Fil rouge pour lier les modules ?
- Panserbob
- Dragon d'or
- Messages : 155
- Inscription : Mar 1 Mai 2012 09:54
- Localisation : Saffré (au nord de Nantes)
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Spelljammer
- Race : Nain
- Classe : ?
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
Fil rouge pour lier les modules ?
Lorsque vous jouez en campagne à partir de modules officiels comment liez-vous les différentes aventures ?
Utilisez-vous un métaplot ou une simple suite de scénarios ?
Cette question est valable quelque soit l'édition du jeu même si certains modules se suivaient.
Merci.
Utilisez-vous un métaplot ou une simple suite de scénarios ?
Cette question est valable quelque soit l'édition du jeu même si certains modules se suivaient.
Merci.
Grrrrrrr !!!
- squilnozor
- Dracoliche
- Messages : 6948
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Fil rouge pour lier les modules ?
J'essayais de prévoir longtemps à l'avance et d'introduire des petits éléments pour des scénarios ultérieurs, y compris pour des scénarios qui n'existent pas du tout à cet instant, et qui n'existeront peut-être jamais, juste au cas où.
Mais ça m'arrivait aussi de devoir jouer à la rache, et alors, c'était un scéna venu de nulle part, (mal) inséré de force dans l'univers et la campagne existants.
Mais ça m'arrivait aussi de devoir jouer à la rache, et alors, c'était un scéna venu de nulle part, (mal) inséré de force dans l'univers et la campagne existants.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Théodal
- Dracoliche
- Messages : 1191
- Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
- Localisation : Angers
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Nain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Torm
Re: Fil rouge pour lier les modules ?
Alors, j'ai pas encore joué de modules, mais je suis en train de planifier d'en jouer plusieurs à la suite. Pour l'instant, c'est une simple suite de scénarios (même si trois des scénarios, Valombre, Tantras et Eauprofonde) sont conçus pour être joués les uns après les autres, il y aura donc une logique entre les trois modules. Ensuite, je planifie de faire jouer les trois modules "Volo", puis de faire jouer les aventures du module "Four from Cormyr".
Avant de jouer les 3 premiers modules, je glisse des indices des conflits entre les dieux, des dieux pas toujours très assidus, et quelques éléments de théologie pour que les joueurs soient tout de suite investis dans les modules.
Pour faire la liaison entre les 3 modules des avatars et les 3 modules de Volo, c'est assez simple parce que le module Eauprofonde se termine, bah, à Eauprofonde et que celui de Volo y commence. Donc je sais pas encore comment, mais le lien se fera assez facilement je pense.
Après, je ne sais pas vraiment, parce que c'est dans un futur relativement lointain au vu du rythme de nos parties
Mais pour répondre à ta question, oui, je vois ça plus comme une suite de scénarios sans grande connexion, si ce n'est les personnages qui deviennent de plus en plus puissants, font face à des menaces de plus en plus grandes (dans le but, notamment, de mener une bataille dans les Tréfonds Obscurs)
Avant de jouer les 3 premiers modules, je glisse des indices des conflits entre les dieux, des dieux pas toujours très assidus, et quelques éléments de théologie pour que les joueurs soient tout de suite investis dans les modules.
Pour faire la liaison entre les 3 modules des avatars et les 3 modules de Volo, c'est assez simple parce que le module Eauprofonde se termine, bah, à Eauprofonde et que celui de Volo y commence. Donc je sais pas encore comment, mais le lien se fera assez facilement je pense.
Après, je ne sais pas vraiment, parce que c'est dans un futur relativement lointain au vu du rythme de nos parties
Mais pour répondre à ta question, oui, je vois ça plus comme une suite de scénarios sans grande connexion, si ce n'est les personnages qui deviennent de plus en plus puissants, font face à des menaces de plus en plus grandes (dans le but, notamment, de mener une bataille dans les Tréfonds Obscurs)
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
- Hallacar
- Dracoliche
- Messages : 11275
- Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
- Localisation : Yvelines
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
Re: Fil rouge pour lier les modules ?
comme Squil
je préfère travailler en amont dans une optique sand-box et que ce soient les joueurs qui soient à la manœuvre quitte à faire les modules dans un ordre non prévu.
