Bien finir une campagne
- Losuf
- Dragon d'or
- Messages : 225
- Inscription : Lun 19 Mars 2018 07:03
- Localisation : Marseille
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Bien finir une campagne
Le contexte, j'arrive au terme d'une campagne qui aura mené mes joueurs pendant un an à travers le continent ou ils se trouvent, dans une course poursuite avec une secte pour récupérer des Orbes permettant d'ouvrir un portail vers un plan rempli de Drows....
Si ils ne ratent pas le dernier scénario et retrouvent la dernière sur le fil, ils auront droit à la fin de la campagne (sinon, ils auront droit à une belle invasion, mais bon, on va dire qu'ils vont y arriver...)
Je cherche donc des idées pour finir la campagne, une fois la dernière orbe en mille morceaux, ne pas finir le scénario "sec" en disant "vous rentrez à la capitale et êtes acclamés comme des héros". Le groupe sera passé du niveau 1 au niveau 7, ils ont trouvé quelques objets magiques et ont accumulé pas mal d'argent et de renommée. Je pensai à les envoyer dans un traquenard pour les dépouiller un peu (le sauveurs du monde, ils doivent être riches, allez Groumph, on va essayer de les voler pendant qu'ils cuvent leur victoire!), mais c'est assez cliché...
Si ils ne ratent pas le dernier scénario et retrouvent la dernière sur le fil, ils auront droit à la fin de la campagne (sinon, ils auront droit à une belle invasion, mais bon, on va dire qu'ils vont y arriver...)
Je cherche donc des idées pour finir la campagne, une fois la dernière orbe en mille morceaux, ne pas finir le scénario "sec" en disant "vous rentrez à la capitale et êtes acclamés comme des héros". Le groupe sera passé du niveau 1 au niveau 7, ils ont trouvé quelques objets magiques et ont accumulé pas mal d'argent et de renommée. Je pensai à les envoyer dans un traquenard pour les dépouiller un peu (le sauveurs du monde, ils doivent être riches, allez Groumph, on va essayer de les voler pendant qu'ils cuvent leur victoire!), mais c'est assez cliché...
- orian
- Dracoliche
- Messages : 511
- Inscription : Ven 1 Mars 2013 18:06
- Localisation :
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Birthright
- Race : Elfe gris
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Bien finir une campagne
J'imagine qu''il y a eu des conséquences sur l'environnement des PJ dans cette campagne. Tu peux leur proposer en guise d'épilogue la réorganisation de communautés impactées par la campagne.
Pense aux Hobbits dans le SdA lorsqu'ils rentrent dans la Comté pour la trouver sous le joug d'un Sarouman déchu. Ça peu être une forme d'épilogue moins abrupt.
Pense aux Hobbits dans le SdA lorsqu'ils rentrent dans la Comté pour la trouver sous le joug d'un Sarouman déchu. Ça peu être une forme d'épilogue moins abrupt.
- Hallacar
- Dracoliche
- Messages : 11229
- Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
- Localisation : Yvelines
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
Re: Bien finir une campagne
cela dépend aussi si tu as prévu une suite
si cela doit se terminer faut leur laisser le choix de la façon dont ils vont raccrocher les gants.
il y a pas de mal a arrêter les personnages à ce niveau.
Ils peuvent devenir des Npc.
L'un peut devenir le mentor d'une équipe de jeunes aventuriers ou un conseiller
bref tu peux aussi faire un retour genre 20 ans après comme pour les Mousquetaires de Alexandre DUMAS
sinon tu peux aussi leur faire un sale coup...En pleine gloire la vengeance de la Secte qui s'attaque à leur proches
si cela doit se terminer faut leur laisser le choix de la façon dont ils vont raccrocher les gants.
il y a pas de mal a arrêter les personnages à ce niveau.
Ils peuvent devenir des Npc.
L'un peut devenir le mentor d'une équipe de jeunes aventuriers ou un conseiller
bref tu peux aussi faire un retour genre 20 ans après comme pour les Mousquetaires de Alexandre DUMAS
sinon tu peux aussi leur faire un sale coup...En pleine gloire la vengeance de la Secte qui s'attaque à leur proches
- Marco Volo
- Dracoliche
- Messages : 1799
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 20:19
- Localisation : À travers Féerûne...
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Bien finir une campagne
Bon, tout a été dit... Oui, faut surtout savoir si tu prévoos une suite. Et tu sais, parfois un bon épilogue classique "vous êtes reçus à la cour" fait toujours un bon effet. Du moins si les autorités savent ce qu'ils ont accompli.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
- olodrin
- Dragon d'argent
- Messages : 52
- Inscription : Dim 7 Oct 2012 22:16
- Localisation : Valbourg
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Re: Bien finir une campagne
En fonction de ce qu'ils ont accomplis effectivement ils peuvent être reçus à la cour, se voir anoblir et même pourquoi pas recevoir un fief.
