Voix d'Altaride 31

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1112
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Voix d'Altaride 31

Message par Sylvaticus »

Lien

Est-ce que cela vous est déjà arrivé, en tant que MJ et en tant que joueur ?

Comme MJ, oui, quand les joueurs passent 3 plombes à discuter de comment ils vont faire un truc tout simple (ouvrir une porte, l'ordre de marche,...).
Et comme joueur, dans les mêmes circonstances, mais aussi quand le MJ lit son scénar, et n'en dévie pas d'un poil...
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Voix d'Altaride 31

Message par elendil »

J'ai pas écouté l'émission (presque 2h, quand même), mais je vois bien le sujet.

Se faire chier à une table de jdr est la pire chose qui puisse arriver, après être bloqué dans une gare ou un aéroport en grève. Dans une conférence, une réunion de bureau, un séminaire d'entreprise, vous pouvez faire semblant d'écouter, faire des petits dessins sur votre papier en faisant semblant de prendre des notes, mais dans un jdr, vous êtes obligé de participer, et si c'est mortellement ennuyeux, vous êtes mortellement ennuyé. Ça ne m'est arrivé qu'une fois ou 2, en tant que joueur. En tant que MJ, ça ne m'est arrivé qu'une fois, je n'avais que 3 joueurs. D'où ça vient ? Plusieurs facteurs possibles, j'en évoque juste quelques uns qui me viennent à l'idée :
1) en tant que joueur : le MJ est très mauvais, sans roleplay, aucun charisme, rien que de l'entendre parler, vous avez envie de dormir, ou bien, autre cas de figure, le MJ narcissique, ne jouant qu'avec lui-même, les joueurs n'étant que ses faire-valoirs, le regardant jouer tout seul (c'est du vécu ! :o ).
2) en tant que MJ : les joueurs sont peu nombreux, (2 ou 3), ils n'ont aucune interactions de roleplay entre eux, et attendent que l'heure tourne. En fait, c'est peut-être une question de motivation aussi.

Sur le fait que les joueurs puissent mettre 3 plombes à discuter pour savoir s'ils vont enfoncer une porte ou la crocheter, cela n'est pas un vrai problème à mes yeux. D'abord, cela prouve déjà qu'il y a de l'interaction entre les joueurs, c'est bon signe, au moins, la partie est vivante, c'est déjà ça. Ensuite, ça laisse le temps au MJ de lire la suite du scénar, vu qu'il n'a rien préparé, ou si peu, avant le début de la partie, héhé :mrgreen:
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1112
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Voix d'Altaride 31

Message par Sylvaticus »

elendil a écrit :J'ai pas écouté l'émission (presque 2h, quand même), mais je vois bien le sujet.
Tu peux laisser tomber les 45 dernières minutes.
1) en tant que joueur : le MJ est très mauvais, sans roleplay, aucun charisme, rien que de l'entendre parler, vous avez envie de dormir, ou bien, autre cas de figure, le MJ narcissique, ne jouant qu'avec lui-même, les joueurs n'étant que ses faire-valoirs, le regardant jouer tout seul (c'est du vécu ! :o ).
Non, moi c'était plutôt le genre à lire la description des pièces...
MJ : Vous ouvrez la porte et vous voyez une pièce carrée, de 6m sur 6, avec des murs en pierre, des tentures rouge bordeaux, un chandelier avec 3 bougies allumées et 2 éteintes, une grande armoire bretonne avec sculptée sur ses portes un triskel, une grande table avec des restes de repas assez vieux, 1 carafe, 3 gobelets, 4 chaises et 1 tabouret, et 3 gobelins...que faites-vous ?
Nous : ...heu...(un peu assommés par le laïus)...
MJ : ok, donc les gobs ont l'initiative...
Joueur 3 : hein ? Quels gobs ?
(mais bon, c'est aussi notre MJ "qui joue contre les joueurs"...celui ou tu es content quand ton perso arrive entier à la fin...)
Sur le fait que les joueurs puissent mettre 3 plombes à discuter pour savoir s'ils vont enfoncer une porte ou la crocheter, cela n'est pas un vrai problème à mes yeux. D'abord, cela prouve déjà qu'il y a de l'interaction entre les joueurs, c'est bon signe, au moins, la partie est vivante, c'est déjà ça. Ensuite, ça laisse le temps au MJ de lire la suite du scénar, vu qu'il n'a rien préparé, ou si peu, avant le début de la partie, héhé :mrgreen:
Oui, mais je donnais des exemples de quand je m'emmerde comme joueur, et c'est le cas, c'est aussi le cas quand j'attends à un guichet :)
Et les interactions ne sont pas toujours 'agréables', tu proposes une solution, les autres n'en veulent pas et mettent un temps fou à échafauder leur solution, ça gonfle...
Avatar de l’utilisateur
Kronos38
Dragon de bronze
Messages : 14
Inscription : Lun 3 Oct 2016 10:31
Localisation : Soirétoile
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Voix d'Altaride 31