Une trame, des npcs récurrents, une série d'évènements extérieurs, on a nous mj à notre disposition tout un panel de possibilités pour y arriver
Mais si les modules sont vraiment trop différents par leur lieu, leur niveaux, leur style le travail sera plus ardu.
Parfois il faudra créer un petit truc pour faire la jointure
Et il y a aussi un truc souvent oublié, c'est le temps.
Nos aventuriers ne sont pas 100% sur le brèche sauf campagne avec une unité de temps, ils peuvent profiter de la vie, ne pas agir toujours en groupe unique. Bref on peut les faire voyager pour affaire, trouver une astuce pour qu'ils se retrouvent dans un endroit où peut se passer une aventure.
Exemple dans ma campagne c'est un des joueurs qui j'avais scotché dans son institution qui a envoyé deux autres joueurs explorer pour info un site dont il avait entendu parler.
je préfère travailler en amont dans une optique sand-box et que ce soient les joueurs qui soient à la manœuvre quitte à faire les modules dans un ordre non prévu.
Une trame, des npcs récurrents, une série d'évènements extérieurs, on a nous mj à notre disposition tout un panel de possibilités pour y arriver
Mais si les modules sont vraiment trop différents par leur lieu, leur niveaux, leur style le travail sera plus ardu.
Parfois il faudra créer un petit truc pour faire la jointure
Et il y a aussi un truc souvent oublié, c'est le temps.
Nos aventuriers ne sont pas 100% sur le brèche sauf campagne avec une unité de temps, ils peuvent profiter de la vie, ne pas agir toujours en groupe unique. Bref on peut les faire voyager pour affaire, trouver une astuce pour qu'ils se retrouvent dans un endroit où peut se passer une aventure.
Exemple dans ma campagne c'est un des joueurs qui j'avais scotché dans son institution qui a envoyé deux autres joueurs explorer pour info un site dont il avait entendu parler.
- Fantosia Chat-Murr
- Dracoliche
- Messages : 853
- Inscription : Ven 5 Mars 2021 23:13
- Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Fil rouge pour lier les modules ?
Theodal, je veux bien jouer, je réserve une place s'il te plaît !
Pour répondre à la question posée, le MD peut utiliser les moyens de la syntaxe pour lier des éléments épars : juxtaposition (divers degrés de ponctuation), coordination (diverses conjonctions impliquant divers liens) et subordination. La narratologie emploie divers procédés : scène, sommaire, pause, ellipse, analepse, prolepse. La grammaire de texte repose sur la répétition par retour-aller: anaphore et progression thématique.
Moi non plus je n'ai rien compris ! (menteur)
Je disparais.
Pour répondre à la question posée, le MD peut utiliser les moyens de la syntaxe pour lier des éléments épars : juxtaposition (divers degrés de ponctuation), coordination (diverses conjonctions impliquant divers liens) et subordination. La narratologie emploie divers procédés : scène, sommaire, pause, ellipse, analepse, prolepse. La grammaire de texte repose sur la répétition par retour-aller: anaphore et progression thématique.
Moi non plus je n'ai rien compris ! (menteur)
Je disparais.
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- Théodal
- Dracoliche
- Messages : 1191
- Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
- Localisation : Angers
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Nain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Torm
Re: Fil rouge pour lier les modules ?
Désolé, c'est une partie avec mon groupe de joueurs du lycéeFantosia Chat-Murr a écrit :Theodal, je veux bien jouer, je réserve une place s'il te plaît !
Sur le reste du message :
Fantosia, ce troll intergalactique, c'est impressionnant
On ne sait pas s'il est sérieux ou s'il le fait exprès. Au secours, et c'est lui qui va masteriser Reverse Dungeon
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)