Mon Fils veux devenir MJ

Si vous ne savez pas où poster votre sujet, que vous êtes perdus ou autre, venez le mettre ici et un modérateur le déplacera dans la section adéquate.
Avatar de l’utilisateur
lowang71
Dragon d'or
Messages : 140
Inscription : Jeu 24 Juil 2014 22:32
Localisation : Saône et Loire : Le Creusot
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : ?
Dieu : ?

Mon Fils veux devenir MJ

Message par lowang71 »

Hello,

j'ai initié mon fils de 9 ans à l'époque au jdr avec Star wars FFG avec un groupe de contrebandier constitué de deux étudiants (18 ans) et d'un collègue de boulot (50 ans) en parallèle je le fait jouer aussi à ADD1 avec l'un de ses copains et ses deux parents (anciens rolistes) et mon épouse...

Deux ans plus tard mon fils souhaite devenir MJ, avec trois de ses copains, pensez vous que D&D soit un bon compromis pour l'initié au boulot de MJ. Et si oui quel édition me conseillé vous ? (pour l'instant uniquement la boite rouge ça fait déjà beaucoup de lecture.)

merci pour votre aide
@++
Lowang
__________________________________________
C'est en marchant dans les entrailles que les barbares vont à l’assaut, et par le fer, les haches de batailles , tailler la chaire et broyer les os.
Avatar de l’utilisateur
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Messages : 549
Inscription : Sam 2 Avr 2016 10:43
Localisation : Bordeaux
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Mon Fils veux devenir MJ

Message par Ashnariel de Silth »

Une vocation de MJ ça s'encourage pour sûr !
Après, à 11 ans, il va avoir besoin de conseils, et de lire beaucoup..
Quand j'étais débutant, le grand frère d'un pote avait assisté à une de nos parties et m'avait donné plein de bons conseils pour m'améliorer.
Peut-être aussi que voir à l’œuvre un MJ aguerri sur une bonne partie, où, non-joueur, il pourrait assister en coulisse, et s'inspirer des méthodes, lui permettrait de gagner des XP...
Pour les éditions je laisse la parole aux experts qui ne manquent pas ici, mais s'il veut faire du D&D, la boîte rouge me parait le bon curseur, s'il arrive à lire / comprendre / appliquer les règles de bases, la porte est ouverte, la motivation fera le reste...
Avatar de l’utilisateur
Zoreil93
Dracoliche
Messages : 786
Inscription : Lun 3 Avr 2017 14:02
Localisation : Montreuil
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Nain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : Moradin

Re: Mon Fils veux devenir MJ

Message par Zoreil93 »

Ah, mes débuts en tant que MJ... J'avais 11 ans (tiens?). À l'époque, c'était à l'Œil noir. C'est mon 1er MJ (de seulement 1an mon année) qui m'a coaché pour m'aider à faire le tri dans les règles. En revanche, pour le background, je me suis laissé emporté comme dans un roman. Ensuite, c'est mon frère (plus jeune) qui a essuyé les plâtres de mes premières parties derrière l'écran.
Bref, l'année suivante, je me faisais offrir la boîte rouge et endossais la cape de MD.
Comme quoi, pour démarrer, une dizaine d'années, c'est parfait, les conseils d'un habitué, c'est utile, mais le plus important, c'est d'être un cramé du lancement de dés (et là, il n'y a pas d'âge minimum, ni maximum :papy: ).
Zwerg Qualität
Avatar de l’utilisateur
Anne-Claire Driet
Dracoliche
Messages : 1833
Inscription : Dim 7 Mai 2017 23:58
Localisation : Maine et Loire
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Mon Fils veux devenir MJ

Message par Anne-Claire Driet »

Je pense aussi qu'avec la boite rouge il devrait s'en sortir.
En cas de doute tu peux éventuellement l'orienter vers "donjon de poche" (qui tient en moins de 10 pages avec son compagnon) ou "Dragon de poche" (environ 40 pages si ma mémoire est bonne) qui proposent l'essentiel en très simplifié et condensé...
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5772
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Mon Fils veux devenir MJ

Message par Outsider »

Il joue à ADD1 qu'il connait.
Il se sent prêt pour passer de l'autre côté du paravent.
Pourquoi vouloir choisir D&D plutôt qu'ADD1 ?
Tu pourrais ainsi faire MD doublette s'il a des défaillances ou fait de gros oublis.

