Points de vie partagés

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Vonkhar
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Points de vie partagés

Message par Vonkhar »

Bonjour à tous !

J'initie ma filleule de 16ans à D&D 2.5. Pour son premier personnage - une rôdeuse - elle veut mordicus avoir un loup comme compagnon. Et que ce qui blesse l'un blesse l'autre. Idem pour la guérison. Des idées sur la question ? Je ne veux pas juste lui dire non. Mais je ne veux pas non plus faire quelque chose de déséquilibré. À plus forte raison qu'elle n'est pas la seule joueuse. Quelqu'un a une idée ?
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Points de vie partagés

Message par Zothike »

ça me parait intéressant juste comme ça, du coup elle/ils prennent le double de dégâts mais l'avantage c'est que les sorts de soins peuvent êtres faits à distance si elle la joue fine
Juste limiter la portée du partage des dégâts et des soins (genre 20 mètres par niveau où un truc dans le genre)

Et pareillement les sorts de buffs et débuff doivent être partagés (du coups, c'est assez vulnérabilisant, et pour compenser un peu, il faudrait prendre le meilleur jet de protection des deux)
Gaspard De La Nuit
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Alignement : -
Dieu : Bill Murray
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par Gaspard De La Nuit »

Intéressant comme concept.
Regarde du côté du profil de Chevaucheur de bêtes dans le manuel du guerrier. L'inconvénient est l'aspect asocial du personnage. Et on ne rentre pas comme ça dans un village avec un loup.
Pour les pv partagés, ça ressemble à une malédiction, car c'est à double tranchant. Ça peut être très porteur comme idée. Pourquoi sont ils comme ça ? Qui a lancé cette malédiction ? Etc...
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé

Qui suis-je ?

Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
Vonkhar
Dragon de bronze

Message par Vonkhar »

En fait, elle ne voit pas l'idée comme une malédiction mais plutôt comme un cadeau de la déesse qu'elle vénère. Et comme on joue dans Planescape, elle ne s'inquiète pas tellement de l'idée d'avoir son loup avec elle partout où elle va...
Vonkhar
Dragon de bronze

Message par Vonkhar »

Le profil de chevaucheur de bêtes est effectivement intéressant. Merci pour la suggestion.
Outsider
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

Il me semble avoir vu dans le LAM des sorts permettant le partage de points de vie. Ce n'est généralement pas considéré comme des sorts bénéfiques.
Dans le cas du ranger et de son loup, comme exposé relèverait pour moi d'une malédiction. Le ranger a malencontreusement tué une louve qui ne faisait que défendre son louveteaux. Le druide local arrive trop tard et découvre le ranger en pleine affliction. Par l'intercession de son dieu, il lie le ranger et le louveteau qui partageront non seulement leurs points de vies, mais aussi une autre part de leur personnalité (il faut bien un désagrément pour dissuader les autres joueurs d'avoirs ce genre d'idées). La nuit, le loup devient capable de parler le commun tandis que le ranger ne devient capable que d'émettre des grognements et aboiements. Le jour, le ranger parle normalement et le loup reprend ses hurlements. A voir si cela suit le rythme jour/nuit du lieu ou un cycle éclairage naturel/obscurité. Dans le second cas, une exploration souterraine est assimilée à l'obscurité.

Sur la notion de partage des points de vie, je partirais sur une moyenne des points de vie entre le Ranger et le loup. Techniquement, à bas niveau cela n'aura pas d'incidence, mais à haut niveau, cela abaissera le nombre de pv maxi du ranger et augmentera ceux du loup. Sauf si le familier fait l'objet de règle propre avec un avancement en niveau (cela a du être discuté sur le forum). En considérant que les dommages sont partagés entre le ranger et le loup, cela revient au même sur le ratio niveau/pv.

Pour le MD qui va devoir gérer un familier. Pour placer le PJ en difficulté, se rappeler que les canidés ne montent pas aux échelles et n'escaladent pas les murs. Il faudra que le PJ trouve des solutions.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Vonkhar
Dragon de bronze

Message par Vonkhar »

Merci beaucoup Outsider ! Je trouve ton point de vue très intéressant ! (Tu as vu le film Ladyhawk ?). Bien d'accord avec l'idée de dissuader les autres joueurs de suivre son exemple. Je crois que cette idée ne lui serait pas venue à l'esprit si elle connaissait mieux les règles...
De mon côté, j'ai songé à ceci pour les règles pour son loup et elle: chacun des deux conserve ses propres p.v. Tous les dégâts infligés sont divisés également entre les deux. Idem pour la guérison, magique ou non. Dans le cas d'un nombre impaire, celui des deux qui reçoit effectivement le coup (ou le sort de guérison, par exemple) se retrouve avec le point supplémentaire/indivisible.
Cet effet de partage ne se produirait que tant que tous les deux se trouvent dans le même plan d'existence.
Réflexions et commentaires sont toujours bienvenus !
Vonkhar
Dragon de bronze

Message par Vonkhar »

J'oubliais: Si l'un des deux meurs, l'autre doit réussir un JS Mort Magique pour survivre.
Marc de Grinçomanoir
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Tieffelin
Dieu :

Message par Marc de Grinçomanoir »

Pourquoi ne pas simplement fusionner leurs points de vie en une seule jauge. Tu ajoute éventuellement 1D8 pv à la rôdeuse au niveau 1 et elle gagne ensuite normalement ses pv. Mais lorsqu'elle même ou le loup sont blessés, les pv commun diminuent. Le loup lui apporte un avantage mais en contrepartie, elle augmente sérieusement ses chances d'être blessée.
"Fairy tales do not tell children the dragons exist. Children already know that dragons exist. Fairy tales tell children the dragons can be killed."
Chesterton
Toko
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orques
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par Toko »

Très bonne idée !