[Tuto] Donjon Isometrique avec Tiled
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[Tuto] Donjon Isometrique avec Tiled
Comme promis voici un petit tuto pour Tiled, n'hésiter pas à faire un retour critique et/ou poser des questions, merci.
1) Obtenir Tiled
Tiled est disponible gratuitement pour Windows et Mac a l'adresse suivante : http://www.mapeditor.org/download.html
On le trouve aussi dans les dépôts des principales distributions linux
2) Obtenir le pack de tuiles
Le pack est disponible ici => http://www.donjondudragon.fr/site/ftp/j ... dddiso.zip
Il faut ensuite extraire le fichier (Exemple : "Mes Documents")
3) Configuration de tiled
Lancez Tiled
Cliquez sur "Nouvelle carte"
Configurez comme suit :
Cliquez ensuite sur "Enregister sous" et indiquer un nom et un chemin ( Exemple : 1er_donjon.tmx sur "Mes Documents")
4) Importer les tuiles
Fichier => Ouvrir....
Sélectionnez : tout.tsx objets.tsx mur.tsx sol.tsx
Puis ouvrir
Normalement on obtient ceci :
5) Quelques petits réglages et autres infos pour le confort
L'onglet "1er_donjon" (en rouge) est votre espace de travail
Le pourcentage en bas a droite (en bleu) et le Zoom de l'espace de travail (personnellement je le règle sur 33%)
Le pourcentage presque en bas a droite (en vert) et le Zoom du set de tuiles (personnellement je le règle sur 25%)
La zone Calque (en rose) nous sera utile plus tard !
6) Ou l'on pose (enfin) le sol
Déjà faire un double clique sur "Calque 1" dans la zone de calque (en rose) pour le renommer "Sol" se sera plus simple par la suite
Ensuite dans la zone "Tilesets" (en dessous de la zone calque) sélectionnez l'onglet "sol", puis un dalle
Il ne reste plus qu'à cliquer dans notre espace de travail... et après quelques secondes nous pouvons obtenir ceci :
7) Super... Mais c'est moche d'avoir toujours la même texture !!
Excellente remarque ! Nous allons y remédier simplement
Pour ce faire, sélectionnez plusieurs dalles en gardant la touche "CTRL" enfoncer
Puis sélectionnez les deux dés sur la barre d'outils (voir image)
A chaque nouvelle dalle poser, Tiled en prendra une au hasard
Noté que l'astuce est valable partout
8) Et les murs ?!
Rien de plus simple !
Cliquer sur nouveau calque ( voir la flèche sur l'image)
Renommer ce calque "Murs et Objets" par exemple
Puis sélectionnez-le (il sera surligné en bleu)
Ensuite dans la zone des Tilesets cliquer sur l'onglet "Mur" et faite comme pour poser les dalles
En moins d'une minute il est possible d'obtenir ceci :
9) Et j'en fais quoi de mon super donjon a faire pâlir de jalousie un dragon noir ?
Il est possible de l'exporter en image, pour se faire
Allez dans : Fichier => Exporter en tant qu'image...
N'oublier pas de changer l'extension du fichier en .jpg
1) Obtenir Tiled
Tiled est disponible gratuitement pour Windows et Mac a l'adresse suivante : http://www.mapeditor.org/download.html
On le trouve aussi dans les dépôts des principales distributions linux
2) Obtenir le pack de tuiles
Le pack est disponible ici => http://www.donjondudragon.fr/site/ftp/j ... dddiso.zip
Il faut ensuite extraire le fichier (Exemple : "Mes Documents")
3) Configuration de tiled
Lancez Tiled
Cliquez sur "Nouvelle carte"
Configurez comme suit :
Pour la taille de la carte a vous de voir, 50x50 c'est grand pour un donjon avec 3 salles mais trop petit pour refaire les ruines de MontprofontOrientation : Isométrique
Largeur : 256
Hauteur : 148
Cliquez ensuite sur "Enregister sous" et indiquer un nom et un chemin ( Exemple : 1er_donjon.tmx sur "Mes Documents")
4) Importer les tuiles
Fichier => Ouvrir....
Sélectionnez : tout.tsx objets.tsx mur.tsx sol.tsx
Puis ouvrir
Normalement on obtient ceci :
5) Quelques petits réglages et autres infos pour le confort
L'onglet "1er_donjon" (en rouge) est votre espace de travail
Le pourcentage en bas a droite (en bleu) et le Zoom de l'espace de travail (personnellement je le règle sur 33%)
Le pourcentage presque en bas a droite (en vert) et le Zoom du set de tuiles (personnellement je le règle sur 25%)
La zone Calque (en rose) nous sera utile plus tard !
6) Ou l'on pose (enfin) le sol
Déjà faire un double clique sur "Calque 1" dans la zone de calque (en rose) pour le renommer "Sol" se sera plus simple par la suite
Ensuite dans la zone "Tilesets" (en dessous de la zone calque) sélectionnez l'onglet "sol", puis un dalle
Il ne reste plus qu'à cliquer dans notre espace de travail... et après quelques secondes nous pouvons obtenir ceci :
7) Super... Mais c'est moche d'avoir toujours la même texture !!
