Re-jouer après 28 ans!

Tous vos conseils pour initier des enfants à D&D et jouer en famille.
Avatar de l’utilisateur
tom
Dracoliche
Messages : 2125
Inscription : Ven 8 Mai 2015 11:21
Localisation : Rouen
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Re-jouer après 28 ans!

Message par tom »

Dernier message de la page précédente :

Alors bonne partie !
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5776
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Re-jouer après 28 ans!

Message par Outsider »

Bon choix que le U1. Avec le manoir, il y a un petit gout de Harry Potter hanté. En jouant avec les planchers qui craquent et les portes qui grincent avec le vent le tout sur une odeur de moisissure plus ou moins prononcée, il y a de quoi poser une atmosphère.
Avec des enfants, il faut AMHA faire attention lors du passage avec le doppleganger (dans le U2 il me semble). J'ai contourné le problème avec des PNJ (renommés porte torche et porte coffre par mes jeunes joueurs) qui sont aussi là pour essuyer les plâtres avant les PJ qui débutent.
Il faut aussi anticiper sur le U3 en étant généreux sur les potions de respiration sous l'eau . AMHA il n'y en a pas assez pour la reconnaissance finale qui se passe sous l'eau si les PJ s'éternisent. Le U3 est une reconnaissance et n'est pas destiné à être visité entièrement par les PJ la première fois. Ils pourront après avoir fait leur rapport, y redescendre avec une escouade de la ville (potions fournie par les PNJ) pour terminer le ou négocier le départ des Sahuagin.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
ORCUS POCUS
Dracoliche
Messages : 839
Inscription : Jeu 15 Août 2019 12:24
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : ?
Dieu : Azathoth

Re: Re-jouer après 28 ans!

Message par ORCUS POCUS »

Merci pour tes conseils Outsider!
Le dieu des petits riens
Avatar de l’utilisateur
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche
Messages : 1535
Inscription : Mar 29 Juil 2014 22:24
Localisation : Chambéry
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson

Re: Re-jouer après 28 ans!

Message par Osh-Kosh Bigosh »

Outsider a écrit :Bon choix que le U1. Avec le manoir, il y a un petit gout de Harry Potter hanté. En jouant avec les planchers qui craquent et les portes qui grincent avec le vent le tout sur une odeur de moisissure plus ou moins prononcée, il y a de quoi poser une atmosphère.
Je plussoie ! C'est un très bon choix pour les immerger dans une ambiance un peu gothique. Quant aux règles (D&D), c'est aussi très bien ; avec les caractéristiques, tu as des bonus ou des malus et cela s'arrête là... L'essentiel étant qu'ils saisissent bien la mécanique du J.d.R. ; la suite viendra avec le temps s'ils ont mordu ! ;)

Très bon jeu à vous !
« Feu, flamme, éclair ! »

Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Avatar de l’utilisateur
FloP
Dracoliche
Messages : 1816
Inscription : Ven 31 Jan 2020 20:48
Localisation : Massy
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Re: Re-jouer après 28 ans!

Message par FloP »

Juste pour donner un retour d'expérience sur le sujet. A noël je me suis exactement retrouvé dans la même situation que toi en voulant initier mes enfants aux jeux de rôles et en ayant arrêté d'y jouer depuis 30 ans... Pour ma part je jouais principalement à AD&D1. Avant de refaire une partie je me suis donc replongé dans la lecture du manuel du joueur et du guide du maître... Effectivement ça revient vite mais c'est quand même long à relire.

Moi ce qui m'a finalement le plus aidé dans la relecture c'est l'exemple de campagne avec les dialogues entre le MD et les joueurs (p93 - guide du maître)... A l'époque j'avais trouvé ça très superflus, mais là j'ai trouvé ça très bien et ça m'a fait me rappeler tous les mécanismes du jeu (d'ailleurs j'ai utilisé la salle avec l'araignée et ça les a bien fait frissonner).

J'ai trouvé mes enfants très bon public (et je pense que c'est général), même si je ne suis pas très bon en MD, ils ont accroché tout de suite... Bref, un régal (tellement que j'ai du refaire une nouvelle aventure pendant ces vacances de février ;))...