Message par Kronos38 »

Salutations à tous,

En tant que MJ, j'ai pas à me plaindre, je me suis jamais ennuyé car c'est rare d'avoir que des plantes vertes à sa table. T'arrive toujours à leur faire faire quelque chose. et s'ils ne veulent pas rentrer dans le scénar, j'improvise un truc et j'essaye de les remettre dans le droit chemin (plus facile à faire qu'à dire, je suis d'accord).
après, les joueurs qui passent des plombes à décider de la route à prendre, ça me dérange pas. Je décompte juste le temps dans le jeu car je considère que ces discussions sont celles qu'ont leur pj.

Malheureusement, en tant que joueur, je me suis plus souvent ennuyé à cause de MJ pas concerné parce qu'ils faisaient, ultra égocentrés, que leur narration primait sur les choix des pjs, à subir leur scénar plutôt qu'à interagir avec et à des tables à trop de joueurs où tu ne peux pas faire grande chose durant la partie.

Kronos
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2446
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Voix d'Altaride 31

Message par Zothike »

Étonnant sujet oui
Si je m'emmerde en temps que joueur, c'est que le dm est mauvais alors je me casse, si c'est à cause des autres joueurs et que le dm est bon, j'en fait part discrètement au dm, et si le dm veux garder les autres joueurs quand même, et bien je me casse à regret.
Si en temps que maître de jeu les joueurs s'emmerdent et bien qu'ils m'en fassent part et je vois si c'est ok où pas, si c'est ok je rectifie le tir, si ce n'est pas ok je leur dit de se casser
Et si en temps que dm les joueurs m'ennuie, je les vire

C'est pour çà que pour éviter les surprises désagréables de part et d'autres, je joue en temps que joueurs dans des one shot avec Opale rôliste et La ligue ludique, çà fait baisser considérablement les chances d'erreurs de casting
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11286
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Voix d'Altaride 31

Message par Hallacar »

en tant que MJ
si je vois que les joueurs patauges ou commencent à décrocher je me dis qu'il faut que je corrige le tir
soit en donnant des infos pour débloquer, soit en m'impliquant avec un pnj
bref être pro-actif

en tant que joueur
cela m'est arrivé et systématiquement avec les même genre de MJ
le psycho rigide qui ne sait pas improviser ni dévier ni même "tricher"
on a une fois passer 3 heures réelle et 48 heure in game à trouver une porte secrète que l'on savait exister
mais pas de bol pas de bon jets par les joueurs et le MJ ne donnant aucun coup de pouce alors qu'on sondait les murs le tour après avoir tout visité et tués les adversaires
ben au bout d'une heure on avait les débuts de l'ennui au bout de trois une seule envie aller se coucher ou frapper le mj
Répondre

Revenir vers « La Taverne »