Excellente remarque ! Nous allons y remédier simplement
Pour ce faire, sélectionnez plusieurs dalles en gardant la touche "CTRL" enfoncer
Puis sélectionnez les deux dés sur la barre d'outils (voir image)
A chaque nouvelle dalle poser, Tiled en prendra une au hasard
Noté que l'astuce est valable partout
8) Et les murs ?!
Rien de plus simple !
Cliquer sur nouveau calque ( voir la flèche sur l'image)
Renommer ce calque "Murs et Objets" par exemple
Puis sélectionnez-le (il sera surligné en bleu)
Ensuite dans la zone des Tilesets cliquer sur l'onglet "Mur" et faite comme pour poser les dalles
En moins d'une minute il est possible d'obtenir ceci :
9) Et j'en fais quoi de mon super donjon a faire pâlir de jalousie un dragon noir ?
Il est possible de l'exporter en image, pour se faire
Allez dans : Fichier => Exporter en tant qu'image...
N'oublier pas de changer l'extension du fichier en .jpg
Dernière édition par Jambon le Dim 17 Fév 2019 15:04, édité 1 fois.
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Re: [Tuto] Donjon Isometrique avec Tiled
Un grand merci pour ce tuto très détaillé
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
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Re: [Tuto] Donjon Isometrique avec Tiled
Merci il faut que je teste ça ;-)
Un vieux d'AD&D1 et 2
Mais aussi d'autres choses sur http://xben-fig.blogspot.fr !
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- Troumad
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Re: [Tuto] Donjon Isometrique avec Tiled
testé !
Pas mal, il faudrait juste qu'on partage les plans faits
Je pense qu'une petite remarque doit être faîte pour les coins des murs. Je pense avoir trouvé que les murs recouvrent les faces dessinées en hauts de chaque case. Donc, pour faire un coin haut, tu nous as donné le coin haut tout fait. Mais, Est-ce dû à tes tuiles ou est-ce général ? Et c'est pour cela que dans la partie "mur" il y a des colonnes qui vont faire le coin bas des salles.
Et aussi, un peu du même genre sur l'utilité des calques : une seule tuile par case pour chaque calque. Donc, si on souhaite rajouter des décors comme les colonnes, il faut mettre un 3e calque.
C'est juste pour faire des dessins papiers, il y a aucune possibilité de faire tourner en 3D le plan.
nb1 : chez moi, j'ai une vieille version : Version 1.4.3 ( https://www.mageialinux-online.org/foru ... hp#m295546 ). C'est peut-être pour ça que les dès ne sont pas placés au même endroit dans mes menus, ils sont bien plus à droite, dans le menu "Options d'Outils", mais pas dans le menu "Outils" comme sur ta copie d'écran.
nb2 : ce tuto mériterait une meilleure place que le bazar
nb 3 : il existe un tuto pour faire des tuiles ?
Pas mal, il faudrait juste qu'on partage les plans faits
Je pense qu'une petite remarque doit être faîte pour les coins des murs. Je pense avoir trouvé que les murs recouvrent les faces dessinées en hauts de chaque case. Donc, pour faire un coin haut, tu nous as donné le coin haut tout fait. Mais, Est-ce dû à tes tuiles ou est-ce général ? Et c'est pour cela que dans la partie "mur" il y a des colonnes qui vont faire le coin bas des salles.
Et aussi, un peu du même genre sur l'utilité des calques : une seule tuile par case pour chaque calque. Donc, si on souhaite rajouter des décors comme les colonnes, il faut mettre un 3e calque.
C'est juste pour faire des dessins papiers, il y a aucune possibilité de faire tourner en 3D le plan.
nb1 : chez moi, j'ai une vieille version : Version 1.4.3 ( https://www.mageialinux-online.org/foru ... hp#m295546 ). C'est peut-être pour ça que les dès ne sont pas placés au même endroit dans mes menus, ils sont bien plus à droite, dans le menu "Options d'Outils", mais pas dans le menu "Outils" comme sur ta copie d'écran.
nb2 : ce tuto mériterait une meilleure place que le bazar
nb 3 : il existe un tuto pour faire des tuiles ?
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
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Re: [Tuto] Donjon Isometrique avec Tiled
C'est assez astucieux le choix d'un mur par tuile. Ça permet de limiter les combinaisons. Par contre il faut rajouter des "coins".
Mais ne pas commencer à l'altitude "0" pour le sol me pose un pb pour gérer les étages. Hum. A réfléchir mais effectivement avant de dessiner (pour créer des décors) il faut bien comprendre le principe.
Mais ne pas commencer à l'altitude "0" pour le sol me pose un pb pour gérer les étages. Hum. A réfléchir mais effectivement avant de dessiner (pour créer des décors) il faut bien comprendre le principe.
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
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Re: [Tuto] Donjon Isometrique avec Tiled
Le coin existe. C'est ce que j'ai appelé "coin bas".
Je suis tout à fait d'accord avec le niveau 0. Comme je l'ai dit, il va falloir penser au partage ! Mais, comment générer de nouveaux paquets de tuiles sans rentrer à la main dans les fichier tsx (même si ce n'est pas trop compliqué à comprendre).