Bon divertissement :)
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Avatar de l’utilisateur
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche
Messages : 1535
Inscription : Mar 29 Juil 2014 22:24
Localisation : Chambéry
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson

Re: Re-jouer après 28 ans!

Message par Osh-Kosh Bigosh »

Ca fait toujours très plaisir de constater que de nouvelles générations goûtent à ce loisir. :) En plus, elles arrivent par la voie « sacrée » du Oldschool... ;)

:+1:
« Feu, flamme, éclair ! »

Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Avatar de l’utilisateur
ORCUS POCUS
Dracoliche
Messages : 839
Inscription : Jeu 15 Août 2019 12:24
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : ?
Dieu : Azathoth

Re: Re-jouer après 28 ans!

Message par ORCUS POCUS »

Merci pour ton retour d'expérience FloP; ça me conforte dans ma démarche.
Le dieu des petits riens
Avatar de l’utilisateur
ORCUS POCUS
Dracoliche
Messages : 839
Inscription : Jeu 15 Août 2019 12:24
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : ?
Dieu : Azathoth

Re: Re-jouer après 28 ans!

Message par ORCUS POCUS »

Osh-Kosh Bigosh a écrit :Ca fait toujours très plaisir de constater que de nouvelles générations goûtent à ce loisir. :) En plus, elles arrivent par la voie « sacrée » du Oldschool... ;)

:+1:
100% d'accord Osh-Kosh Bigosh! Je pense que nous les "vieux" devons conserver et transmettre la flamme des jeux oldschool à la nouvelle génération :cool:
Le dieu des petits riens
Avatar de l’utilisateur
ORCUS POCUS
Dracoliche
Messages : 839
Inscription : Jeu 15 Août 2019 12:24
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : ?
Dieu : Azathoth

Re: Re-jouer après 28 ans!

Message par ORCUS POCUS »

Je viens de faire jouer cette après-midi le module U1 (première parie: le manoir); une vraie réussite! Les enfants sont ravis.
Ce module est effectivement très bien conçu et adapté pour des joueurs débutants (et les MD qui ont tout oublié...).
Comme d'autres, je le recommande chaudement pour l'initiation. Je ferai jouer la deuxième parie (le bateau) le week-end prochain.
Le dieu des petits riens
Avatar de l’utilisateur
FloP
Dracoliche
Messages : 1816
Inscription : Ven 31 Jan 2020 20:48
Localisation : Massy
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Re: Re-jouer après 28 ans!

Message par FloP »

Merci pour ce retour, je pense que je vais essayer de le faire jouer (je vais voir comment l'insérer dans l'histoire que je viens de leur faire commencer).

Concernant les enfants, c'est du tonnerre :). Dans la dernière aventure que je leur ai inventée (la 3ieme), il devait quitter le donjon après avoir allumé une mèche pour le faire sauter. Et évidement, pour partir, j'ai rajouté pleins d'imprévus (avec le tic tac de la bombe qui ne devait pas tarder à sauter sans qu'ils sachent réellement le temps qu'il reste :mrgreen:). Ah ah, ça a beaucoup crié sur la fin :D
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Avatar de l’utilisateur
ORCUS POCUS
Dracoliche
Messages : 839
Inscription : Jeu 15 Août 2019 12:24
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : ?
Dieu : Azathoth

Re: Re-jouer après 28 ans!

Message par ORCUS POCUS »

Bon après l'excellent "U1" et l'extraordinaire B10, je suis en train de réfléchir au prochain scénario à faire jouer aux enfants. Bon j'ai un peu "triché" sur les passages de niveaux et désormais ils sont déjà au niveau 6: un petite-gens, deux elfes, un clerc et un voleur.
Les règles B/X sont bien intégrées maintenant par les petits (8 à 18 ans) et J'hésite à me lancer entre le X1 "l'île de la terreur" et le X4 "le maître des nomades". Étrangement, je n'ai jamais joué ni l'un ni l'autre quand j'étais gamin et je me dis que le X1 doit-être plus facile à faire jouer pour des enfants.
Le dieu des petits riens
Répondre

Revenir vers « Faire jouer des enfants »