Initier des vieux !
- Feladen
- Dracoliche
- Messages : 457
- Inscription : Mer 8 Juil 2020 18:51
- Localisation : Guyancourt
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Elfe gris
- Classe : Voleur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu :
Re: Initier des vieux !
Dernier message de la page précédente :
Jeunes ou vieux débutants, ça ne change rien.Je te renvoie à la discussion récente sur "Un court scenario pour joueurs novices et expérimentés".
Theodal et moi aimons bien la 7e épreuve pour initier des débutants.
https://www.donjondudragon.fr/accueil/m ... reuve.html
- Outsider
- Dracoliche
- Messages : 5736
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
- Localisation : A l'affut sur le Web
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Initier des vieux !
Ici https://www.donjondudragon.fr/forum/vos ... au%20chatsjihem a écrit : j'aimerai bien lire "la dame aux chats". Ou puis-je la trouver ?
La 7ème épreuve est un PMT typique des débuts de D&D et add1. Autant cela ne m'avais pas choqué quand j'avais 15 ans, autant maintenant je m'interroge sur la cohérence du scénario. Personne n'est entré ici avant les aventuriers. Un sphinx a été asservi et n'a pas besoin de se nourrir. L'ombre à détruire est magiquement maintenue dans les lieux.
Comme toujours dans ce type de module, TGMG pour expliquer ce qui dérange et la récompense est sans aucune mesure avec la magie utilisée pour construire la tombe ni avec le niveau supposé du mort. Pour les portails menant aux épreuves, il faut à minima un sort de souhait, et encore c'est limite. Le souhait est acceptable comme déclencheur sur la perle dissoute dans le vinaigre. En conclusion, cette tombe a été construite par une déité.
AMHA, ce type de module est prévu, certes pour des débutants, mais de niveau 2, donc ayant déjà découvert le jeu. Par contre, un "vieux joueur" comme moi sera déçu aux vu des observations supra sur la présences des créatures, leurs raisons d'être là et la cohérence du module au vu de la puissance nécessaire pour créer un tel lieu. Peut être que des "vieux", débutants à DD ne relèveront pas toutes les incohérences, étant concentrés sur les énigmes. Énigmes certes basiques mais pouvant être bloquantes.
Je conseille donc un scénario plus ouvert et avec moins de magie.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- jihem
- Dracoliche
- Messages : 1735
- Inscription : Jeu 11 Juin 2015 16:25
- Localisation : Saint Cyr /Loire (37)
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : ?
- Alignement : Neutre
- Dieu :
Re: Initier des vieux !
Toutes ces remarques sont intéressantes.
Y a t'il une traduction du Phare d'Enon Tor ?
Je pense qu'il y a quand même une différence entre jeunes et vieux débutants. c'est pourquoi je veux prendre des précautions pour ne pas rater mon coup !
Y a t'il une traduction du Phare d'Enon Tor ?
Je pense qu'il y a quand même une différence entre jeunes et vieux débutants. c'est pourquoi je veux prendre des précautions pour ne pas rater mon coup !
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Messages : 9063
- Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
- Localisation : Paris
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : D&D3.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Re: Initier des vieux !
merci Outsider tu me coupes l'herber sous les pieds
Si tes joueurs sont des papas et des mamans, le scenario "Enlèvement d'Enfants" pourraient les émouvoir si tu veux jouer sur leurs cordes sensibles (par contre âme sensibles s'abstenir c'est tout de même très prenant comme ambiance). => même sous forum que la dame aux chats pour info.
Parce contre ça va demander un poil plus de préparation, car s'il est jouable à bas niveau, il peut être hautement mortel si les joueurs/persos font n'importe quoi.
quant au phare d'Enon TOr il doit etre dans les magasines je suppose
Si tes joueurs sont des papas et des mamans, le scenario "Enlèvement d'Enfants" pourraient les émouvoir si tu veux jouer sur leurs cordes sensibles (par contre âme sensibles s'abstenir c'est tout de même très prenant comme ambiance). => même sous forum que la dame aux chats pour info.
Parce contre ça va demander un poil plus de préparation, car s'il est jouable à bas niveau, il peut être hautement mortel si les joueurs/persos font n'importe quoi.
quant au phare d'Enon TOr il doit etre dans les magasines je suppose
- Dox
- Dracoliche
- Messages : 2865
- Inscription : Sam 1 Avr 2017 13:01
- Localisation : Dijon
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Initier des vieux !
Oui. Tu peux la trouver dans la partie Dragon d'argent du forum, [1er Trésors] Traductions magazines & modules OSR, en page 1.jihem a écrit : Y a t'il une traduction du Phare d'Enon Tor ?
Je ne sais pas si j'ai l'autorisation de mettre le lien direct ici.
- Outsider
- Dracoliche
- Messages : 5736
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
- Localisation : A l'affut sur le Web
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Initier des vieux !
@Dox : Merci, je galérais pour le retrouver.
Il s'agit d'un PMT intelligent pour des niveaux 1. Axé sur du combat, il demande un peu de réflexion et de prudence. Le MJ devra bien préparer l'aventure s'il veut pouvoir déplacer les créatures en fonction du bruit (combat) que peuvent faire les aventuriers.