Je suis tout à fait d'accord avec le niveau 0. Comme je l'ai dit, il va falloir penser au partage ! Mais, comment générer de nouveaux paquets de tuiles sans rentrer à la main dans les fichier tsx (même si ce n'est pas trop compliqué à comprendre).
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Re: [Tuto] Donjon Isometrique avec Tiled
Je pense qu'avant de créer les décors il faut bien fixer la géométrie. Celle proposée par Jambon est bien (même si ça ne commence pas à 0) mais par exemple je pense que les murs sont trop haut :
Idem avec mes modèles, ils sont 2 épaisseurs trop hauts (mais je n'avais pas réfléchi à ça quand je les ai créés).
Bref, c'est tous ces petits détails qu'il faut fixer avant de générer les décors. Et j'ai peur qu'on n'ait pas trop le choix pour rajouter les tuiles que de modifier les tsx (mais ce n'est pas compliqué par rapport aux règles de perspective à respecter pour les dessins ).
Si on prend comme référence l'épaisseur du sol définit sur les tuiles de Jambon, pour moi ses murs sont 1 épaisseur trop haut. On devrait voir l'arrête du mur. C'est peut-être voulu, mais du coup le mur dépasse derrière et est trop court devant. Il faudrait le gérer avec des "coins" pour les sols.Idem avec mes modèles, ils sont 2 épaisseurs trop hauts (mais je n'avais pas réfléchi à ça quand je les ai créés).
Bref, c'est tous ces petits détails qu'il faut fixer avant de générer les décors. Et j'ai peur qu'on n'ait pas trop le choix pour rajouter les tuiles que de modifier les tsx (mais ce n'est pas compliqué par rapport aux règles de perspective à respecter pour les dessins ).
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
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Re: [Tuto] Donjon Isometrique avec Tiled
Je ne dirais pas qu'ils sont trop haut. Je dirais plutôt qu'il manque l'étage du dessus (parce qu'on ne peut rien mettre dessus) Mais, on peut simplement décider de mettre un plan par étage avec des vias.
Comme rajouter des escaliers qui descendent :
Comme rajouter des escaliers qui descendent :
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Troumad le Mar 28 Déc 2021 21:34, édité 1 fois.
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Re: [Tuto] Donjon Isometrique avec Tiled
Si si, tu peux faire des étages, il suffit d'empiler les calques :
mur2
sol2
mur1
sol1
mur0
sol0
mur-1
sol-1
etc.
Et si tu veux mettre des objets, il suffit d'intercaler entre un calque (ou sur les même plan que les murs, ça dépend où tu les mets).
Bon, c'est peut-être lourd, mais ça doit être jouable.
Sans utiliser tes briques, tu peux rapidement faire ça : Mais je pense pour que ce soit parfait, il faut retoucher les murs pour les descendre d'une épaisseur (et retoucher la largeur de l'escalier pour éviter le chevauchement avec le sol de l'étage - et pour coller un mur derrière, de toute façon l'escalier est trop large puisque il fait toute la case). Enfin, faut y réfléchir.
Sur le dessin, on voit l'astuce du mur "trop haut" (celui au premier plan) car il passe pile sous le sol : mais le sol dépasse devant et le mur derrière. En fait le mur est sur la case voisine, donc il devrait avoir pile la bonne longueur du sol mais on devrait voir le haut du mur.
Mais dans ce cas pour être "joli" il faudra créer des "coins" pour le sol pour masquer le haut du mur si on met un plafond comme sur le dessin. Bref, des compromis à faire. A réfléchir (désolé si je ne suis pas clair, pas simple à décrire...).
mur2
sol2
mur1
sol1
mur0
sol0
mur-1
sol-1
etc.
Et si tu veux mettre des objets, il suffit d'intercaler entre un calque (ou sur les même plan que les murs, ça dépend où tu les mets).
Bon, c'est peut-être lourd, mais ça doit être jouable.
Sans utiliser tes briques, tu peux rapidement faire ça : Mais je pense pour que ce soit parfait, il faut retoucher les murs pour les descendre d'une épaisseur (et retoucher la largeur de l'escalier pour éviter le chevauchement avec le sol de l'étage - et pour coller un mur derrière, de toute façon l'escalier est trop large puisque il fait toute la case). Enfin, faut y réfléchir.
Sur le dessin, on voit l'astuce du mur "trop haut" (celui au premier plan) car il passe pile sous le sol : mais le sol dépasse devant et le mur derrière. En fait le mur est sur la case voisine, donc il devrait avoir pile la bonne longueur du sol mais on devrait voir le haut du mur.
Mais dans ce cas pour être "joli" il faudra créer des "coins" pour le sol pour masquer le haut du mur si on met un plafond comme sur le dessin. Bref, des compromis à faire. A réfléchir (désolé si je ne suis pas clair, pas simple à décrire...).
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
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Re: [Tuto] Donjon Isometrique avec Tiled
C'est pour ça qu'il faudrait juste faire un plan par étage.
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