Quitte à changer de jeu j’opterais pour un autre système et un autre contexte. Tout dépend de ce que vous avez à lui proposer et ce qu'il envie de faire jouer. Sinon, côté du JdR amateur il y a quelques merveille. Pavillon noir à l'époque par exemple. Compliqué mais sans plus et un contexte qui plait à des pré ados.

Quand à la difficulté, on nous avais jamais dit que première légende ou rôlemaster étaient trop compliqués. Et pourtant nous y avons joué et certains d'entre nous n'étaient pas vieux. Mais nous étions aussi wargamers et Squad leader, pas ce que l'on peut dire simple pour s'initier avec les règles. Avec du recul, il n'y avait rien de vraiment simple ni vraiment compliqué. C'était des jeu différents des dames, des échecs, de la belote et du tarot.
J'en ai vu à 10 ans se mettre à l'anglais avec un dico pour ne pas se faire escroquer par les grands sur les objets magiques à ADD1 (en VO bien sur).
Les jeuns sont des éponges capables d'apprendre vite et beaucoup. Bien plus que nous à nos âges. L'avantage sur eux, c'est la sagesse et une certaine maturité.

Discutes avec lui sur ce qu'il veut maitriser comme jeu et explique lui sommairement le mécanisme et le contexte. Il comprendra que Néphilim n'est pas encore à sa portée et qu'il est pas encore assez âgé pour du Cthulhu.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
lowang71
Dragon d'or
Messages : 140
Inscription : Jeu 24 Juil 2014 22:32
Localisation : Saône et Loire : Le Creusot
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Mon Fils veux devenir MJ

Message par lowang71 »

Merci à tous pour vos retours

En faite je lui ai dit de commencer simple et si ça lui plait alors il changera donc il va commencer par D&D et poursuivre avec AD&D1 (et je l'aiderai a refaire les feuilles de personnages de ses camarades)

Donc si je part sur D&D qu'apporte la version remastérisé par DDD (vous messieurs dames) par rapport à une autre version?
@++
Lowang
__________________________________________
C'est en marchant dans les entrailles que les barbares vont à l’assaut, et par le fer, les haches de batailles , tailler la chaire et broyer les os.
Avatar de l’utilisateur
Bogla
Dracoliche
Messages : 358
Inscription : Dim 16 Avr 2017 12:34
Localisation : Val-de-Reuil (27)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Mon Fils veux devenir MJ

Message par Bogla »

La version du DDD, c'est, pour faire simple, la version classique débarrassée des fautes, coquilles, erreurs, oublis et ambiguïtés qui la caviardent.

En termes de système de jeu et de contenu, elle n'ajoute ni n'enlève rien.
Avatar de l’utilisateur
lowang71
Dragon d'or
Messages : 140
Inscription : Jeu 24 Juil 2014 22:32
Localisation : Saône et Loire : Le Creusot
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Mon Fils veux devenir MJ

Message par lowang71 »

Bogla a écrit :La version du DDD, c'est, pour faire simple, la version classique débarrassée des fautes, coquilles, erreurs, oublis et ambiguïtés qui la caviardent.

En termes de système de jeu et de contenu, elle n'ajoute ni n'enlève rien.
Je vais lui imprimer celle là alors : :viking:
@++
Lowang
__________________________________________
C'est en marchant dans les entrailles que les barbares vont à l’assaut, et par le fer, les haches de batailles , tailler la chaire et broyer les os.
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Mon Fils veux devenir MJ

Message par LLyr »

un bon coach (critiques constructives APRES la séance, débrief) et un bon scenar, voilà de quoi faire un bon MJ.
Le reste c'est lecture, envie, passion :)
Image
Avatar de l’utilisateur
tizun thane
Dracoliche
Messages : 1333
Inscription : Lun 2 Avr 2012 11:30
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Mon Fils veux devenir MJ

Message par tizun thane »

Comme d'autre, je lui proposerai de masteriser un système de jeu qu'il connaît déjà.
Pour l'aider un peu (il n'a que 11 ans), je lui refourguerai un module que je n'ai pas lu adapté au MJ débutant.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Répondre

Revenir vers « Le Bazar »