- Père T.T.Kornhauer
- Dracoliche
- Messages : 525
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 15:34
- Localisation : Sainte Marie-aux-Mines ( Alsace centrale )
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Bien finir une campagne
Certaines de leurs victimes ont porté plainte à la justice du Roi pour attaque injustifiée , pillages et assassinats divers avec actes de barbarie sur des gens qui vivaient honnêtement leur petite vie honnête avant de prendre le ciel sur la tête sans avoir rien demandé ni nui à personne ( en tout cas il n'y a pas de témoins pour ça ) . En plus , les PJ ayant bien fait leur pelote , d'ancien créanciers et pourquoi-pas le fisc se rappellent à leur bon souvenir . Enfin , des PJ qui reviennent riches et célèbres peuvent gèner certains qui ont des relations , donc éventuellement au trou !
Sinon et après tout pourquoi pas , ils vécurent heureux ( le temps de bouffer leur pécule ) , nageant dans la bière et coursant les demoiselles , on voit ça tous les jours avec certains nouveaux riches !
Sinon et après tout pourquoi pas , ils vécurent heureux ( le temps de bouffer leur pécule ) , nageant dans la bière et coursant les demoiselles , on voit ça tous les jours avec certains nouveaux riches !
- elendil
- Dracoliche
- Messages : 6519
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
- Localisation : In the forever dark woods
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Ranger
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Bien finir une campagne
Bien finir une campagne ? Avec une TPK ! ?
Plus sérieusement, niveau 7, c'est pas encore du haut niveau. On est encore à du niveau moyen. Donc tu peux enchaîner sur une nouvelle campagne. Simplement, les PJs ont gagné des sous, et de la renommée. Les bardes peuvent commencer à chanter leurs exploits.
Ils ont pu se hisser dans l'échelle sociale, ou commencer à ce faire. Cela peut impliquer un changement dans les interactions sociales avec les PNJs.
Plus sérieusement, niveau 7, c'est pas encore du haut niveau. On est encore à du niveau moyen. Donc tu peux enchaîner sur une nouvelle campagne. Simplement, les PJs ont gagné des sous, et de la renommée. Les bardes peuvent commencer à chanter leurs exploits.
Ils ont pu se hisser dans l'échelle sociale, ou commencer à ce faire. Cela peut impliquer un changement dans les interactions sociales avec les PNJs.
- bellarian91
- Dragon d'or
- Messages : 92
- Inscription : Dim 7 Oct 2012 20:47
- Localisation : ANTONY
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Re: Bien finir une campagne
Bonsoir,
je dirais une fin classique : les héros sont de retour récompensés, acclamés, tu les fais passer de niveau .. ils se séparent en vaquant à leurs occupations .. repos bien mérités et là coup de théâtre
tu les fais jouer de manière individuelle une petite session .. sans aucune information partagée ... une action mystère vengeance d'un ancien Drow vu pour mort ? je te laisse développer ton imagination car les drows sont perfides ?
je dirais une fin classique : les héros sont de retour récompensés, acclamés, tu les fais passer de niveau .. ils se séparent en vaquant à leurs occupations .. repos bien mérités et là coup de théâtre
tu les fais jouer de manière individuelle une petite session .. sans aucune information partagée ... une action mystère vengeance d'un ancien Drow vu pour mort ? je te laisse développer ton imagination car les drows sont perfides ?
- Losuf
- Dragon d'or
- Messages : 225
- Inscription : Lun 19 Mars 2018 07:03
- Localisation : Marseille
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Re: Bien finir une campagne
Je passe la main au second md du groupe à la fin de la campagne justement.
J avais pensé à voir avec lui pour enchaîner une suite mais je ne veux pas orienter ses choix ou l influencer, il va faire sa suite a lui seul
Par contre je note les idées de procès ou de réception à la cour.
Sauf que.... Durant la campagne ils ont déjà eu droit à un procès (la secte les a fait accuser de meurtre lorsqu'ils sont passés par la plus grosse ville elfique du continent, ils ont été exilés avec épreuves pour prouver leur innocence), et il y a eu un début de guère déclenche par la secte, événements durant lesquels ils ont été décisifs, ce qui leur a valu une présentation auprès des conseillers de l empereur...
Je garde le fief, et je réfléchis au reste, merci !
(et je peux peut être partager la campagne via mon Google drive, jsuis timide sur mes créations mais elle semble avoir plu à ma table)
J avais pensé à voir avec lui pour enchaîner une suite mais je ne veux pas orienter ses choix ou l influencer, il va faire sa suite a lui seul
Par contre je note les idées de procès ou de réception à la cour.
Sauf que.... Durant la campagne ils ont déjà eu droit à un procès (la secte les a fait accuser de meurtre lorsqu'ils sont passés par la plus grosse ville elfique du continent, ils ont été exilés avec épreuves pour prouver leur innocence), et il y a eu un début de guère déclenche par la secte, événements durant lesquels ils ont été décisifs, ce qui leur a valu une présentation auprès des conseillers de l empereur...
Je garde le fief, et je réfléchis au reste, merci !
(et je peux peut être partager la campagne via mon Google drive, jsuis timide sur mes créations mais elle semble avoir plu à ma table)