C'est un scénario bouclable, pour des habitués, en deux heures. Convient pour de l'initiation et permet de découvrir les règles de combat ainsi que les sauvegardes. La subtilité consiste à sauver ou pas le mage. Le reste n'est que nettoyage, comme tout bon PMT.
Il s'agit d'un PMT intelligent pour des niveaux 1. Axé sur du combat, il demande un peu de réflexion et de prudence. Le MJ devra bien préparer l'aventure s'il veut pouvoir déplacer les créatures en fonction du bruit (combat) que peuvent faire les aventuriers.
C'est un scénario bouclable, pour des habitués, en deux heures. Convient pour de l'initiation et permet de découvrir les règles de combat ainsi que les sauvegardes. La subtilité consiste à sauver ou pas le mage. Le reste n'est que nettoyage, comme tout bon PMT.
Dernière édition par Outsider le Lun 21 Juin 2021 15:51, édité 1 fois.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- squilnozor
- Dracoliche
- Messages : 6912
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Initier des vieux !
Je pense qu'il faut un scéna avec un vrai objectif plausible pour les joueurs (pas juste pexxer & looter). Ça ne veut pas forcément dire que du PMT ne convient pas - même si personnellement j'éviterais le PMT - mais à mon avis, il faut que les PJ aient une raison valable de partir à l'aventure.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Zothike
- Dracoliche
- Messages : 2431
- Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
- Localisation : Paris
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
Re: Initier des vieux !
Moi je trouve la propisition de Bernard excellente un truc simple pas prise de tête, c'est une initiation ça doit être cours pour pas les saturer genre 2h, 3h max, et le coup de la milice pour le sauver si ça tourne mal c'est armor plot de base, mais faire un wipe a des gens qui découvrent le jdr, c'est pas super fun
- globo
- Dracoliche
- Messages : 493
- Inscription : Ven 18 Jan 2013 00:57
- Localisation : La Haudelinière
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Demi-Géant
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : ?
Re: Initier des vieux !
Personnellement mon scenario d'introduction au dungeon crawling c'est la tombe du roi serpent.
- bernard
- Dracoliche
- Messages : 349
- Inscription : Sam 16 Mars 2013 13:09
- Localisation : Behren-lès-Forbach 57460 Moselle
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Este
Re: Initier des vieux !
Armor plot de base, wipe???? En français ça veut dire quoi?Zothike a écrit :Moi je trouve la propisition de Bernard excellente un truc simple pas prise de tête, c'est une initiation ça doit être cours pour pas les saturer genre 2h, 3h max, et le coup de la milice pour le sauver si ça tourne mal c'est armor plot de base, mais faire un wipe a des gens qui découvrent le jdr, c'est pas super fun
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
- Zothike
- Dracoliche
- Messages : 2431
- Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
- Localisation : Paris
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
Re: Initier des vieux !
Armor plot
Parlons de Plot Armor.
Définition : le terme plot armor vient à la base du jeu vidéo ou l’on remarque parfois qu’un personnage au milieu du champ de bataille peut recevoir une quantité infinie de dégat sans jamais mourir car sa présence est nécessaire à un script plus tard, en bref il est trop important pour l’histoire et il est donc impossible de le voir mourir.
Le terme s’est élargi aux séries, films et autres récits par extension ou un personnage capital à l’histoire se verra protégé par son statut et par le fait d’avoir encore quelques chose à apporter à l’histoire. Ainsi un personnage qui est engagé dans un arc narratif non-conclu bénéficiera d’une plot armor en cas de danger. Il participe donc à des scènes d’action très risquée, mais il ne mourra jamais. Il ne perdra son armure que lorsque l’arc narratif le concernant sera clos.
De exemples dans vos séries ?
Et oui, on sait que vous pensez à Game of Throne, c’est une critique qui revient souvent en cette saison.
Wipe c'est comme TPK "total party kill" c'est quand un groupe de joueur est entièrement tué
Parlons de Plot Armor.
Définition : le terme plot armor vient à la base du jeu vidéo ou l’on remarque parfois qu’un personnage au milieu du champ de bataille peut recevoir une quantité infinie de dégat sans jamais mourir car sa présence est nécessaire à un script plus tard, en bref il est trop important pour l’histoire et il est donc impossible de le voir mourir.
Le terme s’est élargi aux séries, films et autres récits par extension ou un personnage capital à l’histoire se verra protégé par son statut et par le fait d’avoir encore quelques chose à apporter à l’histoire. Ainsi un personnage qui est engagé dans un arc narratif non-conclu bénéficiera d’une plot armor en cas de danger. Il participe donc à des scènes d’action très risquée, mais il ne mourra jamais. Il ne perdra son armure que lorsque l’arc narratif le concernant sera clos.
De exemples dans vos séries ?
Et oui, on sait que vous pensez à Game of Throne, c’est une critique qui revient souvent en cette saison.
Wipe c'est comme TPK "total party kill" c'est quand un groupe de joueur est entièrement tué