoliche
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Message par Théodal »

Yeolo a écrit :
Ven 10 Déc 2021 07:46
bonjour
Salut ! Si tu veux un ami a moi a créé un programme avec ce test, mais en français :lol:
Je te l'envoie si tu veux ^^
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Uilleam
Dragon de bronze
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par Uilleam »

Théodal a écrit :
Lun 13 Déc 2021 12:35
Yeolo a écrit :
Ven 10 Déc 2021 07:46
bonjour
Salut ! Si tu veux un ami a moi a créé un programme avec ce test, mais en français :lol:
Je te l'envoie si tu veux ^^
Salut, je serais intéressé par le test en Français pour ma part, si tu peux me le donner ?
FloP
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Message par FloP »

J'avais récupéré la traduction postée par Yor :
AD&D 1e (FR) - Accessoire - Test d'alignement (par Gary Gygax).pdf
(si un admin peut l'ajouter au premier message de Yor ça sera plus simple à retrouver)